fermeture & interruption exceptionnelle des expéditions du 25 au 29 mai (merci pour votre patience !)
les presses du réel

ਚੈਨਲKAANALचैनलRÁÐעָרוּץGodbear Series 004 (vinyl LP)

Charlemagne Palestine, Oren Ambarchi, Eric Thielemans - ਚੈਨਲKAANALचैनलRÁÐעָרוּץ
Edition limitée à 300 exemplaires.
Code de téléchargement haute résolution inclus.
Depuis les années 1970, l'artiste multi-média, compositeur-interprète, soliste et vocaliste Charlemagne Palestine (né Charles Martin en 1947 à Brooklyn, New York) propose des créations intenses et ritualistes, allant à l'encontre des préconceptions sur la beauté et le sens supposés de la musique. Bien que ses premiers travaux aient été des compositions pour carillon et drones électroniques, il est surtout reconnu aujourd'hui pour ses œuvres au piano. Les performances de Charlemagne Palestine sont fortement ritualisées : entouré d'animaux empaillés, il fume un grand nombre de kretek (cigarettes indonésiennes aux clous de girofle) et boit du cognac.

Voir aussi Marie Canet : Palestine, prénom CharlemagneMeshugga Land.
Oren Ambarchi (né en 1969 en Australie) est un compositeur et multi-instrumentiste qui explore des techniques instrumentales étendues, principalement sur la guitare, entre électronique, traitement et improvisation, entre une approche minimaliste et une fausse simplicité héritées de Morton Feldman et d'Alvin Lucier et la physicalité de la musique rock, ralentie, réduite à sa plus simple expression et poussée vers l'abstraction.
Il développe un univers sonore personnel et singulier, incorporant une large palette d'instruments et de sonorités (harmonica de verre, cordes, cloches, piano et percussions, apparus sur des albums essentiels tels que Grapes From The Estate et In The Pendulum's Embrace), créant des textures fragiles qui évoluent lentement de manière extrêment subtile, où la légereté de l'air côtoie l'impact et la profondeur des basses créées par la guitare.
Ambarchi a joué et enregistré avec un large éventail d'artistes tels que Fennesz, Otomo Yoshihide, Pimmon, Keiji Haino, John Zorn, Rizili, Voice Crack, Jim O'Rourke, Keith Rowe, Phill Niblock, Dave Grohl, Gunter Muller, Evan Parker, z'ev, Toshimaru Nakamura, Peter Rehberg, Merzbow, Kassel Jaeger, Anthony Pateras, Crys Cole, Giuseppe Ielasi, Judith Hamann, Sunn 0))), James Rushford, Stephen O'Malley etc.
Organisateur de plusieurs festivals et programmes internationaux (le festival What Is Music? pendant 10 ans en Australie, la série Maximum Arousal au Toff In Town de Melbourne, la série télévisée australienne sur la musique expérimentale Subsonics, le programme sonore de la Triennale de Yokohama 2008), Ambarchi a publié de nombreux enregistrements sur des labels internationaux tels que Touch, Southern Lord, Table Of The Elements et Tzadik.
Le batteur est percussionniste belge Eric Thielemans est l'une des figures les plus singulières de la scène belge. Actif au sein de diverses formations telles que Lidlboj (avec Jozef Dumoulin et Lynn Cassiers) ou Tape Cuts Tape (avec Lynn Cassiers et Rudy Trouvé), intéressé par les arts de la scène, Eric Thielemans a travaillé avec une grande variété d'artistes de l'audio-visuel, performeurs et danseurs. Improvisateur libre, il a développé ces dernières années un corpus d'œuvres pour percussions en solo, utilisant divers objets pour faire évoluer ses prestations. Il y crée un climat de transe, une musique répétitive et minimaliste.
 
2022 (parution prévue au 3e trimestre)
vinyle bleu transparent
 
28.00
 
à paraître
ਚੈਨਲKAANALचैनलRÁÐעָרוּץ ਚੈਨਲKAANALचैनलRÁÐעָרוּץ
Charlemagne Palestine, Oren Ambarchi, Eric Thielemans : autres titres


















 haut de page