Optical Sound

Fondée par Pierre Beloüin, Optical Sound est une structure hybride et atypique qui dessine ses propres frontières entre musique expérimentale et art contemporain. Bien avant l'exode des musiciens vers les contrées plus accueillantes des arts plastiques – crise du disque oblige et soif insatiable de nouveauté – Optical Sound œuvre depuis 1997 au mixage interdisciplinaire et produit sans distinction projets de musiciens-artistes-graphistes et autres : disques, DVD, sérigraphies, éditions limitées, interfaces, expositions, revues, etc. Sans dogme ni chapelle, il se dessine la cartographie d'un territoire animé par un réseau serré d'intervenants qui travaillent en cooptation, par le truchement des productions, des rencontres, du partage des données et des énergies.
 
Paris / Ollioules
 
39 titres
 
OpticalSound
2019
édition française
90.00 60.00 €
Offre spéciale pour l'achat des six numéros du livre-revue annuel OpticalSound, entre musique expérimentale et art contemporain.
OpticalSound
2019
édition française
Au sommaire du sixième numéro du livre-revue annuel OpticalSound, entre musique expérimentale et art contemporain : entretien avec Cosey Fan Tutti, Présence Panchounette, Nicolas Boulard, Olivier Quintyn, entretien avec Wilfrid Almendra, entretien avec Caroline Delieutraz, Simon Fisher Turner…
 Cocoon - You\'ve arrived (vinyl LP)
2019
Cocoon aka Christophe Demarthe, leader du groupe Clair Obscur, publie son quatrième album chez Optical Sound.
 Optical Sound & Pierre Beloüin - 1997 → ×
2017
édition française (textes en français et en anglais)
Monographie anniversaire du label Optical Sound et de son fondateur Pierre Beloüin : l'ouvrage retrace vingt années d'activité à l'intersection des musiques expérimentales et de l'art contemporain, avec de nombreux documents inédits et des vues d'expositions, un tiré à part, ainsi que des textes critiques et des entretiens en annexes.
OpticalSound
2017
édition française
Au sommaire du cinquième numéro d'OpticalSound, livre-revue annuel entre musique expérimentale et art contemporain : entretien avec P. Nicolas Ledoux et Pierre Beloüin pour les 20 ans du label Optical Sound ; Hubert Selby Jr. ; discographie d'Etant donnés ; dossier consacré à Marjorie Cameron…
Simon Fisher Turner - Picture From Darkness (vinyl LP)
2017
momentanément indisponible
Bande-son originale de l'œuvre multimédia éponyme, créée en collaboration avec l'artiste vidéo Makino Takashi. Réalisé en hommage au cinéaste Derek Jarman, cette pièce musicale s'inspire des premiers enregistrements électroniques de pionniers comme Terry Riley ou Morton Feldman. Les deux artistes ont présenté leur travail lors de l'édition 2016 du BFI Film Festival de Londres.
 Paradis Noir - Cream (vinyl LP – Picture Disc)
2017
épuisé
Le duo formé de Jefferson Lembeye et Olivier Le Borgne s'inspire autant des écrits de Malcolm Lowry que de PIL, Joy Division, le Velvet Underground ou de la musique électro-industrielle. Endeuillé par la disparition d'Olivier Le Borgne durant l'enregistrement de l'album, Jefferson Lembeye a pu compter sur la présence de Thomas de Pourquery, Black Sifichi et Élise Caron. Produit par Norscq, ce picture disc reproduit deux peintures de Tom de Pékin.
OpticalSound
2016
édition française
Au sommaire du quatrième numéro de la revue annuelle OpticalSound : une relecture de Walter Benjamin par François Coadou, la suite de la collaboration entre François Deck et Raphaèle Jeune, un abécédaire nécrologique du rock par Pierre Beloüin, le calendrier des révoltes 2016 par Matthieu Saladin, la déprogrammation hypnotique de Genesis P-Orridge et Timothy Leary, La jetée de Chris Marker, Salvage Art Institute, Arnaud Labelle-Rojoux, le label CrammedDiscs, de nombreux entretiens avec Jean-Luc Verna, Jill Gasparina, Ange Leccia, Carole Douillard et Dora García…
OpticalSound
2015
édition française
Un troisième numéro au sommaire particulièrement riche et diversifié : les suites de l'article de Coadou sur Debord et de l'expérience en mouvement de Raphaële Jeune et François Deck ; un entretien avec John Giorno et Lee Ranaldo ; le groupe Economie solidaire de l'art ; le label Sub Rosa ; musique, fiction littéraire et photographie…
 BlackNox - We don\'t believe in Heaven (vinyl LP)
2015
Le premier enregistrement live du duo formé de Gerome Nox au son et de Black Sifichi au texte et à la voix.
Stéphane Thidet - From Walden To Space (vinyl LP – Picture Disc)
2015
épuisé
Une pièce musicale électronique et acoustique résultant de l'hybridation de l'œuvre Walden; or, Life in woods (1854) de Henry David Thoreau et du programme spatial Mercury Seven (1958).
 I Apologize - I Apologize (vinyl 7\
2015
épuisé
Le nouveau picture disc du groupe de Jean-Luc Verna.
 That Summer - Back From Ancient Gardens (Industry & Idleness) (vinyl LP)
2014
Le tout premier vinyle de l'histoire de That Summer, commémorant les 20 ans de la sortie de l'album séminal Drowsiness of Ancient Gardens (reprises et réinterprétations par une quinzaine de musiciens ayant participé à l'histoire du projet).
OpticalSound
2014
édition française
Le second numéro de la revue d'artiste publiée par le label Optical Sound, entre musique expérimentale et art contemporain.
 I Apologize - I Apologize (vinyl 10\
2013
épuisé
Le picture disc du groupe de Jean-Luc Verna.
OpticalSound
2013
édition française
Premier numéro de la revue qui redessine les frontières entre musique expérimentale et art contemporain. Avec Gee Vaucher, Stephen Wright, Coil, Glassbox, Claude Lévêque, Mabel Tapia, Franckdavid, Société Réaliste, Raphaële Jeune, Élodie Lesourd, Agnès Joffray, Robert Hampson, Sandy Amerio…
Music for Death (from circles to square) (vinyl LP)
2013
épuisé
Une compilation de 16 morceaux inédits d'un ensemble de musiciens fédérés par le label Optical Sound, en écho à la question d'une bande-son idéale pour enterrement : Arnaud Maguet, Cocoon, Robert Hampson & Sébastien Roux, Norscq, Gerome Nox, Paradise Now & Gerard Malanga, Rainier Lericolais & m-o-r-s-e, Scanner, Black Sifichi, Simon Fisher Turner, Coil...
Objets noirs et choses carrées - Nino Ferrer Revisited (CD)
2012
Un hommage à Nino Ferrer en 19 réappropriations.
 Cocoon - III
2011
Troisième album du projet solo de Christophe Demarthe, leader du groupe Clair Obscur.
 Clair Obscur - We Gave Our Music To The Gods And The Gods Remixed It (CD)
2010
L'album We Gave A Party For The Gods And The Gods All Came de Clair Obscur remixé par seize artistes platiciens.
 J. G. Thirlwell & Fred Bigot - Hydroze Plus (vinyl 10\
2010
épuisé
La collaboration entre J. G. Thirlwell (Foetus) et Fred Bigot (Electronicat).
 Pierre Beloüin, Yann Jaffiol & Norscq - L\'homme Orchestre V.2 (Surf\'n\'Exotica Version)  (vinyl 10\
2010
Soundtrack pour ascenseur exotique, muzak innocente, a priori seulement, orchestre de paillettes et de pacotille (la bande-son de l'installation éponyme de Pierre Beloüin en « homme orchestre »).
 Cercueil - Shoo Straight Shout (CD)
2010
Le premier album du groupe lillois.
Michèle Bokanowki - L\'étoile Absinthe (CD)
2010
L'étoile Absinthe est une musique concrète réalisée en 1999-2000 dans le studio de la compositrice. Création publique le 10 mars 2001 à Paris, Maison de Radio-France, dans le cycle des concerts de l'INA-GRM, Chant D'ombre est une musique concrète réalisée en 2004 dans le studio de la compositrice dédiée à Eliane Radigue.
Simon Fisher Turner - Music From Films You Should Have Seen (CD)
2010
Trois musiques pour films et installation – l'un des plus beaux disques du compositeur, musicien et producteur anglais.