Créé en 1997, le Cneai – centre national édition art image (anciennement Maison Levanneur Centre national de l'estampe et de l'art imprimé, puis Centre national de l'estampe et de l'art imprimé, puis Centre national de l'édition et de l'art imprimé) – est un centre national d'art contemporain consacré au domaine de la publication d'artiste et de l'œuvre-média.
Un recueil de témoignages d'étudiants et de chercheurs ukrainiens accueillis à la Maison de l'Ukraine de la Cité internationale universitaire de Paris, qui partagent leurs histoires et leurs aspirations futures.
Ce livre d'artiste rassemble les 67 photographies en noir et blanc de la planche contact n° 234 de la série de photographies prises par Jef Geys durant le Tour de France 1969, année de la première victoire d'Eddy Merckx qui eut lieu le 20 juillet, le même jour que le premier pas de l'homme sur la Lune.
Un ensemble de trois volumes sous coffret, présentant plus de 1500 dessins et textes originaux de l'artiste, des « bandes dessinées » qui détaillent des idées complexes sous forme graphique.
Ce livre d'artiste constitue une liste d'adresses URL imprimées en pied de page, chaque lien menant à un texte de l'auteur ou à un commentaire sur internet. Une expérience de lecture hypertextuelle et labyrinthique entre matérialité et virtualité.
Transcription de quatre conférences données à Leipzig en 2010 à propos d'une œuvre d'Olaf Nicolai installée dans l'espace public à Paris en 1998, cet ouvrage explore la thématique du labyrinthe et ses diverses manifestations et associations, du Minotaure aux cartes géographiques en passant par les notices Ikea.
Un anti-catalogue prenant la forme d'un journal dans lequel l'artiste analyse et documente ses travaux préparatoires et les œuvres exposées à la galerie Air de Paris en 2014.
Livre d'artiste / album de coloriage à thèmes (le monde, le corps, la virilité, le rêve, les grandes figures féminines de l'art, les objets, la maison).
Suite du catalogue raisonné dédié à l'œuvre de Gérard Collin-Thiébaut, commenté et illustré par l'artiste lui-même. Ce second volume couvre la décennie 1970.
A mi-chemin entre le dessin et l'écriture, les pictogrammes de Yona Friedman nous font partager une vision désenchantée du système démocratique et de ses imperfections. L'utilisation de deux couleurs différentes permet à l'artiste de dissocier deux niveaux de lecture, celui de l'image et celui du texte, tout en maintenant une dialectique étroite entre les deux médiums.
Livre d'artiste à valeur de catalogue raisonné, L'Inextricable ouvrage réunit l'ensemble des œuvres de Gérard Collin-Thiébaut, depuis ses premiers griffonnages d'enfant jusqu'à 2009, commentées et illustrées par l'artiste lui-même. Ce premier volume se concentre sur la période 1961-1969.
Le dernier volume de l'anthologie des dessins de Yona Friedman réunit un ensemble de recherches picturales en rapport aux questions du langage, de l'interprétation et de l'improvisation.
Procédant au détournement de romans photos, Ernest T. produit une narration décalée sur l'art contemporain où chaque phrase sonne comme un slogan tout à la fois absurde et drôlatique.
Une pièce sonore composée d'enregistrements effectués lors de deux résidences à la Maison Flottante du Cneai en 2007 et 2008, accompagnés par des illustrations des deux artistes et de textes de Sylvie Boulanger et Daniel Kurjakovic.
Anthologie des dessins de Yona Friedman publiés de 1975 à 1992 dans plus de trente pays et en vingt langues. Deuxième d'un ensemble de trois, ce volume se présente comme un mode d'emploi des méthodes de survie en milieux naturels hostiles.
Une sélection de photocopies de documents préparatoires d'artistes, sur le modèle du livre conçu par Mel Bochner en 1966 suite à l'exposition de l'œuvre « Working Drawing And Other Visible Things On Paper Not Necessarily Meant To Be Viewed As Art », retenue par l'histoire de l'art comme figurant parmi celles qui ont inauguré l'art conceptuel.
Une véritable curiosité éditoriale, constituée d'un recueil de jeux de mots illustrés et d'un DVD vidéo composé de treize clips musicaux chantés par Nelly Maurel.
L'ultime publication du collectif new-yorkais rassemble des contributions d'artistes, philosophes et critiques d'art autour des relations entre art et politique.
Revue de littérature et de poésie dirigée par Christophe Fiat, Mission Impossible consacre son unique numéro au genre de la fiction. Avec la participation des artistes, écrivains, chercheurs et chorégraphes Félicia Atkinson, Alexandra Baudelot, Manuel Joseph, John Giorno, Michel Chion, Véronique Pittolo, Edouard Levé, Boris Achour, Bernard Heidsieck…
Une création sonore accompagnée de photographies, de dessins et de textes poétiques réalisée en collaboration avec les adolescents de l'hôpital de Montesson dans le cadre du programme « Culture et Handicap ».
Le premier livre d'artiste de Bruno Serralongue, consistant en un dépliant de 6 mètres de long, documentant (photos et texte) la première phase du Sommet Mondial sur la Société de l'Information, organisé par l'ONU, qui s'est déroulée à Genève du 10 au 12 décembre 2003.
Ce livre d'artiste, qui réunit images et textes, constitue la somme documentée de deux années de travail parmi les invalides résidents de l'Institution nationale des Invalides et de l'Institution des Invalides de la Légion étrangère.
Cette parution donne vie à soixante-douze projets avortés (pour raisons de temps, de moyens et d'opportunités) en publiant les éléments préparatoires – plans, schémas, dessins, graphiques, photographies, textes – sauvegardés par les artistes invités (Saâdane Afif, Gilles Barbier, Michel Blazy, Claude Closky, Laurent Grasso, Thomas Hirschhorn, Claude Lévêque, Bruno Peinado, Pascal Pinaud, Franck Scurti, Tatiana Trouvé...).
Un livre d'artiste comme une odyssée imaginaire entre l'Île de la Réunion et le continent Antarctique, inspirée de la vie de l'explorateur Ernest Shackleton (livre d'artiste).
Christophe Fiat a composé chaque titre d'Action ! comme une bande originale pour film de genre. Sa performance littéraire et sonore emprunte de rock électrique affranchit la textualité de son traditionnel espace livresque (pochetteréalisée par Thomas Hirschhorn).
Un album de photographies sur le thème de la famille et des loisirs extérieurs aux accents nostalgiques. Tous les protagonistes sont photographiés de dos.
La réappropriation d'un répertoire graphique : un livre d'artiste produit à partir d'une base iconographique numérique constituée de dessins réalisés dans le style du dessinateur Willem.
Catalogue / livre d'artiste : une série de 80 œuvres de François Curlet accompagnée d'un dépliant publicitaire pour le film de 1995 Bienvenue à Montélimar. La couverture du livre imite le graphisme des produits génériques d'une chaîne de supermarché belge.
Une synthèse et une mise en forme graphique de matériaux collectés et divers, résultant d'une enquête, pour questionner et faire parler sur les images (livre d'artiste).
Le premier livre d'artiste de Tarek Lakhrissi, né d'un projet mené par l'artiste avec des élèves de deux structures d'enseignement secondaire franciliennes.