Mix

Créées en 2004, les éditions Mix, dirigées par Fabien Vallos, sont une maison d'édition indépendante qui s'occupe de publier des ouvrages de littérature et de poésie, de philosophie, de théorie de l'art et des écrits d'artistes.
 
Paris
 
62 titres
 
 Favorinos  d\'Arles - L\'Exil
2019
édition française
La première édition française du texte du philosophe antique sur l'exil.
Marco Assennato - La muse inquiétante - Architecture & société chez Manfredo Tafuri
2019
édition française
Une généalogie de la culture architecturale moderne au travers d'une analyse du projet à la fois théorique et pratique de l'architecte, historien et critique de l'architecture italien Manfredo Tafuri (1935-1994).
 A Constructed World - Idéologie & A Constructed World - Écrits 2001-2018
2018
édition bilingue (français / anglais)
Cet ouvrage contient l'ensemble des écrits du collectif A Constructed World (constitué par Geoff Lowe et Jacqueline Riva en 1993), de 2001 et 2018. En plus de quarante textes, les membres d'A Constructed World abordent leurs propres projets, ceux d'autres artistes et également une variété de sujets du temps présent.
Jacopo Baboni Schilingi - La Nuova pratica
2018
édition française
Nouvelle édition de La Nuova pratica, synthèse des recherches menées par le compositeur italien depuis 1987, et théorisée sous le terme de musique hyper-systémique. Ce texte se veut à la fois un manifeste, une critique constructive et une réponse possible à la crise identitaire de la musique de recherche.
Les Écritures bougées - Une anthologie
2018
édition française
Une anthologie de textes d'écrivains, d'artistes, de chorégraphes, de poètes et de performeurs qui pensent les rapports entre corps, écriture et textualité.
Étienne Helmer - Parler la photographie
2017
édition française
Une réflexion sur les relations entre photographie, langage et sur la traduction de l'image dans les mots.
Fabien Vallos - Chrématistique & Poièsis - Contribution à une théorie critique de l\'économie de l\'œuvre et de la <em>poièsis</em> (II, 3)
2016
édition française
Un traité aux lectures multiples, à la fois métaphysique, esthétique et politique, proposant une nouvelle interprétation de ce que l'on nomme l'économie de l'œuvre à travers une lecture moderne du concept de poièsis.
Antoine Dufeu - Chroniques bretton-woodsiennes - Fiction théâtre
2016
édition française
Promoteur d'une littérature hybride et critique, Antoine Dufeu propose un recueil de quatre textes de fiction empruntant aux formes romanesque et théâtrale, avec pour toile de fond le monde globalisé de la finance internationale.
Alessandro de Francesco - La vision à distance
2016
édition française
Recueil de poésie rassemblant des textes liés par des questionnements chers à l'artiste, autour de l'inconnu et de l'inconnaissable, de la violence et de la guerre, de la technologie et de l'information, de la phylogenèse et de l'ontogenèse des êtres.
Gilles A. Tiberghien - Paysages et jardins divers
2016
édition française
Nouvelle édition augmentée d'un recueil de textes du philosophe et essayiste Gilles A. Tiberghien consacré aux paysages et aux jardins.
Pierre Déléage - Repartir de zéro
2016
édition française
Une rencontre entre ethnologie et littérature.
Jacopo Da Pontormo - Journal
2016
édition française
Le peintre maniériste florentin Jacopo da Pontormo, occupé à la réalisation d'un cycle de fresques pour le chœur de la basilique San Lorenzo à Florence, tient de 1554 à 1556 un journal d'une singularité saisissante.
Peter Hutchinson - La Flèche de l\'amitié
2015
édition française
Roman inédit de l'une des grandes figures du Land art, La Flèche de l'amitié nous plonge dans l'intimité d'un triangle amical et amoureux.
Fabrice Reymond - Anabase n° 5 & 6 - L\'eau se rappelle la cascade
2015
édition française
Perdu sur le chemin du retour, Fabrice Reymond continue, avec L'eau se rappelle la Cascade, son Anabase : un recueil de fragments quotidiennement confectionnés, qui évoque à la fois les aphorismes des moralistes français et les haïkus des poètes japonais.
Art by Telephone - Recalled
2014
édition française
Ce catalogue présente la somme des recherches théoriques et pratiques issues du projet de réactivation de l'exposition mythique « Art by Telephone » qui s'est tenue au Musée d'Art Contemporain de Chicago en 1969, tout en la prolongeant aujourd'hui avec des propositions de nouveaux artistes. Les œuvres ont été transmises oralement par téléphone pour être interprétées, activées et produites par des étudiants en arts.
Fabrice Reymond - Anabase n° 4 - Canopée
2012
édition française
Fabrice Reymond poursuit son Anabase, quête intérieure quotidienne prenant la forme d'une entreprise textuelle fragmentaire au long cours.
Le chiffre & le texte (formes d\'usages) - Journée d\'étude n° 5
2012
édition française
Compte-rendu de la journée d'étude organisée à l'École d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux autour de la figure de Mallarmé et du concept de chiffrage et de code dans l'œuvre moderne et contemporaine. Avec le philosophe Quentin Meillassoux et l'écrivain Antoine Dufeu.
Manières & protocoles - Journée d\'étude n° 4
2012
édition française
Compte-rendu de la journée d'étude organisée à l'École d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux autour des concepts de manières comme appréhension de l'opérativité artistique et de l'acte. Avec le philosophe Pierre-Damien Huyghe et l'artiste Jean-Baptiste Farkas.
José M. González García - Métaphores du pouvoir
2012
édition française
La métaphore comme élément de pensée et d'action du pouvoir : dans cet essai, José M. González García analyse certaines des métaphores les plus employées tout au long de l'histoire de la philosophie politique et examine leur rôle – nullement innocent – dans l'argumentation politique.
Sophie Coiffier - Me and my dog
2012
édition française
Heurs et malheurs d'une célébrité du petit écran.
Olivier Bardin - Expositions
2011
édition française
Ouvrage monographique et projet artistique, Expositions dresse le portrait de l'artiste conceptuel Olivier Bardin, à travers une sélection de 96 propositions disposées chronologiquement et présentées sous la forme de descriptions concises. La publication comprend des entretiens avec Pierre Huyghe, Pascale Cassagnau, Hans-Ulrich Obrist et Vanessa Morisset.
Convivio
2011
édition française
Publication réunissant un ensemble de vingt textes et une sélection d'archives et de photographies autour des représentations littéraire et plastique du banquet, à laquelle s'adjoignent d'autres thématiques liées à la festivité et au commun.
Sur le concept de négligence (éloge du chiffonnier) - Journée d\'étude n° 3
2011
édition française
Actes de la journées d'étude organisée l'École des beaux-arts de Bordeaux autour du concept de négligence comme interprétation moderne de l'opérativité. Avec le philosophe Manuel Reyes Mate et l'artiste et écrivaine Lætitia Paviani.
Inchoation & immédiateté - Journée d\'étude n° 2
2011
édition française
Actes de la journée d'étude organisée à l'École d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux autour de la question de la temporalité de l'œuvre et de son historialité. Avec le théoricien Sébastien Pluot et l'écrivain Alessandro de Francesco.
Espace politique : fidélité, adversité, fraternité - Journée d\'étude n° 1
2011
édition française
Actes de la journées d'étude organisée à l'École des beaux-arts de Bordeaux autour du concept philosophique de fidélité et d'une définition possiblede l'espace politique. Avec le philosophe Pierre-Damien Huyghe et l'écrivain Fabrice Reymond.