Tochnit Aleph

Founded in 1994 by Daniel Lowenbrück (aka Raionbashi), Tochnit Aleph is a Berlin-based label with focus on underground noise, actionist sound-art, and sound-poetry.
 
Fred Van Hove - Free Jazz und Kinder (vinyl LP)
2020
forthcoming
12'' vinyl reissue of the rare & infamous double-7'' originally published by FMP in 1973. Recordings from a Free Jazz workshop at Akademie der Künste, Berlin, April 1972, featuring 15 children (aged 8-11) and Peter Brötzmann, Fred van Hove, Han Bennink.
Christina Kubisch - Italienische Stücke (CD)
2020
forthcoming
Release of conceptual and perfomative pieces by Christina Kubisch composed & realised between 1974 and 1984, during Kubisch's years in Italy.
Hermann Nitsch - Traubenfleisch (2 vinyl LP)
2020
forthcoming
Presenting the first perfomance of Hermann Nitsch's grand and large-scale “Traubenfleisch” symphony.
Hermann Nitsch - Akustisches Abreaktionsspiel (CD)
2020
forthcoming
Reissue of Nitsch's very first release, originally published in 1972 by Edition Galerie Klewan in a limited edition of 100 copies.
Hermann Nitsch - Akustisches Abreaktionsspiel (vinyl LP)
2020
forthcoming
Reissue of Nitsch's very first release, originally published in 1972 by Edition Galerie Klewan in a limited edition of 100 copies.
Gerhard Rühm - Ausgewählte Kurze Hörstücke (1961-1987) (vinyl LP)
2020
forthcoming
Unlike previous Gerhard Rühm editions on Tochnit Aleph which portrayed his phonetic poetry and longform radio-plays, the pieces on this edition are more conceptual, actionistic and (mostly) sound-based works recorded between 1962 and 1987.
Marcus Schmickler - Richters Patterns (2 CD)
2020
forthcoming
Double-CD collecting five of Schmicklers key-works composed & recorded between 2006 and 2016: Richters Patterns (2016), Kemp Echoes (2013), E-UROPAS (2006), Fokker Bifurcations (2014), Ata Oto (2016).
Gerhard Rühm - Diotima hat ihre Lektüre gewechselt (CD)
2018
A 1971 detective audio play based on a real murder trial from the early 20th century. The court records are read out by two girls, accompanied by narrative background sounds and a piano piece. Liner-notes (in English and German) by Gerhard Rühm.
 Broutin - Ère isouienne an 52 - Un musicien lettriste (CD)
2018
First ever release of the sound poetry pieces by French lettrist artist Gérard-Philippe Broutin. The remarkable lettrist text-sound pieces contained on this CD were written during the early 1970's and recorded and broadcast at Radio France in September 1976. With introductory texts by Jean-Pierre Gillard.
Michael Barthel - Halber Pogo (CD)
2018
Second full-lenght release by German sound-poet and writer Michael Barthel on Tochnit Aleph. A 60-minute piece recited from memory. Recorded April 2018 straight to tape without overdubs. Raw, unsettling, poetically incorrect.
Mario de Vega - Smells Like Teen Spirit (CD)
2018
Recording of a sound performance executed in October 2016 in the exhibition space of Berlin record store Rumpsti Pumsti. Using sanding machines and a hammer, the Mexican artist destroyed one copy of each publication ever released by Tochnit Aleph label. Without an audience present, the action was documented with two dynamic microphones.
Kaspar König - Domesticated Wind (CD)
2017
These recordings are the outcome of sound experiments performed at the wind tunnel laboratory at Zurich University of the Arts. Accompanied by photographs and a video project by Yan Junjie.
Hermann Nitsch - Streichquartett in 4 Sätzen (CD)
2017
First performance of the original 60-minute composition for string quartet in 4 parts, recorded at the Nitsch Foundation in Vienna in 2016. With Anne Harvey-Nagl and Diane Pascal on violins, Marta Potulska on viola, and Mara Achleitner on cello.
 Selten Gehörte Musik - Tote Rennen Lieder (CD)
2017
Fifth part in the Selten Gehörte Musik reissue series: recordings by Dieter Roth and Oswald Wiener, at Mosfellssveit, Iceland, from May 28 to 30, 1976.
Stefan Roigk - Sprachmusik (CD)
2017
currently out of stock
A new electro-acoustic composition by Berlin-based artist Stefan Roigk. The radio play like combination of poetic lectures, vocals treatments, concrete sounds and deep vocal drones is based on several live recordings and performances made between 2012 and 2015.
Hermann Nitsch - Orgelkonzert Berlin 2016 (CD)
2016
sold out
Recording of Hermann Nitsch's mighty pipe organ concert in Berlin, January 22, 2016.
Dorothy Iannone - A Fluxus Essay (book / CD)
2016
English edition
Dorothy Iannone tells her Fluxus Story in a Berlin recording from 1979.
 Selten Gehörte Musik - Streichquartett 558171 (Romenthalquartett) (2 CD)
2016
Part four in the Selten Gehörte Musik reissue series, with a recording by Günter Brus, Hermann Nitsch, Dieter Roth, and Gerhard Rühm originally published as a 3LP-Box by Hansjörg Mayer in 1975. Apart from the group session this edition also includes a duo piano session by Dieter Roth and Hermann Nitsch recorded in Stuttgart in November 1975.
Dorothy Iannone - Ewig Grün (vinyl LP)
2016
sold out
An audio recording of the American artist performing a German folk song while masturbating.
Hermann Nitsch - 6. Sinfonie (2 CD)
2015
Nitsch's Sixth Symphony for large orchestra performed and recorded November 1, 1980 at Museum des 20. Jahrhunderts, Vienna.
 Selten Gehörte Musik - Das Münchner Konzert 1974 (2 CD)
2015
Third part in the reissue series of all the legendary Selten Gehörte Musik records from the 70's. Originally published as a 3LP-Box by Hansjörg Mayer in 1975, the Münchner Konzert 1974 is performed by all-star artist line-up of Dieter Roth, Gerhard Rühm, Oswald Wiener, Hermann Nitsch and Günter Brus.
 Selten Gehörte Musik - Novembersymphonie (Doppelsymphonie) (2 CD)
2015
Second part in the reissue series of all Selten Gehörte Musik records. This is the reissue of the Double-LP from 1974. Recordings of the second Berliner Musicworkshop with Dieter Roth, Gerhard Rühm, and Oswald Wiener, Berlin 15th - 26th November 1973. Also included are the two bonus pieces from the 7'' single which came only with the first 100 copies of the original edition.
Stefan Roigk - The Rising Of Matteo (CD)
2015
New composition by Berlin-based sound artist Stefan Roigk: a highly dynamic and eclectic ride between directed feature, audio-art and faked diary.
filters:


 top of page

Tochnit Aleph

Fondé par Daniel Lowenbrück (alias Raionbashi) en 1994 à Berlin, Tochnit Aleph est un label radical dédié aux musiques expérimentales, aux arts sonores, à la performance et à la poésie sonore.
 
Hermann Nitsch - Akustisches Abreaktionsspiel (CD)
2020
à paraître
Réédition du tout premier enregistrement de Nitsch, publiée à l'origine en 1972 par la Galerie Klewan dans une édition limitée à 100 exemplaires.
Hermann Nitsch - Akustisches Abreaktionsspiel (vinyl LP)
2020
à paraître
Réédition du tout premier enregistrement de Nitsch, publiée à l'origine en 1972 par la Galerie Klewan dans une édition limitée à 100 exemplaires.
Gerhard Rühm - Ausgewählte Kurze Hörstücke (1961-1987) (vinyl LP)
2020
à paraître
A la différence des précédentes éditions de Gerhard Rühm publiées par Tochnit Aleph, centrées sur sa poésie phonétique et ses pièces radiophoniques, les œuvres rassemblées sur ce vinyle sont plus conceptuelles ou même actionnistes, la plupart réalisées entre 1962 et 1987.
Fred Van Hove - Free Jazz und Kinder (vinyl LP)
2020
à paraître
Réédition en vinyle 12'' du très rare double 7'' publié à l'origine par FMP en 1973. Enregistrements d'un atelier free jazz à l'Akademie der Künste, Berlin en avril 1972, avec 15 enfants (âgés de 8 à 11 ans) et Peter Brötzmann, Fred van Hove et Han Bennink.
Christina Kubisch - Italienische Stücke (CD)
2020
à paraître
Les pièces conceptuelles et performatives composées et exécutées par Christina Kubisch entre 1974 et 1984 (certaines avec Fabrizio Plessi, Phill Niblock et Arturo Morfino), pendant ses années en Italie.
2020
à paraître
Double CD rassemblant cinq pièces essentielles de Marcus Schmickler composées et enegistrées entre 2006 et 2016 : Richters Patterns (en collaboration avec Gerhard Richter, 2016), Kemp Echoes (2013), E-UROPAS (2006), Fokker Bifurcations (2014) et Ata Oto (2016).
Hermann Nitsch - Traubenfleisch (2 vinyl LP)
2020
à paraître
La première exécution de la grande symphonie « Traubenfleisch » d'Hermann Nitsch, enregistrée en 2017 pour le 10e anniversaire du Nitsch Museum à Mistelbach en Autriche, interprétée par l'orchestre Klangvereinigung Wien et un nouvel ensemble vocal formé pour l'occasion.
Gerhard Rühm - Diotima hat ihre Lektüre gewechselt (CD)
2018
Une pièce radiophonique de 1971, basée sur les registres d'un procès pour meurtre qui eut lieu au début du XXe siècle. Les transcriptions d'audience sont récitées par deux jeunes voix féminines, accompagnées de sons narratifs et d'une composition expérimentale au piano. Avec des notes de pochette (en anglais et allemand) de Gerhard Rühm.
 Broutin - Ère isouienne an 52 - Un musicien lettriste (CD)
2018
Première parution des enregistrements de l'artiste lettriste français Gérard-Philippe Broutin : ces poésies sonores ont été composées au début des années 1970, enregistrées et diffusées sur Radio France en septembre 1976. Avec des textes introductifs de Jean-Pierre Gillard.
Michael Barthel - Halber Pogo (CD)
2018
Deuxième album du poète sonore et écrivain allemand Michael Barthel pour le label Tochnit Aleph. Une pièce de 60 minutes dont les textes sont récités de mémoire. Enregistré en avril 2018 directement sur bande sans overdubs. Brut, troublant et poétiquement incorrect.
Mario de Vega - Smells Like Teen Spirit (CD)
2018
Enregistrement d'une performance sonore réalisée en octobre 2016 dans l'espace d'exposition du disquaire berlinois Rumpsti Pumsti. Muni de ponceuses et d'un marteau, l'artiste mexicain a procédé à la destruction d'un exemplaire de chaque publication issue du catalogue du label Tochnit Aleph. Menée sans audience, l'action a été documentée à l'aide de deux microphones dynamiques.
Kaspar König - Domesticated Wind (CD)
2017
Ces enregistrements sont le résultat d'expériences sonores réalisées au laboratoire de la soufflerie de l'Université des Arts de Zurich. Le projet est accompagné de photographies et d'un projet vidéo de Yan Junjie.
Hermann Nitsch - Streichquartett in 4 Sätzen (CD)
2017
Enregistrement de la première représentation d'une composition pour quatuor à cordes de 60 minutes en quatre parties, composée par Nitsch et jouée à sa fondation à Vienne en 2016. La performance est exécutée par Anne Harvey-Nagl et Diane Pascal aux violons, Marta Potulska à l'alto et Mara Achleitner au violoncelle.
 Selten Gehörte Musik - Tote Rennen Lieder (CD)
2017
Suite de la réédition de l'intégrale des enregistrements de Selten Gehörte Musik avec un cinquième volet comportant des compositions en duo de Dieter Roth et d'Oswald Wiener, réalisées du 28 au 30 mai 1976 à Mosfellssveit en Islande.
Stefan Roigk - Sprachmusik (CD)
2017
momentanément indisponible
Une composition électroacoustique orchestrée comme une expérimentation radiophonique, offrant un mélange de lectures poétiques, de traitements vocaux, de sons concrets et drone. L'ensemble de ces éléments sonores sont extraits de plusieurs enregistrements de concerts et de performances réalisés par l'artiste allemand entre 2012 et 2015.
Hermann Nitsch - Orgelkonzert Berlin 2016 (CD)
2016
épuisé
L'enregistrement du concert d'orgue, puissant, donné par Hermann Nitsch le 22 janvier 2016 à Berlin.
Dorothy Iannone - A Fluxus Essay (livre / CD)
2016
édition anglaise
Dorothy Iannone et ses relations avec le mouvement Fluxus, d'après un enregistrement de l'artiste en 1979.
 Selten Gehörte Musik - Streichquartett 558171 (Romenthalquartett) (2 CD)
2016
Quatrième volet de la série consacrée à Selten Gehörte Musik : réédition d'un coffret de trois CD sorti par Hansjörg Mayer en 1975, issu d'une séance d'enregistrement du 12 février 1975 chez Hermann Nitsch avec Günter Brus, Dieter Roth et Gerhard Rühm. Cette édition comprend également un duo au piano de Roth et Nitsch enregistré à Stuttgart en novembre 1975.
Dorothy Iannone - Ewig Grün (vinyl LP)
2016
épuisé
Un enregistrement audio de 1975 dans lequel l'artiste américaine entreprend d'interpréter une chanson populaire allemande tout en se masturbant jusqu'à l'orgasme.
Hermann Nitsch - 6. Sinfonie (2 CD)
2015
La Sixième symphonie d'Hermann Nitsch, interprétée par un orchestre symphonique islandais sous la direction de Nitsch avec Frank Dolch à l'orgue, enregistrée le 1er novembre 1980 au Museum des 20. Jahrhunderts, Vienne (initialement parue en cassette en 1988).
 Selten Gehörte Musik - Das Münchner Konzert 1974 (2 CD)
2015
Troisième volume de la série consacrée aux enregistrements légendaires de Selten Gehörte Musik durant les années 1970. Initialement sorti en 1975 par Hansjörg Mayer, le Münchner Konzert de 1974 est interprété par Dieter Roth, Gerhard Rühm, Oswald Wiener, Hermann Nitsch et Günter Brus.
 Selten Gehörte Musik - Novembersymphonie (Doppelsymphonie) (2 CD)
2015
Deuxième volet de la réédition de l'intégrale des enregistrements de Selten Gehörte Musik : la réédition du double LP de 1974 des enregistrements du second atelier musical berlinois, du 15 au 26 novembre 1973, avec Dieter Roth, Gerhard Rühm et Oswald Wiener. En bonus, les deux faces du 45 tours qui accompagnait les 100 premiers exemplaires de l'édition originale.
Stefan Roigk - The Rising Of Matteo (CD)
2015
La nouvelle composition de l'artiste plasticien berlinois Stefan Roigk est une pièce de musique concrète dense, éclectique et très dynamique, développant une atmosphère hautement cinématographique.
filtres :


 haut de page