X Artists' Books

Basée à Los Angeles, X Artists' Books est une maison d'édition indépendante spécialisée dans les livres d'artistes de haute qualité et les collaborations intelligentes et ouvertes, fondée en 2017 par l'artiste Alexandra Grant et l'acteur (et écrivain) Keanu Reeves.
 
Los Angeles
 
19 titres
 
Yaron Michael Hakim - Psittaciformes
2023
édition anglaise
Monographie dédiée au corpus Psittaciformes de l'artiste colombien basé à Los Angeles, inspiré de la nature migratoire des perroquets. À travers des peintures anthropomorphes sur de la toile en Dacron usagée, il interroge sa propre relation avec l'assimilation, la vie entre les cultures et l'exotisation de son héritage.
Anuradha Vikram - Use Me at Your Own Risk - Visions from the Darkest Timeline
2023
édition anglaise
Un roman spéculatif et militant situé en 2046, qui nous invite à nous interroger sur notre rôle dans la destruction de notre environnement, sur l'impact de l'automatisation sur la société et sur l'aggravation des inégalités entre les classes, les races et les sexes.
Mashinka Firunts Hakopian - The Institute for Other Intelligences
2023
édition anglaise
Mashinka Firunts Hakopian fait appel à la fiction spéculative et aux media studies pour imaginer un futur où les intelligences des machines se réunissent chaque année pour un programme d'études sur l'équité algorithmique : une réflexion critique sur les possibles implications futures de l'intelligence non humaine.
Wangechi Mutu -
2022
édition anglaise
Nouvelle monographie de la célèbre artiste américano-kenyane, présentant ses sculptures en bronze, en terre et ses films récents.
Asad Raza - Diversion
2022
édition anglaise
Ce livre d'artiste sous la forme d'un journal, édité par Asad Raza et Mathew Hale, accompagne une nouvelle installation de Raza, qui redirige la rivière à travers Portikus et invite le public de l'espace d'exposition francfortois à interagir avec les eaux du Main et à s'y tremper (contributions de Keren Cytter, Emily Dickinson, Dan Graham, Rufus Hale, Catalina Imizcoz, Wolfram Lotz...).
Maya Dunietz - Root of Two
2022
édition anglaise
Une rétrospective des performances et installations immersives avec lesquelles l'artiste sonore, plasticienne, compositrice et musicienne israélienne explore la physicalité du son.
Amir Zaki - Building + Becoming
2022
édition anglaise
La grande monographie, sculpturale et sophistiquée (deux volumes reliés sous une même couverture), d'Amir Zaki, photographe hyperréaliste des skateparks californiens, couvre plus de vingt ans de travail photographique, avec un essai et un entretien.
The Youngest Day
2022
édition anglaise
Une publication au format journal de l'artiste et commissaire Mathew Hale, dérivée d'une exposition de 24 artistes de Los Angeles et de Berlin.
Blondell Cummings - Dance as Moving Pictures
2022
édition anglaise
La première monographie consacrée au travail fondateur de la chorégraphe postmoderne et vidéaste afro-américaine Blondell Cummings.
Sarah Cain - Music Book
2021
édition anglaise
Le fac-similé d'un livre d'artiste de Sarah Cain, comprenant une série d'abstractions colorées peintes en palimpseste directement sur une collection de partitions musicales anciennes.
Kim Schoen - BARAGOUIN
2021
édition anglaise
Un livre d'artiste plein d'humour basé sur une installation vidéo mettant en scène, dans une sorte d'opéra absurde, des sculptures en pleine conversation dans une salle d'exposition « résidentielle ».
Lynn Marie Kirby - Oracular Transmissions
2020
édition anglaise
Les projets conjoints les plus récents des deux artistes écrivaines qui collaborent depuis les années 1990.
Asher Hartman - Mad Clot on a Holy Bone - Memories of a Psychic Theater
2020
édition anglaise
Le premier recueil publié de l'œuvre de l'artiste et homme de théâtre Asher Hartman, figure du théâtre-performance américain, et de sa compagnie du Gawdafful National Theater.
 Cog•nate Collective - Regionalia
2020
édition bilingue (anglais / espagnol)
Première monographie du collectif qui développe des projets de recherche, des interventions publiques et des programmes pédagogiques expérimentaux autour de la problématique de la frontière, en collaboration avec les communautés de la région frontalière États-Unis / Mexique.
George Herms - Haiku
2019
édition anglaise
La première édition reliée de Haiku, livre né à New York en 1964 lorsque la poétesse de la Beat Generation Diane di Prima a remis à l'assemblagiste californien George Herms une série de poèmes saisonniers qu'il a illustrée de gravures sur bois.
León Ferrari - The Words of Others - Conversations between God and a few men and between a few men and a few men and God
2017
édition anglaise
La première traduction intégrale en anglais du chef-d'œuvre littéraire de l'artiste argentin León Ferrari (1967). Ferrari met en scène un dialogue entre différentes figures d'autorités telles Hitler, Lyndon Johnson, le pape Paul VI et Dieu, coupables de perpétuer la violence sur terre. Une critique de la guerre du Vietnam et de la politique impériale américaine construite à partir de centaines d'extraits de journaux, de périodiques, d'ouvrages d'histoire, de la Bible…
Sylvan Oswald - High Winds
2017
édition anglaise
High Winds est un livre d'artiste écrit par Sylvan Oswald, accompagné d'illustrations réalisées par Jessica Fleischmann. Ce « western fantasmagorique » prend la forme d'un album dont le récit repose sur les propres expériences d'Oswald, de son insomnie chronique à sa transition sexuelle en passant par son déménagement à Los Angeles. L'imagerie atmosphérique de Fleischmann inspirée des années 1980 et du net art amplifie la poésie et la fantaisie du texte.
Benoît Fougeirol - (ZUS)
2017
édition bilingue (français / anglais)
L'essai visuel du photographe français Benoît Fougeirol prend pour sujet les Zones Urbaines Sensibles (ZUS) situées aux portes de Paris. Un inventaire cartographique, toponymique et photographique accompagné d'un texte de Jean-Christophe Bailly, interrogeant les représentations de onze de ces « quartiers prioritaires ».
Eve Wood - The Artists\' Prison
2017
édition anglaise
Livre d'artiste né de la collaboration entre Alexandra Grant et Eve Wood : une œuvre de fiction dystopique et kafkaïenne située dans un monde où la créativité est un délit et les prisons peuplées d'artistes. Suivant le témoignage du directeur de la prison, écrit par Grant, les dessins de Wood illustrent cet univers brutal qui s'attaque de front aux questions liées à la personnalité, au privilège, à la sexualité, à l'autorité et à l'artifice au sein du monde de l'art.
filtres :


 haut de page