Fondées en 2000, les Éditions Incertain Sens sont un programme de publication et de recherche autour des publications d'artistes. En 2006, elles ont initié le Cabinet du livre d'artiste : bibliothèque spécialisée, dispositif de lecture et lieu d'expositions, coordonné par Aurélie Noury jusqu'en 2022 et désormais géré par le SCD de Rennes 2. L'objectif de l'association est de soutenir la production des publications d'artistes et de défendre leur présence dans la culture éditoriale et artistique. Nées dans un contexte universitaire, les Éditions Incertain Sens stimulent les recherches en esthétique, documentation et histoire des publications d'artistes à travers les expositions, les conférences et le catalogue de ses éditions, abritant notamment la « Collection grise ».
La reproduction / reconstitution du texte rarissime de Lautréamont par les artistes Vincent Labaume et Jean-Luc Moulène qui, à l'aide de la photocopie, de la photographie et de la numérisation, s'inscrivent dans une tradition plus que centenaire passant par André Breton.
Gérard Berréby revient sur ce qui constitue la première expérience éditoriale du futur directeur des éditions Allia : la décision de réaliser, au tout début des années 1980, une édition pirate du livre d'Aragon – alors opposé à tout retirage –, un geste inédit qui provoquera de nombreuses réactions dans le monde littéraire, et qui soulève plusieurs questions liées à l'appropriation et à l'autoédition.
À la fois actes de colloque et catalogue d'exposition, cet ouvrage revient sur le parcours de Denis Briand, artiste et professeur des universités, disparu le 23 avril 2018.
Entretiens avec un ensemble d'éditeurs pionniers du livre d'artiste : herman de vries, Michel Durand-Dessert, Guy Jungblut, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola.
Entretiens avec dix éditeurs pionniers du livre d'artiste : Simon Cutts, herman de vries, Michel Durand-Dessert, Leif Eriksson, Guy Jungblut, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Hansjörg Mayer, Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola.
Écrit en une nuit, à l'âge de 21 ans par Pierre Escot, Piotr est le possible monologue intérieur d'un comédien, aux prises avec l'omniprésence de son personnage, tour à tour héroïque ou cruel. Un combat face à lui-même, à son double, à la fois inspirant et paralysant. Un texte que Denis Lavant a créé en lecture au Théâtre Ouvert en 1989 et qui en signe ici la postface.
Cent sondages d'opinion publiés au lendemain de manifestations, grèves et autres mouvements sociaux dans différents organes de presse, présentés par ordre de popularité décroissant (livre d'artiste).
Ayant régulièrement fréquenté le centre hospitalier privé Saint-Grégoire entre début avril et mi-novembre 2015, Denis Briand présente une collection de tickets retirés au parking de l'établissement. Ils sont mis en couleur grâce à un nuancier créé à partir de photographies de ciels matinaux et de fleurs échangées avec sa sœur Florence (livre d'artiste).
Près de 20 ans après la parution de L'inventaire, Éric Watier a réuni 100 nouveaux cas de destructions volontaires d'œuvres, par 100 autres artistes. Cette nouvelle édition revue et augmentée associe au sein d'un même volume les 200 exemples recensés.
Perspectives contemporaines sur les publications d'artistes (vingt-trois entretiens avec vingt-cinq artistes qui font de l'édition une pratique artistique).
Kyrielle est la banque d'images du Bureau d'investigation photographique, alimentée régulièrement selon le principe du jeu des Kyrielles. Selon un ordre aléatoire, chaque membre du collectif fait le choix d'une image à laquelle le suivant répond par association d'idées et en fonction de sa propre subjectivité. Ce leporello vient clôturer 10 ans de travail mené entre 2005 et 2015.
Une suite de quatre dessins géométriques minimalistes en rouge, bleu et noir, inspirés d'un test d'évaluation cognitive, d'une note manuscrite de Guy Debord et des livres de l'artiste Fluxus Emmett Williams. La légèreté du papier d'impression permet au lecteur de décalquer les motifs afin d'en décorer coudières et genouillères (livre d'artiste).
Boîte réunissant la collection complète (43 livraisons) du journal papier du Cabinet du livre d'artiste, Sans niveau ni mètre, publiée à l'occasion de ses 10 ans d'existence.
Nouvelle édition revue et augmentée de l'ouvrage de Brogowski dans lequel l'auteur défend la thèse du livre d'artiste comme modèle alternatif de l'art et agent de renouvellement des potentialités du livre (le volume fait également le point sur les activités des éditions Incertain Sens et du Cabinet du livre d'artiste durant la période 2010-2016, et propose une réactualisation des problématiques qu'elles ont suscitées tant dans le domaine de l'art que de sa théorie).
À la manière d'un flip book, Anne Heyvaert présente, sur chaque page de ce livre, le dessin d'une feuille pliée en deux s'ouvrant progressivement jusqu'à se refermer : trompe-l'œil d'un geste que le lecteur accomplit réellement en tournant les pages du livre qu'il tient entre ses mains.
En dressant un panorama neutre et objectif de dispositifs célèbres de la production artistique, Eric Watier désacralise la notion d'œuvre d'art et met à jour les notions de reprise et de citation, particulièrement courantes dans l'art contemporain.
L'ensemble des faux cartons d'invitation produits par Hubert Renard depuis le début de sa « carrière », où les lieux d'accueil, les dates, les organisateurs sont tous fictifs, seuls éléments tangibles d'une œuvre qui n'existe que sous la forme de sa documentation.
Une analyse des implications, des enjeux et des spécificités de la pratique de la revue d'artiste, de la fin des années 1950 à aujourd'hui, sur les plans artistique, politique et économique.
Maurizio Nannucci documente, sous la forme d'un livre d'artiste, une action collective menée avec ses proches et ses amis à travers le monde,
d'Athènes à Sidney en passant par Pékin, qui met littéralement l'art en question pour mieux affirmer son omniprésence tout en définissant un vaste champ d'interaction social.
Les dimensions sociales du livre d'artiste (ouvrage collectif édité par Anne Mœglin-Delcroix, avec un ensemble d'études et de témoignages de chercheurs, d'historiens, de bibliothécaires, d'éditeurs et d'artistes,
ainsi que la réédition de deux textes historiques de Dick Higgins).
Livre d'artiste : un inventaire de 208 cas d'“Hyperobjets d'art”, glanés dans les supermarchés aux rayons des produits alimentaires, ménagers, cosmétiques ou culturels et classés ici chronologiquement par écoles, du gothique au contemporain.
La suite du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, écrit en 1216 (le premier roman en français) mais inachevé, par l'artiste et écrivain Bruno Di Rosa.