Incertain Sens

Fondées en 2000, les Éditions Incertain Sens sont un programme de publication et de recherche autour du livre d'artiste. Depuis 2006, elles ont initié le Cabinet du livre d'artiste : bibliothèque spécialisée, dispositif de lecture et lieu d'exposition. Leur objectif est d'encourager cette autre façon de faire de l'art qu'est le livre d'artiste, de soutenir sa production et de défendre sa présence dans la culture éditoriale et artistique. Nés dans le contexte universitaire, les Éditions Incertain Sens et le Cabinet du livre d'artiste stimulent les recherches en esthétique, documentation et histoire du livre d'artiste, et mettent à disposition de tous les publics leurs résultats : le fonds d'ouvrages, les expositions, les conférences, ainsi que les publications des Éditions Incertain Sens, et en particulier « Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d'artiste ».
Collections :
 
 Lefevre Jean Claude - LJC Notations 1977-2007
2019
édition française
Une vaste enquête sur l'art, menée pendant trente ans par un artiste pour lequel les archives constituent un matériau artistique à part entière.
Denis Briand - Géographe inscrit
2018
édition française
Ayant régulièrement fréquenté le centre hospitalier privé Saint-Grégoire entre début avril et mi-novembre 2015, Denis Briand présente une collection de tickets retirés au parking de l'établissement. Ils sont mis en couleur grâce à un nuancier créé à partir de photographies de ciels matinaux et de fleurs échangées avec sa sœur Florence (livre d'artiste).
Éric Watier - Tout l\'inventaire des destructions
2018
édition française
Près de 20 ans après la parution de L'inventaire, Éric Watier a réuni 100 nouveaux cas de destructions volontaires d'œuvres, par 100 autres artistes. Cette nouvelle édition revue et augmentée associe au sein d'un même volume les 200 exemples recensés.
Jérôme Dupeyrat - Entretiens - Perspectives contemporaines sur les publications d\'artistes
2018
édition française
Perspectives contemporaines sur les publications d'artistes (vingt-trois entretiens avec vingt-cinq artistes qui font de l'édition une pratique artistique).
 Bureau d\'investigation photographique - Kyrielle
2017
sans texte
Kyrielle est la banque d'images du Bureau d'investigation photographique, alimentée régulièrement selon le principe du jeu des Kyrielles. Selon un ordre aléatoire, chaque membre du collectif fait le choix d'une image à laquelle le suivant répond par association d'idées et en fonction de sa propre subjectivité. Ce leporello vient clôturer 10 ans de travail mené entre 2005 et 2015.
Stéphane Le Mercier - Quatre motifs pour coudières et genouillères
2017
Une suite de quatre dessins géométriques minimalistes en rouge, bleu et noir, inspirés d'un test d'évaluation cognitive, d'une note manuscrite de Guy Debord et des livres de l'artiste Fluxus Emmett Williams. La légèreté du papier d'impression permet au lecteur de décalquer les motifs afin d'en décorer coudières et genouillères (livre d'artiste).
Philippe Cazal - Retour en avant
2017
édition française
Huit slogans de mai 68, imprimés recto-verso sur quatre feuilles pliées en deux, enchâssées (livre d'artiste).
Sans niveau ni mètre - Collection – 10 ans du Journal du Cabinet du livre d\'artiste – 2007-2017 (coffret)
2017
édition française
Boîte réunissant la collection complète (43 livraisons) du journal papier du Cabinet du livre d'artiste, Sans niveau ni mètre, publiée à l'occasion de ses 10 ans d'existence.
Leszek Brogowski - Editer l\'art - Le livre d\'artiste et l\'histoire du livre
2016
édition française
Nouvelle édition revue et augmentée de l'ouvrage de Brogowski dans lequel l'auteur défend la thèse du livre d'artiste comme modèle alternatif de l'art et agent de renouvellement des potentialités du livre (le volume fait également le point sur les activités des éditions Incertain Sens et du Cabinet du livre d'artiste durant la période 2010-2016, et propose une réactualisation des problématiques qu'elles ont suscitées tant dans le domaine de l'art que de sa théorie).
Cédric Mazet Zaccardelli - Livre blanc - Propédeutique
2016
édition française
Un jeu d'alliances photographiques et sémantiques en 56 propositions, suivi d'un texte en forme de manifeste (livre d'artiste).
Philippe Cazal - Semaine fermée
2016
Reprint du multiple de 1972, initialement imprimé en typographie à l'atelier de l'Ensad de Paris par Philippe Cazal à 30 exemplaires.
Bernard Villers - Les Éditions du Nouveau Remorqueur - Catalogue raisonné
2016
édition française
Le catalogue raisonné des livres d'artiste publiés par les éditions de Bernard Villers.
Ben Kinmont - Open by Chance & Appointment
2016
édition anglaise
Cet ouvrage propose un retour sur l'histoire de la librairie de Ben Kinmont, activité inédite pour le plasticien mais profondément inscrite dans l'économie du livre à laquelle toute son œuvre est attachée. Revenant sur la genèse de la structure, les événements et publications qu'elle a suscités, Kinmont y démontre aussi comment ce choix a contribué à son indépendance, en tant qu'artiste, vis-à-vis du circuit marchand de l'art.
Anne Heyvaert - Plis Page
2015
À la manière d'un flip book, Anne Heyvaert présente, sur chaque page de ce livre, le dessin d'une feuille pliée en deux s'ouvrant progressivement jusqu'à se refermer : trompe-l'œil d'un geste que le lecteur accomplit réellement en tournant les pages du livre qu'il tient entre ses mains.
Éric Watier - Plus c\'est facile, plus c\'est beau : prolégomènes à la plus belle exposition du monde
2015
édition française
En dressant un panorama neutre et objectif de dispositifs célèbres de la production artistique, Eric Watier désacralise la notion d'œuvre d'art et met à jour les notions de reprise et de citation, particulièrement courantes dans l'art contemporain.
E Il Topo
2015
édition française (textes en français et en anglais)
Une réactivation de la revue d'artiste napolitaine basée sur la participation et l'inclusion.
Hubert Renard - Invitation - Quarante-deux cartons d\'invitation aux vernissages
2015
édition française
L'ensemble des faux cartons d'invitation produits par Hubert Renard depuis le début de sa « carrière », où les lieux d'accueil, les dates, les organisateurs sont tous fictifs, seuls éléments tangibles d'une œuvre qui n'existe que sous la forme de sa documentation.
Marie Boivent - La revue d\'artiste - Enjeux et spécificités d\'une pratique artistique
2015
édition française
Une analyse des implications, des enjeux et des spécificités de la pratique de la revue d'artiste, de la fin des années 1950 à aujourd'hui, sur les plans artistique, politique et économique.
Bernard Villers - Left Right
2015
sans texte
Edition d'artiste (dépliant à deux volets).
Bernard Peschet - Carnet n° 5 [05.01.08 - 02.06.09]
2014
sans texte
Livre d'artiste (carnet de croquis).
Maurizio Nannucci - Bag Book Back
2014
édition anglaise
Maurizio Nannucci documente, sous la forme d'un livre d'artiste, une action collective menée avec ses proches et ses amis à travers le monde, d'Athènes à Sidney en passant par Pékin, qui met littéralement l'art en question pour mieux affirmer son omniprésence tout en définissant un vaste champ d'interaction social.
Dieter Roth - Die Kakausener Gemeine - Sonntagsbeigabe der Zeitung für Kakausen und Umgebung
2014
Réédition du livre d'artiste de Dieter Roth publié en 1968 à Stuttgart par Hansjörg Mayer.
Le livre d\'artiste : quels projets pour l\'art ?
2014
édition française
Les dimensions sociales du livre d'artiste (ouvrage collectif édité par Anne Mœglin-Delcroix, avec un ensemble d'études et de témoignages de chercheurs, d'historiens, de bibliothécaires, d'éditeurs et d'artistes, ainsi que la réédition de deux textes historiques de Dick Higgins).