Strandflat

Strandflat est une plate-forme d'édition dédiée à la culture des fanzines et des publications alternatives et amatrices, animée par Samuel Etienne (fondateur des éditions Mélanie Séteun et cofondateur de Volume !, revue pluridisciplinaire consacrée à l'étude des musiques populaires).
 
Saint-Malo
 
11 titres
 
Christine Maigne - Rhizome Cupules Éclosion - Œuvres pérennes dans l\'espace public
2022
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie, présentant quatre œuvres pérennes réalisées par Christine Maigne dans le cadre de commandes publiques ou privées et qui s’articulent organiquement au sol.
ZINES - An International Journal on Amateur and DIY Media
2022
textes en français et en anglais
Le quatrième numéro de la revue universitaire internationale dédiée aux fanzines et aux médias DIY, rassemblant des contributions sur les lecteurs/lectrices de fanzines, les Tolkien-zines, la place d'une autrice dans la scène des fanzines de cinéma en Grèce, le dispositif artistique Copie Machine, le fanzine comme tremplin sociétal.
Fiction-Science
2022
édition française
Le premier numéro de la revue annuelle consacrée aux dialogue science-art avec, pour axe de travail privilégié, celui de la fécondité de l'approche artistique pour produire du questionnement et du savoir scientifique (l'inverse étant plus fréquent).
ZINES - An International Journal on Amateur and DIY Media – Embodied DIY: Feminist and Queer Zines in a Transglobal World (part I)
2021
édition anglaise
(derniers exemplaires disponibles !)
Ce numéro 2 de la revue de recherche ZINES, le premier de deux numéros spéciaux consacrés à l'étude des fanzines féministes et queer dans une perspective globale, rassemble des études ou témoignages internationaux sur la question du genre, des identités queer et de leurs réalités alternatives telles qu'elles apparaissent dans les médias amateurs que sont les zines.
ZINES - An International Journal on Amateur and DIY Media – Embodied DIY: Feminist and Queer Zines in a Transglobal World (part II)
2021
édition anglaise
(derniers exemplaires disponibles !)
Ce numéro 3 de la revue de recherche ZINES, le second de deux numéros spéciaux consacrés à l'étude des fanzines féministes et queer dans une perspective globale, met en scène des thèmes tels que le corps, l'hétéronormativité, tout en nous montrant l'envers de la conceptualisation du queer.
Samuel Etienne - 66 manifestes pour un art rebelle 100% DIY
2020
édition française
(derniers exemplaires disponibles !)
L'édition revue et augmentée du fanzine manifeste ludique pour un art rebelle présente 66 mouvements artistiques plus ou moins subversifs.
Samuel Etienne - Bricolage Radical - Génie et  banalité des fanzines do-it-yourself – Tome 2
2019
édition française
Deuxième volume du panorama de l'univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.
2022
édition française
à paraître
Un ouvrage collectif issu d'une exposition de Dominique De Beir à l'ADAC Amiens qui explore la notion de trouer, creuser la matière.
ZINES - An International Journal on Amateur and DIY Media
2020
textes en français et en anglais
momentanément indisponible
Le premier numéro de la revue universitaire internationale dédiée aux fanzines et aux médias DIY.
Antoine Lefebvre - Artiste éditeur
2018
édition française
momentanément indisponible
La pratique éditoriale comme réalisation artistique contemporaine, de Mallarmé à Jonathan Monk et Lawrence Weiner en passant par Fluxus, l'Internationale situationniste et les fanzines do-it-yourself.
Samuel Etienne - Bricolage Radical - Génie et  banalité des fanzines do-it-yourself
2018
édition française
épuisé
Un panorama de l'univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardistes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.
filtres :


 haut de page