MAMCO

La politique éditoriale du Mamco (musée d'art moderne et contemporain de Genève) ne se résume pas à des catalogues, elle ne suit pas le rythme des expositions, elle n'est pas non plus le reflet direct de la vie du musée et moins encore une figure narcissique dans laquelle le spectateur pourra se repaître de ce qu'il n'a pas pu ou pas voulu voir dans le musée lui-même.
La politique éditoriale du Mamco est plutôt conçue comme une dimension originale du musée – dans le sens où elle entend bien évidemment fournir des voies de réflexion qui accompagnent son activité, mais de façon à relancer cette réflexion et à l'élargir. C'est la raison pour laquelle les ouvrages de théorie ou d'histoire de l'art (touchant notamment aux problèmes cruciaux que les nouvelles formes d'art apparues depuis les années soixante posent au musée) y côtoient des ouvrages analytiques sur des moments décisifs de la création et des fictions qui sont autant de propositions en vue de redéfinir les rapports du langage à l'image. C'est aussi la raison pour laquelle les livres et les écrits d'artistes y occupent une place déterminante.
À cet éventail de publications s'ajoute une revue d'histoire et de théorie de l'art créée en 2008, Retour d'y voir, qui cristallise bien des engagements du musée.
Fondé en 1994 par Christian Bernard, qui l'a dirigé pendant plus de vingt ans, le Mamco est dirigé depuis 2016 par Lionel Bovier.
 
Genève
 
104 titres
Collections :
 
Andréas Kündig - Besognes pour visiteurs de musée (jeu de cartes)
2019
édition française
Un jeu de cartes pour jeunes visiteurs de musée imaginé par le bédéiste Andréas Kündig et le Bureau des transmissions du MAMCO.
Ecart - Genève 1969-1982
2019
édition française
John Armleder, Fluxus et le mouvement genevois Ecart : la réédition augmentée de l'ouvrage de référence sur une période de l'art suisse et européen particulièrement foisonnante et provocante, encore trop peu documentée.
Montage - Une anthologie (1913-2018)
2018
édition française
momentanément indisponible
Une anthologie monumentale de textes consacrés au montage cinématographique (Eisenstein, Tarkovski, Bazin, Godard, Wiseman, van der Keuken, Deleuze, Agamben...), au travers desquels se dessine une autre histoire du cinéma, des premières utilisations du terme « montage » et de l'élaboration de « règles » aux pratiques contemporaines.
Pascal Pinaud - Horizon mural - Dessins 1989-2017
2018
édition française
Les dessins et œuvres sur papier de Pascal Pinaud.
Maria Stavrinaki - Le sujet et le milieu - Huit essais sur les avant-gardes allemandes
2018
édition française
Penser les devenirs de l'art à travers les avant-gardes allemandes : Maria Stavrinaki offre une véritable leçon de regard à travers ces huit essais qui proposent des aperçus novateurs sur des artistes, des œuvres et des mouvements majeurs (Hugo Ball, Max Beckmann, Marcel Breuer, Franz Marc, le Merzbau, l'expressionnisme et Dada…).
Érik Bullot - Le film et son double - Boniment, ventriloquie, performativité
2017
édition française
Le Film et son double explore l'hypothèse du cinéma performatif, à savoir la façon dont le cinéma peut s'actualiser en dehors de son dispositif technologique traditionnel, notamment par la parole. L'ouvrage s'essaie à définir des catégories comme celles du film papier, du film script ou du film conférence, à l'aide d'œuvres du cinéma moderne, expérimental, du lettriste et de l'art contemporain.
Jean-Philippe Antoine - Farces et Attrapes - Inventer les images
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.
Serge Margel - L\'autonomie de l\'œuvre d\'art - Logique des surfaces et avant-gardes
2017
édition française
Histoire et théorie de la notion de surface au sein des avant-gardes occidentales du XXe siècle.
Marjolaine Lévy - Les modernologues - David Diao, Simon Starling, Josiah McElheny, Martin Boyce, Lucy Williams, Farah Atassi
2017
édition française
Une analyse détaillée de l'œuvre de six artistes contemporains qui perpétuent l'héritage moderniste (David Diao, Simon Starling, Josiah McElheny, Martin Boyce, Lucy Williams et Farah Atassi).
Michel Gauthier - Le temps des intermèdes - Franz Ackermann, Sarah Morris, Didier Marcel, Franck Scurti, Hugues Reip, Xavier Veilhan, Mathieu Mercier, Simon Starling, Bojan Šarčević, Paul Sietsema
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Recueil de textes composant un aperçu réjouissant de la création actuelle, de sa richesse et de sa complexité, à travers l'étude de l'œuvre de dix artistes contemporains majeurs.
Anne Giffon-Selle - Les astronautes du dedans - L\'assemblage californien – 1950-1970
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
En s'appuyant sur de nombreux témoignages et analyses d'œuvres, Anne Giffon-Selle retrace l'histoire du mouvement informel des assemblagistes californiens entre les années 1950 et 1970.
Yve-Alain Bois - La peinture comme modèle
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors série
Ouvrage de référence et leçon de méthode, cette étude du modernisme depuis Picasso et Matisse jusqu'aux peintres abstraits a permis de renouveler la pensée picturale contemporaine en redéfinissant ses modèles théoriques. Un travail d'une importance capitale pour l'historiographie de l'art, disponible pour la première fois en français.
Yvan Salomone - Evaporation - 2006-2017
2017
édition française
Nouvelle monographie : un ensemble de 352 aquarelles réalisées depuis 2006 sur le thème des paysages industriels.
Mamco Genève - 1994-2016
2017
édition française
Cette publication retrace pour la première fois l'histoire du Mamco, suivant l'évolution du musée genevois depuis sa fondation en 1994 jusqu'à 2016. Compilant 22 ans d'existence, l'ouvrage revient en textes et en images sur une centaine d'expositions et sur le développement des collections de cette institution à part.
Claude Rutault - Dé-finitions/méthodes - 1973-2016
2016
édition française
Recueil réunissant six cent cinquante-sept « définitions/méthodes », le protocole pictural au fondement de l'œuvre de Claude Rutault et source d'une nouvelle forme textuelle.
Jean-Louis Boissier - L\'écran comme mobile
2016
édition française
Faisant suite à La Relation comme forme – L'interactivité en art, ce second volume des écrits de Jean-Louis Boissier s'attache à l'analyse technique et esthétique des devenirs de l'écran.
Bernard Piffaretti - 1980-2016 - Catalogue raisonnable
2016
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie d'envergure (un large aperçu d'une œuvre proliférante et inclassable, qui place la répétition au cœur même de la création), sous la forme d'une traversée de la peinture contemporaine.
Thierry de Duve - Essais datés II - Adresses
2016
édition française
Ce deuxième volume des Essais datés de Thierry de Duve propose un ensemble de textes qui théorisent la question de l'adresse ou sont adressés à des interlocuteurs choisis, vivants ou morts, entre hommage et disputatio (Jacques-Alain Miller, Benjamin Buchloh, Marie-José Mondzain, Jean Clair, Jean-François Lyotard, Herman Parret, Mieke Bal, Daniel Arasse).
Robert Lebel - Le surréalisme comme essuie-glace, 1943-1984 - Œuvres complètes t. I
2016
édition française
Un recueil volumineux qui parcourt le spectre des intérêts et des engagements surréalistes de Robert Lebel.
Max Schoendorff - Peintre avant tout - Entretien avec Jean-Paul Jungo, écrits, œuvres
2016
édition française
Un portrait du peintre composé d'un entretien au long cours avec Jean-Paul Jungo, d'une sélection d'écrits et de peintures et d'un carnet de dessins.
Victor Burgin - Projectif - Essais sur l\'œuvre de Victor Burgin
2016
édition française
Recueil d'essais consacrés à l'œuvre de l'artiste, écrivain et théoricien anglais.
Victor Burgin - Scripts
2016
édition bilingue (français / anglais)
Depuis 1993, Victor Burgin réalise des projections en images vidéo ou numériques. Ces œuvres, comme toutes celles qu'il a élaborées depuis le début des années 1970, incluent une forte composante textuelle que ce livre propose d'apprécier indépendamment des images.
Marnie Weber - The Day of Forevermore - Synopsis, Script, Storyboard
2016
édition bilingue (français / anglais)
Une documentation complète sur le premier long métrage de l'artiste / musicienne californienne, qui explore les refoulés de la culture américaine dont émerge un très étrange carnaval.
David Lemaire - Alain Huck - La Symétrie du saule
2015
édition bilingue (français / anglais)
Ce livre propose une traversée thématique de la carrière de Huck, montrant ainsi la persistance des mêmes questions autobiographique, écologique, historique et linguistique à travers la variété des médiums et des œuvres présentées.
Marie-Hélène Breuil - Claude Rutault - L\'Inventaire
2015
édition bilingue (français / anglais)
L'histoire d'une œuvre emblématique de Claude Rutault.