Vand'Œuvre / CCAM Éditions

Vand'Œuvre est le label discographique du CCAM (Centre Culturel André Malraux) / Scène Nationale de Vandœuvre. Fondé en 1985, dédié aux musiques actuelles, il constitue une collection discographique d'exclusivités pour mettre en mémoire les événements musicaux produits par le CCAM et notamment ceux du festival Musique Action, d'envergure internationale, ayant vu passer les grands noms de la musique improvisée : Fred Frith, Tom Cora, Phil Minton, Evan Parker, Pascal Comelade, Louis Sclavis, John Zorn
 
Vandœuvre-lès-Nancy
 
27 titres
 
Anthony Pateras - Albédo (vinyl LP + CD)
2019
momentanément indisponible
Un dialogue sonore entre eRikM et Anthony Pateras.
Anthony Laguerre - Myotis (vinyl LP / CD)
2019
momentanément indisponible
Cet objet est le prolongement discographique de la démarche d'écriture soliste entrepris depuis plusieurs années par Anthony Laguerre. On y retrouve la puissance et l'élégance de son jeu, la part sombre de son inspiration et une minutieuse passion pour le grain de la matière sonore.
Dominique Répécaud - Actions soniques (CD)
2018
momentanément indisponible
Une énergie électrique avec une rage lyrique et free dans des liens électroacoustiques où les images sonores sont multiples et posent le cadre pour une voix claire et puissante. 16 morceaux comme autant d'actions sonores et poétiques chacune marquée par une couleur, un propos, une image, une rencontre.
Aude Romary - Discordes (CD)
2017
momentanément indisponible
Une auscultation électroacoustique du violoncelle.
L\'Art résiste au temps (CD)
2016
momentanément indisponible
Une production musicale, écologique et philosophique dont Guigou Chenevier signe la partition.
Frédéric Le Junter - Bateau feu (CD)
2016
momentanément indisponible
Une plongée dans l'univers des machines et des instruments bricolés de Frédéric Le Junter.
Jérôme Noetinger - Filarium (2 CD)
2015
momentanément indisponible
Pour cette composition de musique concrète, Michel Chion, Lionel Marchetti et Jérôme Noetinger ont créé une masse de sons ensemble puis chacun a composé une pièce dans son studio. Ils ont ensuite également créé trois pièces collective avec des jeux de hasard et d'assemblage façon cadavre exquis.
 Lê Quan Ninh - Aplomb (CD)
2015
momentanément indisponible
Façonneurs de vibrations que nos oreilles transformeront en musique, Michel Doneda et Lê Quan Ninh ont commencé à travailler ensemble en 1986, mais Aplomb est leur tout premier disque en duo. Un art du souffle et du battement, un geste délié pour un objet sonore fin, subtil et pénétrant.
Dominique Répécaud - Massifs de fleurs - T\'es pas drône (CD)
2015
momentanément indisponible
Le retour de Dominique Répécaud, guitare électrique avec quelques effets, et Frédéric Le Junter, parolier et inventeur d'instruments sans limites. Un vrai disque de chansons où la musique est au service de textes délirants un brin pataphysicien et surréaliste mais toujours inscrits dans la musique populaire.
Fred Frith - Fred Frith / Michel Doneda (CD)
2014
momentanément indisponible
Enregistré live en 2009 à San Francisco, ce disque documente une première rencontre entre deux univers et approches musicales qui savent échanger et s'écouter au profit de l'improvisation musicale (Fred Frith : guitare électrique ; Michel Doneda : saxophones soprano et sopranino).
 Baise en ville - Baise en ville (CD)
2013
momentanément indisponible
Une rencontre improvisée entière et radicale entre la voix de Natacha Muslera et la guitare électrique de Jean-Sébastien Mariage.
Luc Ex - Bouge (CD)
2013
momentanément indisponible
Les envolées lyriques et telluriques d'Isabelle Duthoit, les growls furieux du dandy du trombone Johannes Bauer et les zébrures électrifiées de Luc Ex, fondateur mythique du groupe hollandais The Ex, produisent une passionnante alchimie musicale.
 Filiamotsa Soufflant Rodhes - Wreckhouse (10\
2012
momentanément indisponible
Tout en réorchestrant ses anciens morceaux, le duo batterie / violon Filiamotsa, ici augmenté du saxophone, des claviers et du trombone, se renouvelle en élargissant sa palette sonore.
Ghédalia Tazartès - Jeanne (CD)
2007
momentanément indisponible
La musique originale composée par Ghédalia Tazartès pour la pièce théâtrale « Jeanne la pudeur » d'après Nicola Genka.
Pascal Comelade - Stranger in Paradigm (10\
2006
momentanément indisponible
Inédits de Pascal Comelade gravés ici sur un collector vinyle 25 cm numéroté à 1 000 exemplaires. Les amateurs y trouveront des reprises des Ramones, Chuck Berry, Jeffrey Lee Pierce, The Gun Club, Lords of the New Church (enregistré en live avec le Bel Canto Orchestra en 2005 au TGP de Frouard) ainsi que des pièces originales de Pascal Comelade. 
Camel Zekri - Rekmazladzep (CD)
2006
momentanément indisponible
Camel Zekri (guitare électroacoustique), Thierry Madiot (trombone basse et trompes), Daunik Lazro (saxophone baryton) et Dominique Répécaud (guitare électrique) atteignent un rare degré d'équilibre entre douceur et rugosité, entre fulgurances et harmonie.
Michael Nick - Aerolithes (CD)
2005
momentanément indisponible
Un quatuor mi-cordes, mi-bois qui réunit quelques-uns des meilleurs représentants de l'improvisation libre.
Jean-Luc Guionnet - &Un (CD)
2002
momentanément indisponible
Olivier Benoit (guitare électrique acoustifiée) et Jean-Luc Guionnet (saxophone alto) proposent sept trajets, sept frôlements parfois au seuil du silence.
Martin Tétreault - MXCT (CD)
2001
momentanément indisponible
L'association de ces deux musiciens (Xavier Charles : surfaces vibrantes, CD préparés, tourne-disques ; Martin Tétreault : électronique, surfaces préparées) donne naissance à tout un monde de matières, de rebondissements, de grains. Autour d'une pièce centrale de vingt minutes s'organisent six séquences plus courtes qui maintiennent la concentration de l'auditeur et transporte celui-ci dans un ailleurs insoupçonné.
Sophie Agnel - Solo (CD)
2000
momentanément indisponible
Un parcours poétique au piano solo.
Nick Didkovsky - Body Parts (CD)
2000
momentanément indisponible
Crée en 1999 lors du festival Musique Action, ce disque est né de la rencontre de deux personnalités des musiques nouvelles. Le duo, à travers des compositions intenses et courtes, a su conférer à cet album une forte densité sonore où se mêlent musique improvisée et rock progressif.
Jean-Christophe Feldhandler - Obscurités (CD)
1999
momentanément indisponible
Une pièce pour quatuor à cordes, récitant et sons fixés, guidée par les textes d'Edmond Jabès et de Franz Kafka, en dialogue avec ceux de Marc Feld et de Michel Butel.
Camel Zekri - Le Festival de l\'eau (CD)
1999
momentanément indisponible
La rencontre, sur le fleuve Niger, entre la musique improvisée contemporaine et les traditions musicales africaines.
Frédéric Le Junter - Berthet-Le Junter (CD)
1994
momentanément indisponible
Savant mélange de poétique absurde et de musique bricolée, sept chansons et deux instrumentaux immortalisent les constructions musicales réalisées à base d'objets insolites par Pierre Berthet (tambours tubulaires, grosse caisse, bendir, clous, objets trouvés) et Frédéric Le Junter (trompes, orgue éolien rotatif, mélodica, archet automatique, voix).
Musique Action 1 (CD)
1993
momentanément indisponible
Inédits enregistrés entre 1988 et 1992 lors du festival Musique Action et produits lors de l'édition du dixième anniversaire. De nombreuses formations témoignant de l'activité éblouissante des années 1980.
 Lê Quan Ninh - Concert (vinyl LP)
1989
momentanément indisponible
Un trio à l'instrumentation singulière et en totale harmonie, mais ici les chants et les rythmes ne viennent pas toujours de ceux que l'on croit. Une incisive et vertigineuse montée vers le plaisir et le rêve, musique de rue et de fête, instants fragiles et volatiles fixés en concert à Vandœuvre en 1989.
filtres :


 haut de page