Myriorama

Myriorama est une maison d'édition fondée par Estelle Hanania. Myriorama partage et diffuse des productions singulières, inassignables, uniques, allant de la photographie au dessin, en passant par le collage. Œuvres d'artistes reconnus, d'autodidactes ou d'amateurs, toutes sont porteuses d'histoires dont la frontière avec la vie de leur auteur et autrice est volontiers poreuse.
Le myriorama est un jeu optique et narratif, dont on trouve les premières occurrences dans la première moitié du XIXe siècle. C'est à l'imaginaire de ce jeu que la maison d'édition s'attache : chaque ouvrage publié est une forme autonome, qui au contact des autres se met à former une constellation aussi diffractée que cohérente, faite de rapprochements et d'écarts. Un grand paysage hétéroclite, avec un même horizon en partage.
Versailles
 
4 titres
 
Jérôme Zonder -
2026
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Le premier d'une série de quatre ouvrages au format de livre d'enfant, composée comme une série d'histoires enfantines tragiques que Jérôme Zonder sait si bien écrire et dessiner.
Francis David - Un Monde Parfait
2026
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Une galerie de portraits des créateurs en marge des jardins, des maisons et des environnements d'art brut dont Francis David a dressé un inventaire photographique monumental pendant une quinzaine d'années.
Gisèle Vienne -
2025
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Gisèle Vienne présente l'intégralité des poupées, pour la première fois réunies, qu'elle a mises en scène tout au long de sa carrière.
Hélène N. - Elles Viennent Sous Ma Main
2025
édition bilingue (français / anglais)
La photographe française Estelle Hanania donne le ton du programme de sa maison d'édition Myriorama, inauguré avec l'œuvre « brute » et singulière découverte dans le caddie de Madame N., artiste en marge qui, à 78 ans, vend ses dessins sur les trottoirs de la banlieue sud de Paris les jours de marché.
filtres :


 haut de page