Mousse

Fondée en 2006 avec le magazine d'art contemporain Mousse Magazine, Mousse Publishing est une maison d'édition indépendante spécialisée dans les monographies, les livres d'artiste et les catalogues conçus en étroite collaboration avec des artistes, des auteurs et des institutions artistiques et culturelles du monde entier.
Collections :
 
Peter Szendy - Coudées - Quatre variations sur Anri Sala
2019
édition bilingue (français / anglais)
Le philosophe et musicologue Peter Szendy présente quatre essais sur l'œuvre récente d'Anri Sala. Szendy y souligne le rôle clé joué par la musique et le son au cœur des installations sensorielles de l'artiste.
Laure Prouvost - GDM - Grand Dad\'s Visitor Center
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Le catalogue de l'exposition éponyme de Laure Prouvost au Pirelli HangarBicocca : un projet multimédia d'installations, d'art vidéo, de sculptures et d'objets trouvés, s'articulant autour de l'histoire du grand-père fictif de Prouvost, figuré comme un artiste conceptuel prolifique.
Marisa Merz - Geometrie sconnesse palpiti geometrici
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Catalogue monographique consacré à Marisa Merz (1926-2019), l'unique représentante féminine de l'Arte Povera. L'ouvrage présente une série de textes et une sélection d'œuvres emblématiques, soulignant l'un des thèmes centraux de son œuvre : l'exploration du visage et de la figure humaine.
Ilit Azoulay - No Thing Dies
2019
édition anglaise
Ce catalogue grand format est l'extension d'un projet éponyme sur le Musée d'Israël à Jérusalem. A partir d'entretiens avec les employés du musée et une vaste recension photographique d'œuvres non exposées, l'artiste fait ressortir les récits oubliés et la polyphonie des collections.
Giordano Bonora - T*
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Une archive photographique de la communauté transgenre de Bologne dans les années 1980. Avec des textes critiques d'universitaires et de théoriciens queer.
Time has fallen asleep in the afternoon sunshine - A book on reading, writing, memory and forgetting in a library of living books
2019
édition anglaise
Cette publication documente un projet inspiré de l'ouvrage Fahrenheit 451, dans lequel des interprètes mémorisent un livre de leur choix, constituant ainsi une bibliothèque vivante consultable par des visiteurs.
Lars Fredrikson -
2019
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Première monographie rétrospective consacrée à l'œuvre radicale du Suédois, peintre, dessinateur, sculpteur et précurseur de l'art sonore.
Georgia Gardner Gray -
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Première monographie consacrée à la jeune peintre américaine, dont l'univers expressif et coloré prend pour thème principal le quotidien des marginaux. L'ouvrage présente également les œuvres théâtrales de l'artiste et fait le lien entre ses deux pratiques.
Brittany Nelson - Out of the Everywhere
2019
édition anglaise
Monographie consacrée à Brittany Nelson, artiste américaine qui s'approprie les techniques photographiques du XIXe siècle pour créer des œuvres de science-fiction féministe et d'abstraction queer.
Jesper Just - Servitudes. Circuits. Interpassivities.
2019
édition anglaise
Première monographie rétrospective présentant une vue d'ensemble des travaux du vidéaste danois sur plus de dix ans.
The Second Yinchuan Biennale - Starting from the Desert. Ecologies on the Edge
2019
édition bilingue (anglais / chinois)
Le catalogue de la seconde biennale du Yinchuan, placée sous le signe de l'imaginaire désertique, du nomadisme et de l'écologie. L'ouvrage, qui documente une trentaine d'œuvres inédites réalisées par plus de 90 artistes, prend la forme d'un atlas illustré.
Mousse
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Nairy Baghramian par Andrew Berardini, Travis Jeppesen, Nobuo Sekine par Hans Ulrich Obrist, Avery Singer, David Ostrowski et Tenzing Barshee, John Gerrard, Ren Ebel, Jill Johnston, Eric Wesley, Tyler Coburn et Elvia Wilk, Alice Bucknell...
LaToya Ruby Frazier -
2019
édition bilingue (anglais / français)
Nouvelle monographie de l'artiste américaine LaToya Ruby Frazier, l'une des photographes les plus marquantes de sa génération, qui développe depuis le début des années 2000 une pratique documentaire à la fois personnelle et militante, en prise avec les réalités sociales, politiques et économiques des États-Unis.
Verena Dengler - Jackie all of Trades & Her Radical Chic Academy mit (((HC Playner)))
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Cette publication rend compte de l'amplitude des thèmes socio-politiques abordés par l'artiste autrichienne : un examen des codes de l'extrême droite, le regret de la maternité, le déterminisme des relations familiales, etc., dans le cadre d'une interrogation générale sur l'efficience politique de l'art.
 Giovanna Silva & Hamed Khosravi - Tehran
2019
édition anglaise
En 2018, la photographe italienne Giovanna Silva a photographié les rues de Téhéran et a rassemblé des documents d'archives issus de l'ambassade américaine dans la capitale de la République islamique. Les images constituent un récit stratifié qui rencontre les mots de l'architecte, chercheur et enseignant Hamed Khosravi, dont la contribution s'inscrit dans une recherche sur les mouvements sociaux et leur relation avec l'architecture.
Gene Beery -
2019
édition anglaise
Première publication d'envergure consacrée à l'artiste américain redécouvert Gene Beery : l'ouvrage offre une vue d'ensemble de sa carrière, des œuvres de 1960 aux plus récents travaux, à travers plus de 60 illustrations couleur et des essais inédits de Kenneth Goldsmith et Jo Melvin.
Pablo Vargas Lugo - Acts of God - Mexican Pavilion – 58th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2019
édition bilingue (anglais / espagnol)
Le catalogue du projet de Pablo Vargas Lugo pour le pavillon mexicain de la 58e Biennale de Venise, à la recherche des traces d'une foi extra-religieuse dans le monde contemporain, dans une perspective mystico-politique.
William Pope.L - Campaign
2019
édition anglaise
Cet ouvrage constitue une documentation en trois parties de la collaboration au long cours entre l'artiste Pope.L et le commissaire d'exposition Dieter Roelstraete, articulée autour des questions de connectivité, de foyer et de migration, abordant également le rapport entre l'art et le savoir.
Alban Muja - Family Album - The Kosovo Pavilion – 58th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2019
édition bilingue (anglais / albanais)
Le catalogue du pavillon kosovar de la 58e Biennale de Venise, autour de la représentation médiatique de la guerre.
Serwan Baran - Fatherland - The Pavilion of Iraq – 58th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2019
édition anglaise
Le catalogue du pavillon irakien de la 58e Biennale de Venise présente le travail de l'artiste kurde irakien Serwan Baran autour de la notion paternaliste et masculine de « patrie » (fatherland, par opposition à la notion habituelle de motherland), et des traumas de l'histoire récente de l'Irak.
History Has Failed Us, but No Matter - The Korean Pavilion – 58th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2019
édition anglaise
Le catalogue du pavillon coréen de la 58e Biennale de Venise (représenté par les artistes Siren Eun Young Jung, Jane Jin Kaisen et Hwayeon Nam) explore l'histoire de la modernisation en Asie de l'Est sous le prisme du genre.
Ian Davenport - Horizons
2019
édition anglaise
Cette monographie présente un ensemble de quelque 70 œuvres grand format, couvrant trois décennies de production de l'artiste abstrait britannique Ian Davenport, des premières pièces réalisées avec des matériaux industriels dans les années 1980 aux travaux multicolores complexes des dernières années.
Scott Reeder - Ideas (cont.)
2019
édition anglaise
Un large panorama de la production de l'artiste américain depuis les années 1990.
Ade Darmawan - Magic Centre
2019
édition bilingue (anglais / indonésien)
Le projet Magic Center s'articule autour du programme de la maison d'édition indonésienne du même nom, qui était principalement active dans les années 1960, constituant un prisme à travers lequel l'artiste Ade Darmawan examine les changements sociaux et politiques qui ont transformé son pays depuis les dernières décennies.