Archive Books

Plateforme indépendante, Archive Books se consacre à la recherche et à l'étude de pratiques artistiques, sociales et politiques. La spécialité de cette maison d'édition, fondée en 2007 à Berlin, repose ainsi sur la publication d'ouvrages expérimentaux (readers, monographies, livres d'artistes, périodiques), qui abordent les thèmes de l'art et de la théorie de l'art de façon critique. Au travers d'événements culturels et d'interventions artistiques, Archive Books aspire à la création et au développement d'un dialogue entre la recherche culturelle et certains domaines sociaux, afin de porter la pratique culturelle dans le débat public.
 
Berlin / Milan
 
91 titres
 
Anachoresis - Upon Inhabiting Distances
2021
édition anglaise
Publié à l'occasion de la participation de Chypre à la 17e Biennale d'architecture de Venise, cet ouvrage rassemble une collection de textes et de documents visuels provenant d'un groupe multidisciplinaire de praticiens chypriotes et internationaux, architectes, designers, commissaires, écrivains, artistes sonores et performeurs, autour du thème « habiter les distances ».
Momentography of a failure - Addis Ababa
2021
édition anglaise
Un ouvrage collectif autour des questions d'urbanisme posées par la transformation de l'espace de la ville et les rapports entre espaces rural et urbain en Éthiopie.
Rehearsing Hospitalities - Companion 3
2021
édition anglaise
Un ensemble de contributions formant une réflexion critique sur les questions de sûreté, de sécurité et de soins en matière d'accueil.
Silver Rights
2021
édition trilingue (anglais / espagnol / italien)
Un projet de recherche approfondie d'Elena Mazzi en dialogue avec le chef spirituel mapuche, orfèvre et activiste, Mauro Millán, et l'artiste argentin, Eduardo Molinari, autour de la résistance culturelle du peuple mapuche au néo-colonialisme au Chili.
Johanna Laakkonen - They Inhabit While Working
2021
édition anglaise
Un ensemble de textes de l'artiste et de citations au travers desquels Jaana Laakkonen développe des réflexions sur sa propre pratique et sur les enjeux de son travail.
School of Waters - Mediterranea 19 – Young Artists Biennale San Marino 2021
2021
édition anglaise
Une biennale conçue comme une école temporaire inspirée par des pédagogies radicales et expérimentales.
Sonsbeck20→24 - Force Times Distance – On Labour (reader)
2021
édition bilingue (anglais / néerlandais)
Un recueil de réflexions théoriques sur les relations complexes (et inégales) au travail, à travers les époques et les géographies.
Sonsbeck20→24 - Force Times Distance – On Labour and its Sonic Ecologies (catalogue)
2021
édition bilingue (anglais / néerlandais)
Le catalogue de la 12e édition de l'exposition internationale Sonsbeek, sur le thème des relations complexes (et inégales) au travail.
Electric Brine
2021
édition anglaise
Electric Brine est une anthologie de poésie et d'essais critiques rédigés par des voix féminines issues de divers domaines (littérature, géographie, media studies, histoire des sciences de la vie, sociologie...), chacune constitutive du projet de recherche curatoriale indépendante The World in Which We Occur (TWWWO, 2014-en cours) et de la plate-forme en ligne associée Matter in Flux.
Untranslatable Terms of Cultural Practices - Shared Vocabulary
2021
édition anglaise
Une réflexion collective sur la richesse de l'intraduisible.
Laura Horelli - Changes in Direction - A Journal
2021
édition bilingue (anglais / allemand)
Un ensemble de contributions transculturelles et transnationales (africaines et européennes) aux débats actuels sur la décolonialisation à partir de différentes perspectives
Igor Zabel - Inexplicable Presence (Curator’s Working Place)
2021
édition anglaise
Le catalogue posthume de l'un des projets curatoriaux les plus personnels du commissaire d'exposition Igor Zabel (1958-2005).
Stronger Than Bone - On Feminism(s)
2021
édition anglaise
Une célébration des multiples dimensions du féminisme contemporain et des modes non binaires de pensée et d'être.
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung - The Delusions of Care
2021
édition anglaise
Un essai critique sur la notion de care dans notre époque et dans l'histoire, réappropriée par l'establishment capitaliste autant que par les suprématistes de toutes sortes.
How Does The World Breathe Now? - Film as Witness, Archive, and Political Tool
2021
édition anglaise
Le cinéma comme outil politique effectif pour sonder l'état du monde et ses injustices.
Ultrasanity - On Madness, Sanitation, Antipsychiatry, and Resistance
2021
édition anglaise
Un projet curatorial et de recherche autour de la folie, de l'antipsychiatrie et de la santé mentale qui entend non pas romancer mais reconsidérer la notion de folie et les stigmates dont sont affublés les soi-disant fous, en imaginant un espace au-delà de ce qui est considéré comme sain (l'« ultrasanité »).
Whose Land Have I Lit on Now? - Contemplations on the Notions of Hospitality
2021
édition anglaise
Un projet curatorial autour du concept d'hospitalité (et d'hostilité), dans le contexte migratoire mondial actuel, partant des questions soulevées par la politique d'accueil de l'Allemagne.
Why Call it Labor? - On Motherhood and Art Work
2021
édition bilingue (anglais / arabe)
Quatre essais et une conversation avec des artistes et des commissaires d'exposition de différents horizons et origines (Jerusalem, Liban, Koweït, Etats-Unis, Egypte) évoquant leur expérience de la maternité et leur devenir-mère en tant que professionnelles de l'art, et les problématiques liées à un environnement patriarcal.
Med Hondo - 1970—2018 - Interviews with Med Hondo
2020
édition anglaise
Dix-sept entretiens réalisés avec Med Hondo sur une période de près d'un demi-siècle, traduits en anglais.
Med Hondo - On the Run - Perspectives on the Cinema of Med Hondo
2020
édition anglaise
Un ensemble de contributions rendant hommage à un pionnier du cinéma africain et anticolonialiste, examinant le travail de Hondo dans son rapport à la production de l'histoire et à la temporalité des récits.
Ian Kiaer - Endnote, tooth
2020
édition anglaise
Cette nouvelle monographie est basée sur le projet Endnote, tooth initié par Ian Kiaer depuis plusieurs années, qui prend des formes diverses selon les occurrences et qui s'appuie sur les concepts utopistes de l'architecte Frederick Kiesler (1890-1965).
Beyond Repair
2020
édition anglaise
Le compte-rendu d'une étude collective menée à Venise en 2019 autour de la question de l'irréversibilité des dommages causés par l'extractivisme et l'accumulation pour les espaces communs et les conditions de vie, dans leur dimension politique, sociale et esthétique.
Nicoline van Harskamp - My Name is Language
2020
édition anglaise
Cette publication explore les principes clés de la recherche et de la pratique de l'artiste néerlandaise autour du langage, tels que l'utilisation et la modification contemporaines des langues, la fonction des noms dans le langage parlé et la pratique de l'autodénomination.
Not Working
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
L'interdépendance de la production artistique et de la classe sociale.
Rehearsing Hospitalities - Companion 2
2020
édition anglaise
Un ensemble de contributions formant une réflexion critique sur les structures actuelles de production du savoir artistique.
filtres :


 haut de page