Archive Books

Plateforme indépendante, Archive Books se consacre à la recherche et à l'étude de pratiques artistiques, sociales et politiques. La spécialité de cette maison d'édition, fondée en 2007 à Berlin, repose ainsi sur la publication d'ouvrages expérimentaux (readers, monographies, livres d'artistes, périodiques), qui abordent les thèmes de l'art et de la théorie de l'art de façon critique. Au travers d'événements culturels et d'interventions artistiques, Archive Books aspire à la création et au développement d'un dialogue entre la recherche culturelle et certains domaines sociaux, afin de porter la pratique culturelle dans le débat public.
 
Untranslatable Terms of Cultural Practices - Shared Vocabulary
2021
édition anglaise
Une réflexion collective sur la richesse de l'intraduisible.
Laura Horelli - Changes in Direction - A Journal
2021
édition bilingue (anglais / allemand)
Un ensemble de contributions transculturelles et transnationales (africaines et européennes) aux débats actuels sur la décolonialisation à partir de différentes perspectives
Igor Zabel - Inexplicable Presence (Curator’s Working Place)
2021
édition anglaise
Le catalogue posthume de l'un des projets curatoriaux les plus personnels du commissaire d'exposition Igor Zabel (1958-2005).
Stronger Than Bone - On Feminism(s)
2021
édition anglaise
Une célébration des multiples dimensions du féminisme contemporain et des modes non binaires de pensée et d'être.
How Does The World Breathe Now? - Film as Witness, Archive, and Political Tool
2021
édition anglaise
Le cinéma comme outil politique effectif pour sonder l'état du monde et ses injustices.
Whose Land Have I Lit on Now? - Contemplations on the Notions of Hospitality
2021
édition anglaise
Un projet curatorial autour du concept d'hospitalité (et d'hostilité), dans le contexte migratoire mondial actuel, partant des questions soulevées par la politique d'accueil de l'Allemagne.
Julius Eastman - We Have Delivered Ourselves From the Tonal - Of, Towards, On, For Julius Eastman
2021
édition anglaise
Un recueil d'essais, de livrets, de paroles, de souvenirs, de photographies, d'anecdotes personnelles par des musiciens, des artistes visuels, des chercheurs et des archivistes rendant hommage à l'œuvre et à la vie du compositeur, musicien, interprète et militant afro-américain Julius Eastman.
Med Hondo - 1970—2018 - Interviews with Med Hondo
2020
édition anglaise
Dix-sept entretiens réalisés avec Med Hondo sur une période de près d'un demi-siècle, traduits en anglais.
Med Hondo - On the Run - Perspectives on the Cinema of Med Hondo
2020
édition anglaise
Un ensemble de contributions rendant hommage à un pionnier du cinéma africain et anticolonialiste, examinant le travail de Hondo dans son rapport à la production de l'histoire et à la temporalité des récits.
Ian Kiaer - Endnote, tooth
2020
édition anglaise
Cette nouvelle monographie est basée sur le projet Endnote, tooth initié par Ian Kiaer depuis plusieurs années, qui prend des formes diverses selon les occurrences et qui s'appuie sur les concepts utopistes de l'architecte Frederick Kiesler (1890-1965).
Beyond Repair
2020
édition anglaise
Le compte-rendu d'une étude collective menée à Venise en 2019 autour de la question de l'irréversibilité des dommages causés par l'extractivisme et l'accumulation pour les espaces communs et les conditions de vie, dans leur dimension politique, sociale et esthétique.
Nicoline van Harskamp - My Name is Language
2020
édition anglaise
Cette publication explore les principes clés de la recherche et de la pratique de l'artiste néerlandaise autour du langage, tels que l'utilisation et la modification contemporaines des langues, la fonction des noms dans le langage parlé et la pratique de l'autodénomination.
Not Working
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
L'interdépendance de la production artistique et de la classe sociale.
Rehearsing Hospitalities - Companion 2
2020
édition anglaise
Un ensemble de contributions formant une réflexion critique sur les structures actuelles de production du savoir artistique.
Jane Jin Kaisen - Community of Parting
2020
édition anglaise
Monographie de référence : l'introduction la plus complète à l'approche postcoloniale et féministe de l'artiste coréenne.
Clemens von Wedemeyer - The Illusion of a Crowd
2020
édition anglaise
Publication documentant trois films de l'atiste, avec un essai visuel, un glossaire et des textes de Heike Geißler, Fanni Fetzer et Franciska Zólyom.
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung - In a While or Two We Will Find the Tone - Essays and Proposals, Curatorial Concepts, and Critiques
2020
édition anglaise
Le premier recueil complet des écrits du commissaire d'exposition et critique d'art camerounais.
Uriel Orlow - Conversing With Leaves
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
Des plantes et des hommes.
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung - Pamphlet 1 - Ceux qui sont morts ne sont jamais partis – La préservation de la suprématie, du Musée ethnologique et les complexités du Forum Humboldt
2020
édition française
Un pamphlet post-colonial sur les musées ethnologiques d'Europe, principalement le futur Forum Humboldt à Berlin.
Encircling the Image of Trauma
2020
édition anglaise
Entre esthétique et éthique, ce livre propose de repenser le traumatisme dans une perspective historique, en interrogeant en même temps la nécessité et l'impossibilité de sa représentation et de sa compréhension.
Courants de conscience - Une concaténation de “Dividus”
2020
édition française
Conçue pour la 12e édition des Rencontres de Bamako, cette publication recueille la pensée des écrivains, des poètes et des artistes sur la pratique de la photographie en Afrique et à travers sa diaspora, autour de la notion de « courant de conscience ».
Streams of Consciousness
2020
édition bilingue (français / anglais)
Le catalogue de la 12e édition des Rencontres de Bamako, la principale manifestation consacrée à la photographie contemporaine et aux nouvelles images en Afrique.
Earthrise - Ecological Visions on Both Sides of the Wall
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Ce catalogue explore la genèse des relations entre art et écologie en Europe à travers la présentation de recherches pionnières menées des deux côtés du rideau de fer dans les années 1970.
I Will Draw a Map of What You Never See - Endeavours in Rhythmanalysis
2020
édition anglaise
Un examen pluridisciplinaire des interrelations entre espace-temps, mémoire, architecture et urbanisme à travers le concept de rythmanalyse selon le philosophe Henri Lefebvre.
Rehearsing Hospitalities - Companion 1
2020
édition anglaise
Un ensemble de contributions formant une réflexion critique sur les structures actuelles de production du savoir artistique.
filtres :


 haut de page