Archive Books

Plateforme indépendante, Archive Books se consacre à la recherche et à l'étude de pratiques artistiques, sociales et politiques. La spécialité de cette maison d'édition, fondée en 2007 à Berlin, repose ainsi sur la publication d'ouvrages expérimentaux (readers, monographies, livres d'artistes, périodiques), qui abordent les thèmes de l'art et de la théorie de l'art de façon critique. Au travers d'événements culturels et d'interventions artistiques, Archive Books aspire à la création et au développement d'un dialogue entre la recherche culturelle et certains domaines sociaux, afin de porter la pratique culturelle dans le débat public.
 
Berlin / Milan
 
106 titres
 
An Archaeology of Listening - Coming to Know
2022
à paraître
Les traces acoustiques prémodernes comme bases pour de nouvelles communautés de pensée dans le présent (un projet répondant au travail de l'archéologue acoustique autodidacte Umashankar Manthravadi).
Kal Rituals – The Many Headed Hydra Magazine
2022
à paraître
Première d'une série de publications issues de la plateforme transocéanique Kal, Kal Rituals propose des écologies, des incarnations et des mythes queer et trans féministes.
Umashankar Manthravadi - An Archaeology of Listening - A Slightly Curving Place
2022
à paraître
Un projet curatorial basé sur la pratique d'archéologue acousticien de Umashankar Manthravadi, réunissant des écrivains, des chorégraphes, des compositeurs, des acteurs, des danseurs, des musiciens, des preneurs de son et des sound designers.
Pandora\'s Box
2022
édition anglaise
à paraître
Un examen de la forme de la conversation en tant que méthode de solidarité esthétique et d'autonomisation.
Van Leo - Becoming Van Leo (coffret 3 volumes)
2022
édition anglaise
à paraître
Une étude de la vie et de l'époque du photographe arméno-égyptien Van Leo (1921-2002), l'un des photographes de studio les plus singuliers du XXe siècle dans le monde arabe.
Philip Rizk - On Trials - A manual for the theatre of law
2022
édition bilingue (anglais / arabe)
à paraître
Une exploration de la performativité de la loi dans le contexte de la réalité juridique labyrinthique de l'Égypte.
Małgorzata Mirga-Tas - Re-enchanting the World
2022
édition anglaise
à paraître
Le catalogue de l'exposition de Małgorzata Mirga-Tas au pavillon polonais de la 59e Biennale de Venise (la première fois qu'une artiste rom représente un pavillon national dans les 120 ans d'histoire de la Biennale) : une tentative d'élargir l'iconosphère et l'histoire de l'art polonaises et européennes aux des représentations de la culture rom.
Line Skywalker Karlström - Holes Dug, Rocks Thrown - Line Skywalker Karlström\'s Works Through the Prism of Queer and Feminist Art Practices
2022
édition bilingue (anglais / suédois)
à paraître
Première monographie d'envergure de l'artiste performeuse queer et féministe suédoise.
Imagine something new, like justice
2022
édition trilingue (anglais / arabe / turc)
Un ensemble de recherches transdisciplinaires sur le thème de la justice et du rôle de l'imagination dans les domaines artistique, discursif et politique.
Anachoresis - Upon Inhabiting Distances
2021
édition anglaise
Publié à l'occasion de la participation de Chypre à la 17e Biennale d'architecture de Venise, cet ouvrage rassemble une collection de textes et de documents visuels provenant d'un groupe multidisciplinaire de praticiens chypriotes et internationaux, architectes, designers, commissaires, écrivains, artistes sonores et performeurs, autour du thème « habiter les distances ».
Rehearsing Hospitalities - Companion 3
2021
édition anglaise
Un ensemble de contributions formant une réflexion critique sur les questions de sûreté, de sécurité et de soins en matière d'accueil.
Silver Rights
2021
édition trilingue (anglais / espagnol / italien)
Un projet de recherche approfondie d'Elena Mazzi en dialogue avec le chef spirituel mapuche, orfèvre et activiste, Mauro Millán, et l'artiste argentin, Eduardo Molinari, autour de la résistance culturelle du peuple mapuche au néo-colonialisme au Chili.
Johanna Laakkonen - They Inhabit While Working
2021
édition anglaise
Un ensemble de textes de l'artiste et de citations au travers desquels Jaana Laakkonen développe des réflexions sur sa propre pratique et sur les enjeux de son travail.
Sonsbeck20→24 - Force Times Distance – On Labour (reader)
2021
édition bilingue (anglais / néerlandais)
Un recueil de réflexions théoriques sur les relations complexes (et inégales) au travail, à travers les époques et les géographies.
Sonsbeck20→24 - Force Times Distance – On Labour and its Sonic Ecologies (catalogue)
2021
édition bilingue (anglais / néerlandais)
Le catalogue de la 12e édition de l'exposition internationale Sonsbeek, sur le thème des relations complexes (et inégales) au travail.
Untranslatable Terms of Cultural Practices - Shared Vocabulary
2021
édition anglaise
Une réflexion collective sur la richesse de l'intraduisible.
Laura Horelli - Changes in Direction - A Journal
2021
édition bilingue (anglais / allemand)
Un ensemble de contributions transculturelles et transnationales (africaines et européennes) aux débats actuels sur la décolonialisation à partir de différentes perspectives
Igor Zabel - Inexplicable Presence (Curator’s Working Place)
2021
édition anglaise
Le catalogue posthume de l'un des projets curatoriaux les plus personnels du commissaire d'exposition Igor Zabel (1958-2005).
Stronger Than Bone - On Feminism(s)
2021
édition anglaise
Une célébration des multiples dimensions du féminisme contemporain et des modes non binaires de pensée et d'être.
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung - The Delusions of Care
2021
édition anglaise
Un essai critique sur la notion de care dans notre époque et dans l'histoire, réappropriée par l'establishment capitaliste autant que par les suprématistes de toutes sortes.
How Does The World Breathe Now? - Film as Witness, Archive, and Political Tool
2021
édition anglaise
Le cinéma comme outil politique effectif pour sonder l'état du monde et ses injustices.
Ultrasanity - On Madness, Sanitation, Antipsychiatry, and Resistance
2021
édition anglaise
Un projet curatorial et de recherche autour de la folie, de l'antipsychiatrie et de la santé mentale qui entend non pas romancer mais reconsidérer la notion de folie et les stigmates dont sont affublés les soi-disant fous, en imaginant un espace au-delà de ce qui est considéré comme sain (l'« ultrasanité »).
Whose Land Have I Lit on Now? - Contemplations on the Notions of Hospitality
2021
édition anglaise
Un projet curatorial autour du concept d'hospitalité (et d'hostilité), dans le contexte migratoire mondial actuel, partant des questions soulevées par la politique d'accueil de l'Allemagne.
Why Call it Labor? - On Motherhood and Art Work
2021
édition bilingue (anglais / arabe)
Quatre essais et une conversation avec des artistes et des commissaires d'exposition de différents horizons et origines (Jerusalem, Liban, Koweït, Etats-Unis, Egypte) évoquant leur expérience de la maternité et leur devenir-mère en tant que professionnelles de l'art, et les problématiques liées à un environnement patriarcal.
Med Hondo - 1970—2018 - Interviews with Med Hondo
2020
édition anglaise
Dix-sept entretiens réalisés avec Med Hondo sur une période de près d'un demi-siècle, traduits en anglais.
Med Hondo - On the Run - Perspectives on the Cinema of Med Hondo
2020
édition anglaise
Un ensemble de contributions rendant hommage à un pionnier du cinéma africain et anticolonialiste, examinant le travail de Hondo dans son rapport à la production de l'histoire et à la temporalité des récits.
Ian Kiaer - Endnote, tooth
2020
édition anglaise
Cette nouvelle monographie est basée sur le projet Endnote, tooth initié par Ian Kiaer depuis plusieurs années, qui prend des formes diverses selon les occurrences et qui s'appuie sur les concepts utopistes de l'architecte Frederick Kiesler (1890-1965).
Beyond Repair
2020
édition anglaise
Le compte-rendu d'une étude collective menée à Venise en 2019 autour de la question de l'irréversibilité des dommages causés par l'extractivisme et l'accumulation pour les espaces communs et les conditions de vie, dans leur dimension politique, sociale et esthétique.
Nicoline van Harskamp - My Name is Language
2020
édition anglaise
Cette publication explore les principes clés de la recherche et de la pratique de l'artiste néerlandaise autour du langage, tels que l'utilisation et la modification contemporaines des langues, la fonction des noms dans le langage parlé et la pratique de l'autodénomination.
Not Working
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
L'interdépendance de la production artistique et de la classe sociale.
Rehearsing Hospitalities - Companion 2
2020
édition anglaise
Un ensemble de contributions formant une réflexion critique sur les structures actuelles de production du savoir artistique.
Jane Jin Kaisen - Community of Parting
2020
édition anglaise
Monographie de référence : l'introduction la plus complète à l'approche postcoloniale et féministe de l'artiste coréenne.
Clemens von Wedemeyer - The Illusion of a Crowd
2020
édition anglaise
Publication documentant trois films de l'atiste, avec un essai visuel, un glossaire et des textes de Heike Geißler, Fanni Fetzer et Franciska Zólyom.
Japanese Expanded Cinema and Intermedia - Critical Texts of the 1960s
2020
édition anglaise
Un ensemble de traductions inédites de textes clés sur l'intermédia et le « cinéma élargi » au Japon.
Boris Buden - Transition to Nowhere - Art in History After 1989
2020
édition anglaise
Le recueil des essais sur l'art du philosophe et critique Boris Buden constitue une histoire du postcommunisme étudiée à travers celle des œuvres d'art.
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung - In a While or Two We Will Find the Tone - Essays and Proposals, Curatorial Concepts, and Critiques
2020
édition anglaise
Le premier recueil complet des écrits du commissaire d'exposition et critique d'art camerounais.
Uriel Orlow - Conversing With Leaves
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
Des plantes et des hommes.
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung - Pamphlet 1 - Ceux qui sont morts ne sont jamais partis – La préservation de la suprématie, du Musée ethnologique et les complexités du Forum Humboldt
2020
édition française
Un pamphlet post-colonial sur les musées ethnologiques d'Europe, principalement le futur Forum Humboldt à Berlin.
Encircling the Image of Trauma
2020
édition anglaise
Entre esthétique et éthique, ce livre propose de repenser le traumatisme dans une perspective historique, en interrogeant en même temps la nécessité et l'impossibilité de sa représentation et de sa compréhension.
Courants de conscience - Une concaténation de “Dividus”
2020
édition française
Conçue pour la 12e édition des Rencontres de Bamako, cette publication recueille la pensée des écrivains, des poètes et des artistes sur la pratique de la photographie en Afrique et à travers sa diaspora, autour de la notion de « courant de conscience ».
Streams of Consciousness
2020
édition bilingue (français / anglais)
(derniers exemplaires disponibles !)
Le catalogue de la 12e édition des Rencontres de Bamako, la principale manifestation consacrée à la photographie contemporaine et aux nouvelles images en Afrique.
Earthrise - Ecological Visions on Both Sides of the Wall
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Ce catalogue explore la genèse des relations entre art et écologie en Europe à travers la présentation de recherches pionnières menées des deux côtés du rideau de fer dans les années 1970.
I Will Draw a Map of What You Never See - Endeavours in Rhythmanalysis
2020
édition anglaise
Un examen pluridisciplinaire des interrelations entre espace-temps, mémoire, architecture et urbanisme à travers le concept de rythmanalyse selon le philosophe Henri Lefebvre.
Rehearsing Hospitalities - Companion 1
2020
édition anglaise
Un ensemble de contributions formant une réflexion critique sur les structures actuelles de production du savoir artistique.
Raphaël Grisey - Semer Somankidi Coura - Une archive générative
2019
édition française
Cette publication est le résultat d'un projet de recherche mené par les artistes Raphaël Grisey et Bouba Touré autour des archives de la coopérative agricole auto-gérée Somankidi Coura, au Mali. Une réflexion historique autour des problématiques agricoles, archivistiques, sanitaires et migratoires à travers une perspective décoloniale.
 Miracle Workers Collective - A Greater Miracle of Perception
2019
édition anglaise (textes en anglais, lapon, arabe, espagnol)
Ce catalogue interroge la notion de miracle dans les pratiques artistiques actuelles. Il rassemble des essais et des poèmes réalisés par le Miracle Workers Collective et des auteurs invités (catalogue de l'exposition au pavillon finlandais de la 58e Biennale de Venise).
Being Together Precedes Being
2019
édition anglaise
Recueil de textes accompagnant le projet « The Kids Want Communism » – une série d'événements publics et clandestins organisée à l'occasion du centenaire de la Révolution bolchevique. Les contributions débatent du legs et de la signification du communisme aujourd'hui.
Homecomings - 1, 2, 3, etc.
2019
édition anglaise
S'inspirant de l'ouvrage de Georges Perec, Espèces d'espaces, et de l'œuvre de l'artiste Hreinn Friðfinnsson, House Project, ce catalogue rassemble un collège d'artistes internationaux pour interroger les différentes significations du retour à la maison.
Azin Feizabadi - After Cinema - Fictions from A Collective Memory
2019
édition anglaise
À l'occasion des dix ans du projet A Collective Memory – une série de cinq films réalisée par Azin Feizabadi – cette publication rassemble des récits de fictions inspirés de ces films et écrits par des contributeurs invités.
filtres :


 haut de page