Archive Books

Plateforme indépendante, Archive Books se consacre à la recherche et à l'étude de pratiques artistiques, sociales et politiques. La spécialité de cette maison d'édition, fondée en 2007 à Berlin, repose ainsi sur la publication d'ouvrages expérimentaux (readers, monographies, livres d'artistes, périodiques), qui abordent les thèmes de l'art et de la théorie de l'art de façon critique. Au travers d'événements culturels et d'interventions artistiques, Archive Books aspire à la création et au développement d'un dialogue entre la recherche culturelle et certains domaines sociaux, afin de porter la pratique culturelle dans le débat public.
 
Untranslatable Terms of Cultural Practices - Shared Vocabulary
2021
édition anglaise
à paraître
Une réflexion collective sur la richesse de l'intraduisible.
Laura Horelli - Changes in Direction - A Journal
2021
édition bilingue (anglais / allemand)
à paraître
Un ensemble de contributions transculturelles et transnationales (africaines et européennes) aux débats actuels sur la décolonialisation à partir de différentes perspectives
Igor Zabel - Inexplicable Presence (Curator’s Working Place)
2021
édition anglaise
à paraître
Le catalogue posthume de l'un des projets curatoriaux les plus personnels du commissaire d'exposition Igor Zabel (1958-2005).
Stronger Than Bone - On Feminism(s)
2021
édition anglaise
Une célébration des multiples dimensions du féminisme contemporain et des modes non binaires de pensée et d'être.
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung - The Delusions of Care
2021
édition anglaise
Un essai critique sur la notion de care dans notre époque et dans l'histoire, réappropriée par l'establishment capitaliste autant que par les suprématistes de toutes sortes.
How Does The World Breathe Now? - Film as Witness, Archive, and Political Tool
2021
édition anglaise
Le cinéma comme outil politique effectif pour sonder l'état du monde et ses injustices.
Ultrasanity - On Madness, Sanitation, Antipsychiatry, and Resistance
2021
édition anglaise
Un projet curatorial et de recherche autour de la folie, de l'antipsychiatrie et de la santé mentale qui entend non pas romancer mais reconsidérer la notion de folie et les stigmates dont sont affublés les soi-disant fous, en imaginant un espace au-delà de ce qui est considéré comme sain (l'« ultrasanité »).
Whose Land Have I Lit on Now? - Contemplations on the Notions of Hospitality
2021
édition anglaise
Un projet curatorial autour du concept d'hospitalité (et d'hostilité), dans le contexte migratoire mondial actuel, partant des questions soulevées par la politique d'accueil de l'Allemagne.
Why Call it Labor? - On Motherhood and Art Work
2021
édition bilingue (anglais / arabe)
Quatre essais et une conversation avec des artistes et des commissaires d'exposition de différents horizons et origines (Jerusalem, Liban, Koweït, Etats-Unis, Egypte) évoquant leur expérience de la maternité et leur devenir-mère en tant que professionnelles de l'art, et les problématiques liées à un environnement patriarcal.
Med Hondo - 1970—2018 - Interviews with Med Hondo
2020
édition anglaise
Dix-sept entretiens réalisés avec Med Hondo sur une période de près d'un demi-siècle, traduits en anglais.
Med Hondo - On the Run - Perspectives on the Cinema of Med Hondo
2020
édition anglaise
Un ensemble de contributions rendant hommage à un pionnier du cinéma africain et anticolonialiste, examinant le travail de Hondo dans son rapport à la production de l'histoire et à la temporalité des récits.
Nicoline van Harskamp - My Name is Language
2020
édition anglaise
Cette publication explore les principes clés de la recherche et de la pratique de l'artiste néerlandaise autour du langage, tels que l'utilisation et la modification contemporaines des langues, la fonction des noms dans le langage parlé et la pratique de l'autodénomination.
Rehearsing Hospitalities - Companion 2
2020
édition anglaise
Un ensemble de contributions formant une réflexion critique sur les structures actuelles de production du savoir artistique.
Japanese Expanded Cinema and Intermedia - Critical Texts of the 1960s
2020
édition anglaise
Un ensemble de traductions inédites de textes clés sur l'intermédia et le « cinéma élargi » au Japon.
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung - In a While or Two We Will Find the Tone - Essays and Proposals, Curatorial Concepts, and Critiques
2020
édition anglaise
Le premier recueil complet des écrits du commissaire d'exposition et critique d'art camerounais.
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung - Pamphlet 1 - Ceux qui sont morts ne sont jamais partis – La préservation de la suprématie, du Musée ethnologique et les complexités du Forum Humboldt
2020
édition française
Un pamphlet post-colonial sur les musées ethnologiques d'Europe, principalement le futur Forum Humboldt à Berlin.
Encircling the Image of Trauma
2020
édition anglaise
Entre esthétique et éthique, ce livre propose de repenser le traumatisme dans une perspective historique, en interrogeant en même temps la nécessité et l'impossibilité de sa représentation et de sa compréhension.
Courants de conscience - Une concaténation de “Dividus”
2020
édition française
Conçue pour la 12e édition des Rencontres de Bamako, cette publication recueille la pensée des écrivains, des poètes et des artistes sur la pratique de la photographie en Afrique et à travers sa diaspora, autour de la notion de « courant de conscience ».
Streams of Consciousness
2020
édition bilingue (français / anglais)
Le catalogue de la 12e édition des Rencontres de Bamako, la principale manifestation consacrée à la photographie contemporaine et aux nouvelles images en Afrique.
Earthrise - Ecological Visions on Both Sides of the Wall
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Ce catalogue explore la genèse des relations entre art et écologie en Europe à travers la présentation de recherches pionnières menées des deux côtés du rideau de fer dans les années 1970.
I Will Draw a Map of What You Never See - Endeavours in Rhythmanalysis
2020
édition anglaise
Un examen pluridisciplinaire des interrelations entre espace-temps, mémoire, architecture et urbanisme à travers le concept de rythmanalyse selon le philosophe Henri Lefebvre.
Rehearsing Hospitalities - Companion 1
2020
édition anglaise
Un ensemble de contributions formant une réflexion critique sur les structures actuelles de production du savoir artistique.
Raphaël Grisey - Semer Somankidi Coura - Une archive générative
2019
édition française
Cette publication est le résultat d'un projet de recherche mené par les artistes Raphaël Grisey et Bouba Touré autour des archives de la coopérative agricole auto-gérée Somankidi Coura, au Mali. Une réflexion historique autour des problématiques agricoles, archivistiques, sanitaires et migratoires à travers une perspective décoloniale.
 Miracle Workers Collective - A Greater Miracle of Perception
2019
édition anglaise (textes en anglais, lapon, arabe, espagnol)
Ce catalogue interroge la notion de miracle dans les pratiques artistiques actuelles. Il rassemble des essais et des poèmes réalisés par le Miracle Workers Collective et des auteurs invités (catalogue de l'exposition au pavillon finlandais de la 58e Biennale de Venise).
Being Together Precedes Being
2019
édition anglaise
Recueil de textes accompagnant le projet « The Kids Want Communism » – une série d'événements publics et clandestins organisée à l'occasion du centenaire de la Révolution bolchevique. Les contributions débatent du legs et de la signification du communisme aujourd'hui.
filtres :


 haut de page