Archive Books

Plateforme indépendante, Archive Books se consacre à la recherche et à l'étude de pratiques artistiques, sociales et politiques. La spécialité de cette maison d'édition, fondée en 2007 à Berlin, repose ainsi sur la publication d'ouvrages expérimentaux (readers, monographies, livres d'artistes, périodiques), qui abordent les thèmes de l'art et de la théorie de l'art de façon critique. Au travers d'événements culturels et d'interventions artistiques, Archive Books aspire à la création et au développement d'un dialogue entre la recherche culturelle et certains domaines sociaux, afin de porter la pratique culturelle dans le débat public.
 
Encircling the Image of Trauma
2020
édition anglaise
Entre esthétique et éthique, ce livre propose de repenser le traumatisme dans une perspective historique, en interrogeant en même temps la nécessité et l'impossibilité de sa représentation et de sa compréhension.
Courants de conscience - Une concaténation de “Dividus”
2020
édition française
Conçue pour la 12e édition des Rencontres de Bamako, cette publication recueille la pensée des écrivains, des poètes et des artistes sur la pratique de la photographie en Afrique et à travers sa diaspora, autour de la notion de « courant de conscience ».
Streams of Consciousness
2020
édition bilingue (français / anglais)
Le catalogue de la 12e édition des Rencontres de Bamako, la principale manifestation consacrée à la photographie contemporaine et aux nouvelles images en Afrique.
Earthrise - Ecological Visions on Both Sides of the Wall
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Ce catalogue explore la genèse des relations entre art et écologie en Europe à travers la présentation de recherches pionnières menées des deux côtés du rideau de fer dans les années 1970.
I Will Draw a Map of What You Never See - Endeavours in Rhythmanalysis
2020
édition anglaise
Un examen pluridisciplinaire des interrelations entre espace-temps, mémoire, architecture et urbanisme à travers le concept de rythmanalyse selon le philosophe Henri Lefebvre.
Rehearsing Hospitalities - Companion 1
2020
édition anglaise
Un ensemble de contributions formant une réflexion critique sur les structures actuelles de production du savoir artistique.
Warren Neidich - The Glossary of Cognitive Activism - (For a Not So Distant Future)
2020
édition anglaise
Un dictionnaire pensé comme outil d'analyse et de résistance aux réalités nouvelles du neurocapitalisme, composé de 285 termes issus de la philosophie politique, des nouveaux médias et des neurosciences.
Raphaël Grisey - Semer Somankidi Coura - Une archive générative
2019
édition française
Cette publication est le résultat d'un projet de recherche mené par les artistes Raphaël Grisey et Bouba Touré autour des archives de la coopérative agricole auto-gérée Somankidi Coura, au Mali. Une réflexion historique autour des problématiques agricoles, archivistiques, sanitaires et migratoires à travers une perspective décoloniale.
 Miracle Workers Collective - A Greater Miracle of Perception
2019
édition anglaise (textes en anglais, lapon, arabe, espagnol)
Ce catalogue interroge la notion de miracle dans les pratiques artistiques actuelles. Il rassemble des essais et des poèmes réalisés par le Miracle Workers Collective et des auteurs invités (catalogue de l'exposition au pavillon finlandais de la 58e Biennale de Venise).
Being Together Precedes Being
2019
édition anglaise
Recueil de textes accompagnant le projet « The Kids Want Communism » – une série d'événements publics et clandestins organisée à l'occasion du centenaire de la Révolution bolchevique. Les contributions débatent du legs et de la signification du communisme aujourd'hui.
Homecomings - 1, 2, 3, etc.
2019
édition anglaise
S'inspirant de l'ouvrage de Georges Perec, Espèces d'espaces, et de l'œuvre de l'artiste Hreinn Friðfinnsson, House Project, ce catalogue rassemble un collège d'artistes internationaux pour interroger les différentes significations du retour à la maison.
Azin Feizabadi - After Cinema - Fictions from A Collective Memory
2019
édition anglaise
À l'occasion des dix ans du projet A Collective Memory – une série de cinq films réalisée par Azin Feizabadi – cette publication rassemble des récits de fictions inspirés de ces films et écrits par des contributeurs invités.
Assaf Gruber - The Storyseller
2019
édition anglaise
Monographie consacrée aux films de l'artiste israélien Assaf Gruber. Articulée autour de huit conversations liées à la production de chaque œuvre, cette publication rend compte d'une thématique importante de l'artiste, la relation à l'art d'individus éloignés du champ artistique.
Bonaventure Soh Bejend Ndikung - Pamphlet 1 - Those who are dead are not ever gone – On the Maintenance of Supremacy, the Ethnological Museum
and the Intricacies of the Humboldt Forum
2019
édition anglaise
Un pamphlet post-colonial sur les musées ethnologiques d'Europe, principalement le futur Forum Humboldt de Berlin.
 Raumlabor - Cantiere Barca
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Cette publication documente une série d'ateliers animée par Raumlabor, un groupe d'architectes berlinois, et impliquant des jeunes de Barca, en banlieue de Turin. Le projet, qui préconise la réappropriation de l'espace public, a donné lieu au développement d'installations environnementales habitables.
Ines Schaber - Notes on Archives 2 - Culture Is Our Business
2019
édition anglaise
Deuxième ouvrage de la série de publications « Notes on Archives » sur les pratiques de l'archive, Culture is Our Business propose une étude de cas comparative sur les politiques d'archives d'une agence commerciale et d'une organisation indépendante à visée académique à travers l'exemple d'une image de 1919 du photographe Willy Römer.
Ines Schaber - Notes on Archives 4 - Dear Jadwa
2019
édition anglaise
Quatrième ouvrage de la série de publications « Notes on Archives » sur les pratiques de l'archive, Dear Jadwa s'appuie sur des documents photographiques de la vallée de Wadi Ara en Israël pour mener une réflexion sur la manière dont les archives visuelles peuvent mettre en lumière des histoires oubliées.
Natascha Süder Happelmann - Ankersentrum - (surviving in the ruinous ruin)
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Composé d'un ensemble de textes, dessins et photographies, ce catalogue documente et développe l'installation multimédia de « Natascha Süder Happelmann » (Natascha Sadr Haghighian), une réflexion sur les espaces en ruine (catalogue du pavillon allemand à la 58ème Biennale de Venise).
Vangjush Vellahu - Fragments I - Where stories cut across the land
2019
édition anglaise
Ce livre d'artiste tire son origine d'une série de vidéos documentant la situation actuelle de six Républiques non reconnues à la frontière de l'Europe de l'Est et de l'Asie de l'Ouest. Vellahu y dévoile les mémoires collectives de personnes et de terres affectées par des années de guerre et par la politique des frontières.
Ina Wudtke - The Fine Art of Living
2019
édition anglaise
Monographie présentant une décennie de recherche artistique consacrée à la gentrification de Berlin.
Aneducation - Documenta 14
2018
édition bilingue (anglais / grec)
Cette publication se penche sur les programmes pédagogiques et de médiation mis en place durant la documenta 14. Organisé sous forme de lexique, l'ouvrage rassemble les contributions d'acteurs des programmes, de conservateurs, d'artistes et d'éducateurs.
Bitter Things - Narratives and Memories of Transnational Families
2018
édition anglaise
Cette publication présente un ensemble de contributions scientifiques et littéraires, des entretiens, des chansons et des photographies explorant les conséquences de la migration économique sur l'environnement familial à travers l'exemple des relations à distance des travailleuses migrantes avec leurs enfants.
The Struggle Is Not Over Yet - An Archive in Relation
2018
édition anglaise
Empruntant son titre à un film documentaire sur l'indépendance de la Guinée-Bissau, cet ouvrage regroupe les interventions d'artistes, d'écrivains et de chercheurs réalisées lors d'une conférence sur les luttes d'indépendance dans l'espace colonial portugais. Les intervenants s'engagent également autour d'une réflexion sur l'utilisation expérimentale des archives dans leurs propres recherches.
Alex Martinis Roe - To Become Two - Propositions for Feminist Collective Practice
2018
édition anglaise
Cette publication retrace les recherches menées par l'artiste et chercheuse Alex Martinis Roe dans le cadre de son projet de généalogie des pratiques politiques féministes en Europe et en Australie des années 1970 à nos jours.
Romy Rüegger - Language is Skin - Scripts for Performances
2018
édition anglaise
Ouvrage regroupant les scripts des performances de Romy Rüegger : un ensemble de textes destinés à l'oral, composés d'indications spatiales et temporelles, auxquels s'ajoutent différents documents d'archives.
filtres :


 haut de page