Malgré les mesures de confinement, la distribution reste active : l'ensemble du catalogue est ainsi disponible pour les commandes-retraits en librairie aussi bien que pour les commandes en ligne sur notre site. Merci pour votre soutien !

Sternberg Press

Sternberg Press est une maison d'édition basée à Berlin, fondée en 1999 par Caroline Schneider. Centrée sur la culture visuelle contemporaine et le discours critique qui s'y rapporte, elle développe, dans une perspective interdisciplinaire, une politique ambitieuse de publications d'écrits et de livres d'artistes, de textes de théoriciens, d'œuvres de non fiction créative et de littérature expérimentale, caractérisée par une exigence éditoriale rare et un graphisme soigné.
Autour d'une conception étendue de l'écriture sur l'art, Sternberg Press a développé une plate-forme internationale offrant à différents acteurs du champ culturel et artistique (art contemporain, architecture, design, cinéma, politique, littérature, philosophie) la possibilité d'engager des positions critiques qui explorent les angles morts du discours contemporain.
 
Berlin / New York
 
773 titres
Collections :
 
Swamps and the New Imagination - On the Future of Cohabitation in Art, Architecture and Philosophy
2021
édition anglaise
à paraître
Une exploration de la zone « marécageuse » entre l'homme et les autres formes de vie qui constituent son écosystème et son environnement, à l'intersection de l'art, de l'architecture et de la philosophie, dans la perspective d'une écologie posthumaniste.
Tell it to the Stones - Encounters with the films of Danièle Huillet and Jean-Marie Straub
2021
édition anglaise
à paraître
Artistes, chercheurs, cinéastes et écrivains revisitent les films de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.
White West - The Afterlife of Fascism
2021
édition anglaise
à paraître
Fascisme, néocolonialisme et capitalisme.
Brian Dillon - In Pieces - Writings on Art, Etc.
2021
édition anglaise
à paraître
Une collection d'essais critiques, polémiques et personnels rédigés au cours de la dernière décennie.
Graham Harman - Artful Objects - Graham Harman on Art and the Business of Speculative Realism
2021
édition anglaise
à paraître
Les objets peuvent-ils être traumatisés ? Dans quelle mesure la valeur commerciale d'un objet d'art est-elle liée à ses qualités esthétiques ? Comment les objets interagissent-ils ? Graham Harman, fondateur de la philosophie orientée objet, définit la notion d'objet selon le réalisme spéculatif en s'attardant sur le cas particulier de l'objet artistique.
Beatrice von Bismarck - The Curatorial Condition
2021
édition anglaise
à paraître
Une analyse des relations constitutives du curatorial.
Tensta Museum - Reports from New Sweden
2021
édition anglaise
à paraître
Cette publication documente et prolonge le projet expérimental pluriannuel du centre d'art suédois Tensta konsthall « Tensta Museum: Reports from New Sweden » qui s'est déroulé de 2013 à 2018 à Tensta et au-delà, rassemblant les contributions d'une cinquantaine d'artistes, d'architectes, d'associations locales, de sociologues, de géographes, de philosophes autour des questions du musée, de l'héritage et du patrimoine culturels dans le contexte de la Suède d'aujourd'hui.
E-flux journal - Navigation Beyond Vision
2021
édition anglaise
à paraître
Les notions de montage et de navigation à partir de l'œuvre d'Harun Farocki.
Josephine Meckseper -
2021
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Nouvelle mongraphie / catalogue de la première grande exposition institutionnelle de Josephine Meckseper en France, confrontant les œuvres réalisées depuis une quinzaine d'années par l'artiste allemande avec une sélection d'une vingtaine d'œuvres d'artistes majoritairement féminines.
 Goldin+Senneby - Economic Ekphrasis - Goldin+Senneby and Art for Business Education
2021
édition anglaise
à paraître
Que se passe-t-il lorsque des spécialistes des sciences sociales écrivent sur des œuvres d'art ? Comment cela affecte-t-il l'environnement académique d'une école de commerce et comment cela change-t-il la perception de l'art ? Peut-on utiliser l'art comme nouvelle méthode scientifique dans les études commerciales ? (une analyse collective d'un projet curatorial du duo d'artistes suédois).
Joseph Kosuth - Redefining the Context of Art, 1968 and After - The Second Investigation and Public Media
2021
édition anglaise
à paraître
Première étude complète du travail de Joseph Kosuth autour des médias, centrée sur son projet pionnier The Second Investigation (1968-74).
Polys Peslikas - Umm Kulthum faints on stage - The Cyprus Pavilion
2021
édition anglaise
à paraître
Ce catalogue propose un ensemble de contributions prenant pour inspiration les peintures de Polys Peslikas réalisées pour le pavillon chypriote à la 57e Biennale de Venise en 2017, partant d'une méditation autour de la figure d'Oum Kalthoum.
E-flux journal - Wonderflux – A Decade of e-flux Journal
2021
édition anglaise
à paraître
Wonderflux invite un ensemble de contributeurs de longue date d'e-flux et des artistes graphiques à collaborer à des essais illustrés et développer un nouveau langage pictural autour de certaines cohérences émergentes et questions primordiales qui ont défini la première décennie du journal.
Elizabeth A. Povinelli - E-flux journal - Routes & Worlds
2021
édition anglaise
à paraître
Une anthropologie de l'altérité fondée sur la critique du libéralisme et des formations de pouvoir qui gouvernent l'expérience de la différence, de l'identité et de l'intimité.
Mark Wigley - Konrad Wachsmann\'s Television - Post-architectural Transmissions
2021
édition anglaise
à paraître
Dans cette biographie intellectuelle audacieuse et provocatrice, l'historien de l'architecture Mark Wigley étudie l'influence déterminante de la télévision sur la pensée, l'enseignement, la recherche et les projets légendaires de l'architecte moderniste Konrad Wachsmann (1901-1980), annonciateur du devenir de l'architecture à l'ère numérique.
EP Vol. 3 - Post-Craft
2021
édition anglaise
à paraître
Les nouveaux enjeux et significations de l'artisanat et du « fait main » dans le bouleversement en cours des contextes créatifs, économiques, sociaux, culturels et politiques.
Denise Ferreira da Silva - Unpayable Debt
2021
édition anglaise
à paraître
Une étude des relations entre colonialité, racialité et capital mondial sous l'angle du féminisme noir, prenant pour point de départ le roman de science-fiction Kindred d'Octavia E. Butler.
Elisabeth Wild - Fantasías
2021
édition anglaise
à paraître
Monographie dédiée à la série de collages kaléidoscopiques et colorés intitulée Fantasías d'Elisabeth Wild, artiste austro-suisse qui s'est éteinte à 98 ans au Guatemala, peu après son retour sur la scène artistique internationale.
Heba Y. Amin - Research/Practice - The General\'s Stork
2021
édition anglaise
à paraître
Cette publication documente les recherches de l'artiste Heba Y. Amin sur le développement des technologies militaires aériennes dans le contexte des conflits au Moyen-Orient. Avec, en arrière-plan, l'histoire d'une cigogne espion.
Climate Engineering
2021
édition anglaise
à paraître
Un état des lieux des polémiques autour de la question de la géo-ingénierie, en tant qu'ensemble des techniques visant à manipuler et modifier le climat et l'environnement de la Terre à grande échelle, afin de tenter de contrer les effets néfastes du changement climatique.
Microbiome
2021
édition anglaise
à paraître
Un point sur les enjeux de l'étude du microbiome humain (l'ensemble des bactéries, virus et micro-organismes constituant l'écosystème du corps humain), qui jette un nouvel éclairage sur la relation entre l'homme et la nature et met en évidence la nouvelle micro-biopolitique à laquelle nous sommes confrontés.
Oceanography
2021
édition anglaise
à paraître
L'océanographie microbienne comme moyen de mieux comprendre les conditions de la vie (et de la survie) à l'ère de l'Anthropocène.
Aesthetics of Standstill
2020
édition anglaise
Un ensemble d'essais (Georges Didi-Huberman, David Lapoujade, Peter Osborne, Jacques Rancière, Christine Ross, etc.) et d'entretiens (avec Via Lewandowsky, Aernout Mik et Marcel Odenbach) autour des multiples dimensions de la notion d'immobilité (et de temporalité non linéaire), entre problématiques sociales, stratégies esthétiques et questionnement philosophique.
Art & Energy
2020
édition anglaise
L'art comme forme d'énergie spécifique et autonome, indépendante des forces du marché (publication issue du programme MA Fine Arts 2019 de la Haute École d'art de Zurich – ZHdK, dirigé par Donatella Bernardi).
Come Closer - The Biennale Reader
2020
édition anglaise
Publié à l'occasion de la première biennale de Prague, ce recueil explore différentes perspectives sur les différences de classe, de race et de sexe dans les états post-socialistes, à la recherche de nouveaux modes de communication permettant de fédérer les individus et de faire société.
filtres :


 haut de page