Sternberg Press

Sternberg Press est une maison d'édition basée à Berlin, fondée en 1999 par Caroline Schneider. Centrée sur la culture visuelle contemporaine et le discours critique qui s'y rapporte, elle développe, dans une perspective interdisciplinaire, une politique ambitieuse de publications d'écrits et de livres d'artistes, de textes de théoriciens, d'œuvres de non fiction créative et de littérature expérimentale, caractérisée par une exigence éditoriale rare et un graphisme soigné.
Autour d'une conception étendue de l'écriture sur l'art, Sternberg Press a développé une plate-forme internationale offrant à différents acteurs du champ culturel et artistique (art contemporain, architecture, design, cinéma, politique, littérature, philosophie) la possibilité d'engager des positions critiques qui explorent les angles morts du discours contemporain.
 
Berlin / New York
 
770 titres
Collections :
 
Where are the tiny revolts? - (A Series of Open Questions, vol. 1)
2020
édition anglaise
à paraître
Un ensemble de réflexions et de contributions littéraires et artistiques inspirées des thèmes au cœur de l'œuvre de l'écrivaine américaine Dodie Bellamy, à partir de la question « qu'apprenons-nous des artistes aujourd'hui ? ».
Denise Ferreira da Silva - Unpayable Debt
2020
édition anglaise
à paraître
Une étude des relations entre colonialité, racialité et capital mondial sous l'angle du féminisme noir, prenant pour point de départ le roman de science-fiction Kindred d'Octavia E. Butler.
Ronny Delrue - Correspondances #1
2020
édition anglaise
à paraître
Une sélection de dessins issus du vaste corpus de l'artiste.
Polys Peslikas - Umm Kulthum faints on stage - The Cyprus Pavilion
2020
édition anglaise
à paraître
Ce catalogue propose un ensemble de contributions prenant pour inspiration les peintures de Polys Peslikas réalisées pour le pavillon chypriote à la 57e Biennale de Venise en 2017, partant d'une méditation autour de la figure d'Oum Kalthoum.
 Elom 20ce, Musquiqui Chihying & Gregor Kasper - The Currency  (vinyl LP)
2020
à paraître
Une collaboration entre les artistes Musquiqui Chihying (Taipei, Taiwan / Berlin), Gregor Kasper (Berlin) et le rappeur Elom 20ce (Lomé, Togo).
Luis Camnitzer - E-flux journal - One Number Is Worth One Word
2020
édition anglaise
à paraître
Recueil de textes, pour la plupart inédits, couvrant plus d'un demi-siècle d'un engagement radical mené par l'artiste conceptuel autour des questions de l'enseignement artistique et de ses institutions.
Heba Y. Amin - Research/Practice - The General\'s Stork
2020
édition anglaise
à paraître
Cette publication documente les recherches de l'artiste Heba Y. Amin sur le développement des technologies militaires aériennes dans le contexte des conflits au Moyen-Orient. Avec, en arrière-plan, l'histoire d'une cigogne espion.
Climate Engineering
2020
édition anglaise
à paraître
Un état des lieux des polémiques autour de la question de la géo-ingénierie, en tant qu'ensemble des techniques visant à manipuler et modifier le climat et l'environnement de la Terre à grande échelle, afin de tenter de contrer les effets néfastes du changement climatique.
Microbiome
2020
édition anglaise
à paraître
Un point sur les enjeux de l'étude du microbiome humain (l'ensemble des bactéries, virus et micro-organismes constituant l'écosystème du corps humain), qui jette un nouvel éclairage sur la relation entre l'homme et la nature et met en évidence la nouvelle micro-biopolitique à laquelle nous sommes confrontés.
Oceanography
2020
édition anglaise
à paraître
L'océanographie microbienne comme moyen de mieux comprendre les conditions de la vie (et de la survie) à l'ère de l'Anthropocène.
Joseph Kosuth - Redefining the Context of Art, 1968 and After - The Second Investigation and Public Media
2020
édition anglaise
à paraître
Première étude complète du travail de Joseph Kosuth autour des médias, centrée sur son projet pionnier The Second Investigation (1968-74).
Bordered Lives - Immigration Detention Archive
2020
édition anglaise
S'appuyant sur des documents originaux, des photographies et des œuvres d'art de détenus, cet ouvrage offre un aperçu unique de l'expérience de la détention des immigrants au Royaume-Uni.
Futurity Report - Counter-Histories Vol. 1
2020
édition anglaise
Un ensemble de théoriciens, d'historiens et d'artistes internationaux aborde l'avenir précaire de la notion même de futur.
Institution as Praxis - New Curatorial Directions for Collaborative Research
2020
édition anglaise
Un examen collectif des nouvelles pratiques curatoriales et artistiques qui contribuent au développement des méthodes de recherche institutionnelles, fondées sur la pratique et collaboratives.
The Wild Book of Inventions
2020
édition anglaise
Vingt auteurs et artistes réinventent notre rapport à la nature.
Tom Holert - Knowledge Beside Itself - Contemporary Art\'s Epistemic Politics
2020
édition anglaise
Cet essai examine le rôle de la recherche et de la production de savoirs dans l'art contemporain et l'importance croissante, dans les pratiques curatoriales et institutionnelles actuelles, du rôle de l'art lui-même en tant que vecteur de connaissances.
Annette Kelm - Tomato Target
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
Offrant un vaste aperçu du travail de l'artiste photographe allemande Annette Kelm, cette monographie contextualise la pratique et le vocabulaire pictural singuliers qu'elle a développés au cours de sa carrière.
The New Model - An Inquiry
2020
édition anglaise
Ce catalogue documente un programme d'expositions au long cours sur l'héritage d'un projet de 1968, The Model, pour lequel le Moderna Museet de Stockholm fut transformé en aire de jeu pour enfants (contributions de Maria Lind, Dave Hullfish Bailey, Ane Hjort Guttu, Hito Steyerl, Metahaven).
Roee Rosen - Desire and Dust
2020
édition anglaise
L'artiste, écrivain et réalisateur israélo-américain poursuit son entreprise narrative autour d'objets de la vie courante, entre considérations intimistes et critique politique. Avec un texte inédit de Paul B. Preciado, le classique The Biography of the Object de Sergei Tretíakov et des textes de Rosen et de ses avatars littéraires, le poète fictif Maxim Komar-Mychkine et le Buried Alive Group.
Creativity Exercises - Emancipatory Pedagogies in Art and Beyond
2020
édition anglaise
Cet ouvage revient sur les Creativity Exercises, un cours d'art amateur dirigé par les artistes de la néo-avant-garde Miklós Erdély et Dóra Maurer à Budapest de 1975 à 1977, dans le contexte des réseaux intellectuels d'après-guerre qui fédéraient artistes, architectes, éducateurs, sociologues et autres professionnels socialement engagés.
Red Love – A Reader on Alexandra Kollontai - Kollantai – A Play by Agneta Pleijel
2020
édition anglaise
Cet ouvrage collectif revisite le formidable héritage de la révolutionnaire russe Alexandra Kollontai (1872–1952) à l'aune des luttes féministes actuelles. Avec la traduction anglaise de la pièce biographique de 1977, Kollontai, de l'écrivaine suédoise Agneta Pleijel.
Martin Herbert - Unfold This Moment - The Art of Carol Bove
2020
édition anglaise
Le critique d'art Martin Herbert explore l'œuvre de la sculptrice et artiste conceptuelle Carol Bove, l'une des créatrices les plus importantes sur la scène contemporaine.
Joyce Campbell - On the Last Afternoon - Disrupted Ecologies and the Work of Joyce Campbell
2020
édition anglaise
Catalogue monographique consacré à la photographe néo-zélandaise Joyce Cambell : d'essais en reproductions, la publication examine les interrelations entre photographie, philosophie, écologie, histoire matérielle, science-fiction et paysages sacrés développées par l'artiste sur près de trente ans.
Peter Friedl - Rehousing
2020
édition anglaise
Publication consacrée à la série d'œuvres éponyme de l'artiste d'origine autrichienne, un ensemble de maquettes à l'échelle de maisons individuelles.
Janek Simon - Synthetic Folklore
2020
édition anglaise
Catalogue monographique consacré à quinze années de travaux d'une radicalité théorique et politique prononcée, organisés autour d'une pratique artistique tournée vers le « Do it yourself » et les nouvelles technologies.
filtres :


 haut de page