Sternberg Press

Sternberg Press est une maison d'édition basée à Berlin, fondée en 1999 par Caroline Schneider. Centrée sur la culture visuelle contemporaine et le discours critique qui s'y rapporte, elle développe, dans une perspective interdisciplinaire, une politique ambitieuse de publications d'écrits et de livres d'artistes, de textes de théoriciens, d'œuvres de non fiction créative et de littérature expérimentale, caractérisée par une exigence éditoriale rare et un graphisme soigné.
Autour d'une conception étendue de l'écriture sur l'art, Sternberg Press a développé une plate-forme internationale offrant à différents acteurs du champ culturel et artistique (art contemporain, architecture, design, cinéma, politique, littérature, philosophie) la possibilité d'engager des positions critiques qui explorent les angles morts du discours contemporain.
 
Berlin / New York
 
754 titres
Collections :
 
Climate Engineering
2020
édition anglaise
à paraître
Un état des lieux des polémiques autour de la question de la géo-ingénierie, en tant qu'ensemble des techniques visant à manipuler et modifier le climat et l'environnement de la Terre à grande échelle, afin de tenter de contrer les effets néfastes du changement climatique.
Microbiome
2020
édition anglaise
à paraître
Un point sur les enjeux de l'étude du microbiome humain (l'ensemble des bactéries, virus et micro-organismes constituant l'écosystème du corps humain), qui jette un nouvel éclairage sur la relation entre l'homme et la nature et met en évidence la nouvelle micro-biopolitique à laquelle nous sommes confrontés.
Oceanography
2020
édition anglaise
à paraître
L'océanographie microbienne comme moyen de mieux comprendre les conditions de la vie (et de la survie) à l'ère de l'Anthropocène.
Heba Y. Amin - Research/Practice - The General\'s Stork
2020
édition anglaise
à paraître
Cette publication documente les recherches de l'artiste Heba Y. Amin sur le développement des technologies militaires aériennes dans le contexte des conflits au Moyen-Orient. Avec, en arrière-plan, l'histoire d'une cigogne espion.
Polys Peslikas - Umm Kulthum faints on stage - The Cyprus Pavilion
2020
édition anglaise
à paraître
Ce catalogue propose un ensemble de contributions prenant pour inspiration les peintures de Polys Peslikas réalisées pour le pavillon chypriote à la 57e Biennale de Venise en 2017, partant d'une méditation autour de la figure d'Oum Kalthoum.
Denise Ferreira da Silva - Unpayable Debt
2020
édition anglaise
à paraître
Une étude des relations entre colonialité, racialité et capital mondial sous l'angle du féminisme noir, prenant pour point de départ le roman de science-fiction Kindred d'Octavia E. Butler.
Where are the tiny revolts? - (A Series of Open Questions, vol. 1)
2020
édition anglaise
à paraître
Un ensemble de réflexions et de contributions littéraires et artistiques inspirées des thèmes au cœur de l'œuvre de l'écrivaine américaine Dodie Bellamy, à partir de la question « qu'apprenons-nous des artistes aujourd'hui ? ».
Graham Harman - Artful Objects - Graham Harman on Art and the Business of Speculative Realism
2020
édition anglaise
à paraître
Les objets peuvent-ils être traumatisés ? Dans quelle mesure la valeur commerciale d'un objet d'art est-elle liée à ses qualités esthétiques ? Comment les objets interagissent-ils ? Graham Harman, fondateur de la philosophie orientée objet, définit la notion d'objet selon le réalisme spéculatif en s'attardant sur le cas particulier de l'objet artistique.
Ronny Delrue - Correspondances #1
2020
édition anglaise
à paraître
Cette monographie rassemble une sélection de dessins issus du vaste corpus de l'artiste. Trois auteurs se sont penchés sur cette sélection et apportent leur éclairage tout personnel sur l'importance du dessin dans l'œuvre de Delrue.
Luis Camnitzer - E-flux journal - One Number Is Worth One Word
2020
édition anglaise
à paraître
Recueil de textes, pour la plupart inédits, couvrant plus d'un demi-siècle d'un engagement radical mené par l'artiste conceptuel autour des questions de l'enseignement artistique et de ses institutions.
Come Closer - The Biennale Reader
2020
édition anglaise
à paraître
Publié à l'occasion de la première biennale de Prague, ce recueil explore différentes perspectives sur les différences de classe, de race et de sexe dans les états post-socialistes, à la recherche de nouveaux modes de communication permettant de fédérer les individus et de faire société.
 Goldin+Senneby - Economic Ekphrasis - Goldin+Senneby and Art for Business Education
2020
édition anglaise
à paraître
Que se passe-t-il lorsque des spécialistes des sciences sociales écrivent sur des œuvres d'art ? Comment cela affecte-t-il l'environnement académique d'une école de commerce et comment cela change-t-il la perception de l'art ? Peut-on utiliser l'art comme nouvelle méthode scientifique dans les études commerciales ? (une analyse collective d'un projet curatorial du duo d'artistes suédois).
Bordered Lives - Immigration Detention Archive
2020
édition anglaise
à paraître
S'appuyant sur des documents originaux, des photographies et des œuvres d'art de détenus, cet ouvrage offre un aperçu unique de l'expérience de la détention des immigrants au Royaume-Uni.
Hannah Beachler - Design in a Frame of Emotion
2020
édition anglaise
à paraître
La production designer Hannah Beachler, première Afro-Américaine récipiendaire de l'Oscar des meilleurs décors, converse avec Jacqueline Stewart et Toni L. Griffin autour des enjeux de son métier, de la conception de décors, de l'urbanisme, de la recherche de lieux, de l'afrofuturisme, du féminisme noir, etc.
Beatrice Gibson - Deux Soeurs
2020
édition anglaise
à paraître
De Audre Lorde et Adrienne Rich à Basma Alsharif et Pauline Oliveros, cet ouvrage réunit un chœur de voix qui explorent les représentations de la parentalité, de l'amitié et de la désobéissance.
Futurity Report - Counter-Histories Vol. 1
2020
édition anglaise
à paraître
Un ensemble de théoriciens, d'historiens et d'artistes internationaux aborde l'avenir précaire de la notion même de futur.
Institution as Praxis
2020
édition anglaise
à paraître
Un examen collectif des nouvelles pratiques curatoriales et artistiques qui contribuent au développement des méthodes de recherche institutionnelles, fondées sur la pratique et collaboratives.
Tom Holert - Knowledge Beside Itself - Contemporary Art\'s Epistemic Politics
2020
édition anglaise
à paraître
Cet essai examine le rôle de la recherche et de la production de savoirs dans l'art contemporain et l'importance croissante, dans les pratiques curatoriales et institutionnelles actuelles, du rôle de l'art lui-même en tant que vecteur de connaissances.
Wigley Mark - Konrad Wachsmann\'s Television - Post-architectural Transmissions
2020
édition anglaise
à paraître
Dans cette biographie intellectuelle audacieuse et provocatrice, l'historien de l'architecture Mark Wigley étudie l'influence déterminante de la télévision sur la pensée, l'enseignement, la recherche et les projets légendaires de l'architecte moderniste Konrad Wachsmann (1901-1980), annonciateur du devenir de l'architecture à l'ère numérique.
Master of Voice
2020
édition anglaise
à paraître
Le rôle de la voix (non) humaine dans l'art et la société.
Standstill
2020
édition anglaise
à paraître
Un ensemble d'essais (Georges Didi-Huberman, David Lapoujade, Peter Osborne, Jacques Rancière, Christine Ross, etc.) et d'entretiens (avec Via Lewandowsky, Aernout Mik et Marcel Odenbach) autour des multiples dimensions de la notion d'immobilité (et de temporalité non linéaire), entre problématiques sociales, stratégies esthétiques et questionnement philosophique.
The New Model - An Inquiry
2020
édition anglaise
à paraître
Ce catalogue documente un programme d'expositions au long cours sur l'héritage d'un projet de 1968, The Model, pour lequel le Moderna Museet de Stockholm fut transformé en aire de jeu pour enfants (contributions de Maria Lind, Dave Hullfish Bailey, Ane Hjort Guttu, Hito Steyerl, Metahaven).
The Wild Book of Inventions
2020
édition anglaise
à paraître
Vingt auteurs et artistes réinventent notre rapport à la nature.
Annette Kelm - Tomato Target
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
à paraître
Offrant un vaste aperçu du travail de l'artiste photographe allemande Annette Kelm, cette monographie contextualise la pratique et le vocabulaire pictural singuliers qu'elle a développés au cours de sa carrière.
Creativity Exercises - Emancipatory Pedagogies in Art and Beyond
2020
édition anglaise
Cet ouvage revient sur les Creativity Exercises, un cours d'art amateur dirigé par les artistes de la néo-avant-garde Miklós Erdély et Dóra Maurer à Budapest de 1975 à 1977, dans le contexte des réseaux intellectuels d'après-guerre qui fédéraient artistes, architectes, éducateurs, sociologues et autres professionnels socialement engagés.
filtres :


 haut de page