Sternberg Press

Les éditions Sternberg Press sont nées de Lukas & Sternberg, fondé en 1999 par Caroline Schneider avec Nicolaus Schafhausen. Centrées sur la critique et la théorie de l'art, elles développent une politique ambitieuse de publications d'écrits et de livres d'artistes, et de traductions de textes théoriques fondateurs, caractérisée par une exigence éditoriale rare et un graphisme soigné.
Autour d'une conception étendue de l'écriture sur l'art, Sternberg Press a développé une fabuleuse plate-forme offrant à différents acteurs du champ culturel et artistique (architecture, design, cinéma, politique, littérature et philosophie) la possibilité de s'engager dans des positions critiques, explorant les angles morts du discours contemporain.
 
Berlin / New York
 
700 titres
Collections :
 
Ana Ofak - Agents of Abstraction
2019
édition anglaise
à paraître
Cet essai retrace l'histoire du collectif EXAT 51 – le premier groupe d'art abstrait yougoslave – et analyse comment ce groupe a façonné l'idée d'un socialisme abstrait en associant les éléments d'une politique culturelle socialiste à une pratique artistique moderniste.
Pedro Barateiro - How to Make a Mask
2019
édition anglaise
à paraître
Cette monographie permet de saisir l'évolution des préoccupations de l'artiste portugais sur une décennie (fabrique de l'art en Occident, réseaux sociaux et pratiques immatérielles...) à travers une sélection d'installations, de vidéos et de performances.
Love and Ethnology - The Colonial Dialectic of Sensitivity (after Hubert Fichte)
2019
édition anglaise
à paraître
Entre le catalogue et le recueil d'essais, cette publication documente un programme curatorial itinérant sur la réception critique de la littérature ethnographique de voyage d'Hubert Fichte. Ce projet offre des pistes de réflexion transversales autour du modernisme colonial, de l'ethnographie, de la poésie et de la sexualité.
Materialisation in Art & Design (MAD)
2019
édition anglaise
à paraître
Cette publication présente les recherches du master Materialisation in Art & Design (MAD) au Sandberg Instituut d'Amsterdam. Les contributions reflètent les préoccupations de ce programme dont l'objectif est de replacer la matière et le faire au centre des pratiques de l'art et du design.
Of Other Spaces - Where Does Gesture Become Event?
2019
édition anglaise
à paraître
Prolongeant le programme d'expositions éponyme de la Cooper Gallery, ce catalogue puise dans l'activisme des femmes artistes des années 1970 à nos jours pour fonder une réflexion sur la pensée féministe comme dispositif de recherche à la fois efficient et provocateur.
The D-Tale - Video Art from the Pearl River Delta
2019
édition bilingue (anglais / chinois)
à paraître
Ce catalogue richement illustré (460 ill.) offre un panorama inédit de l'art vidéo du delta de la Rivière des Perles en Chine depuis les années 1980. Une sélection de près de 60 artistes pour découvrir le dynamisme d'une scène artistique négligée jusqu'àlors (catalogue inaugural du Times Art Center Berlin).
Barry Schwabsky - The Observer Effect - On Contemporary Painting
2019
édition anglaise
à paraître
Un recueil d'essais consacré à la peinture contemporaine, par l'un des critiques les plus respectés dans le domaine. Schwabsky s'intéresse ici plus particulièrement au rôle du spectateur ainsi qu'à l'apport méthodologique que constituent les catégories de l'abstraction et de la figuration.
Hans Ulrich Obrist - An Exhibition Always Hides Another Exhibition - Texts on Hans Ulrich Obrist
2019
édition anglaise
Un recueil de textes consacré à l'un des critiques d'art et curateurs les plus influents sur la scène artistique contemporaine.
Stephen Sutcliffe - At Fifty
2019
édition anglaise
Première monographie dédiée au réalisateur et vidéaste anglais Stephen Sutcliffe. Regroupant une série d'essais et un entretien avec l'artiste, At Fifty revient sur deux décennies d'une œuvre qui, à travers l'usage extensif du collage vidéo et de l'archive télévisuelle, offre une réflexion critique sur l'identité culturelle britannique.
Oliver Marchart - Conflictual Aesthetics - Artistic Activism and the Public Sphere
2019
édition anglaise
Oliver Marchart retrace les trajectoires de l'activisme artistique dans les domaines du théâtre, de la danse, de la performance et de l'art public, et explore le potentiel politique de l'urbanisme, du commissariat d'exposition et des « biennales de la résistance ».
Peter Wächtler - Jolly Rogers
2019
édition anglaise
Un recueil de courts textes de Peter Wächtler, écrits en préparation de deux expositions monographiques à la Bergen Kunsthall et la Kunsthalle Zürich (les « histoires » constituant le matériau premier de l'artiste), accompagnés d'une très large sélection de ses dessins et travaux imprimés récents.
Nos jours heureux - Architecture et bien-être à l\'ère du capitalisme émotionnel
2019
édition française
Un examen des implications architecturales de la nouvelle préoccupation pour le bonheur et de l'idéologie de la positivité, questionnant les conditions politiques, économiques et émotionnelles qui génèrent l'espace aujourd'hui.
Our Happy Life - Architecture and Well-Being in the Age of Emotional Capitalism
2019
édition anglaise
Un examen des implications architecturales de la nouvelle préoccupation pour le bonheur et de l'idéologie de la positivité, questionnant les conditions politiques, économiques et émotionnelles qui génèrent l'espace aujourd'hui.
Nina Canell - Reflexologies
2019
édition anglaise
Coupes de câbles, télécommunications souterraines, signaux, électricité, acier, béton, graisse, etc. : passant d'un corpus à l'autre, Reflexologies transpose les cinq dernières années de l'œuvre sculpturale de Nina Canell dans un livre de 384 pages, avec un entretien et trois textes inédits.
Mischa Kuball - Res.o.nant
2019
édition anglaise
Catalogue consacré à l'installation lumineuse et sonore proposée par l'artiste conceptuel Mischa Kuball au Jewish Museum Berlin. L'ouvrage s'articule autour des contributions d'un ensemble prestigieux de penseurs, d'artistes et d'écrivains internationaux.
Sven-Olov Wallenstein - Spacing Philosophy - Lyotard and the Idea of the Exhibition
2019
édition anglaise
Daniel Birnbaum et Sven-Olov Wallenstein analysent la portée et la logique intrinsèque de l'exposition « Les Immatériaux » conçue par le philosophe Jean-François Lyotard pour le Centre Pompidou en 1985, tout en la contextualisant dans l'histoire des pratiques d'exposition, de la tradition philosophique et des travaux de Lyotard sur l'esthétique et la phénoménologie.
 Michael Hieslmair & Michael Zinganel - Stop and Go - Nodes of Transformation and Transition
2019
édition anglaise
Cette publication présente les résultats d'un projet de recherche explorant la transformation des structures informelles au sein du réseau de transport routier reliant l'Europe de l'Est et de l'Ouest à la suite de la chute du Rideau de fer.
The Art of Direct Action - Social Sculpture and Beyond
2019
édition anglaise
Un ouvrage collectif examinant l'influence du concept de sculpture sociale pensé par Joseph Beuys dans l'évolution des pratiques artistiques des années 1970 à nos jours.
Verina Gfader - The Contemporary Condition - The Last Resident
2019
édition anglaise
Cette publication est le résultat d'une projet collaboratif emmené par l'artiste et chercheuse Verina Gfader.
Jacob Lund - The Contemporary Condition - Anachrony, Contemporaneity, and Historical Imagination
2019
édition anglaise
Cet essai théorique plaide pour le dépassement de la notion actuelle et dominante du contemporain, préalable essentiel au développement d'une nouvelle « imagination historique ».
Jill Johnston - The Disintegration of a Critic
2019
édition anglaise
Un recueil de trente textes de la journaliste, critique d'art et de danse et écrivaine américaine Jill Johnston, icône lesbienne et figure du féminisme radical des années 1970.
Theater, Garden, Bestiary - A Materialist History of Exhibitions
2019
Edition anglaise
Une histoire transdisciplinaire des expositions.
Waiting for Omar Gatlato - A Survey of Contemporary Art from Algeria and Its Diaspora
2019
édition anglaise
Une vue d'ensemble de l'art contemporain algérien et de sa diaspora à travers les œuvres de 25 artistes, vidéastes, peintres, photographes et sculpteurs (catalogue).
What about Activism?
2019
édition anglaise
Anthologie réunissant les contributions d'une vingtaine de conservateurs et de penseurs de premier plan sur la question de l'activisme au sein des pratiques curatoriales.