Fermeture des bureaux & interruption des expéditions du 7 au 23 août : les commandes reçues dans l'intervalle seront traitées à partir du 24. Merci pour votre patience !
les presses du réel

White WestThe Afterlife of Fascism

 - White West
Fascisme, néocolonialisme et capitalisme.
En 1950, deux points de vue divergents sur le fascisme sont publiés. Dans son essai Discours sur le colonialisme, Aimé Césaire soutient que ce qu'on appelle « fascisme » en Europe n'est que la violence coloniale de retour à la maison. Ses avertissements sont restés lettre morte. Plus largement diffusées, les Études sur la personnalité autoritaire de Theodor W. Adorno évaluent la prédisposition psychologique au fascisme parmi les citoyens démocratiques, reduisant le fascisme à un trait de personnalité du sujet libéral individué. Encore dominante aujourd'hui, cette tendance à psychologiser le fascisme n'intègre pas la dimension coloniale et ne rend pas compte des continuités entre le fascisme et la biopolitique de l'empire, dépolitisant finalement les deux.
White West affirme que sans la volonté d'affronter la force structurante de la notion de race dans la production et la reproduction des écarts de richesse mondiaux, la question du bien vivre ne peut être soulevée que d'une manière déformée, sous couvert de chauvinisme social ou de culte de l'industrie technologique, promettant une corne d'abondance magique de marchandises – des utopies pauvres dont les incohérences structurelles ouvrent un espace ambigu dans lequel une critique ou une entreprise de sape du capitalisme peuvent toujours être infléchies dans le sens du fascisme.
Edité par Kader Attia, Anselm Franke, Ana Teixeira Pinto.
Textes de Norman Ajari, Ramon Amaro, Florian Cramer, Radhika Desai, Angela Dimitrakaki, Quinsy Gario, Larne Abse Gogarty, David Golumbia, Rose-Anne Gush, Natascha Sadr Haghighian, Nitzan Lebovic, Sven Lütticken, Olivier Marboeuf, Dorcy Rugamba, Rijin Sahakian, Denise Ferreira da Silva, Nikhil Pal Singh, Felix Stalder, Yaiza Hernández Velázquez, Marina Vishmidt, Giovanna Zapperi.

Publié avec la Haus der Kulturen der Welt.
 
2021 (parution prévue au 1er trimestre)
édition anglaise
12,5 x 18 cm (broché)
180 pages (30 ill. n&b)
 
24.00
 
ISBN : 978-3-95679-533-6
EAN : 9783956795336
 
à paraître


 haut de page