Diaphanes

Fondées en 2001, les éditions Diaphanes Zurich-Berlin, après avoir publié nombre d'ouvrages en allemand, inaugurent en 2013 un programme français et installent le siège de leurs activités françaises à Bienne ainsi qu'un bureau à Paris.
Dans le monde germanophone, Diaphanes compte parmi les maisons d'édition indépendantes les plus reconnues dans les domaines de la littérature, de la philosophie contemporaine, des sciences humaines et de l'art. Elle compte plus de 500 ouvrages multilingues à son catalogue.
Si Diaphanes s'intéresse de près à la pensée et à la création contemporaine, et réagit aux problématiques essentielles soulevées par l'actualité politique et sociale, elle ne néglige pas pour autant de faire (re)découvrir des œuvres majeures épuisées ou tombées dans l'oubli. En littérature, sa ligne est délibérément subjective : loin de se cantonner à un style ou à une idéologie, elle englobe les titres qui lui semblent mériter une place durable dans le paysage littéraire.
Pont entre les cultures autant qu'entre les langues, Diaphanes se donne en effet pour but d'abattre les frontières, de décloisonner l'espace laissé vacant entre romans et essais, textes originaux et traductions, pensée et écriture, image et texte. Comme son nom l'indique, elle agit à la manière d'un filtre qui laisserait passer la lumière sans figer les contours, faisant circuler des textes dont l'intérêt, au-delà de la langue dans laquelle ils ont été écrits, réside dans ce qu'ils disent du monde où nous vivons.

Diaphanes est par ailleurs, depuis 2017, le nom d'un magazine trimestriel bilingue (anglais / allemand) consacré à l'art contemporain, au discours critique et à la fiction multilingue, conçu dans le cadre du programme transversal et pluridisciplinaire de la maison d'édition.
 
Zurich / Berlin
 
99 titres
Collections :
 
Alexander García Düttmann - What is Contemporary Art?
2020
édition anglaise
à paraître
L'art contemporain comme question philosophique : un essai sur les relations entre art et politique et sur la manière dont la prétendue radicalité de l'art contemporain apparaît comme liée voire assujettie à l'idéologie libérale actuelle, à l'encontre de la possibilité de tout changement social effectif.
Dialogical Imaginations - Aisthesis as Social Perception and New Ideas of Humanism
2020
édition anglaise
à paraître
Une réévaluation transdisciplinaire du caractère dialogique de l'humanisme à travers des essais de philosophes, sociologues, historiens de la littérature et de l'art, analystes des médias et du cinéma.
Reiner Schürmann - Lecture - Vol. 12 – Luther – The Origin of Modern Self-Consciousness
2020
édition anglaise
à paraître
Premier des 29 volumes qui forment l'édition inédite des cours de Reiner Schürmann sur l'histoire de la pensée occidentale, cette publication retrace l'origine de la conscience de soi dans son acceptation et sa fonction modernes, avec Luther pour figure centrale de l'étude.
Diaphanes - Authenticity and Feedback
2019
textes en français et en anglais
à paraître
Diaphanes n° 8/9 se penche sur la question de l'authenticité et de l'auterité (nouveau numéro double, avec des textes français / anglais), avec Tom McCarthy, Marlene Streeruwitz, Christopher Meerdo, Shengze Zhu, Michael Müller, Claire Fontaine, Michael F. Zimmermann, Alexander García Düttmann..
After the Crisis - Contemporary States of Photography
2019
édition anglaise
Une plate-forme internationale de discussion entre artistes, écrivains, théoriciens, curateurs et historiens internationaux questionnant le statut même de la photographie aujourd'hui.
Après la crise - États contemporains de la photographie
2019
édition française
Une plate-forme internationale de discussion entre artistes, écrivains, théoriciens, curateurs et historiens internationaux questionnant le statut même de la photographie aujourd'hui.
Alexander García Düttmann - Qu\'est-ce que l\'art contemporain ?
2019
édition française
L'art contemporain comme question philosophique : un essai sur les relations entre art et politique et sur la manière dont la prétendue radicalité de l'art contemporain apparaît comme liée voire assujettie à l'idéologie libérale actuelle, à l'encontre de la possibilité de tout changement social effectif.
Claire Fontaine - La grève humaine - Et l\'art de créer la liberté
2019
édition française
à paraître
Cette anthologie propose une sélection de textes de l'artiste collective Claire Fontaine, fondée à Paris en 2004.
Aesthetic Theory
2019
édition anglaise
Un examen collectif des relations de simultanéité entre théorie et esthétique, des implications esthétiques de la théorie et des implications théoriques d'événements esthétiques (édité par Dieter Mersch, Sylvia Sasse et Sandro Zanetti).
Elena Vogman - Dance of Values - Sergei Eisenstein\'s Capital Project
2019
édition anglaise
La chercheuse Elena Vogman procède à l'analyse des documents d'archives inédits relatifs à l'adaptation cinématographique du Capital de Karl Marx par Sergei Eisenstein. L'examen de ces matériaux permet de dégager l'idée claire et ambitieuse qui animait le cinéaste soviétique pour ce projet avorté : créer une théorie visuelle de la valeur.
Angelika Meier - File en douce, oublie-moi
2019
édition française
La traduction française du deuxième roman de l'écrivaine allemande, qui dépeint une vision aussi jouissive que féroce d'un monde « new-age » fasciné par la technologie, où le culte du « bien-être » devient l'une des formes les plus raffinées et redoutables de contrôle social, entre Orwell et Foucault : un « roman anti-psychiatrique » jubilatoire et inventif.
Dorota Sajewska - Necroperformance - Cultural Reconstructions of the War Body
2019
édition anglaise
Un essai sur le processus de constitution de la modernité polonaise, partant du traumatisme de la Première Guerre mondiale et des mouvements émancipateurs qui s'en sont suivis pour examiner la dimension historique et politique du corps et de la corporalité dans les pratiques artistiques, sociales et culturelles contemporaines.
Alenka Zupančič - Qu\'est-ce que le sexe ?
2019
édition française
La sexualité comme un problème proprement philosophique de la psychanalyse.
Connect and Divide - The Practice Turn in Media Studies
2019
édition anglaise
à paraître
Cette publication collective étudie quatre aspects des media studies : l'histoire des médias d'un point de vue praxéologique, le tournant pratique dans l'étude des médias et des religions, les polémiques relatives au genre et au post-colonial, ainsi qu'un examen historique des relations entre théorie et pratique.
Reiner Schürmann - The Philosophy of Nietzsche
2019
édition anglaise
à paraître
Les cours de Reiner Schürmann consacrés à Nietzsche examinent l'ambivalence de la relation entretenue par le philosophe allemand avec les thèses de Kant, et notamment de la possibilité de l'affirmation par Nietzsche de la fin de l'idéalisme allemand – et de la mise à mort de la philosophie occidentale – dans le contexte de la tradition transcendantale kantienne.
Diaphanes - Specters of the Avant-Garde
2019
textes en français et en anglais
Le numéro (double) estival de la revue Diaphanes, qui paraît pour la première fois en édition anglais / français, dissèque les fantômes et les revenants des avant-gardes historiques, questionne leur postérité et aussi leurs échecs. Avec un insert de 80 pages comprenant 155 photographies d'Antoine d'Agata et un essai de Mehdi Belhaj Kacem.
Between / Beyond / Hybrid - New Essays on Transdisciplinarity
2019
édition anglaise
Un ensemble de contributions transdisciplinaires autour du concept de transdisciplinarité, qui entend ouvrir de nouvelles perspectives pour dépasser les poncifs rebattus en redéfinissant les limites du terme.
Stephen Barber - Film\'s Ghosts - Tatsumi Hijikata\'s Butoh and the Transmutation of 1960s Japan
2019
édition anglaise
Une étude de l'œuvre de Tatsumi Hijikata, figure emblématique de la culture artistique expérimentale japonaise des années 1960, initiateur du butō et de croisements sans précédents entre danse et autres médias, et plus particulièrement de son œuvre filmique, dans le contexte du tumulte urbain du Tokyo des années 1960.
Emmanuel Levinas - On Obliteration
2019
édition anglaise
Edition anglaise des entretiens du philosophe avec Françoise Armengaud, autour de l'œuvre du sculpteur Sacha Sosno : l'un des rares textes de Levinas consacrés à l'art.
Reiner Schürmann - Tomorrow the Manifold - Essays on Foucault, Anarchy, and the Singularization to Come
2019
édition anglaise
Une sélection des principaux essais de Reiner Schürmann sur les concepts d'anarchie et de singularisation à venir. Partant de réflexions sur le statut de la philosophie pratique et la fin de la métaphysique, ces textes permettent de comprendre l'importance de la pensée de Michel Foucault sur l'œuvre de Schürmann entre 1983 et 1991.
Antonin Artaud - Artaud 1937 Apocalypse - Letters from Ireland
2019
édition anglaise
La traduction anglaise des écrits d'Antonin Artaud au cours de son séjour apocalyptique en Irlande en 1937.
 Line Faden-Babin, Jakob Rachmanski &  Lucia Calfapietra - Kierkegaard and the Mermaid
2019
édition anglaise
Au plus profond des mers, dans un palais de corail caché aux yeux des hommes, vivait une princesse à la queue de poisson. Chérie par ses parents, fiancée au plus beau et au plus doux des tritons, on la disait la plus heureuse de toutes les sirènes. Et pourtant, la jeune princesse était désespérée... (livre de philosophie illustrée pour la jeunesse).
Diaphanes - Taming the Gaze
2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Ce numéro porte son attention sur un ensemble de thématiques diverses : supercherie et censure, violence et consommation, plaisir et norme, techniques d'apprivoisement et économies de moralité, la distance entre art et non-art…
Peter Kurzeck - Un hiver de neige
2018
édition française
Premier volume de la grande chronique autobiographique et poétique de Peter Kurzeck intitulée Le vieux siècle, Un hiver de neige dessine le portrait d'une ville, Francfort, et plus largement de l'Allemagne et des Allemands au début des années 1980. La porte d'entrée sur un projet littéraire colossal, souvent comparé à ceux de Proust, de Joyce et de Döblin.
Natura - Environmental Aesthetics After Landscape
2018
édition anglaise
Une étude interdisciplinaire rassemblant des essais critiques et des contributions visuelles visant à repenser l'esthétique environnementale au-delà du concept de paysage.