Diaphanes

Fondées en 2001, les éditions Diaphanes Zurich-Berlin, après avoir publié nombre d'ouvrages en allemand, inaugurent en 2013 un programme français et installent le siège de leurs activités françaises à Bienne ainsi qu'un bureau à Paris.
Dans le monde germanophone, Diaphanes compte parmi les maisons d'édition indépendantes les plus reconnues dans les domaines de la littérature, de la philosophie contemporaine, des sciences humaines et de l'art. Elle compte plus de 500 ouvrages multilingues à son catalogue.
Si Diaphanes s'intéresse de près à la pensée et à la création contemporaine, et réagit aux problématiques essentielles soulevées par l'actualité politique et sociale, elle ne néglige pas pour autant de faire (re)découvrir des œuvres majeures épuisées ou tombées dans l'oubli. En littérature, sa ligne est délibérément subjective : loin de se cantonner à un style ou à une idéologie, elle englobe les titres qui lui semblent mériter une place durable dans le paysage littéraire.
Pont entre les cultures autant qu'entre les langues, Diaphanes se donne en effet pour but d'abattre les frontières, de décloisonner l'espace laissé vacant entre romans et essais, textes originaux et traductions, pensée et écriture, image et texte. Comme son nom l'indique, elle agit à la manière d'un filtre qui laisserait passer la lumière sans figer les contours, faisant circuler des textes dont l'intérêt, au-delà de la langue dans laquelle ils ont été écrits, réside dans ce qu'ils disent du monde où nous vivons.

Diaphanes est par ailleurs, depuis 2017, le nom d'un magazine trimestriel bilingue (anglais / allemand) consacré à l'art contemporain, au discours critique et à la fiction multilingue, conçu dans le cadre du programme transversal et pluridisciplinaire de la maison d'édition.
 
Zurich / Berlin
 
135 titres
Collections :
 
Reiner Schürmann - Lecture - Vol. 12 – Luther – The Origin of Modern Self-Consciousness
2021
édition anglaise
à paraître
Premier des 29 volumes qui forment l'édition inédite des cours de Reiner Schürmann sur l'histoire de la pensée occidentale, cette publication retrace l'origine de la conscience de soi dans son acceptation et sa fonction modernes, avec Luther pour figure centrale de l'étude.
Dialogical Imaginations - Aisthesis as Social Perception and New Ideas of Humanism
2021
édition anglaise
à paraître
Une réévaluation transdisciplinaire du caractère dialogique de l'humanisme à travers des essais de philosophes, sociologues, historiens de la littérature et de l'art, analystes des médias et du cinéma.
Alexander García Düttmann - What is Contemporary Art?
2021
édition anglaise
à paraître
L'art contemporain comme question philosophique : un essai sur les relations entre art et politique et sur la manière dont la prétendue radicalité de l'art contemporain apparaît comme liée voire assujettie à l'idéologie libérale actuelle, à l'encontre de la possibilité de tout changement social effectif.
Elena Vogman - La danse des valeurs - Sergueï Eisenstein et le Capital de Marx
2021
édition française
à paraître
La chercheuse Elena Vogman procède à l'analyse des documents d'archives inédits relatifs à l'adaptation cinématographique du Capital de Karl Marx par Sergueï Eisenstein. L'examen de ces matériaux permet de dégager l'idée claire et ambitieuse qui animait le cinéaste soviétique pour ce projet avorté : créer une théorie visuelle de la valeur.
Reiner Schürmann - Modern Philosophies of the Will
2021
édition anglaise
à paraître
À travers les écrits de Kant, Nietzsche et Heidegger, ce séminaire retrace l'évolution de la relation axiomatique entre volonté et loi.
Donatien Grau - La littérature est un voyage de découverte - 
Tom Bishop en conversation avec Donatien Grau
2021
édition française
à paraître
Universitaire et intellectuel américain de premier plan ayant contribué à définir le dialogue culturel américano-français, spécialiste de la littérature française et du Nouveau Roman, Tom Bishop retrace son parcours au fil de conversations avec Donatien Grau.
Sylvère Lotringer - J\'étais plus américain que les Américains - Sylvère Lotringer en conversation avec Donatien Grau
2021
édition française
à paraître
Sylvère Lotringer retrace son parcours au fil de conversations avec Donatien Grau.
Reiner Schürmann - Heidegger\'s De(con)struction of Metaphysics
2021
édition anglaise
à paraître
La déconstruction heideggerienne de la métaphysique par Reiner Schürmann.
Refaire le monde
2021
édition anglaise
à paraître
Catalogue d'une exposition en trois volets au Helmhaus de Zurich sur le thème des dérives du développement et de l'état inquiétant du monde, abordant les problématiques de la migration, de l'isolement, des catastrophes climatiques, de l'excès de communication et de la capacité ou de l'impossibilité de l'art à y faire face.
Zoran Terzić - Idiocracy - Thinking and Acting in the Age of the Idiot
2021
édition anglaise
à paraître
Un essai sur les nouvelles formes de l'idiotie.
Antonin Artaud - Here Lies preceded by The Indian Culture
2021
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Ci-gît précédé de La Culture Indienne, deux des plus grandes œuvres poétiques de la dernière période de la vie d'Antonin Artaud (version bilingue français / anglais).
Antonin Artaud - Radio Works - 1946-48
2021
édition anglaise
à paraître
La traduction anglaise de deux scripts radiophoniques d'Artaud : Pour en finir avec le jugement de dieu (1947-1948) et Aliénation et Magie noire (1946). Également inclus, des extraits de correspondances datant de cette période.
Ronny Hardliz - Non-Construction - Architectural Gestures in Artistic Research
2021
édition anglaise
à paraître
A partir d'une conception de l'architecture basée sur l'expérience tactile et non sur la construction, cet ouvrage propose d'envisager à la fois la pratique discursive comme étude de l'art architectural et l'intégration de l'art architectural comme discours de la pratique spatiale.
Reiner Schürmann - Lire Marx
2021
édition française
à paraître
Cette leçon, dont Mehdi Belhaj Kacem propose ici la traduction française, propose une réévaluation de l'œuvre de Karl Marx à partir de sa dimension philosophique. Reiner Schürmann offre une relecture radicale de la pensée de Marx, distincte du marxisme, en la rattachant au matérialisme transcendantal.
Reiner Schürmann - Se constituer soi-même comme sujet anarchique - Trois essais
2021
édition française
à paraître
Le recueil de trois articles-charnières de Rainer Schürmann.
Reiner Schürmann - Reading Marx - On Transcendental Materialism
2021
édition anglaise
Cette leçon propose une réévaluation de l'œuvre de Karl Marx à partir de sa dimension philosophique. Reiner Schürmann offre une relecture radicale de la pensée de Marx en la rattachant au matérialisme transcendantal.
Performing Human Rights - Contested Amnesia and Aesthetic Practices in the Global South
2021
édition anglaise
Pratiques esthétiques et droits de l'homme dans l'hémisphère sud.
Connect and Divide - The Practice Turn in Media Studies
2021
édition anglaise
Cette publication collective étudie quatre aspects des media studies : l'histoire des médias d'un point de vue praxéologique, le tournant pratique dans l'étude des médias et des religions, les polémiques relatives au genre et au post-colonial, ainsi qu'un examen historique des relations entre théorie et pratique.
Wu Yi - The Sea as Mirror - Essayings in and against Philosophy as History
2021
édition anglaise
Les enjeux politiques et moraux de l'élément maritime dans les imaginaires philosophiques et littéraires occidentaux.
Brian Alkire - The Last Mask - Hamann\'s Theater of the Grotesque
2021
édition anglaise
Une relecture philologique et théorique de l'œuvre tardive de Johann Georg Hamann (1730-1788).
Davide Giuriato - Infinitely Determinable - Children and Childhood in Modern Literature
2021
édition anglaise
Les enfants et l'enfance dans la littérature moderne.
David Graeber - L\'anarchie – pour ainsi dire - Conversations avec Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky et Assia Turquier-Zauberman
2021
édition française
Les entretiens de l'anthropologue, anarchiste et militant américain David Graeber (avec Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky et Assia Turquier-Zauberman), figure de proue de la gauche radicale anglo-saxonne et du mouvement Occupy Wall Street, penseur iconoclaste des « bullshit jobs », redéfinissent les contours de ce que pourrait être une morale anarchiste aujourd'hui.
Aesthetics of the Commons
2021
édition anglaise
L'effectivité de l'art en commun.
filtres :


 haut de page