Frac Bretagne

Les publications du Fonds régional d'art contemporain Bretagne (voir aussi le catalogue des éditions Incertain Sens, partenaire éditorial régulier du Frac Bretagne).
 
Marcel Dinahet - Sous le vent
2019
édition bilingue (français / anglais)
Nouvelle monographie, documentant le travail de Marcel Dinahet de 2011 à 2019, à l'occasion de l'exposition d'envergure organisée au Frac Bretagne.
Cécile Bart - Effet d\'hiver
2019
édition bilingue (français / anglais)
Nouvelle monographie, conçue par l'artiste au plus près de ses expositions : une rétrospective des principaux projets de Cécile Bart depuis une quinzaine d'années, des multiples configurations des peintures/écrans jusqu'au travaux immersifs les plus récents, avec trois entretiens.
 Nicolas Floc\'h - Glaz
2019
édition bilingue (français / anglais)
Cette nouvelle monographie rassemble la production artistique des douze dernières années de Nicolas Floc'h.
Virginie Barré - Bord de Mer - Des films et leurs objets
2018
édition française
Ce catalogue monographique explore l'activité artistique de Virginie Barré de ces dix dernières années, faisant la part belle aux films et leurs objets toujours poétiques, à l'enfance, aux rêves et aux collages temporels et graphiques.
Yvan Salomone - Déluge & retrait
2018
édition française
Pensée comme une suite aux trois ouvrages édités entre 2010 et 2017 par le Mamco, cette monographie est une compilation d'images trouvées associées à la propre production photographique d'Yvan Salomone. Elle présente également un entretien avec l'artiste et des textes inédits sur sa pratique.
Pascal Rivet - Rase campagne
2018
édition française
épuisé
Cet ouvrage dresse un panorama de la pratique artistique de Pascal Rivet, notamment son attachement aux traditions rurales, le sport (le football et le cyclisme), le monde du travail et le monde paysan. Des belles photographies des œuvres ainsi que des vues d'expositions illustrent et documentent trois textes critiques.
 Nicolas Floc\'h - Le grand troc / El gran trueque / A grande troca
2018
édition bilingue (français / anglais)
Livre d'artiste documentant le projet à la fois artistique, politique et collectif de Nicolas Floc'h, basé sur un principe de participation et de co-réalisation, qui pointe, à différents niveaux, les relations multiples entre des groupes sociaux et des institutions publiques qui les structurent et les encadrent, tout en questionnant également la valeur symbolique ou économique d'une œuvre d'art.
Didier Vermeiren - Construction de distance
2017
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue monographique mettant en relation une série de sculptures avec un ensemble de photographies également réalisées par l'artiste. Une confrontation en forme de dialogue, explorant les potentialités de l'image et de l'espace. Avec un texte de Michel Gauthier.
Pascal Pinaud - Magnetic Abstraction
2017
édition bilingue (français / anglais)
Organisé autour de deux essais et d'un entretien au long cours, ce panorama des récents travaux de l'artiste niçois s'appuie sur de nombreuses vues d'expositions, mettant ainsi en valeur les qualités scénographiques de son œuvre et ses relations avec le design, le mobilier et l'architecture.
Martin Le Chevallier - Utopies
2016
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie consacrée à l'artiste plasticien et réalisateur Martin Le Chevallier, permettant de découvrir l'ensemble de sa production : films, interventions in situ, pièces interactives, performances et processus (introduction de Jean-Marc Huitorel).
Collectionner, conserver, exposer le graphisme - Entretiens autour du travail de Dieter Roth conservé au Frac Bretagne
2015
édition française
Ce livre éclaire, selon des points de vue variés, la question de la conservation et du destin, dans une collection artistique, d'objets relevant du graphisme. Le cas du travail de Dieter Roth, à travers sa présence dans le Frac Bretagne, en constitue le noyau central.
Allan Sekula - Ship of Fools / The Dockers\' Museum
2015
édition française
Le projet auquel l'artiste et essayiste nord-américain Allan Sekula a consacré les trois dernières années de sa vie (2010-2013), en hommage à la solidarité historique et contemporaine des dockers.
Une traduction d\'une langue en une autre
2014
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Livres & éditions d'artistes
Une réflexion sur la traduction et sur les phénomènes de traductibilité dans les arts (un projet de Sébastien Pluot et Yann Sérandour, avec Lawrence Weiner, Mel Bochner, Robert Barry, Brian O'Doherty, Jacques Derrida...).
Dieter Roth - Processing the World
2014
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Dédiée à l'œuvre complexe, proliférante et novatrice d'une figure majeure de l'art de la seconde moitié du XXe siècle, cette monographie met en évidence les procédures de création de Dieter Roth et la manière dont il les pousse à leurs limites.
 George Dupin & Jérôme Saint-Loubert Bié - Beauregard, le 5 juillet 2012
2013
édition française
Luxueux livre d'artistes imprimé en cinq couleurs (encre argent sur papier noir), entre document, archive et œuvre : une exploration subtile de l'histoire d'une institution – le Frac Bretagne en chantier – qui met aussi au jour l'architecture interne du livre lui-même.


 haut de page