Lenka lente

Les éditions Lenka lente ont été créées en 2004 à Paris, par Guillaume Belhomme. Après avoir publié une poignée de disques (Gypsophile, ECFA Quartet), elles se consacrent depuis 2013 à l'édition de livres et de livres-disques. Deux collections fournissent le catalogue des éditions : Vision (ouvrages de littérature, de poésie ou de témoignage, frayant, d'une manière ou d'une autre, avec le surnaturel) et Musique (monographies ou livres d'artistes, rééditions de documents historiques) – les deux collections pouvant parfois, comme c'est le cas de la Courte autobiographie d'Adol Wölfli illustrée par Nurse With Wound, accueillir une même publication.
 
Guillaume Tarche - Steve Lacy (Unfinished)
2021
textes en français et en anglais
Une évocation polyphonique du saxophoniste américain à travers les témoignages d'une quarantaine de musiciens.
Philippe Robert - Free Jazz Manifesto
2021
textes en français et en anglais
(derniers exemplaires disponibles !)
169 disques fondamentaux de free jazz conseillés en 180 pages par Maurizio & Roberto Opalio (My Cat Is An Alien) et Philippe Robert, des classiques incontournables aux indispensables curiosités.
Michel Henritzi - Micro Japon
2021
édition française
Le recueil d'interviews de Michel Henritzi dresse un portrait foisonnant de la scène musicale expérimentale au Japon.
 Lee Ranaldo - En herbe / In Virus Times (livre + CD)
2021
édition française
Deux nouvelles de Lucien Jean (1870-1908), dont la lecture s'accompagne d'un mini CD glissé dans le livre : pièce d'atmosphère inédite, enregistrée pour l'occasion, par Lee Ranaldo.
Maxine Gordon - Dexter Gordon - Sophisticated Giant
2021
édition française
L'épouse du saxophoniste Dexter Gordon (1923-1990) raconte l'incroyable parcours de l'une des figures essentielles du jazz moderne.
 Nurse With Wound - Un homme sensible / Pièce pour Un homme sensible (+ CD)
2021
édition française
(derniers exemplaires disponibles !)
Dans Un homme sensible, Octave Mirbeau conte l'histoire d'un assassin bien décidé, au nom de l'harmonie du monde, à débarrasser celui-ci de « tous les organismes inaptes à une vie harmonieuse et forte ». De quoi inspirer Nurse With Wound, qui, en guise d'illustration, nous livre ici une nouvelle pièce de musique inédite.
Charles Pennequin - Le Martien / Allo maman (+ CD)
2020
édition française
Charles Pennequin est un poète hors-cadre qui nous conte ici la sidérale agression d'un Martien qui n'a pas encore coupé le cordon. Sur le CD que renferme le livre, il interprète trois fois son texte : deux fois en compagnie du guitariste Jean-François Pauvros, et une autre fois seul, mais au mégaphone.
Le son du grisli
2020
édition française
Au sommaire : Jacques Delamain, Ghédalia Tazartès, Paul Sérusier, John Butcher, Keith Rowe & Cornelius Cardew, Kaoru Abe... et 130 chroniques.
Claude Pélieu - Jukeboxes
2020
édition française
Réédition du recueil de poésie publié en 1972 par le compagnon de route français de la Beat Generation.
 Vomir - La chanson des vieux époux (+ CD)
2019
édition française
Une courte histoire de Pierre Loti (1850-1923), qui raconte l'irrémédiable séparation d'un couple de mendiants qui aura longtemps vécu ensemble, illustrée par une pièce sonore du saxophoniste Quentin Rollet et du bruitiste Romain Perrot (Vomir).
Jean-Marc Montera - Derek Bailey
2019
édition française
(derniers exemplaires disponibles !)
Un portrait de Derek Bailey (1930-2015), guitariste, improvisateur, compositeur et théoricien britannique, l'un des pionniers de l'improvisation libre, par une autre grande figure de l'expérimentation sonore.
Le son du grisli
2018
édition française
Edgar Varese, Francois Tusques, Tristan Tzara, Thomas Bonvalet, Nick Cave, entretien avec le saxophoniste Harutaka Mochizuki par Guillaume Belhomme, 90 chroniques de disques et de livres.
Jacques Demierre - Abécédaire (+ CD)
2018
édition bilingue (français / anglais)
Un abécédaire avec lequel le pianiste, compositeur et improvisateur revient sur son expérience du son (avec la partition et l'enregistrement sur CD d'une pièce inédite).
Philippe Robert - Agitation frite - Témoignages de l\'underground français – Vol. 2
2018
édition française
Deuxième volume de la trilogie Agitation frite : 43 entretiens avec les groupes, les musiciens et les acteurs (labels, free press, collectifs artistiques) de la scène musicale underground française historique et actuelle.
Oskar Panizza - Le jardin de Vréneli (+ CD)
2018
édition française
Réfugié en Suisse en 1896, l'écrivain allemand Oskar Panizza y rédige Le jardin de Vréneli, une nouvelle dans laquelle il se met en scène dans les bois de la région zurichoise, à la recherche de l'auberge de la déesse Vénus. Une aventure empreinte d'ivresse et d'amour, accompagnée pour l'occasion d'une bande-son et d'illustrations du duo expérimental My Cat Is An Alien.
Le son du grisli
2018
édition française
Le manifeste Merz de Kurt Schwitters, AMM vu par David Grubbs, la discographie de Daunik Lazro commentée par Luc Bouquet et… Daunik Lazro, les interviews d'Anna Tjan du label Dancing Wayang et de Dave Phillips, sur l'air de Lonely Woman d'Ornette Coleman. Et puis une soixantaine de chroniques de disques et de livres.
Frank Kofsky - Conversation
2017
édition française
Première traduction française du célèbre entretien de 1966 avec le saxophoniste américain par l'écrivain et spécialiste du jazz Frank Kofsky (nouvelle édition).
filtres :


 haut de page