Les éditions Lenka lente ont été créées en 2004 à Paris, par Guillaume Belhomme. Après avoir publié une poignée de disques (Gypsophile, ECFA Quartet), elles se consacrent depuis 2013 à l'édition de livres et de livres-disques. Deux collections fournissent le catalogue des éditions : Vision (ouvrages de littérature, de poésie ou de témoignage, frayant, d'une manière ou d'une autre, avec le surnaturel) et Musique (monographies ou livres d'artistes, rééditions de documents historiques) – les deux collections pouvant parfois, comme c'est le cas de la Courte autobiographie d'Adol Wölfli illustrée par Nurse With Wound, accueillir une même publication.
Jacques Ponzio poursuit son hommage à Thelonious Monk en explorant la relation intense autant qu'éphémère entre le pianiste et le saxophoniste Steve Lacy.
Une nouvelle de Xavier Forneret (1809-1884) – poète romantique méconnu de son temps et redécouvert par les surréalistes –, un petit conte cruel considéré comme son chef-d'œuvre, mis en musique par Nurse With Wound.
18 collages qui opposent boxeurs et musiciens (Morton Feldman, Luciano Berio, Bill Evans... et combien d'instrumentistes que des années de conservatoire n'avaient pas préparés à l'affront).
Bill Evans / Scott LaFaro / Paul Motian (1959-1961) : l'histoire de l'un des trios les plus originaux, fulgurants et influents de l'histoire du jazz, et de l'enregistrement de trois
disques légendaires.
Un recueil de poèmes du compositeur d'avant-garde australien Ross Bolleter qui nous parlent autant de sa pratique musicale (son expérience du piano-épave, l'inspiration de pianistes tels que Thelonious Monk) que de son enfance, de l'amour, de la mort ou du… football.
Sans jamais donner de leçon de peinture, Alain Gunst recense 32 raisons de peindre qui, « mauvaises » ou « moins mauvaises », prennent un malin plaisir à brocarder un monde de l'art.
Christian Laurella, écrivain et tour manager (« chef d'orchestre », nuance Ahmad Jamal), égrène ses souvenirs de tournées européennes avec les plus grandes figures du jazz américain – Chet Baker, Archie Shepp, Tony Williams, Jaco Pastorius, etc.
Une chanson peut-elle se passer de musique ? C'est là une des questions que posent ces treize « songes égaux » où, partout, rôde une mélodie. Et quand ce n'est pas leur auteur, Claude-Marin Herbert, qui tente lui-même de les mettre en musique, c'est l'ONCEIM (Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales) qui, ici, leur donne de grands airs.
Thelonious Monk à la lettre : un recueil de citations du jazzman américain, retranscrites par des musiciens (Steve Lacy, Sahib Shihab, Henri Renaud) ou des journalistes (Leonard Feather, Ira Gitler, Val Wilmer…), organisé en abécédaire (nouvelle édition revue et augmentée).
Dans une conversation au long cours ayant pour sujet la guitare, Philippe Robert et Noël Akchoté passent au crible l'histoire de l'instrument et de sa pratique, du luth Renaissance à la 12 cordes, de la Stratocaster à la guitare de table environnée d'ustensiles et d'effets, du blues à l'improvisation libre.
Un essai de Guillaume Belhomme sur l'œuvre singulièrement moderne du peintre Eugène Carrière (1849-1906), accompagné d'une pièce du saxophoniste japonais Harutaka Mochizuki inspirée par les tableaux du maître.
Inspiré par Le livre des étreintes d'Eduardo Galeano et les Fictions de Jorge Luis Borges, le compositeur australien Ross Bolleter propose plus de 100 vignettes poétiques portant essentiellement sur la musique et l'expérience musicale.
Une anthologie des « bruits qui changent de l'ordinaire » (la rétrospective du site internet et de la revue Le son du grisli, 2004-2021) : 38 interviews et 16 portraits de musiciens, 842 chroniques de disques et comptes-rendus de concerts, sur quelque 600 pages.
Un extrait de l'Album d'un pessimiste de l'écrivain suicidé Alphonse Rabbe, dont l'exaltation et le caractère licencieux étaient faits pour Nurse With Wound, qui accompagne musicalement le texte.
Un escalier ruisselle, non pas d'eau mais de sons : livre / CD consacré à l'impressionnant « dessin sonore » de Fritz Hauser pour la Fondation Vincent van Gogh à Arles.
Deux nouvelles de Lucien Jean (1870-1908), dont la lecture s'accompagne d'un mini CD glissé dans le livre : pièce d'atmosphère inédite, enregistrée pour l'occasion, par Lee Ranaldo.
Charles Pennequin est un poète hors-cadre qui nous conte ici la sidérale agression d'un Martien qui n'a pas encore coupé le cordon. Sur le CD que renferme le livre, il interprète trois fois son texte : deux fois en compagnie du guitariste Jean-François Pauvros, et une autre fois seul, mais au mégaphone.
Une courte histoire de Pierre Loti (1850-1923), qui raconte l'irrémédiable séparation d'un couple de mendiants qui aura longtemps vécu ensemble, illustrée par une pièce sonore du saxophoniste Quentin Rollet et du bruitiste Romain Perrot (Vomir).
Edgar Varese, Francois Tusques, Tristan Tzara, Thomas Bonvalet, Nick Cave, entretien avec le saxophoniste Harutaka Mochizuki par Guillaume Belhomme, 90 chroniques de disques et de livres.
Un abécédaire avec lequel le pianiste, compositeur et improvisateur revient sur son expérience du son (avec la partition et l'enregistrement sur CD d'une pièce inédite).
La vie et le parcours du multi-instrumentiste de jazz Eric Dolphy, passeur essentiel entre les mondes du be bop et du free jazz, partenaire de Charles Mingus, John Coltrane, Ornette Coleman (nouvelle édition revue et augmentée).
Deuxième volume de la trilogie Agitation frite : 43 entretiens avec les groupes, les musiciens et les acteurs (labels, free press, collectifs artistiques) de la scène musicale underground française historique et actuelle.
Réfugié en Suisse en 1896, l'écrivain allemand Oskar Panizza y rédige Le jardin de Vréneli, une nouvelle dans laquelle il se met en scène dans les bois de la région zurichoise, à la recherche de l'auberge de la déesse Vénus. Une aventure empreinte d'ivresse et d'amour, accompagnée pour l'occasion d'une bande-son et d'illustrations du duo expérimental My Cat Is An Alien.
Le manifeste Merz de Kurt Schwitters, AMM vu par David Grubbs, la discographie de Daunik Lazro commentée par Luc Bouquet et… Daunik Lazro, les interviews d'Anna Tjan du label Dancing Wayang et de Dave Phillips, sur l'air de Lonely Woman d'Ornette Coleman. Et puis une soixantaine de chroniques de disques et de livres.
Première traduction française du célèbre entretien de 1966 avec le saxophoniste américain par l'écrivain et spécialiste du jazz Frank Kofsky (nouvelle édition).
Dans l'Ouest de l'Australie, le musicien Ross Bolleter recueille des pianos-épaves – autrement dit : abîmés, délabrés, désagrégés, pulvérisés parfois – qu'il parque dans des nécropoles à ciel ouvert et desquels il tire le matériau nécessaire à ses compositions. Dans cet ouvrage, Bolleter explicite sa pratique tout en revenant sur l'histoire singulière de ces cimetières de pianos disséminés au cœur du territoire australien.
Billy et sa sœur Betty évoluent au sein d'une banlieue américaine futuriste régie par l'obsession du sexe. Une série d'événements pour le moins « perturbants » changeront leur vie en roman, dont la lecture évoquera Burgess, Calaferte ou les Monty Python. Publié en 1968, Billy & Betty est une satire mordante de l'American way of life et un objet de culte qui inspira notamment Nurse with Wound.
L'influent musicien Andrew Liles propose ici un texte sombre et fantastique sur l'enfance et ses tourments, accompagné de six illustrations et d'une pièce sonore.