Humboldt Books

Dirigée par Giovanna Silva, Humboldt est une maison d'édition d'art italienne dont le programme s'inspire des explorations scientifiques des XVIII et XIXe siècles pour inventer de nouvelles formes contemporaines de récit de voyage. Humboldt recueille les expériences multidisciplinaires en combinant les savoirs et les pratiques, à l'intersection de la géographie, de la littérature et des arts, pour raconter des voyages singuliers, avec un regard aiguisé et non conventionnel.
Collections :
 
Gustave Flaubert - Lettere dall\'Egitto
2021
édition italienne
à paraître
L'édition italienne du récit de voyage en Égypte de Flaubert, illustrée par Nathalie du Pasquier.
Mahalla - The Survey (coffret)
2021
édition anglaise
Mahalla – The Survey constitue une enquête scientifique et un manifeste artistique visant à une lecture critique et une exploration provisoire d'un fascinant patrimoine culturel ouzbek : la mahalla (luxueux coffret comprenant de nombreux documents, un vinyle de Carlos Casas et des tirages exclusifs de Bas Princen).
Gabriele Basilico - Non recensiti
2021
édition bilingue (anglais / italien)
Les photographies inédites de Gabriele Basilico dans les clubs de strip-tease italiens des années 1970 dévoilent une nouvelle dimension de son œuvre.
 Everything -
2021
édition anglaise
Cette collection rassemble les cinq premiers numéros de Everything, une documentation sur la production du studio d'architecture suisse du même nom dirigé par Kersten Geers, Fabrizio Ballabio, Jelena Pancevac et Guido Tesio.
Giorgio Andreotta Calò - Gloria
2021
édition bilingue (anglais / italien)
Le journal textuel et photographique d'un voyage à pied de quarante jours, de Venise à L'Aquila, le long de la faille entre les plaques tectoniques européenne et africaine, à la recherche de la dimension symbolique et des effets réels des ondes sismiques.
Louis De Belle - Cartographies
2021
édition anglaise
Une série photographique qui capture les détails des vêtements des passants aperçus dans les rues de Manhattan (livre d'artiste).
Giovanna Silva - Togliatti - The FIAT Factory
2021
édition italienne
Un retour sur l'histoire sociale et intime de l'industrie automobile dans les années 1960 et 1970, entre l'URSS et l'Italie.
Carlos Casas - Cemetery - Journeys to the Elephant Graveyard and Beyond
2021
édition anglaise
Le film Cemetery propose une immersion sensorielle autour du dernier voyage d'un éléphant aux confins de la jungle sri-lankaise, entre documentaire animiste, film d'aventure et cinéma expérimental. Cet ouvrage rassemble une sélection de matériaux visuels et de documents accumulés sur les 10 ans du développement du film de Carlos Casas, dévoilant le processus de recherche de l'artiste.
Nino Migliori - Gente del Delta 1958
2021
édition bilingue (anglais / italien)
Les travaux de jeunesse du doyen de la photographie italienne dressent un portrait saisissant de l'Italie des années 1950.
Nanna Debois Buhl - Cloud Behavior
2020
édition anglaise
Une étude des nuages à travers des photographies, des dessins, des essais et des entretiens.
Enzo Mari - Falce e martello / The Hammer and Sickle
2020
édition bilingue (anglais / italien)
La réédition augmentée, en impression anastatique, du catalogue sulfureux du designer italien de 1973.
Nathalie du Pasquier - Campo di Marte
2020
édition anglaise
Livre d'artiste.
Michele Lombardelli - California
2020
édition anglaise
Un ensemble de photographies et de dessins retraçant l'expérience californienne fondatrice de l'artiste.
Federico Patellani - Stromboli 1949
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Au printemps 1949, alors qu'ils tournent le film “Stromboli” sur l'île du même nom, Ingrid Bergman et Roberto Rossellini entament une relation amoureuse qui va faire scandale. Le grand photographe Federico Patellani documente le développement du film en même temps que la vie sur l'île.
Fog Friend Font - Ways of Doing Multilingual Sense (coffret)
2020
édition anglaise (textes en inuktitut et autres langages)
Coffret hors-norme regroupant cinq ouvrages, un vinyle et une couverture isolée, chacun mettant en lumière différentes pratiques liées à la transformation de l'écriture et de la parole à l'heure de la communication numérique, créant ainsi une réflexion plurivoque sur le langage comme « lieu » de la mondialisation.
Daniela Comani - Planet Earth - 21st Century
2020
édition trilingue (anglais / allemand / italien)
Un tour virtuel de la planète terre en 360 cartes postales de villes du monde entier, produites à partir de captures d'écran réalisées à l'aide des logiciels de visualisation 3D Apple Maps et Google Earth.
Jonas Mekas - Transcript 04 44\' 14\
2020
édition bilingue (anglais / lituanien)
Le script complet du film de Jonas Mekas, Lithuania and the Collapse of the USSR : une vidéo de cinq heures composée d'extraits de journaux télévisés américains couvrant l'indépendance de la Lituanie jusqu'à l'effondrement de l'Union soviétique.
Carlo Levi a San Costantino Albanese - Archivi della Basilicata – Vol. 2
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Trois essais pluridisciplinaires, entre anthropologie culturelle et analyse photographique, basés sur des archives visuelles documentant la visite de l'auteur, peintre et politicien Carlo Levi dans une communauté albanaise du Sud de l'Italie (deuxième volume de la série « Archivi della Basilicata »).
Antonio Rovaldi - The Sound of the Woodpecker Bill - New York City
2019
édition anglaise
Cet ouvrage présente une recherche visuelle sur les zones limitrophes de chacun des 5 boroughs de New York, au moyen d'un portfolio photographique, d'un ensemble de cartes et d'une série de textes.
Luca Vitone - Romanistan
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Alternant journal de bord et reportage photographique, cet ouvrage documente le voyage de l'artiste Luca Vitone de l'Italie à l'Inde, sur les traces des premières migrations roms entre les VIIIe et XIVe siècles.
La Bonifica di Bradano e Metaponto - Archivi della Basilicata – Vol. 1
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Premier ouvrage d'une série de publications consacrées à l'exploration des archives de la région italienne de Basilicate sous un angle artistique. Ce volume s'intéresse aux terres touchées par des problématiques liées au réseau hydraulique.
Lisetta Carmi - Genova 1960 / 1970
2019
édition bilingue (anglais / italien)
La photographe Lisetta Carmi a documenté avec assiduité les transformations sociales de Gênes au cours des années 1960. Cette sélection de photographies témoigne de la modernisation de la ville et du quotidien de ses habitants, dont la célèbre série sur les travestis, qui fit scandale à l'époque.
Lele Saveri - Hong Kong Barricades
2019
édition anglaise
Les images de la « révolution des parapluies » à Hong Kong par le photographe italien Lele Saveri.
filtres :


 haut de page