Humboldt Books

Dirigée par Giovanna Silva, Humboldt est une maison d'édition d'art italienne dont le programme s'inspire des explorations scientifiques des XVIII et XIXe siècles pour inventer de nouvelles formes contemporaines de récit de voyage. Humboldt recueille les expériences multidisciplinaires en combinant les savoirs et les pratiques, à l'intersection de la géographie, de la littérature et des arts, pour raconter des voyages singuliers, avec un regard aiguisé et non conventionnel.
 
Lisetta Carmi - Genova 1960 / 1970
2019
édition bilingue (anglais / italien)
La photographe Lisetta Carmi a documenté avec assiduité les transformations sociales de Gênes au cours des années 1960. Cette sélection de photographies témoigne de la modernisation de la ville et du quotidien de ses habitants, dont la célèbre série sur les travestis, qui fit scandale à l'époque.
La Bonifica di Bradano e Metaponto - Archivi della Basilicata – Vol. 1
2019
édition bilingue (anglais / italien)
à paraître
Premier ouvrage d'une série de publications consacrées à l'exploration des archives de la région italienne de Basilicate sous un angle artistique. Ce volume s'intéresse aux terres touchées par des problématiques liées au réseau hydraulique.
Luca Vitone - Romanistan
2019
édition bilingue (anglais / italien)
à paraître
Alternant journal de bord et reportage photographique, cet ouvrage documente le voyage de l'artiste Luca Vitone de l'Italie à l'Inde, sur les traces des premières migrations roms entre les VIIIe et XIVe siècles.
Antonio Rovaldi - The Sound of the Woodpecker Bill - New York City
2019
édition anglaise
à paraître
Cet ouvrage présente une recherche visuelle sur les zones limitrophes de chacun des 5 boroughs de New York, au moyen d'un portfolio photographique, d'un ensemble de cartes et d'une série de textes.
Lele Saveri - Hong Kong Barricades
2019
édition anglaise
Les images de la « révolution des parapluies » à Hong Kong par le photographe italien Lele Saveri.
Aesthetics and Politics of Logistics
2019
édition anglaise
Esthétiques et politiques de l'architecture logistique.
Neither Nor / Né altra né questa - The challenge to the Labyrinth / La sfida al Labirinto
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Le catalogue du pavillon italien de la 58e Biennale de Venise, autour du thème choisi par le commissaire Milovan Farronato pour l'exposition : le labyrinthe.
 Keren Cytter & Antonio Grulli - Tel Aviv - Jerusalem Diary
2019
édition anglaise
Le journal à deux voix, en textes et en images, d'un voyage à Tel Aviv et Jerusalem, occasion d'une confrontation avec les souvenirs de l'artiste, et avec un pays imaginé pour le critique d'art, accompagnant le script du film de Keren Cytter réalisé sur place.
Mario Schifano - America 1970
2019
édition bilingue (anglais / italie)
Le road trip de l'artiste italien Mario Schifano (1934-1998) à travers les Etats-Unis, à l'époque glorieuse de la conquête spatiale.
 Cloe Piccoli & Stefano Graziani - Palazzo Abatellis Palermo
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Entre livre d'artiste, récit contemporain et dialogue avec l'histoire d'un musée, cet ouvrage propose une déambulation dans le Palais Abatellis à Palerme en Sicile, au gré de textes d'artistes, d'architectes, de conservateurs, d'universitaires et historiens de l'art, et de photographies s'attachant révélant les liens entre les détails architecturaux, l'aménagement conçu par Carlo Scarpa et les œuvres célèbres de la collection.
Nathalie du Pasquier - The Strange Order of Things
2019
édition anglaise
momentanément indisponible
Une réflexion sur la généalogie des objets (livre d'artiste).
Salento Moderno - An Inventory of Private Houses
in Southern Puglia /  Inventario di abitazioni private nel sud della Puglia
2019
édition bilingue (anglais / italien)
momentanément indisponible
Un inventaire photographique des maisons privées dans le sud des Pouilles en Italie.
Gabriele Basilico - Free Zone 2006
2018
édition bilingue (anglais / italien)
En 2006, le cinéaste Amos Gitai propose à Gabriele Basilico de photographier les lieux de tournage de son film Free Zone, réalisé en zone démilitarisée entre la Jordanie et Israël. Cette publication revient sur ce projet unique.
Nathalie du Pasquier - Gabon 1977 - Un Don Juan chez les gendarmes
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Cette publication présente une bande dessinée réalisée par Nathalie Du Pasquier, alors âgée de 20 ans, en souvenir d'un voyage de six mois au Gabon. Cette histoire humoristique contant les mésaventures d'un Don Juan maladroit lui a été inspirée par un article paru dans un quotidien gabonais. L'édition comprend un texte d'introduction de l'artiste ainsi qu'un fac-similé de la bande dessinée en version originale française.
Linda Fregni Nagler - Yama no Shashin
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Cette publication présente un projet de Linda Fregni Nagler autour de l'école photographique de Yokohama, née au Japon au début de l'ère Meiji. Au cours des dix dernières années, l'artiste a collecté de nombreuses photographies colorisées de cette période représentant le mont Fuji. Après les avoir rephotographiées, Fregni Nagler les a imprimées et colorisées à la main, suivant les méthodes de colorisation de l'époque.
Vincenzo Castella - Mississippi / Tennessee 1976
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Parti à la recherche des derniers bluesmen du Mississippi, Vincenzo Castella immortalise l'Amérique noire le long de la rivière. Le début d'une vocation pour le photographe italien.
 Lina Bo Bardi & Studio Julia - Habitats
2018
édition anglaise
Cet ouvrage regroupe une sélection d'articles issue du magazine d'art et d'architecture brésilien Habitat, fondé et édité par l'architecte Lina Bo Bardi. Entre 1950 et 1954, Habitat a été le médium privilégié des réflexions de Bo Bardi sur la culture brésilienne et le modernisme. Edité et conçu par le Studio Julia, avec des contributions de Tamar Guimarães, Claudia Leisinger, Tony de Marco, Lara Viana et Tuca Vieira.
Incompiuto - The Birth of a Style
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Résultat de dix ans de recherches de terrain, Incompiuto présente une étude collective pionnière consacrée au phénomène des constructions abandonnées en Italie. L'ouvrage comprend des contributions de Salvatore Settis, Robert Storr, Marc Augé, Paul Virilio, Antonio Ricci, Marco Biraghi ou encore Gabriele Basilico.
Manifesta 12
2018
édition anglaise
Une analyse interdisciplinaire consacrée à la ville de Palerme, réalisée par l'agence Office for Metropolitan Architecture à l'occasion de Manifesta 12. Une étude composite qui explore l'architecture, l'archéologie et l'anthropologie de la capitale sicilienne, ses archives historiques et ses récits intimes.
Paolo Gioli - Etruschi Polaroid 1984
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Une série photographique expérimentale inédite de l'artiste Paolo Gioli, tirée d'images polaroid de sculptures funéraires étrusques visibles dans la ville de Volterra en Italie.
Hämatli & Patriæ
2018
édition trilingue (anglais / italien / allemand)
Catalogue documentant une exposition au Museion de Bolzano autour des problématiques actuelles de la migration, du nationalisme, du populisme et de l'identité, à partir d'une réflexion sur la terre natale inspirée par une peinture flamande du XVIe siècle (avec Mohamed Bourouissa, Armin Linke, Giuseppe Penone, Walid Raad, Ernesto Schick, Superflex, Luca Trevisani, Danh Vo…).
 Federico Lodoli & Carlo Gabriele Tribbioli - Towards the Altar of a God Unknown - Liberian Notes
2018
édition anglaise
Federico Lodoli et Carlo Gabriele Tribbioli se sont rendus au Liberia pour réaliser une étude documentaire autour des conflits qui ont frappé le pays. Le volume contient leurs mémoires de voyage, une série d'entretiens avec des seigneurs de guerre et un reportage photographique. L'introduction de Lodoli et les notes historiques de Laura Borsi fournissent les repères conceptuels de ce voyage à travers une région dominée par le dieu de la guerre.
Hercule Florence - Le Nouveau Robinson
2018
édition anglaise
Publication accompagnant un projet de recherche de cinq ans consacré au travail de l'inventeur, explorateur et artiste monégasco-brésilien Hercule Florence, qui mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil. A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives inédits, cet ouvrage met en avant son parcours extraordinaire et son génie.
Joanna Piotrowska - Frantic
2017
édition anglaise
Frantic réunit un ensemble de photographies en noir et blanc, prises en 2016 à Lisbonne et plus tard à Londres, Varsovie et Rio de Janeiro. S'inspirant des cabanes conçues par les enfants au sein de leur propre foyer, le projet met en scène des abris temporaires construits à l'intérieur d'habitations, nous menant à questionner la fragilité de la sphère domestique. Avec des analyses éclairantes de la psychanalyste Anouchka Grose et de l'architecte Pier Paolo Tamburelli.
Gabriele Basilico - Glasgow 1969
2017
édition bilingue (anglais / italien)
Alors étudiant en architecture, Gabriele Basilico parcourt la périphérie de Glasgow un après-midi d'été, photographiant sa jeunesse écossaise, ses terrains vagues et son architecture industrielle. Un baptême photographique pour celui qui deviendra l'un des principaux représentants de ce médium, reproduit ici accompagné de textes d'Umberto Fiori, Pippo Ciorra et Giovanna Calvenzi.