Le reportage photographique du célèbre architecte et designer italien en voyage de jeunesse dans un Moscou en plein « dégel » politique.
Au cours de l'été 1962, alors qu'il était encore étudiant en architecture à l'université, Andrea Branzi rendit visite à son frère Piergiorgio à Moscou, où celui-ci travaillait comme correspondant pour la Rai. C'était l'époque de la guerre froide, mais le « dégel » annoncé par Nikita Khrouchtchev avait quelque peu relâché l'emprise du régime soviétique. Le jeune Branzi en profite pour se promener dans la ville, qu'il explore de fond en comble. Curieux de tout, il est frappé par l'immensité de la capitale, par ses nouveaux quartiers, par les signes du communisme et de son histoire, par l'omniprésence de l'armée, mais aussi par la décontraction des jeunes, les grands magasins, la relation insouciante des Russes avec la nature, l'innocence des enfants et l'amour généralisé pour les échecs. Il en ressort le portrait d'une population très différente de la nôtre, mais avec laquelle on pourrait imaginer un avenir commun. Dans les images de ce voyage de jeunesse, on devine peut-être certains éléments qui émergeront plus tard chez Branzi, le designer et penseur « utopiste ». Le reportage photographique d'Andrea Branzi est accompagné de textes de Gian Piero Piretto et Angela Rui.
Andrea Branzi (1938-2023) est un architecte et designer italien. En 1966, il fonde le studio Archizoom Associati avec Gilberto Corretti, Paolo Deganello et Massimo Morozzi, groupe d'avant-garde dont les archives sont aujourd'hui entreposées au Centro Studi e Archivio della Comunicazione, Parme ainsi qu'au Centre Georges Pompidou, Paris.
Professeur à la faculté d'architecture de Palerme et directeur des études à la Domus Academy, il devient professeur titulaire à l'École polytechnique de Milan et président du cours de design d'intérieur de la même université. En 1981, Branzi rejoint le groupe Memphis, fondé par le designer Ettore Sottsass. Auteur de nombreux écrits sur l'histoire et la théorie du design, directeur du magazine Modo de 1983 à 1987, il a collaboré avec les plus grands magazines d'architecture et de design. Il a remporté de nombreux prix, dont le Compasso d'Oro Lifetime Achievement Award en 1987 puis 1995.