Italie

 
 
Adriano Olivetti - Écrits et discours
2023
édition française
Caryatide / Cosa Mentale
à paraître
Ettore Sottsass - Architettura Attenuata
2022
sans texte
Nieves
à paraître
Une série de dessins du designer italien iconique.
Pietro Roccasalva - Chi è che ride
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Cette nouvelle monographie rend compte des principaux aspects de la production de Pietro Roccasalva à travers cinquante œuvres réalisées depuis une vingtaine d'années, dont certaines nouvelles et inédites provenant de l'atelier de l'artiste ainsi que de collections publiques et privées.
Giorgio Peghin - Voyages en Sardaigne - Nelle miniere di Iglesias / Into the Mines of Iglesias
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Caryatide / Cosa Mentale
à paraître
Voyages en Sardaigne est une collection de guides thématiques non conventionnels sur l'île méditerranéenne. Ce premier volet propose un itinéraire à travers les paysages miniers du Sulcis-Iglesiente, explorant le sol, les fouilles, les incisions, les mutations, les transpositions et le silence de ce territoire marqué par une histoire industrielle.
Global Tools (1973-1975) - Éco-Design : Dé-projet & Low-Tech
2022
édition française
isdaT (Institut supérieur des arts et du design de Toulouse)
à paraître
L'ouvrage de référence en français sur le mouvement Global Tools lié aux architectes radicaux italiens des années 1970, une contre-école de design dont les propositions traduisent les préoccupations de l'époque post-révolution de 1968.
Amelia Cuni - Mumbai 04.02.1996 (2 vinyl LP)
2022
Black Truffle
à paraître
Après le remarquable enregistrement de son concert de 1992 au Festival Parampara de Berlin, Black Truffle poursuit sa précieuse documentation sur le travail de la chanteuse italienne basée à Berlin Amelia Cuni, l'une des grandes représentantes contemporaines du Dhrupad , le plus ancien style de musique vocale classique d'Inde du Nord encore existant.
Adriano Spatola - Vers une poésie totale
2022
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
à paraître
Sans doute l'un des textes les plus importants sur les poésie hors-livre, à la fois somme documentaire et manifeste pour souligner le rôle majeur que la poésie et les poètes ont occupé et occupent dans l'ensemble des transformations qui ont bouleversé le champ de l'art contemporain.
Enzo Mari - 25 façons de planter un clou
2022
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design/Théories
à paraître
Un récit autobiographique et une méditation sans compromis sur le sens du design, par la voix de celui qui a représenté la conscience éthique et politique de la discipline dans la seconde moitié du XXe siècle.
Giovanni Di Domenico - Immanent in Nervous Activity (vinyl LP)
2022
Die Schachtel
à paraître
Réunissant deux des voix les plus marquantes dans le domaine de l'expérimentation sonore contemporaine, Immanent in Nervous Activity est une longue pièce qui évolue dans une tension entre des textures et des strates harmoniques ondulantes, avec un sens du détail microscopique et de la structure saisissant.
Neural - Alternative Metaverses
2022
édition anglaise
Neural
Lu Yang, LaTurbo Avedon, Lawrence Lek, Marco Cadioli, A genealogy of the metaverses, The metaverses performed sounds, Ars Electronica 2021...
Alessandro de Francesco - And Agglomerations, of Trees or E agglomerati, degli alberi o
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Un texte bilingue d'Alessandro De Francesco qui brouille les frontières entre art et poésie.
Valerio Tricoli - Say Goodbye To The Wind (CD)
2022
Shelter Press - Disques
Un chef-d'œuvre de musique concrète contemporaine, poétique et métaphorique.
Paolo Cirio - Monitoring Control
2022
édition anglaise
Nero
Une critique des effets de la société de l'information et de la manipulation sociale imposée par les nouvelles technologies, et un examen des stratégies possibles de résistance, entre art et activisme.
Mario Rizzi - Bayt / بيت
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Une présentation complète du vaste projet cinématographique de l'artiste et réalisateur italien autour du « Printemps arabe ».
Entretiens pour un film 2 - Gervasia Brocson
2022
édition trilingue (français / anglais / italien)
Clinamen
Une série de réflexions sur des questions contemporaines majeures autour du féminisme, de l'émancipation individuelle et collective ou de l'autogestion, à partir du film Scuola senza fine d'Adriana Monti, figure de proue du cinéma féministe italien, tourné à Milan en 1983 au sein d'une école ouvrière fréquentée par un groupe de femmes au ménage.
Giovanni Battista Piranesi - Point de vue sur l\'architecture - Dialogue. Protopiro et Didascalo
2022
édition française
Caryatide / Cosa Mentale - Fondamenta
La première édition française du dialogue théorique de l'architecte et graveur italien Giovanni Battista Piranesi (1720-1778), l'un des textes le plus radicaux de l'histoire de la théorie architecturale moderne.
Christian Fogarolli - Pneuma
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Alberta Pane
Les recherches au long cours de l'artiste italien autour de la problématique de la normativité et de la stigmatisation institutionnelle de la maladie mentale.
Enrico Baj - Home Sweet Home
2022
édition bilingue (français / anglais)
Vallois
Catalogue réunissant les séries de travaux réalisées autour du mobilier par deux artistes de générations différentes mais ayant en commun un même refus de l'autorité, les tableaux d'Enrico Baj produits au début des années 1960 répondant aux sculptures inédites de Martin Kersels.
Alvin Curran - Drumming Up Trouble (vinyl LP)
2022
Black Truffle
Rassemblant des œuvres inédites enregistrées entre 2018 et 2021 et une pièce épique du début des années 1980, Drumming Up Trouble se concentre sur un aspect jusqu'ici presque inconnu du vaste univers musical d'Alvin Curran : ses expérimentations avec des percussions échantillonnées et synthétisées.
Pier Vittorio Aureli - Less is Enough - Sur l\'architecture et l\'ascétisme
2022
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Architecture
Caryatide / Cosa Mentale - Opus
Une réflexion sur l'ascétisme en architecture, offrant un regard critique sur la pratique architecturale et sur les questions fondamentales de la discipline, dans le passé comme pour notre avenir.
 Invernomuto - Black Med
2022
édition anglaise
Humboldt Books - Artist's Travels
Le projet au long cours du duo artistique italien autour des sonorités traversant l'espace de la mer Méditerranée.
Toilet Paper - Calendrier 2023
2022
sans texte
Toilet Paper
Le calendrier mural Toilet Paper 2023.
Toilet Paper
2022
sans texte
Toilet Paper
Le dix-neuvième numéro du magazine surréaliste et provocateur conçu par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari présente vingt-neuf nouveaux tableaux vivants oniriques (ou cauchemardesques), une collection de photographies scabreuses, drôles, absurdes et déviantes qui interroge notre obsession contemporaine pour les images.
Roberto Polillo - Jazz dietro le quinte
2022
édition italienne
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Les archives photographiques de Roberto Polillo qui a abondamment documenté les concerts des plus grands musiciens de jazz américains en Italie dans les années 1960-1970.
Le cinéma muet italien, à la croisée des arts
2022
édition française
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – ArTeC
Nouvelles perspectives pour une histoire du cinéma muet italien.
Nicola Samorì - Lucìe
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Une série de portraits de femmes martyres et de saintes oubliées, en dialogue avec les grands maîtres de la peinture italienne et notamment le Caravage.
 Space Caviar - Dixit Algorizmi - The Garden of Knowledge
2022
édition anglaise
Humboldt Books - Globetrotter
Une mise en question des mythes et des récits d'origine entourant les technologies modernes, utilisant le prisme des pratiques artistiques contemporaines pour explorer leurs racines oubliées et leurs résonances méconnues avec des lieux, des époques et des cultures lointaines (catalogue du Pavillon de l'Ouzbékistan à la 59e Biennale de Venise, 2022).
Olivier Duport - Fiat Lux
2022
sans texte
Flee
Une enquête photographique d'envergure sur l'architecture sacrée moderne et contemporaine de la région des Pouilles en Italie, à travers près de 200 bâtiments catalogués, brutalistes, modernistes ou simplement excentriques.
Valérie Da Costa - Paul Thek en Italie (1962-1976)
2022
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Un essai sur la période italienne (1962-1976) de l'artiste américain, jamais étudiée auparavant bien qu'elle ait profondément influencé l'imaginaire et l'œuvre de Paul Thek.
Archivio - UCSC Centenary Edition
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Archivio
Numéro spécial consacré aux archives des cent dernières années de l'université catholique du Sacré-Cœur à Milan.
Bernhard Rüdiger - Forty-Nine Exhibitions
2022
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Cette monographie exhaustive, avec de nombreux textes critiques et entretiens, retrace le travail développé par l'artiste italien basé en France Bernhard Rüdiger sur l'expérience physique, mettant en jeu l'objet, le corps, l'espace et le son, depuis trente-cinq ans.
Jacopo Benassi - Autobiography
2022
édition anglaise
Tonini Editore
Livre d'artiste : l'« autobiographie » de Jacopo Benassi est une série d'autoportraits pris pendant la nuit, pendant la durée d'un rêve, décrit par l'artiste dans la première page.
Giovanni Di Domenico - Polvere di rabbia (vinyl LP)
2022
varia
Le compositeur italien basé à Bruxelles Giovanni Di Domenico ajoute une pièce maîtresse à sa prolifique discographie avec la première de ses œuvres à mettre en avant la voix et le langage : l'un de ses disques les plus captivants et accessibles.
Gianni Pettena - 2/5
2022
sans texte
Captures - Collection 2/5
Quatre posters d'artiste.
Global Tools - When Education Coincides with Life – 1973–1975
2022
édition anglaise
Nero
L'histoire de l'expérience singulière du mouvement Global Tools lié aux architectes radicaux italiens des années 1970, une contre-école de design multidisciplinaire « sans étudiants ni enseignants ».
Roberto Masiero - Une machine à penser - La maison de Paros de Silvia Gmür et Livio Vacchini
2022
édition française
Caryatide / Cosa Mentale - Opus
Une réflexion sur les liens entre architecture, art, philosophie et politique à partir de la maison de Paros de Silvia Gmür et Livio Vacchini, véritable « machine à penser » offrant une leçon d'architecture.
Alessandro Pessoli - Testa Cristiana
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Lenz Press
Un projet d'Alessandro Pessoli rassemblant des pièces existantes et d'autres créés spécifiquement pour les espaces du Cloître de Sant'Eustorgio à Milan.
Patrick Tuttofuoco - Autobiography
2022
édition anglaise
Tonini Editore
Livre d'artiste : l'« autobiographie » de Patrick Tuttofuoco est une réflexion visuelle sur son exposition elle-même autobiographique « like they were eternal » qui s'est tenue à Milan à la galerie Schiavo Zoppelli.
Neural - Climate Resistance
2022
édition anglaise
Neural
Ai Hasegawa, Robertina Šebjanič, The Centre for Genomic Gastronomy, Kasia Molga, The Radiant Future of Solarpunk, Listening as Activism, Werkleitz Festival 2021, Climate Care...
Maria D. Rapicavoli - Surface Tension
2022
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une vue multidimensionnelle de la pratique d'une artiste qui s'intéresse aussi bien à la politique mondiale qu'aux espaces domestiques intimes et à la psyché individuelle.
Jacopo Valentini - Concerning Dante - Autonomous Cell
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books - Artist's Travels
Une géographie dantesque, à partir d'une série d'analogies visuelles basées sur les lieux de la Divine Comédie.
Editorial - An Exhibition in Words
2022
édition anglaise
Humboldt Books - Globetrotter
Dix écrivains italiens contemporains dialoguent avec les œuvres de l'exposition inaugurant la programmation de Luca Lo Pinto au musée d'Art contemporain de Rome.
Marco Sammicheli - Danish Diaries
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books - Globetrotter
Une histoire singulière des rencontres culturelles entre l'Italie et le Danemark.
 Free Home University - When the Roots Start Moving - First Mouvement – To Navigate Backward – Resonating with Zapatismo
2022
édition anglaise
Archive Books
Un recueil d'essais qui examine les problématiques de l'enracinement, du déracinement et les notions d'appartenance et de déplacement à partir du mouvement zapatiste.
Le Dictateur
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Le Dictateur
Le Dictateur Press - Le Dictateur
Le dernier opus du Dictateur : 27 commissaires internationaux du monde de l'art, du design et de la mode, ainsi qu'un écrivain italien de renom, imaginent leur exposition idéale, mais sans aucune image – seulement des mots.
Erri De Luca - Bird Song / Canto della Cinciallegra
2022
édition bilingue (anglais / italien)
varia
Un essai sur la crise climatique et une ode à la jeunesse par l'écrivain et poète italien engagé Erri De Luca.
Raffaella della Olga - Forsythia, Lilac and Geranium
2022
édition française
Incertain Sens
Un livre-exposition qui procède à une mise en commun de la pratique de trois artistes de la scène éditoriale contemporaine.
Giovanna Silva - City, I Listen to Your Heart - Milan
2022
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Giovanna Silva dresse un portrait sinueux, compulsif, vertigineux et poétique de la ville de Milan à travers plusieurs centaines de séries de photographies de détail de façades de bâtiments modernes et contemporains.
Emilio Tadini - The Reality of the Image 1968-1972
2022
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une étude de la position d'Emilio Tadini dans le débat culturel de l'après-guerre, avec un large ensemble de peintures, d'études photographiques, de dessins et de collages, prenant comme point de départ un manuscrit inédit.
filtres :


 haut de page