nouvelles parutions
 
David Graeber - L\'anarchie – pour ainsi dire - Conversations avec Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky et Assia Turquier-Zauberman
édition française
Diaphanes - Anarchies
Les entretiens de l'anthropologue, anarchiste et militant américain David Graeber (avec Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky et Assia Turquier-Zauberman), figure de proue de la gauche radicale anglo-saxonne et du mouvement Occupy Wall Street, penseur iconoclaste des « bullshit jobs », redéfinissent les contours de ce que pourrait être une morale anarchiste aujourd'hui.
Hans Ulrich Obrist - Brève histoire des musiques actuelles
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Une anthologie des nouvelles formes musicales au XXe siècle : les entretiens menés par Obrist avec un ensemble de musiciens pionniers des années 1950 et 1980, compositeurs d'avant-garde, précurseurs de la musique électro-acoustique, minimalistes et artistes post-Fluxus, ainsi que des figures telles que Brian Eno, Kraftwerk, Arto Lindsay ou Caetano Veloso.
Walter Benjamin - Sonnette / Sonnets
édition bilingue (français / allemand)
Walden n
Les soixante-treize sonnets inédits en français de Walter Benjamin, écrits en mémoire de son ami Fritz Heinle – poète suicidé à 19 ans par désespoir ou protestation face à l'avancée de la Première Guerre mondiale –, dévoilent une dimension méconnue de son œuvre et de sa pensée par le prisme de la poésie (édition bilingue).
Pavel Karpov - Au temps des utopies radieuses - Création et folie en Russie soviétique (1921-1929) – Suivi de Pavel Karpov : L\'activité créatrice des aliénés, 1926
Les presses du réel – Avant-gardes – Les Hétéroclites
Une étude et la traduction d'un texte fondamental sur l'« art des fous » en Russie, qui permet de rétablir tout un pan de l'histoire occidentale de l'intérêt des médecins psychiatres pour les relations entre création et folie.
Louis Marin - Événements de contemporanéité et autres écrits sur l\'art au XXe siècle
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Le recueil des écrits sur l'art du philosophe, historien, sémiologue et critique d'art Louis Marin (1931-1992).
Hadrien Viraben - Le savant et le profane - Documents et monuments de l\'impressionnisme (1900-1939)
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une historiographie de l'impressionnisme.
Simon Hantaï - Transatlantique
édition bilingue (français / anglais)
ER Publishing
Sept artistes américains partagent leur regard sur Simon Hantaï.
Ramsès Younan - La Part du sable
édition française
Zamân - Zamân Books (livres)
Premier ouvrage monographique consacré à Ramsès Younan (1913-1966), membre et figure majeure du groupe des surréalistes égyptiens, cet volume réunit un catalogue exhaustif de ses peintures, dessins et expérimentations visuelles ainsi qu'une anthologie d'essais critiques par et sur l'artiste peintre, philosophe, critique d'art, traducteur et catalyseur d'une révolution culturelle mondiale.
Bert Flint - Planète afro-berbère - Les arts transsahariens au musée Tiskiwin, de Marrakech à Tombouctou
édition française
Zamân - Zamân Books (livres)
La réédition augmentée du guide du musée Tiskiwin à Marrakech, créé par le collectionneur et anthropologue Bert Flint à la suite de ses différents voyages à travers l'Afrique transsaharienne.
Gregory Jacobsen - Plethora
édition française
Arsenicgalerie
Quatre artistes virtuoses réunis dans l'excès et le débordement.
Daisuke Ichiba - L\'art d\'équilibrer les dissonances
édition trilingue (français / anglais / japonais)
Arsenicgalerie
Monographie de référence, abondamment illustrée, avec une préface de Philippe Dagen et une longue analyse par Xavier-Gilles Néret de l'œuvre de Daisuke Ichiba (à partir d'entretiens inédits avec l'artiste), replacée dans le double contexte où elle a émergé, les scènes underground graphiques japonaise et française.
Elisa Valero Ramos - La théorie du diamant et le projet d’architecture
édition française
Cosa Mentale - Opus
Première parution de l'essai de l'architecte espagnole Elisa Valero Ramos.
Giorgio Azzariti - À la recherche d\'un langage - Voyage dans l\'imaginaire de Peter Märkli
édition bilingue (français / anglais)
Cosa Mentale - Essais
A nouveau disponible ! (seconde édition). Une relecture de l'œuvre de l'architecte suisse.
Bernard Quirot - Simplifions
édition française
Cosa Mentale - Essais
A nouveau disponible ! (quatrième édition). L'architecte Bernard Quirot livre ses fondements théoriques et évoque, à travers son propre parcours, une vision critique de la complexification du monde.
Fabio Merlini - L\'architecture inefficiente
édition française
Cosa Mentale - Essais
A nouveau disponible ! (seconde édition). Dialogue entre l'architecte suisse Luigi Snozzi et le philosophe Fabio Merlini.
Ivry Serres - L\'œuvre des matières
édition française
Cosa Mentale - Essais
A nouveau disponible ! (seconde édition). Une exploration poétique des mécanismes de la pensée dans l'acte de construire.
Yann Beauvais - L\'émulsion fantastique : le cinéma selon Cécile Fontaine - Entretiens avec Yann Beauvais
édition française
Light Cone
Un long et passionnant périple dans l'univers de la cinéaste expérimentale française.
David Cayley - Silent Blocks
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Silent Blocks met en parallèle deux points de vue sur la gestion de la pandémie du Covid-19 au printemps 2020. Myr Muratet a photographié, à sa façon, un Paris silencieux. À Toronto, à la même période, le journaliste scientifique David Cayley s'interroge sur le sens de cette crise et de sa médiatisation en s'appuyant notamment sur les travaux d'Ivan Illich.
Volume ! - Back to work
édition française (textes en français et en anglais)
Volume ! – La revue des musiques populaires
Mélanie Seteun - Volume ! – La revue des musiques populaires
Numéro consacré à la musique comme travail.
 My Cat Is An Alien - Free Jazz Manifesto
textes en français et en anglais
Lenka lente
169 disques fondamentaux de free jazz conseillés en 180 pages par Maurizio & Roberto Opalio (My Cat Is An Alien) et Philippe Robert, des classiques incontournables aux indispensables curiosités.
Éliane Radigue - Sound American - The OCCAM Issue
édition anglaise
Sound American
Sound American
Numéro intégralement dédié au projet OCCAM Ocean d'Éliane Radigue, auquel la compositrice se consacre depuis 2011, un cycle d'œuvres instrumentales en évolution permanente, construites en étroite collaboration avec un groupe d'interprètes.
Maryanne Amacher - Selected Writings and Interviews
édition anglaise
Blank Forms - Livres
Une anthologie de documents pour la plupart inédits (notes personnelles, lettres, notes programmatiques ou pour des projets non réalisés, manifestes et entretiens) de l'artiste, compositrice et théoricienne américaine.
Judith Hamann - Shaking Studies (vinyl LP)
Blank Forms - Disques
Les deux premiers albums solo de la violoncelliste et compositrice australienne Judith Hamann rassemblent ses recherches sur le tremblement et le fredonnement. Shaking Studies contient une série de performances itératives qui investit le tremblement instrumental comme sujet génératif et explore les battements harmoniques du violoncelle.
Judith Hamann - Music for Cello and Humming (CD)
Blank Forms - Disques
Les deux premiers albums solo de la violoncelliste et compositrice australienne Judith Hamann rassemblent ses recherches sur le tremblement et le fredonnement. Music for Cello and Humming rassemble quatre pièces pour violoncelle et fredonnement, dont deux écrites pour Hamann par les compositeurs Sarah Hennies et Anthony Pateras.
Michèle Bokanowski - Rhapsodia / Battements solaires (vinyl LP)
Recollection GRM / Portraits GRM
Deux pièces contrastées enregistrées par la compositrice française à dix ans d'intervalle, , qui illustrent chacune à sa manière la singularité de son approche musicale.
Lionel Marchetti - La grande vallée / Micro-climat (vinyl LP)
Recollection GRM / Portraits GRM
Deux pièces essentielles de musique concrète, empreintes de poésie et traversées de micro-récits, enregistrées par Lionel Marchetti pour le GRM dans les années 1990.
Okkyung Lee - Statistique Synthétique / Teum (the Silvery Slit) (vinyl LP)
Recollection GRM / Portraits GRM
Un disque partagé dans la série des Portraits GRM, réunissant deux pièces électroacoustiques de Florian Hecker (sons pluriphoniques générés par ordinateur et enregistrements resynthétisés de textures localisées) et Okkyung Lee (une pièce acousmatique écrite pour sons générés par ordinateur, matériaux pré-enregistrés et violoncelle, développée pour diffusion sur acousmonium lors d'une résidence à l'Ina GRM).
Phill Niblock - MMXX-12: Browner (vinyl LP)
Matière Mémoire
Une pièce réalisée à partir des matériaux sonores de quatre musiciens (Arne Deforce et Deborah Walker, violoncelle ; Erik Drescher, flute ; Dafne Vicent Sandoval, basson), enregistrée dans le studio de Marcus Schmickler à Cologne avec un micro Brauner.
Stephen O\'Malley - MMXX-11: Öst Väst Sommaren (vinyl EP)
Matière Mémoire
Une vaste plage d'ambiances, de textures et de tons complexes avec laquelle Stephen O'Malley explore des profondeurs calmes et introspectives.
Giovanni Di Domenico - Treatments (2 vinyl LP)
Matière Mémoire
Le pianiste et compositeur italien présente quatre nouvelles pièces en collaboration avec Eiko Ishibashi, Jim O'Rourke, Joe Talia et Tatsuhisa Yamamoto.
Andrew Pekler - Tristes Tropiques (vinyl LP)
Faitiche
Un album de « musique synthétique exotique et pseudo-ethnographique ».
David Shea - The Thousand Buddha Caves (CD)
Centres d'art, musées, galeries & varia
David Shea poursuit avec The Thousand Buddha Caves son exploration des liens entre les formes musicales orientales et occidentales, s'inspirant des grottes, dans leur dimension sonore, mythologique et rituelle liée à la tradition bouddhiste.
Carl Michael von Hausswolff - INSNITT (CD)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Une pièce sonore industrielle et psychédélique enregistrée par CM von Hausswolff lors du vernissage de son exposition éponyme à 3:e Våningen, Göteborg, en 2018, avec John Duncan, Leif Elggren, Jean Louis-Huhta, Joachim Nordwall et Henrik Rylander.
Frac Île-de-France - La collection
édition bilingue (français / anglais)
Le Plateau / Frac Île-de-France
Le catalogue raisonné de la collection du Frac Île-de-France : un panorama complet des 1960 œuvres des 683 artistes acquises depuis 1983, avec des éclairages spécifiques et des textes inédits des artistes.
White Rabbit Dream - La Violence
édition française
White Rabbit Dream
White Rabbit Prod - White Rabbit Dream
Le 4e numéro de la revue transversale et transgressive, entre art contemporain, BD, arts graphiques, philosophie et politique (textes de Frederika Abbate, Dany-Robert Dufour, Nicolas Le Bault et Stéphane Rengeval ; images de Sarah Barthe, Mike Diana, Céline Guichard, Kazuhiro Hori, Daisuke Ichiba, Shintaro Kago, Nicolas Le Bault, Kana Miyamoto, Éric Pougeau, Stéphane Rengeval, Helge Reumann, Andrew Roberts et Aleksandra Waliszewska).
Sandra Martagex - Désir
sans texte
White Rabbit Prod - Pool of Tears
Recueil de dessins de Sandra Martagex publié dans Pool Of Tears, collection de livres d'artiste de petits formats.
Aleksandra Waliszewska - Kudłaci Ludzie
sans texte
White Rabbit Prod - Pool of Tears
Recueil de dessins d'Aleksandra Waliszewska publié dans Pool Of Tears, collection de livres d'artiste de petits formats.
Angela Dalinger - Chasms
sans texte
White Rabbit Prod - Pool of Tears
Recueil de peintures d'Angela Dalinger publié dans Pool Of Tears, collection de livres d'artiste de petits formats.
Chiara Fumai - Poems I Will Never Release, 2007-2017
édition anglaise
Nero
Le premier ouvrage monographique jamais consacré à l'œuvre de Chiara Fumai (1978-2017), artiste italienne ayant fortement contribué à développer les langages de la performance et de l'esthétique féministe du XXIe siècle.
Marius Loris Rodionoff - Procès-verbaux
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Ce document poétique est basé sur des archives des dossiers de procédure personnelle d'un tribunal militaire en Algérie entre 1954 et 1963. Ces dossiers sont des archives soumises à dérogation que l'auteur, également historien, a été l'un des premiers à consulter. Dans la lignée de la littérature objectiviste, ce livre donne à lire les mots de la justice française en Algérie.
A.C. Hello - Koma Kapital
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Koma Kapital, en six salves, dit la brutalité de notre société et celle dont peut être capable le monde du travail ; également, de leur capacité, ou à nous formater, ou à nous détruire.
Gabriele Belletti - Objet et sujet dans les miroirs de la poésie
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Une analyse singulière de la modernité poétique italienne et de son rapport au réel par le poète et théoricien Gabriele Belletti.
Elisabeth Lebovici - Ce que le sida m\'a fait - Art et activisme à la fin du XXe siècle
édition française
JRP|Editions - Coéditions Maison Rouge
L'historienne et critique d'art revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes (seconde édition augmentée).
Art contemporain africain - Histoire(s) d\'une notion par celles et ceux qui l’ont faite
édition française
JRP|Editions - Coéditions Maison Rouge
Une généalogie polyphonique du concept d'art contemporain africain.
Gotico-Antiqua, proto-romain, hybride - Caractères du XVe siècle entre gothique et romain
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
ENSAD Nancy (École nationale supérieure d'art et de design de Nancy)
La première étude approfondie des caractères typographiques créés en Allemagne, en Italie et France entre 1459 et 1482, qui ne sont pleinement ni gothiques ni romain : un corpus rassemblant et organisant les caractères les plus représentatifs ainsi qu'une analyse comparative des caractères, de leurs possibles origines paléographiques à leurs contextes d'utilisation.
Empavillonner
édition française
Athom
Ouvrage collectif consacré à l'analyse des pavillons d'exposition (expositions universelles, biennales) du point de vue de leur architecture, croisant les contributions de designers et architectes, d'historiens, de philosophes et esthéticiens.
Samy Rio - Futur-proof? - Ongoing research 2015-2020
édition bilingue (français / anglais)
Pli - Collection 01
Un état des lieux des recherches du designer Samy Rio.
Yves-Michel Bernard - Origine et création des fonds régionaux d\'art contemporain - 1981/1986 les années militantes
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette étude de l'origine et de la création des FRAC entre 1981 et 1986 revient sur l'histoire et dresse le bilan de l'une des mesures-phares de la politique culturelle décentralisée française.
Giorgio Andreotta Calò - Gloria
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books - Artist's Travels
Le journal textuel et photographique d'un voyage à pied de quarante jours, de Venise à L'Aquila, le long de la faille entre les plaques tectoniques européenne et africaine, à la recherche de la dimension symbolique et des effets réels des ondes sismiques.
Cécile B. Evans - Amos\' World
édition française (textes en français et en anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Le catalogue de l'installation architecturale et vidéo de l'artiste belgo-américaine, à la croisée de différentes disciplines, conçu par Cécile B. Evans elle-même.
Fieldwork Marfa Texas USA - Dix ans d\'expérimentations artistiques
édition française
Jannink - Wide Open
Les dix années d'activité du programme international de recherche et de résidences artistiques et pédagogiques consacrées aux questions de communauté artistique, de l'art dans l'espace public, du paysage et des enjeux politiques de frontières, de territoires et de migrations, à Marfa, lieu mythique aux confins du désert texan devenu un véritable laboratoire artistique.
Marfa Sounding
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Un programme de performances, d'installations sonores, de projections et de conversations pour explorer la relation entre le son, le mouvement et les spécificités sociales et géographiques de Marfa, au Texas, à l'intersection de la musique, du minimalisme et du politique.
Un autre monde///dans notre monde - Évocation contemporaine du réalisme fantastique – Tome 2
édition française
Supernova - Livres
Une plongée dans l'univers du réalisme fantastique à travers les œuvres d'une vingtaine d'artistes contemporains, des textes de fonds et un texte de « narrative non-fiction ».
Michael E. Smith -
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie rétrospective.
Paolo Rosselli - Islamabad Today
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Un voyage photographique à travers l'architecture et l'histoire de la capitale du Pakistan, construite ex nihilo de 1961 au milieu des années 1970.
Diana Policarpo - Nets of Hyphae
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie basée sur les travaux récents de l'artiste audiovisuelle anglo-portugaise autour du féminisme intersectionnel et de ses recherches sur l'utilisation de l'ergot de seigle dans l'histoire féminine.
The Faculty of Sensing - Thinking With, Through, and by Anton Wilhelm Amo
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une enquête artistique et scientifique sur l'œuvre du philosophe allemand et ghanéen du début du XVIIIe siècle Anton Wilhelm Amo (vers 1700 - après 1753), le premier Africain à avoir obtenu un doctorat dans une université européenne.
Refaire le monde
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Catalogue d'une exposition en trois volets au Helmhaus de Zurich sur le thème des dérives du développement et de l'inquiétude concernant l'état actuel du monde, abordant les problématiques de la migration, de l'isolement, des catastrophes climatiques, de l'excès de communication et de la capacité ou de l'impossibilité de l'art à y faire face.
Artforum - Avril 2021
édition anglaise
Artforum
Evelyn Taocheng Wang, Florian Hecker, Félix Fénéon et l'anarchisme, Jack Pierson...
Cura. - Futurity
édition anglaise
Cura.
Cura. - Cura.magazine
La capacité de l'art à anticiper les développements sociaux et technologiques futurs : Cura. n° 36 examine la notion de futur à travers le travail de certains des artistes les plus visionnaires et prometteurs du paysage contemporain.
Carlos Martí Arís - Les variations de l\'identité - Le type en architecture
édition française
Cosa Mentale - Essais
Première traduction française de l'essai fondateur de l'architecte espagnol sur le type en architecture.
Jim Shaw - Paperback Covers
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Monographie dédiée à la série clé des Paperback Covers de l'artiste américain (des peintures de fausses couvertures de livres de poche bon marché reprenant les codes de la tradition graphique anglo-saxonne) : une contre-encyclopédie des désirs et névroses culturels, scientifiques et sociétaux du XXe siècle.
Marion Scemama - A Slow Boat To China
édition bilingue (français / anglais)
Is-Land
Cet ouvrage rassemble les photographies prises par Marion Scemama lors d'un voyage à travers le désert américain avec David Wojnarowicz, peu avant la mort de ce dernier. Les documents présentés sont issus des archives personnelles de Scemama et du journal de Wojnarowicz, accompagnés de textes de Thibault Boulvain et Elisabeth Lebovici.
Mariateresa Sartori - Monde, dis-moi tout
édition trilingue (français / anglais / italien)
Bruno
Trois séries photographiques réalisées au sténopé par l'artiste vénitienne qui explore les interactions possibles entre les langages artistiques et scientifiques.
 BANK - The BANK Fax-Bak Service
édition bilingue (français / anglais)
Lenz Press
Un compte-rendu complet de la série devenue culte du collectif artistique londonien BANK, une charge féroce contre les éléments de langage du marché de l'art, accessible dans son ensemble pour la première fois depuis la fin des années 1990.
Raphael Hefti - Salutary Failures
édition bilingue (anglais / allemand)
Lenz Press
Première monographie rétrospective de l'artiste suisse (livre imprimé par Raphael Hefti lui-même avec une technique spécifique faisant de chaque exemplaire un objet unique).
Diego Marcon - Three Works
édition anglaise
Lenz Press
Une présentation de l'ensemble de la pratique de Diego Marcon à partir de l'analyse détaillée de trois œuvres récentes et emblématiques.
Kilobase Bucharest A-Z
édition anglaise
Punch
Un portrait de Bucarest à travers un abécédaire expérimental conçu par 26 artistes et collectifs.
Natasha Barrett - Souvenirs cachés / Innermost (vinyl LP)
Persistence of Sound
Un disque croisant deux voix majeures de la musique électroacoustique.
Francesca Zappia - Les Flâneuses - Copies, appropriations, citations dans la collection du Centre national des arts plastiques
édition française
Shelter Press - Livres
Une enquête sur les notions disputées de copie, d'appropriation et de citation au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, montrant comment les reproductions d'œuvres d'art peuvent être considérées comme des objets dotés d'une valeur culturelle spécifique et regardées au même titre que les originaux.
Edi Hila -
édition bilingue (anglais / albanais)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
La première monographie d'envergure d'une figure de la scène artistique balkanique.
Brian Massumi - Ontopouvoir - Guerre, pouvoir, perception
édition française
Les presses du réel – Pensée – Drama
Une théorie originale du pouvoir basée sur une analyse dense et éclairante des conséquences de la « guerre contre le terrorisme » et de l'État sécuritaire, jusqu'à l'imposition de la logique néolibérale et aux débordements des médias rendus viraux.
Erin Manning - Pensée en acte - Vingt propositions pour la recherche-création
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC / Labex
A nouveau disponible ! (seconde édition). Vingt propositions pour le développement des pratiques et recherches artistiques en milieu académique.
Michael Marder - La pensée végétale - Une philosophie de la vie des plantes
édition française
Les presses du réel – Pensée – Hors série
Le végétal au premier plan de la pensée philosophique.
Eric Vautrin - Le cinquième mur - Formes scéniques contemporaines & nouvelles théâtralités
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Hors série
Cet essai examine les enjeux de certains spectacles contemporains en entrant dans leurs dynamiques et l'expérience esthétique qu'ils suscitent : une traversée du paysage théâtral et chorégraphique « post-performance » à partir d'entretiens avec des artistes et des études de leurs œuvres.
Michel Henritzi - Micro Japon
édition française
Lenka lente
Le recueil d'interviews de Michel Henritzi dresse un portrait foisonnant de la scène musicale expérimentale au Japon.
 Everything -
édition anglaise
Humboldt Books
Cette collection rassemble les cinq premiers numéros de Everything, une documentation sur la production du studio d'architecture suisse du même nom dirigé par Kersten Geers, Fabrizio Ballabio, Jelena Pancevac et Guido Tesio.
Josef Albers - Messico 1935/1956
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books - Time Travel
Les photographies inédites réalisées par Josef Albers lors de son voyage au Mexique avec Anni dans les années 1930 et 1950.
Revue & Corrigée
édition française
Revue & Corrigée
« Surface écrite des pratiques sonores expérimentales », n° 127 : Souffle Continu Records ; entretiens avec François Bonnet / Kassel Jaeger, Yann Gourdon, Satoko Fujii, Hans Reichel, Christophe Guérin ; Lelio Giannetto ; notes de lectures et chroniques de disques ; poésie arabe contemporaine : Carol Sansour par Henri-Jules Julien...
Politiques de la distraction
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC / Labex
Une réflexion collective sur la notion de distraction, pensée à la fois comme le stigmate de nos sociétés et comme son antidote (contributions de Yves Citton, Christophe Kihm, Emanuele Quinz, Peter Szendy...).
Vincent Meessen - Blues Klair
édition bilingue (français / anglais)
Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Cet ouvrage prolonge la réflexion amorcée par Vincent Meessen dans l'exposition Blues Klair devenu un lieu d'une mise à l'épreuve de l'Histoire au présent. Une série d'essais sonde l'actualité des survivances héritées de la réalité coloniale, des alliances et métissages dans le temps et l'espace à travers le filtre de la couleur bleue.
François Lemieux - Aller à, faire avec, passer pareil
édition bilingue (français / anglais)
Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Dans cette publication entre livre d'essais et catalogue d'exposition, les artistes Edith Brunette et François Lemieux esquissent collectivement quelques propositions sur la question de l'habiter, qu'ils posent depuis leurs attachement multiples et fragiles aux territoire.
Andrée Putman - Andrée Putman in San Sebastián - The Story of a Singular Project
édition bilingue (anglais / espagnol)
Centres d'art, musées, galeries & varia
L'histoire de l'un des derniers projets de la designer et architecte d'intérieur, un appartement à la fois contemporain et atemporel à Saint-Sébastien dans le Pays basque espagnol, à partir des plans et dessins préparatoires originaux et des photographies du projet achevé.
Kim Schoen - BARAGOUIN
édition anglaise
X Artists' Books
Un livre d'artiste plein d'humour basé sur une installation vidéo mettant en scène, dans une sorte d'opéra absurde, des sculptures en pleine conversation dans une salle d'exposition « résidentielle ».
FRANK
édition anglaise
Torpedo
Une documentation finale et exhaustive sur les activités de la plateforme féministe / queer norvégienne FRANK (2012-2020), avec de nombreuses contributions et illustrations.
Everything you ever wanted to know about Jeff Koons. Just kidding. It\'s a book of interviews with nine really great artists
édition bilingue (français / anglais)
Clinamen
Neuf entretiens avec les artistes exposé·e·s dans l'espace d'art genevois Forde entre 2018 et 2020.
Performing Human Rights - Contested Amnesia and Aesthetic Practices in the Global South
édition anglaise
Diaphanes - Think Art
Pratiques esthétiques et droits de l'homme dans l'hémisphère sud.
Valentin Husson - L\'Écologique de l’Histoire
édition française
Diaphanes - Anarchies
Valentin Husson renverse la hiérarchie traditionnelle entre l'être et l'avoir, réhabilitant ce dernier comme un impératif écologique, pour repenser notre rapport à l'environnement, dans une relecture novatrice de l'histoire de la philosophie (préface de Jean-Luc Nancy).
Alessandro de Francesco - Pour une théorie non dualiste de la poésie (1960-1989)
édition française
Mix
Une analyse comparée de la création poétique de la seconde moitié du XXe siècle, redéfinissant les épistémologies d'action propres à la poésie des années 1960-1980 mais aussi, en perspective, de l'extrême contemporain.
Alexis Nouss - Droit d\'exil - Pour une politisation de la question migratoire – précédé de Covidexil
édition française
Mix
Un manifeste pour le droit d'exil : l'étranger est l'avenir du citoyen.
Neil McWilliam - L\'esthétique de la réaction - Tradition, foi, identité et l\'art français (1900-1914)
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un examen du rôle joué par les idéologies nationalistes et conservatrices dans les débats autour de l'histoire de l'art et la production artistique contemporaine en France avant la Première Guerre mondiale.
Lucia Piccioni - Art et fascisme - Peindre l\'italianité (1922-1943)
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une reconstruction du vaste réseau d'images et de textes qui donnent forme au totalitarisme fasciste italien.
Paul-Armand Gette - Dessins supendus
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Al Dante
Al Dante - Art contemporain
Paul-Armand Gette met en lumière la violence de l'acte de censure à travers un hommage à la Diane chasseresse de Jean-Antoine Houdon (1741-1828), dont le sexe apparent fut rebouché lors de son entrée au Musée du Louvre.
Marcel Alocco - Origine Nice
édition française
Enseigne des Oudin
Une traversée de l'œuvre du peintre et poète depuis un demi-siècle.
Marcel Alocco - Au présent dans le texte & Cinq Rhapsodies
édition française
Enseigne des Oudin
Les écrits de l'artiste Marcel Alocco, présentés dans l'ordre chronologique de leur écriture, de 1963 à 2001.
Offrir des fleurs
édition française
Pli
La considération des fleurs comme objet de design contemporain (une exploration curatoriale).
Esther Hoareau - Le soleil danse autour de nos têtes
édition bilingue (français / anglais)
Frac Réunion
À travers ses photographies, ses vidéos, ses installations et ses œuvres sonores, Esther Hoareau déploie des paysages fantasmagoriques qui pourtant adoptent des apparences communes et font appel à un imaginaire réellement collectif (nouvelle monographie).
Stéphanie Brossard -
édition bilingue (français / anglais)
Frac Réunion
Catalogue monographique basé sur le projet spécifiquement créé par Stéphanie Brossard pour son île natale de La Réunion : une déconstruction des récits communs et une créolisation des formes et des pensées, dans un geste poétique fait d'appropriations savantes et de détournements sauvages.
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung - In a While or Two We Will Find the Tone - Essays and Proposals, Curatorial Concepts, and Critiques
édition anglaise
Archive Books
Le premier recueil complet des écrits du commissaire d'exposition et critique d'art camerounais.
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung - The Delusions of Care
édition anglaise
Archive Books
Un essai critique sur la notion de care dans notre époque et dans l'histoire, réappropriée par l'establishment capitaliste autant que par les suprématistes de toutes sortes.
Stronger Than Bone - On Feminism(s)
édition anglaise
Archive Books
Une célébration des multiples dimensions du féminisme contemporain et des modes non binaires de pensée et d'être.
Japanese Expanded Cinema and Intermedia - Critical Texts of the 1960s
édition anglaise
Archive Books
Un ensemble de traductions inédites de textes clés sur l'intermédia et le « cinéma élargi » au Japon.
Med Hondo - On the Run - Perspectives on the Cinema of Med Hondo
édition anglaise
Archive Books
Un ensemble de contributions rendant hommage à un pionnier du cinéma africain et anticolonialiste, examinant le travail de Hondo dans son rapport à la production de l'histoire et à la temporalité des récits.
Med Hondo - 1970—2018 - Interviews with Med Hondo
édition anglaise
Archive Books
Dix-sept entretiens réalisés avec Med Hondo sur une période de près d'un demi-siècle, traduits en anglais.
Julius Eastman - We Have Delivered Ourselves From the Tonal - Of, Towards, On, For Julius Eastman
édition anglaise
Archive Books
réassort en cours
momentanément indisponible
Un recueil d'essais, de livrets, de paroles, de souvenirs, de photographies, d'anecdotes personnelles par des musiciens, des artistes visuels, des chercheurs et des archivistes rendant hommage à l'œuvre et à la vie du compositeur, musicien, interprète et militant afro-américain Julius Eastman.
Ultrasanity - On Madness, Sanitation, Antipsychiatry, and Resistance
édition anglaise
Archive Books
Un projet curatorial et de recherche autour de la folie, de l'antipsychiatrie et de la santé mentale qui entend non pas romancer mais reconsidérer la notion de folie et les stigmates dont sont affublés les soi-disant fous, en imaginant un espace au-delà de ce qui est considéré comme sain (l'« ultrasanité »).
Whose Land Have I Lit on Now? - Contemplations on the Notions of Hospitality
édition anglaise
Archive Books
Un projet curatorial autour du concept d'hospitalité (et d'hostilité), dans le contexte migratoire mondial actuel, partant des questions soulevées par la politique d'accueil de l'Allemagne.
Why Call it Labor? - On Motherhood and Art Work
édition bilingue (anglais / arabe)
Archive Books
Quatre essais et une conversation avec des artistes et des commissaires d'exposition de différents horizons et origines (Jerusalem, Liban, Koweït, Etats-Unis, Egypte) évoquant leur expérience de la maternité et leur devenir-mère en tant que professionnelles de l'art, et les problématiques liées à un environnement patriarcal.
How Does The World Breathe Now? - Film as Witness, Archive, and Political Tool
édition anglaise
Archive Books
Le cinéma comme outil politique effectif pour sonder l'état du monde et ses injustices.
Rehearsing Hospitalities - Companion 2
édition anglaise
Archive Books
Un ensemble de contributions formant une réflexion critique sur les structures actuelles de production du savoir artistique.
Spike - Sports
édition anglaise
Spike
Spike n° 67, sur le thème des relations entre art et sport.
Olaf Nicolai - ( !? x : ..? X!
Florence Loewy
Un poème écrit par l'artiste pour l'espace du livre composé seulement de signes de ponctuations.
Soldes
édition française
Soldes Almanach
Réactivation d'une culte revue d'art et d'essai des années 1980 sous la forme d'un almanach underground grand format de dessin, d'images et de texte, Soldes, la « revue des ouvriers philosophes et des intellectuels bricoleurs », donne la parole aux sages et aux fous. La revue approfondit dans son septième numéro son questionnement autour du vivant, avec Donna Haraway, Bruno Latour, Vinciane Despret, Paul B. Presciado, Achille Mbembe, Charles Stepanoff, Gary Panter...
Lucien Jean - En herbe / In Virus Times (livre + CD)
édition française
Lenka lente
Deux nouvelles de Lucien Jean (1870-1908), dont la lecture s'accompagne d'un mini CD glissé dans le livre : pièce d'atmosphère inédite, enregistrée pour l'occasion, par Lee Ranaldo.
Walter Grasskamp - The Angel Vanishes - Profiles in Postmodern Art
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Une anthologie couvrant quatre décennies d'écrits incisifs sur l'art contemporain, entre enthousiasme et scepticisme, de l'éminent critique et observateur culturel allemand Walter Grasskamp (essais sur Joseph Beuys, Hans Haacke, Duane Hanson, Jörg Immendorff, Axel Kasseböhmer, Alex Katz, Anselm Kiefer, Per Kirkeby, Karin Kneffel, Eduardo Paolozzi, Sigmar Polke, Markus Raetz, Gerhard Richter, Sarkis, Aldo Walker, Ben Willikens).
Anne Van der Linden - Amour vache
édition française
Eretic-art
Une rétrospective des peintures et dessins d'Anne Van der Linden réalisés entre 2015 et 2020.
William J. Simmons - Queer Formalism: The Return
édition anglaise
Floating Opera Press
(derniers exemplaires disponibles !)
Un nouveau type d'écriture de l'art queer, qui contourne les limites imposées par les histoires normatives de l'art et du cinéma.
Giovanna Silva - Roma - Never Walk on Crowded Streets
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
La photographe et grande voyageuse milanaise capture la lumière (et les contrastes visuels) de Rome en marchant à travers la ville.
Orietta Lanzarini - The Living Museums - Franco Albini – BBPR – Lina Bo Bardi – Carlo Scarpa
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
L'historienne de l'architecture Orietta Lanzarini analyse quatre musées construits entre les années 1940 et 1960, conçus par quatre des architectes italiens les plus avant-gardistes du XXe siècle.
Isabelle Graw - Three Cases of Value Reflection - Ponge, Whitten, Banksy
édition anglaise
Sternberg Press - Institut für Kunstkritik
En réponse aux discussions actuelles sur la valeur attribuée aux œuvres d'art, la critique et théoricienne Isabelle Graw introduit la notion de value reflection, à partir de trois études de cas : la production de l'écrivain Francis Ponge et des artistes Jack Whitten et Banksy.
Graham Harman - Artful Objects - Graham Harman on Art and the Business of Speculative Realism
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Les objets peuvent-ils être traumatisés ? Dans quelle mesure la valeur commerciale d'un objet d'art est-elle liée à ses qualités esthétiques ? Comment les objets interagissent-ils ? Graham Harman, fondateur de la philosophie orientée objet, définit la notion d'objet selon le réalisme spéculatif en s'attardant sur le cas particulier de l'objet artistique.
Cybernetics of the Poor
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
La relation entre l'art et la cybernétique et leurs interrelations dans le passé et le présent.
(W)archives
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Les technologies numériques et d'archivage de données transforment activement la nature des archives des guerres contemporaines. Rassemblant un éventail de perspectives scientifiques et de pratiques artistiques, (W)archives examine l'archivage numérique en tant que technologie de guerre intégrale et la manière dont les artistes répondent à ces changements.
Jenny Odell - Inhabiting the Negative Space
édition anglaise
Sternberg Press - The Incidents
Jenny Odell parle du rôle du design et de l'observation devant une audience invisible dans le cadre d'une cérémonie de rentrée virtuelle, en visioconférence, à la Harvard University Graduate School of Design.
Jacopo Benassi - FAGS
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Un livre de photographies de Jacopo Benassi à travers lequel l'artiste dépeint et documente sa propre intimité sur une période de 25 ans, à partir du jour où il a annoncé son homosexualité : un parcours humain composé de rencontres qui ont forgé son histoire personnelle et artistique.
Liu Xiaodong - New England
édition bilingue (anglais / chinois)
Nero
New England rassemble une série de portraits réalisés par Liu Xiaodong dans le cadre d'une recherche du peintre autour d'une génération de jeunes Chinois ayant déménagé à Londres à la poursuite de leurs ambitions professionnelles ou de leurs rêves, incarnant l'ambivalence de l'identité et des processus d'échanges culturels.
Protext! (2 volumes)
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Le rôle possible du tissage comme pratique transgressive, comme arme de protestation et de sabotage.
Christian Marclay - Index
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Un ouvrage monumental compilant la documentation iconographique ayant servi au développement des projets visuels de Christian Marclay au cours des dernières années. Près de 600 photocopies noir et blanc de collages d'images trouvées, mises en page avec l'aide du graphiste Laurent Benner.
Emma Kunz - Penta
sans texte
Nieves
réassort en cours
momentanément indisponible
Une sélection d'œuvres sur papier d'Emma Kunz (1892-1963), guérisseuse et artiste suisse, figure essentielle de l'« outsider art », proches de l'abstraction géométrique.
John Tilbury - Contre-Courbes (2 CD)
Akousis Records
Deux concerts improvisés où se tissent entre le piano et le saxophone des jeux subtils de textures harmoniques, d'apparitions de sons différentiels, de résonances et parfois de quelques séquences plus bruitistes.
Thierry Fontaine - A-t-on déjà vu un nomade pressé ? - Évolution, hasard, hybridation, métissage
édition française
Dis Voir - Arts visuels – Rencontres
Une rencontre entre Gilles Clément, botaniste, paysagiste et écrivain et Thierry Fontaine, photographe, tous deux globe-trotters et fascinés par l'évolution du vivant et les paysages mutants.
Martin Cothren - Tu sais où je suis et je sais où tu es
édition française
Dis Voir - Arts visuels – Rencontres
La rencontre entre Gary Hill – artiste majeur de l'art vidéo et de l'art des nouveaux médias – et Martin Cothren, Amérindien ouvrier pêcheur de la réserve Yakama, jeté en prison et mort sans abri peu après sa libération : conçu par Gary Hill, cet ouvrage singulier alterne le récit par l'artiste de leur histoire commune sur vingt ans, touchante et tragique, et les lettres de Cothren, entrecoupées pas ses dessins naïfs extraordinaires.
Raoul Ruiz - Un aviateur de neuf ans
édition française
Dis Voir - Cinéma – Fictions
Un conte inédit, publié de manière posthume par les éditions Dis Voir, avec lesquelles Ruiz avait initié la collection d'écrits de cinéastes Fictions.
Noé Duchaufour-Lawrance -
édition française
Dis Voir - Design
Le nouveau chapitre de la collection Design aux éditions Dis Voir s'inaugure avec le designer et architecte d'intérieur français Noé Duchaufour-Lawrance qui, inspiré par les formes organiques, illustre l'attention de sa génération aux problématiques environnementales et la volonté de fondre la production contemporaine dans un vocabulaire proche de la nature.
Amandine André - Anatomique comme
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
De Pantin à Paris-gare du Nord en passant par « quelque part en Amérique latine » : une écriture implosive pour une cartographie de la violence. À la fois document poétique, et carnet de chorégraphe.
Liliane Giraudon - Sade épouse Sade
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Un essai sur la relation amoureuse entre Sade et Renée Pélagie, son épouse, suivi d'une anthologie de lettres qu'il lui a écrites en prison.
Alain Frontier - Du mauvais père
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
On appelle communément histoire vraie celle qui prétend imiter au plus près ce qui s'est réellement passé. L'histoire dite « du mauvais père » est donc une histoire vraie – vérifiable, dates et lieux, ce sont des faits, des kilomètres de maisons grises, d'encre, de preuves… Auteur et lecteur savent pourtant depuis son commencement que, malgré l'enchaînement rigoureux des phrases et la multiplicité des repères, elle ne pourra jamais engendrer qu'un livre impossible.
Fabienne Létang - Chambre froide
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Une série de performances photographiques de Fabienne Létang, confinée dans son studio, avec des textes de Liliane Giraudon, Amandine André et A.C. Hello.
Abigail Lang - La conversation transatlantique - Les échanges franco-américains en poésie depuis 1968
édition française
Les presses du réel – Littérature – L'écart absolu – Fondamentaux
Les échanges féconds entre poésie française et américaine depuis le tournant de 1968.
Jean Widmer - Une traversée
édition française
EnsAD Paris (École nationale supérieure des arts décoratifs)
Une relecture de l'œuvre du grand graphiste franco-suisse, pionnier du minimalisme et précurseur en terme de typographie.
Philippe Thomas - L\'agence
édition française
MAMCO - Monographies
La première étude systématique et exhaustive de l'entreprise Les ready-made appartiennent à tout le monde® avec laquelle Philippe Thomas a remis radicalement en question la figure de l'auteur.
Sylvie Fleury - Bedroom Ensemble II
édition française
MAMCO - Monographies
Une étude complète de l'installation de Sylvie Fleury, hommage à Claes Oldenburg.
Martin Kippenberger - MOMAS Project
édition française
MAMCO - Monographies
La première étude de l'ensemble des archives et des documents relatifs au musée d'artiste créé par Martin Kippenberger.
Jean-Louis Costes - Nazicon
édition française
Eretic-art
Bande dessinée délirante de Costes sur le coronavirus et le confinement. Deux dessins originaux en couleur de Costes collés dans le livre, signé et numéroté par l'auteur.
Chloé Mathiez - Guerriers amoureux
édition française
Eretic-art
L'adaptation hallucinée en bande dessinée du roman éponyme de Costes par la dessinatrice Chloé Mathiez.
Pierre Soulages - Outrenoir
édition bilingue (français / anglais)
Perrotin
La série d'« Outrenoirs » réalisés par Pierre Soulages entre 1986 et 2018, avec un texte d'Alfred Pacquement et une chronologie de Camille Morando.
Maxine Gordon - Dexter Gordon - Sophisticated Giant
édition française
Lenka lente
L'épouse du saxophoniste Dexter Gordon (1923-1990) raconte l'incroyable parcours de l'une des figures essentielles du jazz moderne.
Ceija Stojka - The Paper is Patient
édition anglaise
Paraguay Press
Témoignage inestimable sur la déportation et l'holocauste des Roms pendant la Seconde Guerre mondiale, l'œuvre de Ceija Stojka (1933-2013) est présentée pour la première fois dans sa double dimension d'œuvre graphique et poétique.
Olivier Mosset -
édition française
MAMCO - Monographies
Un panorama complet de la pratique picturale d'Olivier Mosset sur six décennies : une rétrospective des différentes étapes de sa carrière, de ses premières expérimentations dans le Paris des années 1960 jusqu'aux monumentaux travaux récents, en passant par l'appropriation, la peinture radicale ou encore son rapport au cinéma expérimental (textes de Paul Bernard, Lionel Bovier, Marcia Hafif, Vincent Pécoil et Arnauld Pierre).
Kara Walker - A Black Hole Is Everything a Star Longs to Be
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
La pratique du dessin dans l'œuvre de Kara Walker
Identités du transitoire
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
ENSAD Nancy (École nationale supérieure d'art et de design de Nancy)
La dimension du transitoire dans les champs de l'architecture, de l'urbanisme et du design, comme nouvel horizon de pensée et d'action concernant tous les aspects de la vie urbaine, dans sa complexité économique et écologique.
Couleur et soin
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
ENSAD Nancy (École nationale supérieure d'art et de design de Nancy)
Depuis une dizaine d'années, quelques hôpitaux, des formations en art et en design, des chercheurs en sciences sociales et des agences de design se mobilisent autour de la notion de care, concept issu de la philosophie féministe américaine, que l'on peut traduire par « prendre soin ». Cette publication se propose d'explorer la place qu'occupe plus précisément la couleur dans ce prendre soin.
Faire, faire faire, ne pas faire - Entretiens sur la production de l’art contemporain
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
HEAD (Haute école d'art et de design)
Ce livre examine les modes d'exécution de l'art contemporain depuis le point de vue de la production, au moyen d'une série de dix-huit entretiens. Il déroule une réflexion plurielle et polyphonique, en réunissant les propos de divers acteurs et actrices de la réalisation des œuvres et de plusieurs générations d'artistes.
Vikhi Vahavek - Biographie d\'une artiste très professionnelle
édition française
Les commissaires anonymes
La biographie d'une artiste fictive à travers laquelle se constituent une analyse critique du tournant professionnalisant de l'éducation artistique en même temps qu'un support de réflexion en faveur des responsabilités sociales et politiques des pratiques artistiques.
suite du catalogue
filtres :


 haut de page