Le cinquième numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, se penche sur le geste de tourner.
Les presses du réel – Musique & arts sonores – L'écart absolu
Le grand livre posthume et définitif édité par Ornella Volta sur Erik Satie, rassemblant l'ensemble des écrits du compositeur, une documentation en grande partie inédite et des éléments biographiques, pour la première fois mis en relation de manière précise avec les œuvres.
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design – Hors série
Cité du design / ESADSE
Un inventaire critique et illustré d'objets de cinéma et de ciné-objets impossibles, improbables, impensables et à penser, issu d'un vaste travail de recherche pour envisager les connexions et enrichissements mutuels entre le cinéma et le design, avec une trentaine de contributions, essais théoriques ou notices de chercheur·ses en design et de designers (Pierre-Damien Huyghe, Joséphine Jibokji, Vincent Beaubois, Emmanuelle Caccamo, etc.).
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Médias/Théories
Un classique inclassable, précurseur du « tournant matériel » et de la théorie des médias, référence incontournable pour l'histoire des techniques, la sociologie du quotidien, la théorie du design, enfin réédité.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'abstraction picturale au Moyen Âge : une réflexion novatrice qui propose une puissante approche transversale de l'art médiéval, sous un concept d'abstraction totalement repensé au contact intime des images finement analysées.
À travers le concept opératoire d'extrémisme littéraire et politique, ce volume explore les liens entre l'aspiration révolutionnaire des mouvements socio-politiques d'extrême gauche et la quête d'une nouvelle articulation entre littérature et réalité dans l'Italie des années 1970, une dynamique incarnée de manière exemplaire par le poète et romancier Nanni Balestrini (1935-2019).
A l'invitation de Marie de Brugerolle, dix artistes, de part et d'autre de l'Atlantique (Ericka Beckman, Julien Bismuth, Sharon Lockhart, Tony Oursler, Anna Wittenberg...), portent leurs regards sur l'œuvre de John Baldessari, l'un des principaux représentants de l'art conceptuel de la côte ouest américaine.
A l'invitation de Pierre Mabille, neuf artistes, de part et d'autre de l'Atlantique (Cécile Bart, Sheila Hicks, Fanette Mellier, Mathieu Mercier, Sarah Morris, Dan Walsh...), portent leurs regards sur l'œuvre et la personnalité de l'un des peintres abstraits et enseignants les plus influents du XXe siècle.
La photographe française Estelle Hanania donne le ton du programme de sa maison d'édition Myriorama, inauguré avec l'œuvre « brute » et singulière découverte dans le caddie de Madame N., artiste en marge qui, à 78 ans, vend ses dessins sur les trottoirs de la banlieue sud de Paris les jours de marché.
Un projet de recherche explorant la relation entre l'ordinaire et l'architecture, dans l'architecture du quotidien, présentant le travail de soixante et un bureaux d'architectes de toute l'Italie, accompagné de réflexions d'universitaires et de professionnels.
Un dialogue inédit entre les œuvres en bronze de l'artiste américano-kényane associée au mouvement afrofuturiste et les richesses de la galerie Borghese, temple de la beauté de la Renaissance.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
Un nouveau champ de contre-enquête (pour documenter la violence d'État, l'effet des technologies répressives, la destruction de l'environnement, etc. par l'« esthétique d'investigation » instituée par Forensic Architecture et d'autres pratiques citoyennes), entre art contemporain, architecture, journalisme et activisme.
L'Éclat de l'absolu est une œuvre essentielle pour quiconque s'intéresse à la pensée d'Alain Badiou. À travers les entretiens menés par la philosophe et éditrice Jana Ndiaye Berankova, le lecteur est invité à plonger dans un dialogue riche et nuancé explorant les influences philosophiques majeures – Platon, Hegel, Sartre, Althusser, Lacan et Deleuze – qui ont façonné la pensée de Badiou.
Le numéro 1 de la revue de cinéma Fidback éditée par le FIDMarseille : un retour sur la 35e édition du festival, un regard rétrospectif sur des films qui ont fait l'actualité mondiale du cinéma en 2024, une carte blanche à Clara Schulmann, et un portrait de l'artiste et cinéaste Declan Clarke par Alice Leroy.
Le deuxième numéro de la revue annuelle consacrée à l'architecture, à la scénographie et au design, entre nostalgie rétro et innovations avant-gardistes
Une réflexion critique sur la mémoire et les images à travers un ensemble de livres de photographie rares réalisés dans le cadre des mouvements de libération
dans les anciennes colonies portugaises en Afrique entre les années 1960 et 1980, tissant une réflexion sur l'importance de la culture visuelle dans les luttes anticoloniales et les premières années de l'indépendance, entre militantisme et expérimentation formelle étroitement liés aux luttes armées.
Cet ouvrage dresse le portrait du directeur de musée visionnaire Pontus Hultén (1924-2006) à travers plus de 200 objets imprimés – affiches, catalogues, programmes de films et invitations. Reflet de sa vision ludique et libre de l'anarchisme, cette archive met en lumière les collaborations audacieuses qu'il a initiées tout au long de sa carrière avec des artistes et des designers.
Les œuvres exclusives conçues par Laure Prouvost pour sa carte blanche au Mucem à Marseille, une série d'installations poétiques et immersives au cœur du fort Saint-Jean, photographiées par Raphaël Massart pour ce livre en découpe, entre livre d'artiste et catalogue d'exposition, accompagnées de dessins et textes critiques.
Designers et chercheurs interrogent la notion de ressources (matérielles, humaines ou intellectuelles) et nos usages quotidiens pour explorer les manières dont le design peut répondre aux enjeux contemporains en repensant la production, la consommation et l'innovation (catalogue de la 13e Biennale Internationale Design Saint-Étienne).
Les Cahiers du son dressent à nouveau l'inventaire des pratiques sonores contemporaines tout en invitant à découvrir la stimulante créativité qui, aujourd'hui, anime la présence du son dans le champ des arts plastiques, et au sein d'une École d'art.
Documentant le projet développé pour le pavillon national libanais à la 19e Biennale d'architecture de Venise en 2025, cette publication hybride et collective rassemble un éventail de propositions pour répondre à la destruction intentionnelle à la fois de la nature et des sociétés au Liban.
Le troisième titre de la Série d'Architecture Dongola, dédiée aux grandes voix de l'architecture contemporaine du monde arabe, explore la pratique provocatrice et souvent polarisante de l'architecte libanais Bernard Khoury à travers un objectif intime ancré à Beyrouth.
18 collages qui opposent boxeurs et musiciens (Morton Feldman, Luciano Berio, Bill Evans... et combien d'instrumentistes que des années de conservatoire n'avaient pas préparés à l'affront).
Quinze pièces de Jason Kahn, basées sur des enregistrements de terrain réalisés lors d'une résidence artistique à Taïwan en 2023, composées à Zurich en 2025.
Andra Ursuța, Aki Goto, Paul McCarthy, Diego Marcon, Cécile B. Evans, Anna Clegg, Philippa Snow, Kate Spencer Stewart, Eloise Parry, Coco Klockner, Solomon Garçon, Yngve Holen, Anastasia Pavlou, Lenard Giller...
Enquête dans les data centers à Marseille ; naissance et mort du droit international à Nuremberg ; dans les coulisses de l'info en Syrie ; dans la tête d'une femme fasciste avec Hélène Frappat ; après qinquante ans de cabanes, le préfet de l'Hérault traque l'habitat léger ; entretien avec
Joris Lacoste...
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design/Théories
Jalon majeur dans l'histoire du design, cet ouvrage pionnier de Tomás Maldonado, publié en 1970, pose les fondements d'une réflexion critique et engagée, ouverte à une perspective écologique, face aux dérives des régressions utopiques ou du productivisme exacerbé
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Une quinzaine de textes inédits de Vilém Flusser, philosophe, écrivain, théoricien de la communication et critique d'art, permettant de reconsider la recherche-création, de ses origines aux futures évolutions restant à inventer.
Le cinquième volume de la publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, coéditée par Shelter Press et l'Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales, sur le thème de la diffusion (avec François J. Bonnet, Marja Ahti, Scott Arford, Nicolas Debade, Michael Gatt, Tim Ingold, Rolf Julius, Jules Négrier, John Richards, Marina Rosenfeld, Hildegard Westerkamp, Randy Yau...).
Le calendrier ToiletWalter PaperChandoha 2026 présente 13 photographies d'aimables chats et chatons par le photographe américain Walter Chandoha, grand spécialiste du genre, et le duo Toiletpaper amoureux des animaux, Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari.
À la fois introduction et prolongement de l'exposition « Amazighes – Cycles, parures, motifs » au Mucem, à Marseille, cet ouvrage propose une immersion accessible et sensible dans la richesse de la culture amazighe / berbère, du Néolithique à nos jours.
Un livre de photographies rares et intimistes réalisées par Eric Kroll sur les différents plateaux de tournage du film culte Hardcore de Paul Schrader en 1979 suite à l'invitation de ce dernier.
Cet essai publié à titre posthume expose l'analyse aiguisée de Hans De Wolf de l'une des plus grandes rivalités de l'histoire de l'art, une rivalité entre deux siècles, incarnée par deux de leurs figures les plus marquantes, Courbet pour le XIXe siècle et Duchamp pour le XXe siècle, sous le prisme de l'œuvre de Broodthaers.
Bill Evans / Scott LaFaro / Paul Motian (1959-1961) : l'histoire de l'un des trios les plus originaux, fulgurants et influents de l'histoire du jazz, et de l'enregistrement de trois
disques légendaires.
Cette première parution française de Pati Hill, permettant de découvrir une œuvre littéraire extraordinaire, est une traduction de son roman culte de 1976, révisée à partir d'un brouillon retrouvé dans les archives de l'artiste. Un texte fabuleux, une histoire d'amour trouble d'une femme au foyer avec sa voisine, et un livre d'artiste magnifique. Chaque chapitre ou presque est illustré par une photocopie d'une photographie.
Le fac-similé du texte provocateur Superiore e Inferiore de la peintre abstraite et féministe Carla Accardi (1924-2014), accompagné de sa toute première traduction complète en anglais.
Un disque-livre hybride qui se déploie à travers le son et le texte en transposant et en transformant la bande son, composée par Miguel Martins, les dialogues et les images du film Ouro e Cinza / Gold and Ashes (2025) de Salomé Lamas, pour une expérience intime et méditative, résonnant entre le dit et le non-dit, entre le son et le silence.
Une publication exhaustive retraçant l'évolution, sur plus d'une décennie, de l'une des œuvres phares de Rossella Biscotti, centrée sur les procès des membres du mouvement de gauche révolutionnaire Autonomia Operaia au début des années 1980, théâtre judiciaire emblématique des années de plomb en Italie.
Un projet conçu par l'artiste américain Oscar Tuazon, qui explore l'eau comme une métaphore, comme un élément qui résiste à toute tentative de modelage et comme un médium essentiel pour les artistes : un miroir pur.
Cette harangue poétique, écrite d'un souffle le 8 mars 2016, participe au présent aux mouvements de colère pré-insurrectionnels nés de Nuit Debout. Avec une postface de Bernard Noël (nouvelle édition).
La reproduction / reconstitution du texte rarissime de Lautréamont par les artistes Vincent Labaume et Jean-Luc Moulène qui, à l'aide de la photocopie, de la photographie et de la numérisation, s'inscrivent dans une tradition plus que centenaire passant par André Breton.
La généalogie de l'installation aquatique, immersive et multisensorielle développée en plus de vingt versions sur une trentaine d'années par Céleste Boursier-Mougenot.
Un moment en territoire oiseau : une pièce musicale créée en direct dans une volière aménagée avec des instruments de musique, dans laquelle le visiteur est invité à demeurer en compagnie d'une soixantaine de pinsons australiens vivants, sautillant tranquillement (et harmonieusement) sur 12 guitares électriques accordées devenues perchoirs.
Une pièce sensible avec laquelle la pionnière de l'art radiophonique et de la composition à partir d'enregistrements de terrain Brunhild Ferrari revisite et recompose ses impressions du passé et ses réminiscences sensorielles.
Tutti Frutti est une riche collection de pièces acousmatiques couvrant une grande partie de la longue carrière d'Annette Vande Gorne, de 1983 à 2020, témoignant à la fois de la variété des approches et de la constance des choix de la compositrice.
Un livre d'artiste de l'architecte, forestier et gardien de refuge Wim Cuyvers qui examine, à travers une enquête photographique sur le paysage jurassien, le changement du climat et celui de la définition même de l'architecture.
Brice Guilbert a grandi sur l'île de La Réunion, au pied du volcan du Piton de la Fournaise. La série Fournez est le résultat d'années de travail répété sur un unique motif : l'éruption du volcan.
The Decorator's Home se penche sur l'exploration par Marco A. Castillo du développement du design industriel dans les années 1960 et 1970 à Cuba, en examinant ses liens complexes et souvent contradictoires avec les idéaux révolutionnaires de l'époque.
Une traversée des bandes dessinées et des œuvres de l'artiste mexicaine Wendy Cabrera Rubio, qui font le lien entre la haute culture et le kitsch, tout en explorant les constructions de l'identité métisse.
Un livre d'artiste composé d'environ 1000 captures d'écran prises à partir du téléphone et de l'ordinateur portable d'Yngve Holen : une étude sur le surpartage, l'épuisement et l'esthétique de l'accumulation numérique.
Le premier ouvrage, richement illustré, préfacé par Martin Scorsese et avec de nombreux textes, consacré à l'œuvre de l'étonnant photographe américain qui ressuscite des techniques oubliées pour revisiter l'esthétique des premiers temps de la photographie (et en saisir toute l'inquiétante étrangeté).
L'ouvrage testament et magnum opus du philosophe allemand d'expression française : une interprétation monumentale et radicalement nouvelle de l'histoire de la philosophie occidentale et de ses faillites, immense fresque historique où se déploie toute l'originalité de la pensée de Reiner Schürmann (nouvelle édition revue et corrigée).
Quatre textes de la documentariste franco-américaine Teri Wehn Damisch, évoquant la conception de ses films sur l'artiste Robert Morris, la photographe Gisèle Freund et l'anthropologue Françoise Héritier.
L'artiste et performeuse genderqueer Vaginal Davis offre un aperçu de quatre décennies de pratique collaborative de la musique au sein de groupes art punk à Los Angeles et à Berlin.
Une vaste réflexion collective sur l'héritage philosophique, les résonances actuelles et l'articulation historique de Mai 68 et du Printemps de Prague (contributions de Jacques Rancière, Étienne Balibar, Michael Hauser...).
Une sélection de textes subversifs et pionniers de Valentine de Saint-Point (1875-1953), emblématiques à la fois de la Belle Époque et de sa période militante anticolonialiste.
Le pamphlet émancipateur d'une jeune féministe (paru en 1858 sous le titre Idées anti-proudhoniennes sur l'amour, la femme et le mariage) contre la misogynie du père de l'anarchisme.
Le récit de la Commune de Paris par Louise Colet, grande autrice du XIXe siècle et célèbre maîtresse de Flaubert, qui explicite ici ses positions politiques, républicaines, anticléricales et féministes, dans une version remaniée du texte.
Claire Tencin retrace le parcours tumultueux, à l'aube du siècle des Lumières, d'Alexandrine de Tencin (1682-1749), femme de lettres libertine et libertaire, tout en dialoguant dans un jeu de miroir avec son personnage.
Une sélection de textes originaux d'Isabelle Eberhardt (1877-1904) qui révèle l'empathie sororale de l'autrice et exploratrice pour la condition des bédouines du Maghreb qu'elle a côtoyées au cours de ses vagabondages dans le désert, habillée en homme.
L'altro Hotel du chorégraphe Michele Di Stefano rassemble, de manière ludique et rigoureuse, des fragments d'une vaste collection de mémos vocaux qu'il a recueillis dans le monde entier, sous la forme d'un catalogue de sons localisés, de moments précis d'expérience personnelle.
À travers l'articulation de textes critiques et d'un essai visuel, ce numéro de la revue Faire s'intéresse à la 3D, aussi appelée synthèse d'images tridimensionnelles.
Dans la tradition de poètes tels que Charles Olsen, Alice Notley et Sappho, la poésie d'Allison Grimaldi Donahues relie l'histoire de la respiration et du langage à des récits sur la découverte et la perte de notre propre voix.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Médias/Théories
En s'appuyant sur la notion de « technique culturelle », l'historien et théoricien pionnier Bernhard Siegert
renouvelle de fond en comble les études posthumanistes sur les médias.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une histoire inédite du Pop art depuis le point de vue du dessin, resituant le rôle de premier plan que tient ce médium dans le développement des liens resserrés entre l'art et la vie.
L'histoire de l'œuvre titanesque et utopique construite secrètement dans le bois de Milly pendant 25 ans par l'équipe de « sculpteurs fous » dirigée par Jean Tinguely, l'une des œuvres d'art dans l'espace public les plus audacieuses du XXe siècle.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Un jeu de carte conçu par Chloé Déchery et Marion Boudier, en collaboration avec l'illustrateur Éric Valette, pour contribuer au développement d'une « culture du retour » dans les milieux de la création, de la diffusion et de l'enseignement artistique.
Un livre miniature proposant une réflexion sur deux formats essentiels dans la production photographique, le livre et l'espace d'exposition (avec Christian Aschman, Julien Carreyn, Bertrand Cavalier, Wade Guyton, Pierre Hourquet, Aurélien Mole, Katja Stuke & Oliver Sieber, Batia Suter, Rebecca Topakian, Wolfgang Tillmans et Ruth Van Beek).
Un recueil des écrits les plus marquants de la critique culturelle de Philippa Snow, articulant avec une précision magistrale le lien épineux et indéfectible entre les médias de masse, la culture populaire et l'art.
Une centaine de recettes culinaires, élaborées au cours de 15 ans d'activité du club dinatoire fondé par des artistes comme une nouvelle manière de partager l'espace urbain.
Dans cette anthologie d'essais, douze artistes rendent compte de leur approche basée sur la recherche et sur des stratégies radicalement autoréflexives, et reviennent sur l'articulation entre pratique et production théorique.
Un recueil de textes et d'images, de journaux intimes et de correspondances pour célébrer la personnalité singulière d'Huguette Caland (1931-2019), figure majeure de la scène artistique libanaise, et poursuivre un dialogue constant autour de l'érotisme de l'art.
Une exploration sensible et engagée de la scène contemporaine marocaine à travers les regards d'une trentaine d'artistes, à la croisée de l'histoire, de la poésie et de la résistance.
Fruit d'une réflexion collective menée au Centre Canadien d'Architecture,
cette publication est le deuxième volume d'une série visant à
explorer les problématiques actuelles du champ curatorial.
Une fable écologique du célèbre duo de designers Formafantasma, magnifiquement illustrée par Clément Vuillier et accompagnée d'un ensemble de textes scientifiques explorant les relations entre l'homme et l'environnement.
PROVENCE Unconscious plonge dans le bassin cosmologique qui façonne l'inconscient collectif et examine la pertinence des idées de Jung par rapport à l'art contemporain et à la mode.
Un livre d'artiste pour enfants avec un texte de Rosanna Puyol Boralevi (éditions Brook, qui ouvrent pour l'occasion la collection Brookinette !) et des dessins de Pablo Réol, imprimé en risographie.
L'architecture des catastrophes : Eyal et Ines Weizman retracent l'histoire de l'image avant-après, de la photographie du XIXe siècle aux images satellites contemporaines, au cours de laquelle le sujet humain lui-même tend à disparaître.
Un enquêteur urbain est chargé par une entreprise mondiale de découvrir comment les villes du monde entier sont englouties et détruites par les friches qui apparaissent mystérieusement en leur centre. Ces terrains vagues génèrent des bouleversements et un effondrement technologique catastrophique dans toutes les mégapoles du monde...
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Fondation Hartung Bergman
Quel sens donner aux formes de l'art abstrait quand le figuratif s'en trouve évacué au profit du geste et de la couleur purs ? C'est en analysant le cas Hans Hartung, en déployant les profondeurs de sa psyché que ce livre mène l'enquête – à la frontière entre esthétique, neurosciences, psychanalyse et médecine.
Cet ouvrage est un voyage visuel et géographique à travers l'œuvre et les expositions de l'artiste, enrichi de cinq échantillons originaux – feuilles d'olivier, fusain, papier de rue, terre et algues – insérés et activés à la main selon les recommandations de l'artiste.
Les transcriptions de 24 conversations publiques menées par Xavier Le Roy avec des artistes et des acteurs culturels, créant un espace où le travail de Le Roy rencontre les expériences de ses invités.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Œuvres en sociétés
Une approche ethnographique novatrice du zoo, qui dévoile les tensions et contradictions d'une institution culturelle de la nature héritière des expositions coloniales et aujourd'hui entrée de plain-pied dans le paradigme de la conservation de la biodiversité.
Jonathas de Andrade – qui fut le représentant du Brésil à la 59e Biennale de Venise – revisite des traditions populaires de son pays, des images vernaculaires, des textes de référence dans les domaines des sciences sociales, pour recomposer un récit personnel sur le passé, invitant à la réflexion sur des thèmes universels tels que le racisme, la classe sociale, le travail et la nature de l'oppression (catalogue de l'exposition au Jeu de Paume – Tours).
Cette étude architecturale présente une perspective nouvelle sur l'isolation, combinant des approches prospectives et expérimentales autour de l'utilisation du béton de chanvre.
Une invitation à penser collectivement les idées et les formes de la réutilisation des matières et des objets de notre quotidien, confrontées à des ambitions formelles et culturelles mieux ancrées dans l'histoire, le présent et le futur de l'architecture.
Painting after Painting explore, à travers les œuvres de plus de 70 artistes, le paysage dynamique et évolutif de la peinture contemporaine en Belgique, en réfléchissant à son histoire complexe et à ses diverses pratiques.
Le Signe – Centre National du Graphisme - Catalogues
Le catalogue de la cinquième édition de la Biennale internationale de design graphique, organisé par le Signe, centre national du graphisme, en 2025, sur le thème de la musique.
La dixième et dernière anthologie de Blank Forms offre un aperçu approfondi et exceptionnel de l'œuvre, des méthodes de travail et de la pensée d'Éliane Radigue, pionnière française de la musique concrète et de la composition électroacoustique, à travers des textes clés, une multitude de documents d'archive, des entretiens au long cours et des essais de commande.
Hubert Renard, en quête de lui-même, nous amène avec ce livre d'artiste en édition limitée à rencontrer d'autres personnages qui ont jalonné sa vie privée, comme autant d'acteurs essentiels à son accomplissement.
Une série photographique contemplative de Jochen Lempert, réalisée lors d'une résidence au Moulin des Ribes à Grasse, un ancien moulin niché dans le paysage provençal.
Jochen Lempert porte un regard contemplatif sur l'île grecque isolée de Kastellorizo, avec la sensibilité scientifique et la vision poétique qui lui sont propres.
Reproduction dans son intégralité à l'échelle 1 du livre de Ken Isaacs (1927-2016) publié en 1974 : un manuel pour créer différentes structures modulables autour du concept de « matrice », qui donne aussi l'opportunité de s'immerger dans la philosophie de cet architecte pionnier dont la pensée, par bien des aspects, a une forte résonance aujourd'hui.
Bien plus qu'une sélection d'entretiens choisis menés par le journaliste et intellectuel marocain Hamid Barrada, cet ouvrage, qui revient sur l'histoire politique arabe (notamment dans son rapport à la France) des années 1970 aux années 2000, immortalise une mémoire animée de l'histoire du Maghreb, du continent africain et des régimes nés au lendemain des indépendances.
Une invitation à redécouvrir la diversité des modernités arabes au XXe siècle et à renouveler le regard historique sur des scènes artistiques encore peu connues en Europe, mettant en lumière la relation des artistes arabes avec Paris, tout au long du siècle dernier.
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design – Hors série
MUDAC (Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains)
Dans le cadre d'une vaste réflexion sur l'habitat, abordant le design à travers ses différents usages et à partir de cas concrets, la conservatrice, urbaniste et historienne de l'art Jolanthe Kugler explore la dimension historique et sociétale des objets emblématiques de la cuisine, mettant en lumière l'évolution des représentations liées à cet espace domestique apparemment banal.
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design – Hors série
MUDAC (Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains)
Dans le cadre d'une vaste réflexion sur l'habitat, abordant le design à travers ses différents usages et à partir de cas concrets, la conservatrice, urbaniste et historienne de l'art Jolanthe Kugler explore la dimension historique et sociétale des objets emblématiques de la salle de bains, mettant en lumière l'évolution des représentations liées à cet espace domestique apparemment banal.
Le Dictateur Press - Livres & éditions d'artistes / catalogues
Federico Pepe comble la vacuité de nos vies en démultipliant l'extase du vide à l'infini (un projet de Federico Pepe & Le Dictateur Studio sous le commissariat d'Elena Volpato).
Recueil de photographies et entretiens sous la forme de journal qui témoigne de l'exploration des quartiers de Saint-Sernin et Arnaud-Bernard à Toulouse, investis dans le cadre de la troisième édition du festival de création contemporaine Le Nouveau Printemps 2025.
Un diagnostic approfondi de la forme actuelle du capital à travers une présentation de la pensée de Jean Baudrillard, de la déconstruction de la philosophie occidentale à la redéfinition des théories marxistes de l'économie et du capital, en passant par un changement de la théorie critique qui se conforme à la théorie quantique (nouvelle édition posthume augmentée).
Deux figures de la musique aventureuse et créative s'entretiennent sur les relations entre musique improvisée et pratiques socio-politiques, à travers le prisme de la pensée anarchiste.
Les presses du réel – Art contemporain – Catalogues & ouvrages collectifs
MCJP (Maison de la Culture du Japon à Paris)
Une lecture renouvelée des liens unissant des pratiques artistiques apparues à la fin des années 1960 au Japon, dans un contexte de reconstruction et d'industrialisation massive, à celles d'artistes contemporains en prise avec les enjeux environnementaux actuels.
Publication multilingue, féministe et originale éditée par Kulte Éditions au Maroc, la revue TAMO pense, discute, critique, promeut et dénonce sans gêne.
Douze textes sur autant de chefs-d'œuvre architecturaux (de Stonehenge, Guizèh et le Parthénon à Notre-Dame-du-Haut de Le Corbusier et la Neue Nationalgalerie de Mies van der Rohe) : poursuivant le projet de diffusion de l'œuvre et de la pensée de Livio Vacchini, les éditions Caryatide publient une nouvelle édition en anglais de Capolavori, le petit (et immense) jalon, plein de sens et de poésie, que l'architecte tessinois a écrit en 2006 juste avant sa disparition (également disponible en édition française).
Les presses du réel – Philosophie / politique – Figures
Un essai qui approfondit intellectuellement les sillons historiquement tracés des aberrations coloniales, de la condition des Kanak de Nouvelle-Calédonie à celle des citoyens d'Haïti, croisant la science politique, la philosophie, l'anthropologie et la psychanalyse.
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Une recherche de Marion Laval-Jeantet autour du soin thérapeutique, prolongeant ses travaux développés avec Benoît Mangin, sous le nom d'Art Orienté Objet, sur le microbiote, replaçant l'homme dans le grand bouillon des espèces, aux croisements de l'art scientifique, de la biologie, de l'anthropologie, de la psychologie et de l'éthologie.
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Le premier ouvrage complet sur l'art de Frank Malina (1912-1981), scientifique américain spécialiste des fusées devenu artiste basé à Paris, l'un des pionniers de l'utilisation de la lumière dans l'art cinétique et du rapprochement entre l'art et la science.
Cet ouvrage rassemble plus de 500 dessins de la Collection Antoine de Galbert réunis depuis près de 40 ans. 213 artistes s'y succèdent sous la forme d'un abécédaire, favorisant les rencontres fortuites.
Un manifeste pour un moratoire sur les nouvelles constructions, pour envisager un avenir moins extractif, fait de ce que nous avons : ne pas démolir, ne pas construire du neuf, mais construire moins, construire avec ce qui existe, l'habiter différemment et en prendre soin.
Une biographie fictionnée de Guy de Cointet (1934-1983) : le récit à plusieurs voix, aussi documenté que romancé, de la vie de l'artiste, offrant une nouvelle interprétation de l'œuvre de l'une des figures clé du mouvement de l'art conceptuel et de l'art de la performance.
L'histoire inédite d'un producteur de disques visionnaire : cet ouvrage dévoile le rôle de Tom Wilson dans l'histoire du jazz d'avant-garde, d'un ensemble d'enregistrements folk-rock clés des années 1960 et ses collaborations avec d'influents groupes de rock américains.
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Hors-série
Une analyse pluridisciplinaire, fondée sur une mise en perspective historique de pédagogies du théâtre et une approche éminemment contemporaine, de la formation de l'acteur.ice.
Le 18e numéro, spécial rêve et sommeil, de la revue critique sur le dessin contemporain (avec Julie Redon, Guitemie Maldonado, Marisa Cornejo, Jim Shaw, David B., Leïla Jarbouai, Chloé Vanderstraeten, Kathy Acker, Martine Atrax, Federico Fellini, Stella Geppert, Lina Jabbour, Christine Rebet, Jean-Jacques Rullier, Sandra Vásquez de la Horra...).
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Lionel Marchetti propose une lecture très personnelle, d'artiste à artiste, d'une œuvre phare de Pierre Henry, à travers laquelle il tente de saisir tous les enjeux poétiques de l'art de la musique concrète, et de dégager les spécificités du genre.
Les presses du réel – Avant-gardes – Les Hétéroclites
L'art brut avant l'Art Brut : un inventaire archéologique de la beauté bizarre des jardins populaires et des architectures improbables, châteaux dans les arbres, grottes aménagées, sculptures animalières, bicyclettes volantes, calvaires... et dernières demeures de créateurs en tout genre (malades mentaux, abbés, bistrotiers, facteurs – Cheval –, ou artistes autoproclamés), qui n'existent pour la plupart plus que sur les cartes postales de l'époque, aux alentours de 1900.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
Un pamphlet de la plume du grand historien de l'art et des techniques américain, qui dessine les conditions pour une mode de vie post-capitaliste et égalitaire.
Madhusree Dutta décrit la hiérarchie et l'exclusion dans les pratiques cinématographiques, des cascadeuses noires au look de la femme fatale en passant par le rôle des doublures, lorsque certaines identités sont préférées à d'autres.
L'écrivaine et philosophe russe Oxana Timofeeva est née et a grandi dans différentes régions de l'URSS. Le livre explore la difficulté de réduire le sens d'une « patrie » à un seul pays, l'interconnexion philosophique du mouvement et de l'enracinement, nos âmes végétales et animales, et la façon dont nous devons réimaginer nos patries désirées, fictives si nécessaire.
Ce livre commence par un seul vers de poésie sur « Abdallāh - The Slain » (Abdallāh al Qateel), un poète qui a été tué par la dernière chose qu'il a vue : les colonnes du château en guise de palmiers. Le reste du livre est constitué de notes de bas de page sur chaque mot de ce vers et sur les œuvres de ce poète, qui n'existe qu'en marge du canon littéraire arabe.
Une série d'exercices auditifs pour apprendre à disparaître, réapparaître, rejoindre un groupe ou le quitter. En annexe, un lexique de certains des sons qui habitent ou sont bannis du foyer de la classe moyenne.
Les presses du réel – Philosophie / politique – Relectures
Partant d'une relecture audacieuse de Jacques Rancière, cet essai déploie une philosophie de l'expérimentation, à la croisée de la vie, de la politique et de l'esthétique, à la recherche de nouvelles manières d'imaginer, d'explorer et d'agencer les possibles.
La réédition du livre d'art très recherché de John Balance (Coil) – le premier panorama complet de ses dessins, peintures et esquisses –, dans une version augmentée et largement remaniée.
Le célébrissime artiste Maurizio Cattelan et le commissaire Sam Stourdzé proposent une relecture de l'histoire de la photographie couleur au cours des XX et XXIe siècles, à travers les œuvres d'une vingtaine d'artistes et les images cultes issues de Toiletpaper.
Les presses du réel – Littérature – L'écart absolu
Grand spécialiste de philosophie et de littérature françaises, passeur essentiel au Japon de l'œuvre de Deleuze et Guattari, d'Artaud, de Beckett et de Genet, Uno Kuniichi publie en français son étude fondamentale sur Antonin Artaud – penseur expérimentateur unique du corps et de la force –, version remaniée, recomposée et augmentée de sa thèse réalisée sous la direction de Gilles Deleuze en 1980.
Un ensemble de textes d'Eisenstein qui permet de définir une méthodologie de l'analyse de l'œuvre d'art, dans ses rapports au cinéma et dans le cadre d'une esthétique générale envisagée au croisement de la sémiologie et de l'anthropologie (nouvelle édition revue et augmentée).
Les presses du réel – Philosophie / politique – Hors-série
L'édition inédite et définitive (établie à partir des tapuscrits originaux en français) du traité fabuleux du philosophe tchéco-brésilien Vilém Flusser (1920-1991), une fiction philosophique et poétique qui, par des chemins détournés, nous confronte à la violence et à l'impasse des sociétés contemporaines.
Le corps du film – Une phénoménologie de l'expérience filmique, ouvrage fondateur de
la pensée de Vivian Sobchack, offre une perspective inédite à la tradition phénoménologique par le biais d'une interrogation de notre expérience cinématographique, et plus généralement de notre rapport aux écrans.
Ce premier recueil de textes en français de Félix Candela (1910-1997), figure majeure de l'architecture moderne du XXe siècle, rassemble des écrits, des entretiens, des conférences et des discours de l'architecte et ingénieur mexicain d'origine espagnole entre 1953 et 1994.
Vaste enquête menée sur plusieurs continents sur les méthodes de fermentation des plantes sauvages et cultivées, le premier récit documentaire de l'artiste, curateur et éditeur Ludovic Burel interroge, à travers la dimension initiatique, vitale et quasi existentielle d'une série d'expérimentations botaniques et culinaires, notre relation à l'humain et au non-humain.
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design – Hors série
Au croisement du design, de l'art, de l'architecture et de la culture populaire, Alexandra Midal mène une enquête sur les techniques de dissimulation d'informations et de messages développées par les artistes, les designers aussi bien que les révolutionnaires, à l'aune du langage codé des fleurs.
Prolongeant un travail mené par l'artiste Marianne Mispelaëre en milieu scolaire, ce livre explore toute la diversité des langues qui nous traversent, comme autant d'enjeux politiques et sociaux.
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Gestes
Une minute de danse par jour pendant une décennie : un retour sur l'acte de résistance poétique quotidien de la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier, à la lisière de la danse située, de la philosophie et de la performance.
La réédition intégrale du célèbre et mystérieux livre de collages créé par Genesis P-Orridge en 1979 et confié à son ami Yves Adrien, chroniqueur régulier du magazine français Rock & Folk.
Nouvelle édition augmentée du livre d'artiste de Nathalie Du Pasquier, enrichie de seize compositions supplémentaires, élargissant et complétant la sélection originale de la première version.
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors-série
Les chroniques écrites par Dan Graham pour la revue Domus en 2011-2012, dressant des portraits de ses architectes favoris sous l'angle de leur signe astral, traduites par Alexandra Midal, illustrées par des dessins de Mieko Meguro, compagne de l'artiste.
En deux conférences espacées de quatre décennies, l'historienne d'art et commissaire d'exposition féministe Griselda Pollock dénonce les politiques du genre présentes dans l'enseignement artistique et resitue les principaux tournants géopolitiques et idéologiques dans le monde depuis 1968.
L'éducation retournée par les arts : le célèbre anthropologue anglais Tim Ingold nous invite à considérer l'art, l'architecture et le design arts comme la base même d'une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques auxquels nous sommes confrontés.
Les presses du réel – Philosophie / politique – Relectures
Un essai à la fois très personnel et constituant une introduction claire à la pensée de Gilles Deleuze à travers son rapport au cinéma, pensé comme champ d'expérimentation (existentielle, conceptuelle et esthétique) pour résister à la mort, au désastre et à la sidération produite par le « fait moderne ».
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Une anthologie du courant constructiviste, rassemblant des écrits d'artistes et de théoriciens nouvellement traduits ou inédits, accompagnés de nombreuses illustrations et d'un important appareil critique : ce volume de référence éclaire sous un jour nouveau la multiplicité et la diversité des démarches du constructivisme puis du productivisme dans les années 1920-30 (dans les champs de l'art, du design, de l'architecture, mais aussi de la danse, du cinéma, de la musique, de la littérature, etc.) et constitue une contribution majeure à l'étude des avant-gardes soviétiques.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Première monographie d'ampleur consacrée à l'œuvre textile d'Anni Albers : une vaste étude de la pratique et de la pensée d'une figure charnière entre deux continents et deux modernités, qui s'inscrit dans le cadre général d'une histoire de l'art, du design et des productions textiles des avant-gardes féminines, européennes et américaines.
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu
Ce livre raconte la longue et tumultueuse traversée par Jean-Jacques Lebel du puissant laboratoire d'idées et d'expériences du surréalisme que fut la revue Front Unique (1955-1960), et qui annonça et parfois préfigura ses futures activités protéiformes dans les domaines de l'art, de la poésie, du militantisme (anticolonialiste et libertaire) notamment.
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Résonner, réverbérer, paysager, cartographier, retentir : une réflexion philosophique sur le lieu du son, de l'esthétique musicale à l'habitat sonore, au croisement des études du son, de la musique et de la technique, et de la phénoménologie.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Une réflexion épistémologique sur les formes sensibles d'écriture de la recherche à la croisée de l'art, du design, de l'anthropologie et de l'ergonomie, à partir de projets singuliers d'enquête-création.
Les presses du réel – Philosophie / politique – L'écart absolu
Un abécédaire des thèmes traversant l'œuvre d'Élisée Reclus (1830-1905), pour rendre compte de l'actualité et la diversité de la pensée du géographe anarchiste.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Œuvres en sociétés
Une histoire de la bêtise (délibérée et parfois même revendiquée) dans les arts : dans une approche ancrée à la fois dans l'histoire culturelle et la théorie esthétique, prenant en compte les paramètres que sont les modalités d'exposition, l'industrie du divertissement et le rôle des collectionneurs, cet essai tente de comprendre comment un phénomène à l'origine excentré, marginal et parfois contestataire, est devenu une donnée centrale de la production artistique contemporaine.