fermeture annuelle : interruption des expéditions du 24 décembre au 4 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonnes fêtes !
La réédition d'un livre pour enfants de Johannes van de Weert, vétéran de la scène punk underground néerlandaise des années 1980, qui a joué avec Rondos et The Ex, plus politique qu'il n'y paraît.
Les presses du réel – Philosophie / politique – Perceptions
Une exploration pionnière de l'évolution des fonctions fondamentales des écrans dans l'histoire, et de leur impact profond sur la culture humaine, offrant un récit éloquent sur notre réalité médiatisée.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Les implications sociales, politiques mais aussi anthropologiques de la production d'images par des machines, investissant toutes les sphères de l'existence et reconfigurant le visible.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Nicolas Bourriaud établit un nouvel axe de réflexion critique pour repenser le multiculturalisme, le postmoderne et la globalisation culturelle, selon une perspective esthétique (nouvelle édition au format poche révisée par l'auteur).
Une enquête sur le potentiel de régénération de la démocratie : comment les artistes peuvent œuvrer à créer le sentiment d'importance collective nécessaire pour faire face aux sombres défis de l'avenir.
Troisième d'une série de trois projets visant à sensibiliser les industries extractives de l'île de Vancouver, cette publication aborde les environnements océaniques à travers l'art contemporain et l'écriture.
Inaugurant une série de livres pour enfants des éditions Kaph à Beyrouth, Saud's Adventure in the Art World raconte l'errance initiatique d'un enfant perdu dans le musée.
« Surface écrite des pratiques sonores expérimentales », n° 146 : Red Rubber Road ; Fatena Abu Mostafa ; Inner Lifts (Sissel Vera Pettersen, Randi Pontoppidan, CTM, Sissi Rada, Meriheini Luoto, Berlinde Deman, Claire M Singer, IKI, Bridget Ferrill) ; Erell Latimier ; Claire Serres & les Sirènes ; Xavière Fertin & Louis Frères ; Seijiro Murayama ; Sophie Agnel ; hommage à Tom Johnson (1939-2025) ; les chroniques de livres et de disques...
Une recherche artistique sur les enjeux politiques et affectifs de la traduction dans le cadre du droit d'asile en France, au prisme de témoignages rarement entendus : ceux des interprètes.
Pour son premier album avec le label Faitiche, le célèbre batteur et compositeur Martin Brandlmayr (Radian, Polwechsel) explore les sons mineurs et le calme au seuil du silence à travers un collage radiophonique anti-spectaculaire.
Un regard approfondi sur la pratique multiforme de Carlos Bunga à travers plusieurs essais et une vaste iconographie comprenant des photos inédites qui révèlent son processus de travail.
À l'occasion de Seasons, l'exposition de Maurizio Cattelan à la GAMeC, l'historienne de l'art Lisa Parola réfléchit à la manière dont l'art contemporain peut redéfinir la notion de monument, tandis que Lorenzo Giusti, commissaire de l'exposition, accompagne l'essai par une analyse des œuvres.
Cet ouvrage réunit trois textes autour du documentaire Disneyland, mon vieux pays natal d'Arnaud des Pallières, prolongeant la pensée critique engagée par cet objet filmique hybride sur le spectacle et le capitalisme tardif.
Une documentation complète sur le projet architectural de la « House of One » à Berlin, un bâtiment interreligieux unique abritant une synagogue, une église et une mosquée.
Une publication monographique composée de transcriptions multilingues de textes et de films portant sur l'héritage du projet colonial allemand au Cameroun et en Allemagne, ainsi que sur les enjeux de passages de frontières, l'asile et l'exclusion.
Une série de courtes interventions sonores, à deux, dans des espaces publiques parisiens, en extérieur (passages, places, esplanades, parc) comme en intérieur (pont, tunnel), du bois de Vincennes à la Défense, entre mai et octobre 2025.
S'inscrivant dans une série de publications portant sur des corpus architecturaux singuliers, ce volume met en lumière les constructions hédonistes en bois pionnières de Pierre Lajus dans les années 1970, et redonne à son travail toute sa place dans l'histoire de l'expérimentation architecturale.
L'architecte Mark Lee présente un ensemble de travaux sur la base de cinq considérations : sur l'histoire, sur la cadence, sur l'autonomie, sur l'Amérique et sur le point.
Lorenza Longhi déploie dans les espaces du Kunst Museum Winterthur ses stratégies de subversion / réappropriation des signes et des codes visuels de la société de contrôle et de consommation.
À quoi peut ressembler la résistance aujourd'hui ? À la recherche d'une réponse, Enis Maci trace une ligne allant de Jeanne d'Arc aux vierges jurées albanaises, en passant par Sophie Scholl.
Comment la photographie représente-t-elle notre environnement ? Comment participe-t-elle à sa destruction ? Ce livre explore ce paradoxe à travers l'analyse du travail d'une quinzaine d'artistes contemporains.
Le recueil de texte La ville pour tous rassemble une dizaine de textes du grand architecte Paulo Mendes da Rocha, qui offrent un aperçu de son œuvre et de la société brésilienne de la seconde moitié du XXe siècle.
Une pièce de 40 minutes enregistrée en direct dans une église d'Amsterdam qui témoigne du dialogue vivant entre l'artiste, l'instrument et le lieu, et donne à entendre Charlemagne Palestine à son apogée immersive et rayonnante (pochette sérigraphiée à la main).
Ce livre très attendu de Lina Pallotta capture l'énergie poétique underground qui a animé New York du début des années 1990 au début des années 2000, avec les photographies de Pallotta et des textes des figures clés de cette scène.
Le catalogue d'un projet curatorial consacré aux livres et magazines de Wolfgang Tillmans : un inventaire en forme d'invitation à s'emparer littéralement du travail de Wolfgang Tillmans sous l'angle de l'imprimé.
Une œuvre pour ensemble instrumental, électronique et film, inspirée par l'atmosphère du film de Stanley Kubrick Barry Lyndon, évoquant des terrasses, des seuils et des espaces imaginaires où temps et mémoire semblent flotter.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un ouvrage majeur d'histoire de l'art avec lequel Sophie Leclercq, croisant et analysant de multiples sources, textes et documents visuels, éclaire un point resté aveugle du colonialisme français : comment, entre 1870 et 1960, à travers une imagerie édifiante, fut enseignée aux enfants la conquête coloniale, et de quelle façon fut éduqué leur regard sur les populations colonisées ?
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
L'art comme un ensemble de pratiques à penser au sein d'une société relationnelle, que ces pratiques contribuent à faire émerger : le manifeste qui a renouvelé l'approche de l'art contemporain (nouvelle édition au format poche révisée par l'auteur).
Une réflexion d'Alexandra Midal, de Thierry Chancogne et du duo de graphistes Syndicat sur l'objet livre et les surfaces imprimées, à partir de la centaine de publications réalisées par le MAC VAL au cours de deux décennies d'engagement pour la création graphique contemporaine.
Les nouveaux régimes de l'information et usages du document créés par quatre figures majeures du monde artistique entre les années 1960 et 1970, en opposition au contrôle du système marchand-critique et muséal, dans un contexte de crise de légitimité des institutions.
L'artiste britannique James Bloom utilise l'IA pour rendre dysfonctionnel le mouvement du corps humain en même temps qu'il le génère, et rend compte de la séquence sous la forme d'un flip book.
Le Temps vibré documente la recherche au long cours menée par Laurie Dall'Ava sur un pigment organique à base de chlorophylle et de cyanobactéries, et remonte le fil du champ d'investigation ouvert par l'artiste sur une quinzaine d'années.