à paraître
 
Construire un Matrimoine de la BD - Créations, mobilisations et transmissions des femmes dans le neuvième art, en Europe et en Amérique
2024
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Le premier ouvrage scientifique traçant une histoire des créatrices de bandes dessinées pour une (re)valorisation du matrimoine.
Roma, a portrait - Festival of Foreign Academies and Cultural Institutes
2024
édition bilingue (anglais / italien)
Cura. - Cura.books
Catalogue de la première édition d'un projet annuel qui fait du Palazzo Esposizioni à Rome un observatoire de premier plan pour explorer les visions et les recherches des universitaires et des artistes étrangers qui passent chaque année une période de résidence à Rome, invités des académies et des instituts culturels qui font partie de la vie romaine depuis le XVIIe siècle.
Martin Bethenod - Rien de Personnel
2024
édition bilingue (français / anglais)
Empire - Livres
10 ans de photo iPhone volées de chiens. On y suit la vie de l'auteur et ses pérégrinations, la constance d'une passion singulière et l'évolution des téléphones, le tout avec des images toujours modestes, mais constituant une somme conséquente – 1000 images dans 384 pages en flip book, avec l'effet de scroll Instragram.
Bernard Stiegler - Le Portique - Panser le devenir des savoirs dans le milieu numérique
2024
édition française
Le Portique
Numéro double de la revue de philosophie et sciences humaines, pour moitié consacré à la mémoire de Bernard Stiegler, avec également des contributions diverses sous la catégorie « Marges et controverses ».
Marc Hurtado - De cœur à cœur
2024
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Un vaste panorama de l'ensemble du travail cinématographique, musical, poétique et plastique de Marc Hurtado, à travers les textes d'une trentaine d'auteurs, artistes, critiques, poètes et musiciens du monde entier (Lydia Lunch, Pascal Comelade, Nicolas Ballet, F.J. Ossang, Kris Needs, Nick Soulsby, Nicole Brenez, Vincent Deville, Romain Perrot, Alexandre Breton, Marie Möör...).
L\'Art dans la vie - Le constructivisme et le productivisme russe dans les textes
2024
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Une anthologie du courant constructiviste, rassemblant des écrits d'artistes et de théoriciens nouvellement traduits ou inédits, accompagnés de nombreuses illustrations et d'un important appareil critique : ce volume de référence éclaire sous un jour nouveau la multiplicité et la diversité des démarches du constructivisme puis du productivisme dans les années 1920-30 (dans les champs de l'art, du design, de l'architecture, mais aussi de la danse, du cinéma, de la musique, de la littérature, etc.) et constitue une contribution majeure à l'étude des avant-gardes soviétiques.
Julien Blaine - 2023
2024
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Le sixième volume du « Biennale-Bouquin » (BB) ou « ALBUMANACH » (publication bisannuelle) de Julien Blaine, recueil de poésies lyriques et épiques, d'expérimentations visuelles et typographiques, de témoignages sur des performances et déclarations, de carnets de voyages, etc. Ou comment le poète total se réinvente dans le présent au jour - au mois - à l'année - au siècle...
Jehanne Denogent - Palimpsestes africains - Primitivisme littéraire et avant-gardes (Paris, 1901-1924)
2024
édition française
Les presses du réel – Littérature – Œuvres en sociétés
La notion de primitivisme repensée afin de mettre en lumière le rôle du référent africain dans le développement des avant-gardes artistiques et littéraires en Europe.
Jacques Donguy - De Jeff Golyscheff à Stelarc - De l\'avant-garde à la post-humanité
2024
édition française
Les presses du réel – Littérature – L'écart absolu – Chantiers
Un recueil de textes et d'entretiens, certains inédits, couvrant une période de 40 ans, avec des illustrations rares.
 Andrea Caretto & Raffaella Spagna - Bright Ecologies - Experiences, Forms, Materials
2024
édition bilingue (anglais / italien)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Viaindustriae
Le premier aperçu de l'œuvre du duo artistique basé à Turin Caretto/Spagna, dans une monographie d'envergure qui mêle les approches interprétatives et documentaires, la lecture critique et théorique, pour rendre compte de toutes les dimensions d'une pratique pionnière dans l'engagement écologique et l'exploration du paysage.
Marion Laval-Jeantet - Microbiota - Créer et soigner
2024
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Une recherche de Marion Laval-Jeantet autour du soin thérapeutique, prolongeant ses travaux développés avec Benoît Mangin sous le nom d'Art Orienté Objet sur le microbiote, replaçant l'homme dans le grand bouillon des espèces, aux croisements de l'art scientifique, de la biologie, de l'anthropologie, de la psychologie et de l'éthologie.
Élisée Reclus - Abécédaire Reclus - Les 101 mots d\'Élisée
2024
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – L'écart absolu – Fondamentaux
Un abécédaire des thèmes traversant l'œuvre d'Élisée Reclus (1830-1905), pour rendre compte de l'actualité et la diversité de la pensée du géographe anarchiste.
Vertiges des temps - Dialogue entre l\'art contemporain et l\'archéologie
2024
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Cette publication collective examine les points de rencontre multiformes qui existent dans l'histoire de l'art du XXe siècle entre les artistes et l'archéologie mais aussi entre les archéologues et l'art contemporain. Elle rassemble des textes scientifiques mais aussi des entretiens menés auprès d'artistes et de chercheurs des deux disciplines.
Arts, écologies, transitions - Un abécédaire
2024
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Un « abécédaire des arts en transition » qui se propose d'examiner le tournant écologique des arts, fruit d'une recherche collective au long cours autour des éléments fondamentaux qui traversent le monde de l'art et plus généralement l'univers esthétique et social dans la crise écologique actuelle.
Morgan Labar - La gloire de la bêtise - Régression et superficialités dans les arts depuis la fin des années 1980
2024
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Œuvres en sociétés
Une histoire de la bêtise (délibérée et parfois même revendiquée) dans les arts : dans une approche ancrée à la fois dans l'histoire culturelle et la théorie esthétique, prenant en compte les paramètres que sont les modalités d'exposition, l'industrie du divertissement et le rôle des collectionneurs, cet essai tente de comprendre comment un phénomène à l'origine excentré, marginal et parfois contestataire, est devenu une donnée centrale de la production artistique contemporaine.
Film X Autochthonous Struggles Today
2024
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
La première étude mondiale des formes contemporaines de cinéma issues des mouvements d'autodétermination politique et culturelle des communautés et des peuples autochtones.
What to Let Go?
2024
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Ce livre contribue aux discussions sur ce qui compte aujourd'hui en tant que patrimoine, sur qui doit faire le décompte, et sur des questions connexes plus larges autour du sujet de la souveraineté culturelle.
Skank Bloc Bologna - Alternative Art Spaces
2024
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
L'histoire des espaces d'exposition alternatifs à Bologne de 1977 à nos jours.
Festina Lente
2024
édition française
Festina Lente
Le premier numéro de la revue semestrielle qui prolonge et élargit les questionnements soulevés par le programme thématique du centre d'art La Criée à Rennes, imaginant avec des artistes, des penseuses et des penseurs, des formes d'adaptations, d'alternatives et de résistances aux diverses crises, écologiques, postcoloniales, politiques et sociales, qui rythment et affectent notre présent.
The 14th Shanghai Biennale - Cosmos Cinema
2024
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Une documentation visuelle complète sur la 14e biennale de Shanghai, avec un ensemble d'essais autour du thème « Cosmos Cinema ».
Accattone
2024
édition anglaise
Accattone
Accattone
Le 8e numéro de la revue annuelle dédiée aux pratiques mineures en matière d'art et d'architecture aborde les questions de construction en relation avec le temps, l'usage, le changement et les connaissances techniques, avec en toile de fond les « biens communs négatifs » hérités de la société productiviste du siècle dernier – habitudes, désirs, produits et processus « zombies » que notre condition contemporaine ne peut plus soutenir, mais qu'elle ne peut s'empêcher de reproduire.
 AHA - AHA In Practice - A Travelogue by Leeke Reinders – L\'Ermitage, Jubel, Ulysse
2024
édition anglaise
MER. B&L
Pour le cinquième livre de la série In Practice, l'architecte Aurélie Hachez et l'anthropologue culturel Leeke Reinders invitent à un voyage à travers trois projets architecturaux novateurs : L'Ermitage dans la ville de Bruxelles, la banlieue de Jubel et la campagne d'Ulysse.
William Anastasi - This Is Not My Signature
2024
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une traversée dans l'œuvre et la vie de l'artiste.
Francesco Arena - Der Blitz steuert alles / Il fulmine governa ogni cosa
2024
édition bilingue (anglais / italien)
Lenz Press
Une documentation complète sur un projet spécifique conçu par Francesco Arena autour de la dimension symbolique du chalet de Martin Heidegger dans la Forêt-noire.
Matthew Attard - I Will Follow the Ship - 60th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2024
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon maltais à la 60e exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise.
Josse Bailly - I Love Wiener Dog
2024
sans texte
Nieves
Une série de « Bad Paintings » de l'artiste genevois emblématique du genre.
Gianni Berengo Gardin - Sicilia 1966/2008
2024
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books - Time Travel
Les images des cérémonies religieuses de Pâques en Sicile, capturées en immersion par le maître de la photographie italienne.
Olivia Block - The Mountains Pass (vinyl LP)
2024
Black Truffle
Une œuvre majeure de l'artiste sonore et compositrice américaine, aboutissement d'un travail de trois ans inspiré de la nature et du monde animal, introduisant sa voix, mais aussi la batterie, dans sa palette sonore.
Léon Bloy - Revenantes (livre + CD)
2024
édition française
Lenka lente
Deux histoires de revenantes de Léon Bloy (1846-1917), mises en musique par Nurse With Wound.
Rosi Braidotti - Posthuman Knowledge and the Critical Posthumanities
2024
édition anglaise
Sternberg Press - The Incidents
Sur l'économie avancée de la connaissance, qui perpétue les schémas de discrimination et d'exclusion, et sur la menace de dévastation que fait peser le changement climatique sur les humains comme sur les non-humains.
Alexandra Grant - Itinéraires Fantômes
2024
édition bilingue (français / anglais)
X Artists' Books
Un jeu de cartes d'oracle créé par Alexandra Grant avec Hélène Cixous pour célébrer l'œuvre de cette dernière.
Aleksandar Denić - Exposition Coloniale - 60th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2024
édition bilingue (anglais / serbe)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon serbe à la 60e exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise.
Chris Dorley Brown - A History of the East End
2024
édition bilingue (français / anglais)
Nouveau Palais
Quatre décennies de changements urbain dans le quartier-monde de l'est londonien : première monographie du photographe britannique, une rétrospective complète de son travail de documentation engagé depuis les années 1980.
İpek Duben - The Skin, Body, and I
2024
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie d'envergure de l'artiste féministe turque : une vue d'ensemble de son travail sur quatre décennies.
Jean-Luc Fafchamps - Ensemble(s) (CD)
2024
Sub Rosa
Interprété par l'ensemble Musiques Nouvelles sous la direction de Jean-Paul Dessy, le 8e album de Jean-Luc Fafchamps, compilant des pièces inédites ou rares couvrant près de trois décennies, constitue sans doute la meilleure introduction à son œuvre.
Simone Fattal -
2024
édition anglaise
Sternberg Press - Imagine/otherwise
Dans cet ouvrage profondément personnel, Hans Ulrich Obrist, ami proche et confident de Simone Fattal, plonge dans le passé de l'artiste libanaise-syrienne pour sonder l'étendue extraordinaire de son œuvre.
Eva Forest - A Strange Adventure
2024
édition anglaise
Sternberg Press - Montana
Multivoque et anonyme, le livre de l'écrivaine et militante féministe et anti-fasciste espagnole est une histoire orale comme théâtre de la mémoire, du traumatisme et de la torture.
Espen Friberg - Worry Thumb
2024
sans texte
Nieves
Un aperçu de l'univers créatif de EF+MRA, un projet collaboratif de dessin inité par les artistes norvégiens Espen Friberg et Marianne Røthe Arnesen en 2014.
Liam Keenan - Your Music Encountered in a Dream (CD)
2024
Room40
Une suite de méditations somnambuliques en duo à la guitare électrique issues d'une rencontre impromptue entre David Grubbs et le guitariste australien Liam Keenan à Sydney.
Peter Halley - Cell Grids
2024
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Nouvelle monographie.
Nicolas Horvath - Pia-Noise (CD)
2024
Sub Rosa
La rencontre cataclysmique entre Masami Akita (Merzbow), véritable légende de la scène noise japonaise, et le pianiste Nicolas Horvath, grand connaisseur du répertoire classique et expérimentateur hors pair.
Jan Jelinek - Social Engineering (vinyl LP)
2024
Faitiche
Social Engineering rassemble treize fragments de texte provenant d'e-mails dits d'hameçonnage. Grâce à la synthèse vocale, ils sont parlés, chantés et/ou transformés en textures abstraites. Le résultat est un collage linguistique et sonore de 36 minutes consacré aux forces obscures de l'hameçonnage.
Gülsün Karamustafa - Hollow and Broken – A State of the World - 60th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2024
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon turc à la 60e exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise.
Jan Kinsbergen - Plates
2024
édition anglaise
Caryatide / Cosa Mentale
Une recherche visuelle et expérimentale sur le potentiel architectonique de la surface horizontale dans les processus de construction sous la forme d'un manifeste plié, de dessins, d'images et de textes de Jan Kinsbergen, Neven Kostic et David Klemmer.
Zlatko Kopljar - Mercy (Politics)
2024
édition anglaise
MER. B&L
Cette publication se penche sur l'intersection de l'art et de la politique, à travers l'engagement profond du travail et de la pensée de deux artistes contemporains.
Christina Kubisch - Stromsänger (vinyl LP)
2024
Important Records
Christina Kubisch au sommet de son art, mêlant des enregistrements d'ondes électromagnétiques à une partition pour six voix, pour un résultat d'une grande puissance, fruit d'une collaboration avec l'ensemble vocal norvégien Trondheim Voices et d'une expérience singulière lors de la recherche et de l'enregistrement d'ondes électromagnétiques dans la ville de Trondheim.
Agnieszka Kurant - Collective Intelligence
2024
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Une approche novatrice de la pratique interdisciplinaire de l'artiste conceptuelle Agnieszka Kurant, centrée autour du phénomène de l'intelligence collective, avec un ensemble de textes inédits de penseurs renommés dans les domaines de la science, de la philosophie, de la technologie, de l'anthropologie et de l'économie.
Lalitha Lajmi -
2024
édition anglaise
Sternberg Press - Imagine/otherwise
Dans cette première monographie critique et biographique de l'artiste indienne Lalitha Lajmi (1932-2023), Skye Arundhati Thomas se plonge dans les archives, les documents, les lettres et les carnets de croquis de Lajmi à la recherche d'indices dévoilant sa personnalité et son parcours.
filtres :


 haut de page