meilleures ventes
 
 
Marie Pellaton - Flore des friches urbaines
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Un catalogue raisonné des herbes folles : nouvelle édition augmentée de la flore de référence, fruit de 20 années d'études et de relevés floristiques sur une multitude de friches urbaines, permettant, à travers 600 photographies et 800 dessins originaux, de reconnaître et de nommer quelque 300 plantes silencieuses que nous croisons tous les jours. Un herbier méthodique des terrains vagues qui constitue un véritable guide de la biodiversité, beau et ludique, accessible et rigoureux.
Joan Mitchell - Témoignages et confidences
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Un portrait vivant et intime de l'une des plus grandes peintres américaines du XXe siècle, à travers une collection d'entretiens inédits menés par Guy Bloch-Champfort avec des artistes, des historiens d'art et des personnalités proches de Joan Mitchell, de Paul Auster à Zuka.
Louise Bourgeois - Transatlantique
2022
édition bilingue (français / anglais)
ER Publishing
À l'invitation de Marie-Laure Bernadac, grande spécialiste de Louise Bourgeois, neuf artistes (Tracey Emin, Camille Henrot, Jenny Holzer, Rachel Whiteread...), de part et d'autre de l'Atlantique, portent leur regard sur cette personnalité artistique majeure du XXe siècle.
Travailler, lutter, diffuser - Archives militantes du Centre Grisélidis Réal de documentation internationale sur la prostitution, Genève
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Première publication sur le fonds d'archives constitué par l'écrivaine, peintre, militante et prostituée genevoise Grisélidis Réal (1929-2005) depuis les années 1970, regroupant plus de 10 000 documents qui retracent les mobilisations internationales pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe et leurs luttes contre l'exclusion et la stigmatisation.
Walking from Scores
2022
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Ohcetecho (arts sonores)
Une anthologie de partitions verbales et graphiques à utiliser en marchant, depuis Fluxus jusqu'au œuvres critiques d'artistes actuels, en passant par la tradition des musiques expérimentales et la performance, réunies et présentées par Elena Biserna.
Collectif Brasa - Textes à lire à voix haute
2022
édition française
Brook
Textes à lire à voix haute réunit les textes de quinze auteur·ices contemporain·es brésilien·nes qui abordent les notions de soin et de privilège, dans une perspective de critique transféministe, antiraciste et décoloniale.
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes - Performer les savoirs
2022
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – ArTeC
Les hybridations inédites entre recherche, création (théâtre et performance) et pédagogie.
Matali Crasset - Matrices
2022
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design – Hors série
Athom
Face au péril écologique, que peuvent le design, l'architecture, sinon favoriser, accompagner des modes et manières de vivre entretenant un rapport renouvelé à la nature ? Partant de réalisations et projets, Matali Crasset et David Bihanic se partagent l'écriture de cet ouvrage cherchant ensemble, entre témoignage et analyse, à caractériser un design de matrices.
Pier Vittorio Aureli - Less is Enough - Sur l\'architecture et l\'ascétisme
2022
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Architecture
Caryatide / Cosa Mentale - Opus
Une réflexion sur l'ascétisme en architecture, offrant un regard critique sur la pratique architecturale et sur les questions fondamentales de la discipline, dans le passé comme pour notre avenir.
Bénédicte Ramade - Vers un art anthropocène - L\'art écologique américain pour prototype
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
La première étude consacrée au mouvement de l'art écologique et environnemental américain.
Ettore Sottsass - Architettura Attenuata
2022
sans texte
Nieves
Une série de dessins du designer italien iconique.
Antonio Somaini - Culture visuelle - Images, regards, médias, dispositifs
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Un état des lieux complet des études sur la culture visuelle, de ses origines dans l'histoire de l'art aux perspectives actuelles ouvertes par les nouvelles technologies, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle.
Bruno Queysanne - Sur la projettation - Pour une pragmatique architecturale
2022
édition française
Caryatide / Cosa Mentale - Opus
Par un travail de lecture et d'étymologie attentive des traités d'architecture, de Vitruve à Vittone, Bruno Queysanne nous révèle un aspect peu connu de ces textes « classiques », dans lesquels les architectes laissent de côté leur rhétorique savante et dogmatique et, recouvrant leurs habits d'homme de métier, nous livrent des conseils pragmatiques quant à la réalisation de l'œuvre architecturale.
Madeleine Abassade - Danser l\'imprévu - Une lecture politique et sensible des Cahiers de Vaslav Nijinski
2022
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Gestes
Au travers d'une nouvelle lecture des Cahiers de Vaslav Nijinski, qu'on qualifia de « fou », et en les sortant de la réduction au diagnostic psychiatrique dont ils sont encore l'objet, Madeleine Abassade fait apparaître la révolte du danseur contre un ordre établi dont il fut l'instrument et dont il cherchera à s'émanciper en créant ses propres chorégraphies.
(In)actualité du surréalisme (1940-2020)
2022
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Une réévaluation du surréalisme depuis 1940 : une étude d'envergure et inédite couvrant sept décennies, interrogeant les discours, les récits et les débats dont les engagements poétiques, politiques et artistiques du mouvement ont été l'objet dans le contexte des profondes mutations sociales et culturelles du monde de la seconde moitié du XXe siècle.
Vincent Beaubois - La zone obscure - Vers une pensée mineure du design
2022
édition française
it: éditions
Un manifeste philosophique pour une « pensée mineure du design », comme vecteur d'intensification et de problématisation de notre rapport au monde.
Martial Manet - Album Architecture - Abidjan
2022
édition bilingue (français / anglais)
Caryatide / Cosa Mentale - Album Architectures
Un ouvrage iconographique sur l'architecture moderne d'Abidjan qui entend proposer une recension photographique de trente bâtiments représentatifs de ce moment choisi d'architecture qui suivit les indépendances.
Éric Alliez - Duchamp avec (et contre) Lacan - Essai de mutologie queer
2022
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Hors-série
Entre histoire de l'art, psychanalyse et philosophie, Éric Alliez pense à nouveaux frais les questions de l'érotisme et du genre posées par les « machines désirantes » de Marcel Duchamp, à partir d'une analyse audacieuse du rapport entre langage et matérialité plastique dans son œuvre. Un ouvrage essentiel non seulement pour l'histoire de l'art contemporain, offrant de nouvelles façons de naviguer dans l'œuvre de Duchamp, mais aussi concernant la relation entre le langage, la psychanalyse et les études queer.
Jan-Christopher Horak - Saul Bass - Autopsie du design cinématographique
2022
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design – Hors série
Le premier ouvrage consacré à la vie et à l'œuvre de l'un des plus célèbres graphistes du XXe siècle, affichiste emblématique du cinéma américain et réalisateur oscarisé Saul Bass (1920-1996).
Sherill Tippins - Dans le palais des rêves - La vie et l\'époque du légendaire Chelsea Hotel de New York
2022
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Une exploration fascinante des origines utopiques et des 130 ans d'histoire tumultueuse du légendaire Chelsea Hotel de New York, la plus grande et la plus ancienne communauté d'artistes et de musiciens au monde.
Raoul Ruiz - Notes, souvenirs, choses vues
2022
édition française
Dis Voir - Cinéma – Fictions
Une méditation sur le cinéma et sa fabrication : le Journal de Ruiz, miroir nomade du cinéaste entre 1990 et 2011, marque une nouvelle étape de sa vie et de sa carrière, caractérisée par des productions plus ambitieuses mais aussi par une désillusion concernant l'évolution du cinéma.
Rene Ricard - God with Revolver
2022
édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
Le second recueil de l'artiste américain Rene Ricard, initialement paru en 1989, offre un témoignage vibrant de l'underground new-yorkais des années 1980.
Horst Bredekamp - Les fenêtres de la monade - Gottfried Wilhelm Leibniz – Art et théâtre de la nature
2022
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Hors-série
L'historien de l'art et philosophe Horst Bredekamp démontre l'importance de l'analyse visuelle et le rôle central des images dans le développement de la pensée philosophique de Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716). S'appuyant principalement sur le concept leibnizien de monade et sur le Théâtre de la nature et de l'art, élaboré par le philosophe et savant allemand de 1671 jusqu'à sa mort, Bredekamp place Leibniz en précurseur de la théorie de l'image.
fonds (12 derniers mois)
 
 
Valentine Schlegel - Je dors, je travaille
2017
édition bilingue (français / anglais)
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Catalogue « bio-monographique » éclairant la démarche de l'artiste, sculptrice et céramiste Valentine Schlegel (1925-2021), dont la pratique, intimement liée à son quotidien, répond à une logique certaine : celle de créer ses propres conditions de vie (nouvelle édition augmentée).
Victor Papanek - Design pour un monde réel
2021
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design/Théories
Réédition critique en français d'un ouvrage absolument précurseur et fondamental pour l'inclusion des problématiques sociales, environnementales et des enjeux de durabilité dans les démarches de conception : le manifeste d'une reconfiguration radicale du domaine du design, de ses formes mais surtout de sa mission.
José Esteban Muñoz - Cruiser l\'utopie - L\'après et ailleurs de l\'advenir queer
2021
édition française
Brook
Cruiser l'utopie est le fruit d'un travail de recherche de plus de dix ans sur les potentialités queer que José Esteban Muñoz observe dans les pratiques artistiques et littéraires des années 1960 et 1970 à New York et Los Angeles, pratiques qui lui permettent d'éclairer le dessin d'un futur bien au-delà de l'hétéronormativité reproductive dominante.
Maurice Fréchuret - Images de l\'exil
2021
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un essai sur les images de l'exil, de la fuite, de l'errance et de l'exclusion dans l'histoire de l'art, de la peinture classique à la production la plus contemporaine.
Anni Albers - Du tissage
2021
édition française
Les presses du réel – Art contemporain
Rédigé par l'une des pionnières de l'art textile au XXe siècle, cet ouvrage illustré offre une brillante méditation sur l'art du tissage, son histoire, ses outils et ses techniques, et sur ses conséquences pour le design moderne (nouvelle édition augmentée, avec trois textes critiques et des illustrations en couleur).
Fred Moten - Les sous-communs - Planification fugitive et étude noire
2022
édition française
Brook
Une critique politique et esthétique radicale du capitalisme racial ainsi que des modes d'expérimentation sociale en forme de résistance au commun colonial, par Stefano Harney (théoricien en économie politique) et Fred Moten (poète et théoricien des black studies).
Roula Matar - L\'architecture selon Gordon Matta-Clark
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Les propositions architecturales de Gordon Matta-Clark.
David Graeber - L\'anarchie – pour ainsi dire - Conversations avec Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky et Assia Turquier-Zauberman
2021
édition française
Diaphanes - Anarchies
Les entretiens de l'anthropologue, anarchiste et militant américain David Graeber (avec Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky et Assia Turquier-Zauberman), figure de proue de la gauche radicale anglo-saxonne et du mouvement Occupy Wall Street, penseur iconoclaste des « bullshit jobs », redéfinissent les contours de ce que pourrait être une morale anarchiste aujourd'hui.
Bernard Quirot - Simplifions
2022
édition française
Caryatide / Cosa Mentale - Essais
L'architecte Bernard Quirot livre ses fondements théoriques et évoque, à travers son propre parcours, une vision critique de la complexification du monde (nouvelle édition).
Myr Muratet - Manuel d\'écologie urbaine
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Al Dante
Al Dante - Architecture
Ce manuel propose un état des connaissances actuelles sur le fonctionnement de la nature en milieu urbain : son écologie.
Valerio Olgiati - Architecture Non-Référentielle
2022
édition française
Caryatide / Cosa Mentale
Première traduction française du célèbre manifeste de Valerio Olgiati et Markus Breitschmid pour une nouvelle approche de l'architecture dans un monde exempt d'idéologies et de références : une lecture incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'architecture.
Nicolas Bourriaud - Esthétique relationnelle
1998
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
L'art comme un ensemble de pratiques à penser au sein d'une société relationnelle, que ces pratiques contribuent à faire émerger : le manifeste qui a renouvelé l'approche de l'art contemporain depuis les années 1990.
Claire Tabouret -
2022
édition bilingue (français / anglais)
Perrotin
Cette première monographie de l'artiste française installée à Los Angeles, célèbre pour son approche figurative et engagée dans laquelle le corps est le sujet central, rassemble une large sélection de ses œuvres (peintures, dessins, sculptures), deux essais et un ensemble de citations littéraires choisies par l'artiste (nouvelle édition augmentée).
Maria Bottero - Incursions au-delà du moderne - L\'architecture d\'Umberto Riva
2021
édition trilingue (français / anglais / italien)
Caryatide / Cosa Mentale - Essais
momentanément indisponible
Une anthologie monumentale d'essais critiques consacrés à la figure d'Umberto Riva, l'un des maîtres de l'architecture italienne, designer et peintre, élève de Carlo Scarpa, introduits et édités par Maria Bottero, accompagnés d'un ensemble de croquis et de dessins issus des archives personnelles de l'architecte.
Giorgio Azzariti - À la recherche d\'un langage - Voyage dans l\'imaginaire de Peter Märkli
2019
édition bilingue (français / anglais)
Caryatide / Cosa Mentale - Essais
momentanément indisponible
Une relecture de l'œuvre de l'architecte suisse.
Elisabeth Lebovici - Ce que le sida m\'a fait - Art et activisme à la fin du XXe siècle
2017
édition française
JRP|Editions - Coéditions Maison Rouge
L'historienne et critique d'art revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes (seconde édition augmentée).
Anne Lafont - L\'art et la race - L\'Africain (tout) contre l\'œil des Lumières
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'historienne de l'art Anne Lafont livre une étude inédite sur les relations étroites et paradoxales de l'art et de la race à l'époque des Lumières. Une nouvelle voix dans les travaux actuels sur les questions de race, d'art, d'images et de colonies.
Éliane Radigue - Espaces intermédiaires
2019
édition bilingue (français / anglais)
Q-O2
Dans la longue interview qui forme le corps de cette publication, Éliane Radigue parle de son travail, de ses réflexions et recherches sous-jacentes, ainsi que de son contexte historique. La publication contient également une liste commentée d'œuvres et le texte programmatique de Radigue sur La mystérieuse puissance de l'infime.
Puissance du végétal et cinéma animiste - La vitalité révélée par la technique
2020
édition française
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo
Une étude transdisciplinaire de la représentation des végétaux et de leurs pouvoirs pour penser la question de l'animation, du cinéma, de la photographie et plus largement, celle de l'image, à l'ère de l'Anthropocène et dans le contexte du « tournant végétal » à l'œuvre dans le domaine des sciences humaines aussi bien que de l'art contemporain.
Michael Marder - La pensée végétale - Une philosophie de la vie des plantes
2021
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Hors-série
Le végétal au premier plan de la pensée philosophique.
Laura Mulvey - Fétichisme et curiosité
2019
édition française
Brook
L'édition française de l'essai de Laura Mulvey – figure des études féministes au cinéma, l'une des premières à interroger l'image et l'écriture cinématographique au regard du genre –, autour du concept de fétichisme dans le cinéma de Douglas Sirk, Jean-Luc Godard, Orson Welles, Ousmane Sembène et David Lynch, aussi bien que dans le travail des artistes Cindy Sherman et Jimmie Durham.
Brian O\'Doherty - White Cube - L\'espace de la galerie et son idéologie
2008
édition française
JRP|Editions - Coéditions Maison Rouge
La première publication en français du livre fondateur Inside the White Cube, qui a nourri le travail de toute une génération d'artistes, de critiques, de curateurs, et inspiré la remise en cause des formes classiques de l'exposition.
Alfred Gell - L\'art et ses agents - Une théorie anthropologique
2009
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Fabula
Traduction française du livre majeur de l'anthropologue anglais : l'une des toutes premières tentatives anthropologiques de définition de l'art, un ouvrage fondamental, tant pour les historiens de l'art que pour les anthropologues.
Peter Galison - Objectivité
2012
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Fabula
Une histoire du concept d'objectivité : un ouvrage fondamental, rédigé par deux des plus grands historiens actuels des sciences, qui appartient aussi bien à l'histoire de l'art – et à l'histoire tout court – qu'à celle des sciences et de la philosophie (préface de Bruno Latour).
filtres :


 haut de page