meilleures ventes
 
 
Jan-Christopher Horak - Saul Bass - Autopsie du design cinématographique
2022
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design – Hors série
Le premier ouvrage consacré à la vie et à l'œuvre du graphiste emblématique du cinéma américain et réalisateur oscarisé Saul Bass (1920-1996).
Sherill Tippins - Dans le palais des rêves - La vie et l\'époque du légendaire Chelsea Hotel de New York
2022
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Une exploration fascinante des origines utopiques et des 130 ans d'histoire tumultueuse du légendaire Chelsea Hotel de New York, la plus grande et la plus ancienne communauté d'artistes et de musiciens au monde.
Marie Gispert - Jean Cassou - Une histoire du musée
2022
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une autre histoire du musée d'art moderne, des expositions et des discours sur l'art et son public au XXe siècle, à partir de la trajectoire de Jean Cassou (1897-1986), écrivain, résistant, critique d'art, poète et conservateur en chef du musée national d'Art moderne de 1945 à 1965.
Jean-Loup Amselle - L\'art de la friche - Essai sur l\'art contemporain africain
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Le regard d'un anthropologue sur la création contemporaine africaine.
Histoires de Papiers
2022
édition française
Kaph Books
Histoires de Papier retrace l'histoire du papier en tant que matériau millénaire utilisé depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, offrant ainsi une perspective originale sur l'histoire des arts graphiques (le catalogue de l'exposition du Louvre Abu Dhabi, en collaboration avec le Louvre Paris).
La Déconniatrie - Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles
2021
édition française
varia
Plus qu'un catalogue, l'ouvrage édité à l'occasion de l'exposition d'envergure internationale initiée aux Abattoirs dévoile une histoire méconnue de la psychiatrie au XXe siècle et ses liens nouveaux avec l'art brut et l'art moderne, à partir du parcours du psychiatre catalan François Tosquelles (1912-1994), au travers de nombreuses illustrations et d'une quinzaine d'essais.
Expanded Nature - Écologies du cinéma expérimental
2022
édition française
Light Cone
Les écologies du cinéma expérimental, comme formes de pratiques et d'engagement capables d'« élargir » notre expérience de la nature, à l'ère de l'Anthropocène.
Valerio Olgiati - Architecture Non-Référentielle
2022
édition française
Caryatide / Cosa Mentale
Première traduction française du célèbre manifeste de Valerio Olgiati et Markus Breitschmid pour une nouvelle approche de l'architecture dans un monde exempt d'idéologies et de références : une lecture incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'architecture.
Formes et couleurs - Les arts décoratifs dans le fonds de livres anciens de l\'isdaT - institut supérieur des arts et du design de Toulouse
2022
édition française
isdaT (Institut supérieur des arts et du design de Toulouse)
Ce livre d'images propose des motifs décoratifs aux formes et aux couleurs hors du commun, extraites d'ouvrages d'Arts décoratifs du fonds ancien de l'institut supérieur des arts et du design de Toulouse (isdaT).
Lara Bonneau - Lire l\'œuvre d\'Aby Warburg à la lumière de ses Fragments sur l\'expression
2022
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude novatrice et érudite qui révèle Aby Warburg (1866-1929) sous les traits d'un anthropologue, montrant, à la lumière de l'un des ses principaux manuscrits inédits, que l'invention de l'iconologie, qui a rendu l'historien de l'art célèbre, était sous-tendue par une ontologie puisant à diverses sources, aussi bien philosophiques, psychologiques et biologiques qu'historiques.
Fred Moten - Les sous-communs - Planification fugitive et étude noire
2022
édition française
Brook
Une critique politique et esthétique radicale du capitalisme racial ainsi que des modes d'expérimentation sociale en forme de résistance au commun colonial, par Stefano Harney (théoricien en économie politique) et Fred Moten (poète et théoricien des black studies).
Jalil Bennani - Des Djinns à la psychanalyse - Nouvelle approche des pratiques traditionnelles et contemporaines
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Al Dante
Al Dante - Théorie & critique / essais
Une nouvelle approche de la souffrance psychique, intégrant les connaissances extra-occidentales à celles de la psychiatrie et de la psychanalyse, pour repenser les héritages et les croisements culturels et linguistiques constitutifs d'un universel pluriel.
Niki de Saint Phalle - Belles ! Belles ! Belles ! - Les femmes de Niki de Saint Phalle
2022
édition bilingue (français / anglais)
Vallois
Conçu sous la forme d'un « magazine féminin », le catalogue Belles ! Belles ! Belles ! Les femmes de Niki de Saint Phalle est consacré à la représentation du corps des femmes dans l'œuvre novatrice, féministe et avant-gardiste de Niki de Saint Phalle.
Marcel Lods - Éduquer à l\'architecture moderne
2022
édition française
Athom
Un ensemble de textes tout à fait inédits de l'architecte-urbaniste français Marcel Lods (1891-1978) : des textes d'une qualité rare (écrits et transcriptions de conférences) auxquels se joignent des commentaires et études de six auteurs invités, de profils et expertises distincts.
Julius Eastman - Gay Guerrilla - L\'histoire de Julius Eastman
2022
édition française
Éditions 1989
Le premier livre en français consacré au compositeur et musicien Julius Eastman : un ensemble d'essais biographiques et musicaux, édité par Mary Jane Leach et Renee Levine Packer, dressant un portrait fascinant d'une figure emblématique de l'histoire des avant-gardes américaines.
Roula Matar - L\'architecture selon Gordon Matta-Clark
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Les propositions architecturales de Gordon Matta-Clark.
Giorgia Aiello - Communication, espace, image
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Une approche critique de la communication visuelle et de l'esthétique mondialiste contemporaine.
Jean Kempf - Les conquérants de l\'inutile - Photographes de conflits américains au tournant du XXIe siècle
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Al Dante
Al Dante - Théorie & critique / essais
A partir d'une enquête détaillée sur les pratiques concrètes des photographes de conflit, et dans un style accessible et direct, ce livre s'interroge sur le sens particulier d'un métier où des hommes, et de plus en plus de femmes, risquent leur vie pour « rapporter des images ».
Maurice Fréchuret - Images de l\'exil
2021
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un essai sur les images de l'exil, de la fuite, de l'errance et de l'exclusion dans l'histoire de l'art, de la peinture classique à la production la plus contemporaine.
fonds (12 derniers mois)
 
 
Valentine Schlegel - Je dors, je travaille
2017
édition bilingue (français / anglais)
<o> future <o>
Catalogue « bio-monographique » éclairant la démarche de l'artiste, sculptrice et céramiste Valentine Schlegel (1925-2021), dont la pratique, intimement liée à son quotidien, répond à une logique certaine : celle de créer ses propres conditions de vie (nouvelle édition augmentée).
Victor Papanek - Design pour un monde réel
2021
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design/Théories
Réédition critique en français d'un ouvrage absolument précurseur et fondamental pour l'inclusion des problématiques sociales, environnementales et des enjeux de durabilité dans les démarches de conception : le manifeste d'une reconfiguration radicale du domaine du design, de ses formes mais surtout de sa mission.
José Esteban Muñoz - Cruiser l\'utopie - L\'après et ailleurs de l\'advenir queer
2021
édition française
Brook
Cruiser l'utopie est le fruit d'un travail de recherche de plus de dix ans sur les potentialités queer que José Esteban Muñoz observe dans les pratiques artistiques et littéraires des années 1960 et 1970 à New York et Los Angeles, pratiques qui lui permettent d'éclairer le dessin d'un futur bien au-delà de l'hétéronormativité reproductive dominante.
Anni Albers - Du tissage
2021
édition française
Les presses du réel – Art contemporain
Rédigé par l'une des pionnières de l'art textile au XXe siècle, cet ouvrage illustré offre une brillante méditation sur l'art du tissage, son histoire, ses outils et ses techniques, et sur ses conséquences pour le design moderne (nouvelle édition augmentée, avec trois textes critiques et des illustrations en couleur).
David Graeber - L\'anarchie – pour ainsi dire - Conversations avec Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky et Assia Turquier-Zauberman
2021
édition française
Diaphanes - Anarchies
Les entretiens de l'anthropologue, anarchiste et militant américain David Graeber (avec Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky et Assia Turquier-Zauberman), figure de proue de la gauche radicale anglo-saxonne et du mouvement Occupy Wall Street, penseur iconoclaste des « bullshit jobs », redéfinissent les contours de ce que pourrait être une morale anarchiste aujourd'hui.
Bernard Quirot - Simplifions
2022
édition française
Caryatide / Cosa Mentale - Essais
L'architecte Bernard Quirot livre ses fondements théoriques et évoque, à travers son propre parcours, une vision critique de la complexification du monde (nouvelle édition).
Nicolas Bourriaud - Esthétique relationnelle
1998
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
L'art comme un ensemble de pratiques à penser au sein d'une société relationnelle, que ces pratiques contribuent à faire émerger : le manifeste qui a renouvelé l'approche de l'art contemporain depuis les années 1990.
Claire Tabouret -
2022
édition bilingue (français / anglais)
Perrotin
Cette première monographie de l'artiste française installée à Los Angeles, célèbre pour son approche figurative et engagée dans laquelle le corps est le sujet central, rassemble une large sélection de ses œuvres (peintures, dessins, sculptures), deux essais et un ensemble de citations littéraires choisies par l'artiste (nouvelle édition augmentée).
Maria Bottero - Incursions au-delà du moderne - L\'architecture d\'Umberto Riva
2021
édition trilingue (français / anglais / italien)
Caryatide / Cosa Mentale - Essais
Une anthologie monumentale d'essais critiques consacrés à la figure d'Umberto Riva, l'un des maîtres de l'architecture italienne, designer et peintre, élève de Carlo Scarpa, introduits et édités par Maria Bottero, accompagnés d'un ensemble de croquis et de dessins issus des archives personnelles de l'architecte.
Myr Muratet - Manuel d\'écologie urbaine
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Al Dante
Al Dante - Architecture
Ce manuel propose un état des connaissances actuelles sur le fonctionnement de la nature en milieu urbain : son écologie.
Giorgio Azzariti - À la recherche d\'un langage - Voyage dans l\'imaginaire de Peter Märkli
2019
édition bilingue (français / anglais)
Caryatide / Cosa Mentale - Essais
momentanément indisponible
Une relecture de l'œuvre de l'architecte suisse.
Elisabeth Lebovici - Ce que le sida m\'a fait - Art et activisme à la fin du XXe siècle
2017
édition française
JRP|Editions - Coéditions Maison Rouge
L'historienne et critique d'art revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes (seconde édition augmentée).
Thibault Boulvain - L\'art en sida - 1981-1997
2021
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude sur les représentations de la séropositivité et du sida dans l'art américain et européen, qui ouvre sur une vaste histoire politique, économique et sociale de deux décennies hantées par la catastrophe.
Anne Lafont - L\'art et la race - L\'Africain (tout) contre l\'œil des Lumières
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'historienne de l'art Anne Lafont livre une étude inédite sur les relations étroites et paradoxales de l'art et de la race à l'époque des Lumières. Une nouvelle voix dans les travaux actuels sur les questions de race, d'art, d'images et de colonies.
Éliane Radigue - Espaces intermédiaires
2019
édition bilingue (français / anglais)
Q-O2
Dans la longue interview qui forme le corps de cette publication, Éliane Radigue parle de son travail, de ses réflexions et recherches sous-jacentes, ainsi que de son contexte historique. La publication contient également une liste commentée d'œuvres et le texte programmatique de Radigue sur La mystérieuse puissance de l'infime.
Walter Benjamin - Sonnette / Sonnets
2021
édition bilingue (français / allemand)
Walden n
Les soixante-treize sonnets inédits en français de Walter Benjamin, écrits en mémoire de son ami Fritz Heinle – poète suicidé à 19 ans par désespoir ou protestation face à l'avancée de la Première Guerre mondiale –, dévoilent une dimension méconnue de son œuvre et de sa pensée par le prisme de la poésie (édition bilingue).
Puissance du végétal et cinéma animiste - La vitalité révélée par la technique
2020
édition française
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo
Une étude transdisciplinaire de la représentation des végétaux et de leurs pouvoirs pour penser la question de l'animation, du cinéma, de la photographie et plus largement, celle de l'image, à l'ère de l'Anthropocène et dans le contexte du « tournant végétal » à l'œuvre dans le domaine des sciences humaines aussi bien que de l'art contemporain.
Michael Marder - La pensée végétale - Une philosophie de la vie des plantes
2021
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Hors-série
Le végétal au premier plan de la pensée philosophique.
Julie Perrin - Composer en danse - Un vocabulaire des opérations et des pratiques
2020
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Nouvelles scènes
Fruit d'une enquête au long cours auprès de dix chorégraphes, cet ouvrage établit un vocabulaire de la composition en danse, témoignant des pratiques et opérations qui forment la création chorégraphique contemporaine.
Laura Mulvey - Fétichisme et curiosité
2019
édition française
Brook
L'édition française de l'essai de Laura Mulvey – figure des études féministes au cinéma, l'une des premières à interroger l'image et l'écriture cinématographique au regard du genre –, autour du concept de fétichisme dans le cinéma de Douglas Sirk, Jean-Luc Godard, Orson Welles, Ousmane Sembène et David Lynch, aussi bien que dans le travail des artistes Cindy Sherman et Jimmie Durham.
Peter Galison - Objectivité
2012
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Fabula
Une histoire du concept d'objectivité : un ouvrage fondamental, rédigé par deux des plus grands historiens actuels des sciences, qui appartient aussi bien à l'histoire de l'art – et à l'histoire tout court – qu'à celle des sciences et de la philosophie (préface de Bruno Latour).
Brian O\'Doherty - White Cube - L\'espace de la galerie et son idéologie
2008
édition française
JRP|Editions - Coéditions Maison Rouge
La première publication en français du livre fondateur Inside the White Cube, qui a nourri le travail de toute une génération d'artistes, de critiques, de curateurs, et inspiré la remise en cause des formes classiques de l'exposition.
Alfred Gell - L\'art et ses agents - Une théorie anthropologique
2009
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Fabula
Traduction française du livre majeur de l'anthropologue anglais : l'une des toutes premières tentatives anthropologiques de définition de l'art, un ouvrage fondamental, tant pour les historiens de l'art que pour les anthropologues.
filtres :


 haut de page