meilleures ventes
 
 
Dorothy Dean - Who Are You Dorothy Dean?
2024
édition bilingue (français / anglais)
Éditions 1989
Le premier livre consacré à l'écrivaine, critique et actrice Dorothy Dean (1932-1987), l'une des rares figures féminines africaines-américaines de l'âge d'or de la bohème new-yorkaise, proche d'Andy Warhol et de Robert Mapplethorpe.
Saidiya Hartman - À perte de mère - Sur les routes atlantiques de l\'esclavage
2023
édition française
Brook
Mêlant étude des lieux de l'esclavage au Ghana et récit de son voyage en tant qu'universitaire, l'historienne et autrice Saidiya Hartman développe une œuvre hybride à la croisée d'un travail de recherche historique, du récit individuel, de la critique, de l'essai et de la narration intime et familiale. À travers une démarche contre-disciplinaire, Hartman fait trembler l'artifice d'une binarité entre le personnel et le politique.
Architecture Simple - La Villa Baizeau à Carthage de Le Corbusier et Jeanneret
2024
édition bilingue (français / anglais)
Accattone
Un dialogue entre histoire et projet d'architecture, en hommage à la vision théorique de Le Corbusier derrière la conception et la construction de la Villa Baizeau à Carthage.
Jesús María Aparicio Guisado - Le mur - Concept essentiel dans le projet architectonique : la matérialisation de l\'idée et l\'idéalisation de la matière
2024
édition française
Caryatide / Cosa Mentale - Opus
Jesús María Aparicio Guisado explicite sa conception de l'architecture en explorant, autour de la notion de mur, quatre édifices majeurs à travers le dessin et les mots.
Claudia Mareis - Théories du design - Une introduction
2023
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design/Théories
En introduisant les principales théories du design du XXe siècle, Claudia Mareis esquisse des approches et des modèles qui postulent une notion élargie du design, en connexion avec les sciences humaines et techniques, ainsi qu'avec les enjeux d'une société en mutation.
Vanessa Theodoropoulou - Le Monde en situation - La révolte sensible de l\'Internationale situationniste
2024
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Une étude historique approfondie du projet artistique et politique de l'Internationale situationniste (IS).
Nicolas Ballet - Shock Factory - Culture visuelle des musiques industrielles (1969-1995)
2023
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Une vaste étude de la culture visuelle des musiques industrielles au cours de leur développement en Europe, aux États-Unis et au Japon, des années 1970 aux années 1990, culture globale dépassant la seule expérimentation sonore pour croiser différents médias (graphisme, film, performance, vidéo), dans un dialogue étroit avec l'héritage de la modernité et sous l'emprise croissante des technologies.
Maurice Fréchuret - Respirer - La puissance créatrice du souffle
2024
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Des mains négatives sur les parois des grottes de Chauvet (moins 30 000 ans) aux expériences les plus récentes de certains artistes contemporains, toute une histoire de l'art peut s'écrire sous le prisme de la respiration. Entre ces deux bornes, cette étude tente de mettre en relief la force innovante du souffle et l'importance accordée à la respiration en tant que geste créateur et œuvre d'art à part entière.
Louise Bourgeois - Les Fleurs
2023
sans texte
Nieves
La série de fleurs peintes à la gouache sur papier de Louise Bourgeois.
Pour des écoles d\'art féministes !
2024
édition française
Tombolo Presses
Un manifeste collectif pour des écoles d'art féministes.
Guy de Cointet - Transatlantique
2024
édition bilingue (français / anglais)
ER Publishing
Invités par Rachel Valinsky, sept artistes (Davide Balula, Eva Barto, Julie Béna, Jesse Chun, Jean-Pascal Flavien, Gordon Hall et Alan Reid), de part et d'autre de l'Atlantique, portent leurs regards sur l'œuvre de Guy de Cointet (1934-1983), figure majeure du mouvement de l'art conceptuel et de la performance.
Sites du film - Le cinéma et ses parages
2024
édition française
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – Perceptions
Le cinéma comme méthode d'investigation du visible et trajet dans la pensée théorique des images.
Arnaud Labelle-Rojoux - LCDB (Le Culte Des Banni.e.s)
2023
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Un essai transthéorique : Arnaud Labelle-Rojoux explore les arcanes du devenir-culte des artistes à travers une vaste série kaléidoscopique de portraits de plasticien·ne·s, de cinéastes, d'écrivain·e·s, de musicien·ne·s ou encore d'architectes « banni·e·s », de William S. Burroughs à Jean-Luc Godard en passant par John Cage.
Luca Merlini - La traversée de ma bibliothèque
2024
édition française
Caryatide / Cosa Mentale
Un livre d'aventure, écrite et dessinée, de Luca Merlini qui nous emmène au plus près du processus créatif de l'architecte et du parallèle qu'il est possible de tisser avec la littérature, mettant en lumière la question du livre et son rapport intime à l'architecture.
Esther Meunier Corfdyr - Corps endormis corps affranchis
2024
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Gestes
La danseuse, metteure en scène et dramaturge Esther Meunier Corfdyr s'aventure en territoires endormis : convoquant les sommeils d'une vingtaine d'œuvres théâtrales, chorégraphiques, picturales, cet essai questionne depuis l'espace scénique la représentation du corps endormi et les enjeux qui y sont associés.
Roberto Barbanti - Les sonorités du monde - De l\'écologie sonore à l\'écosophie sonore
2023
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Une vaste recherche sur la notion d'écologie acoustique et sonore, intégrant la multidimensionalité de l'écoute pour proposer d'entendre autrement.
François Salmeron - Itinérances écologiques - Art, éthique et environnement
2024
édition française
Caza d'Oro
Une réflexion critique et éthique sur l'art contemporain et l'écologie basée sur une recherche au long cours sur le travail d'une vingtaine d'artistes internationaux engagés autour des questions environnementales.
Jean-Marie Gleize - Je deviens (séances)
2024
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Ce dernier livre en date – d'une suite de dix volumes commencée avec Léman en 1990 – reprend et redistribue les éléments d'une enquête dont le matériau principal est autobiographique. L'auteur restitue un imaginaire « d'enfance » qu'il écrit pour tenter poétiquement de le comprendre, et ne pas cesser de « devenir ».
Philippe Despoix - K. B. W. - La bibliothèque Warburg, laboratoire de pensée intermédiale
2023
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Les enjeux de la bibliothèque et de la collection photographique mises en œuvre par Aby Warburg, en tant que « laboratoire » de recherches collectives sur les formes de transmission des images depuis l'Antiquité. Une étude de cas exceptionnel, traversée par la question : quel a été l'impact de la photographie dans le tournant que Warburg marque dans l'histoire de l'art et de la culture ?
Eric Schrijver - Copiez ce livre - Un manuel sur le droit d\'auteur et les communs culturels, par et pour les artistes
2023
édition française
Les commissaires anonymes
Un guide pratique et critique rédigé par un artiste à l'intention des artistes, des designers, des créateur·ices et des makers, avec lequel le graphiste néerlandais Eric Schrijver, activiste du mouvement du libre, présente sa vision militante du droit d'auteur.
Pierre Guyotat - Pierre Guyotat et l\'Algérie
2024
édition française
Diaphanes
Un ouvrage collectif pour mettre en lumière le regard unique de Pierre Guyotat, l'un des plus grand auteurs de langue française et une figure majeure de la mémoire du conflit algérien, sur la guerre d'indépendance et l'Algérie post-indépendance, où se nouent le politique, l'affectif et l'intime.
Marie Preston - Inventer l\'école, penser la co-création
2023
édition française
Tombolo Presses
Une publication de l'artiste et enseignante-chercheuse Marie Preston sur les pédagogies alternatives développées en France durant les années 1970-1990 dans des écoles « ouvertes » travaillant la question des rapports entre co-création et coéducation (nouvelle édition augmentée).
Laurent Buffet - Captation et subversion - L\'art à l\'épreuve du capitalisme tardif
2023
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
Soupçonné d'avoir été complètement assimilé par les industries marchandes, ce n'est pas tant contre celles-ci qu'il faut défendre l'art que contre un récit simpliste imposé par une certaine sociologie de l'art. Lorsqu'on s'intéresse enfin aux pratiques artistiques elles-mêmes, il devient évident que l'art continue de résister : par sa politique des formes.
Mieke Bal - Concepts itinérants - Comment se déplacer dans les sciences humaines
2023
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
Un guide à travers les concepts pour refonder l'interdisciplinarité dans les sciences humaines et l'analyse culturelle.
Laurent Stalder - Un dessin n\'est pas un plan et autres essais
2023
édition française
Caryatide / Cosa Mentale
Ce recueil ne propose pas une théorie du dessin architectural, mais réunit sept essais (écrits durant ces quinze dernières années), qui explorent le potentiel du dessin architectural au cours du XXe siècle, à travers sept modes de représentation : le plan, la coupe, la flèche, la grille, les images, le diagramme, le dessin.
Imaginaires technologiques
2023
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Quelques regards portés sur les imaginaires qui habitent les réalités technoscientifiques, transformant ainsi notre rapport au monde, fermant ou ouvrant l'avenir.
Global Tools (1973-1975) - Éco-Design : Dé-projet & Low-Tech
2023
édition française
isdaT (Institut supérieur des arts et du design de Toulouse) - Collection Recherche
L'ouvrage de référence en français sur le mouvement Global Tools lié aux architectes radicaux italiens des années 1970, une contre-école de design dont les propositions traduisent les préoccupations de l'époque post-révolution de 1968.
Jacques Ponzio - Monk ABC
2023
édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
Thelonious Monk à la lettre : un recueil de citations du jazzman américain, retranscrites par des musiciens (Steve Lacy, Sahib Shihab, Henri Renaud) ou des journalistes (Leonard Feather, Ira Gitler, Val Wilmer…), organisé en abécédaire (nouvelle édition revue et augmentée).
fonds (12 derniers mois)
 
 
Victor Papanek - Design pour un monde réel
2021
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design/Théories
Réédition critique en français d'un ouvrage absolument précurseur et fondamental pour l'inclusion des problématiques sociales, environnementales et des enjeux de durabilité dans les démarches de conception : le manifeste d'une reconfiguration radicale du domaine du design, de ses formes mais surtout de sa mission.
Marie Pellaton - Flore des friches urbaines
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Un catalogue raisonné des herbes folles : nouvelle édition augmentée de la flore de référence, fruit de 20 années d'études et de relevés floristiques sur une multitude de friches urbaines, permettant, à travers 600 photographies et 800 dessins originaux, de reconnaître et de nommer quelque 300 plantes silencieuses que nous croisons tous les jours. Un herbier méthodique des terrains vagues qui constitue un véritable guide de la biodiversité, beau et ludique, accessible et rigoureux.
Valentine Schlegel - Je dors, je travaille
2017
édition bilingue (français / anglais)
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Catalogue « bio-monographique » éclairant la démarche de l'artiste, sculptrice et céramiste Valentine Schlegel (1925-2021), dont la pratique, intimement liée à son quotidien, répond à une logique certaine : celle de créer ses propres conditions de vie (nouvelle édition augmentée).
Bernard Quirot - Simplifions
2022
édition française
Caryatide / Cosa Mentale - Essais
momentanément indisponible
L'architecte Bernard Quirot livre ses fondements théoriques et évoque, à travers son propre parcours, une vision critique de la complexification du monde (nouvelle édition).
Elisabeth Lebovici - Ce que le sida m\'a fait - Art et activisme à la fin du XXe siècle
2017
édition française
JRP|Editions - Coéditions Maison Rouge
L'historienne et critique d'art revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes (seconde édition augmentée).
Anni Albers - Du tissage
2021
édition française
Les presses du réel – Art contemporain
Rédigé par l'une des pionnières de l'art textile au XXe siècle, cet ouvrage illustré offre une brillante méditation sur l'art du tissage, son histoire, ses outils et ses techniques, et sur ses conséquences pour le design moderne (nouvelle édition augmentée, avec trois textes critiques et des illustrations en couleur).
Joan Mitchell - Témoignages et confidences
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Un portrait vivant et intime de l'une des plus grandes peintres américaines du XXe siècle, à travers une collection d'entretiens inédits menés par Guy Bloch-Champfort avec des artistes, des historiens d'art et des personnalités proches de Joan Mitchell, de Paul Auster à Zuka.
José Esteban Muñoz - Cruiser l\'utopie - L\'après et ailleurs de l\'advenir queer
2021
édition française
Brook
Cruiser l'utopie est le fruit d'un travail de recherche de plus de dix ans sur les potentialités queer que José Esteban Muñoz observe dans les pratiques artistiques et littéraires des années 1960 et 1970 à New York et Los Angeles, pratiques qui lui permettent d'éclairer le dessin d'un futur bien au-delà de l'hétéronormativité reproductive dominante.
Sherill Tippins - Dans le palais des rêves - La vie et l\'époque du légendaire Chelsea Hotel de New York
2022
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Une exploration fascinante des origines utopiques et des 130 ans d'histoire tumultueuse du légendaire Chelsea Hotel de New York, la plus grande et la plus ancienne communauté d'artistes et de musiciens au monde.
Nicolas Bourriaud - Esthétique relationnelle
1998
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
L'art comme un ensemble de pratiques à penser au sein d'une société relationnelle, que ces pratiques contribuent à faire émerger : le manifeste qui a renouvelé l'approche de l'art contemporain depuis les années 1990.
Myr Muratet - Manuel d\'écologie urbaine
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Al Dante
Al Dante - Architecture
Ce manuel propose un état des connaissances actuelles sur le fonctionnement de la nature en milieu urbain : son écologie.
Expanded Nature - Écologies du cinéma expérimental
2022
édition française
Light Cone
Les écologies du cinéma expérimental, comme formes de pratiques et d'engagement capables d'« élargir » notre expérience de la nature, à l'ère de l'Anthropocène.
Walking from Scores
2022
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Ohcetecho (arts sonores)
Une anthologie de partitions verbales et graphiques à utiliser en marchant, depuis Fluxus jusqu'au œuvres critiques d'artistes actuels, en passant par la tradition des musiques expérimentales et la performance, réunies et présentées par Elena Biserna.
Jan-Christopher Horak - Saul Bass - Autopsie du design cinématographique
2022
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design – Hors série
Le premier ouvrage consacré à la vie et à l'œuvre de l'un des plus célèbres graphistes du XXe siècle, affichiste emblématique du cinéma américain et réalisateur oscarisé Saul Bass (1920-1996).
Valerio Olgiati - Architecture Non-Référentielle
2022
édition française
Caryatide / Cosa Mentale
Première traduction française du célèbre manifeste de Valerio Olgiati et Markus Breitschmid pour une nouvelle approche de l'architecture dans un monde exempt d'idéologies et de références : une lecture incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'architecture.
Claire Tabouret -
2022
édition bilingue (français / anglais)
Perrotin
Cette première monographie de l'artiste française installée à Los Angeles, célèbre pour son approche figurative et engagée dans laquelle le corps est le sujet central, rassemble une large sélection de ses œuvres (peintures, dessins, sculptures), deux essais et un ensemble de citations littéraires choisies par l'artiste (nouvelle édition augmentée).
Éliane Radigue - Espaces intermédiaires
2024
édition bilingue (français / anglais)
umland / Q-O2
à paraître
Dans la longue interview qui forme le corps de cette publication, Éliane Radigue parle de son travail, de ses réflexions et recherches sous-jacentes, ainsi que de son contexte historique. La publication contient également une liste commentée d'œuvres et le texte programmatique de Radigue sur La mystérieuse puissance de l'infime (nouvelle édition augmenté).
David Graeber - L\'anarchie – pour ainsi dire - Conversations avec Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky et Assia Turquier-Zauberman
2021
édition française
Diaphanes - Anarchies
Les entretiens de l'anthropologue, anarchiste et militant américain David Graeber (avec Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky et Assia Turquier-Zauberman), figure de proue de la gauche radicale anglo-saxonne et du mouvement Occupy Wall Street, penseur iconoclaste des « bullshit jobs », redéfinissent les contours de ce que pourrait être une morale anarchiste aujourd'hui.
Fred Moten - Les sous-communs - Planification fugitive et étude noire
2022
édition française
Brook
Une critique politique et esthétique radicale du capitalisme racial ainsi que des modes d'expérimentation sociale en forme de résistance au commun colonial, par Stefano Harney (théoricien en économie politique) et Fred Moten (poète et théoricien des black studies).
Brian O\'Doherty - White Cube - L\'espace de la galerie et son idéologie
2008
édition française
JRP|Editions - Coéditions Maison Rouge
La première publication en français du livre fondateur Inside the White Cube, qui a nourri le travail de toute une génération d'artistes, de critiques, de curateurs, et inspiré la remise en cause des formes classiques de l'exposition.
Alfred Gell - L\'art et ses agents - Une théorie anthropologique
2009
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Fabula
Traduction française du livre majeur de l'anthropologue anglais : l'une des toutes premières tentatives anthropologiques de définition de l'art, un ouvrage fondamental, tant pour les historiens de l'art que pour les anthropologues.
Peter Galison - Objectivité
2012
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Fabula
Une histoire du concept d'objectivité : un ouvrage fondamental, rédigé par deux des plus grands historiens actuels des sciences, qui appartient aussi bien à l'histoire de l'art – et à l'histoire tout court – qu'à celle des sciences et de la philosophie (préface de Bruno Latour).
filtres :


 haut de page