A la découverte du parcours artistique sur la ligne de partage des eaux au sein du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, raconté par Charles Berling (avec Gloria Friedmann, Kôichi Kurita, Olivier Leroi, Henrique Oliveira, Stéphane Thidet, Felice Varini, Gilles Clément...).
Ce film de Véronique Godé et Damien Faure, raconté par Charles Berling, met en scène le dialogue entre l'art contemporain et le patrimoine au sein du château d'Oiron (Centre des monuments nationaux, situé dans le département des Deux-Sèvres, dans le Poitou), où Jean-Hubert Martin a composé un cabinet de curiosité à partir d'œuvres issues de la collection du Centre national des arts plastiques.
Un drame musical et opératique présenté au théâtre Hebbel de Berlin en 1994 – une œuvre essentielle de Sven-Åke Johansson & Alexander von Schlippenbach.
Un livre multimédia présentant des œuvres transdisciplinaires du compositeur, artiste audiovisuel et performeur Marko Ciciliani, qui éclairent différents aspects d'une histoire fictive de la guitare électrique sous divers angles (l'ouvrage inclut une clé USB contenant des œuvres audiovisuelles).
Un film de Simone Hoffmann qui accompagne la redécouverte de l'une des plus importantes artistes contemporaines et sa rétrospective au Musée d'Art Moderne de Paris en 2023.
Un film d'Olivier Comte retraçant la rencontre fructueuse du monde rural et de l'art contemporain dans le cadre de l'expérience collective menée par un centre d'art dans les sentiers forestiers au cœur de la Meuse.
Une expérience sonore et musicale menée au fil de la Dordogne, avec la compagnie Le Chant du Moineau et l'orchestre de l'Ensemble UN (Pascal Battus, Benjamin Bondonneau, Michel Doneda, Jérôme Noetinger, Mathieu Werchowski...), accompagnés d'un ensemble de chercheurs invités (avec une composition de Lionel Marchetti sur CD et un film de Camille Auburtin sur DVD).
Une enquête sur les origines de la création artistique, il y a plus de 40 000 ans (un film de Pascal Goblot, avec Daniel Buren et un ensemble de spécialistes de l'art préhistorique, de philosophes, d'anthropologues et d'archéologues, raconté par Virginie Ledoyen).
Une vaste recherche autour du premier film, longtemps invisible, du pionnier du cinéma moderne marocain Mostafa Derkaoui : une histoire cinématographique qui esquisse une constellation de réflexions et de récits possibles sur le Maroc culturel, artistique et politique des années 1970.
Un film de Gilles Coudert et Damien Faure sur les vitraux réalisés par Kimsooja pour la cathédrale de Metz : un dialogue entre création contemporaine et patrimoine, entre pensée orientale et pensée occidentale.
Un entretien filmé avec le pianiste, compositeur et pédagogue Émile Naoumoff, mené par Nathalie Guilbaud, avec un livret rassemblant les témoignages de quelques-uns de ses anciens élèves.
Un fil documentaire réalisé sur 10 ans par Virgile Novarina, dressant le portrait de l'artiste iconoclaste Pierre Pinoncelli, connu dans le monde entier depuis les années 1960 pour ses happenings chocs.
Le film de Charles de Meaux (avec Fan Bingbing, Melvil Poupaud, Jin Shi‑Jye, Wu Yue, Thibault de Montalembert, Féodor Atkin), en
livre – textes de Philippe Azoury, Anne Dary, Donatien Grau, Élisabeth Lebovici, Brice Pedroletti, Thomas Schlesser –, Blu-Ray et DVD : une fresque singulière qui explore le rapport entre la tradition artistique impériale chinoise et l'art occidental, en même temps que le rapport entre la peinture et le cinéma.
Entre carnet de bord et manifeste artistique, cet ouvrage suit les traces de la chanteuse culte Karen Dalton, égérie folk oubliée des années 1960 à la voix époustouflante, et se présente comme une enquête fascinante mêlant textes, photographies, dessins et archives, à la croisée des mondes de l'art, de la musique et du cinéma (offre spéciale comprenant le livre et le film d'Emmanuelle Antille A Bright Light – Karen and the Process sur DVD).
Un portrait intime du psychanalyste Roland Gori (initiateur de l'« Appel des appels »), de sa pensée et de ses combats contre la marchandisation de la santé, de l'éducation et de la culture.
Le film de Gilles Coudert, raconté par Charles Berling, met en scène un dialogue entre la création contemporaine et le patrimoine à l'occasion de la manifestation culturelle Traversées organisée à Poitiers dont l'artiste coréenne Kimsooja est l'invitée d'honneur.
Six films autour de six expositions de Cécile Bart, plus proches de l'esthétique du film d'artiste que du documentaire, qui introduisent le spectateur dans la proximité des œuvres.
Le film de Gilles Coudert, raconté par Charles Berling, met en scène le dialogue entre l'art contemporain et le patrimoine au sein du Domaine de Chaumont-sur-Loire, Centre d'Arts et de Nature, regroupant le château et son parc de sculptures contemporaines.
Un disque vinyle extraordinaire accompagné d'un long-métrage (125 minutes) sur DVD documentant la musique du balafon du peuple Lobi, enregistrée à Gaoua et dans les environs, au Burkina Faso, par Dirk Dresselhaus (Schneider TM), Julian Kamphausen et Arved Schultze.
édition bilingue (français / anglais), DVD versions originales sous-titres français et anglais
a.p.r.e.s éditions - Variations sur...
Coffret rassemblant un livre et dix films d'artistes (Mali Arun, Ismaïl Bahri, Hicham Berrada, Antoine Danis, Maïder Fortuné, Ana Maria Gomes, Daphné Hérétakis, Joachim Olender, Clément Postec, Dania Reymond) sur DVD.
Raconté par Charles Berling, le film de Gilles Coudert croise l'expérience vécue du réalisateur pendant son adolescence à Firminy dans le plus grand ensemble construit par Le Corbusier en Europe avec les témoignages de nombreux créateurs contemporains, les interventions de l'historien de l'architecture Jean-Louis Cohen mais aussi avec le ressenti d'habitants ou d'usagers.
Un film de l'artiste Franck Scurti autour de la reconstitution « certifiée conforme » du Grand Verre de Marcel Duchamp,
l'un des chefs d'œuvre du XXe siècle, par Ulf Linde, qui a joué un rôle déterminant dans la réception internationale des travaux de Duchamp.
Edition critique du journal intime de Léon Moussinac, intellectuel communiste et critique d'art français de la première moitié du XXe siècle. Un témoignage unique sur la vie politique et culturelle française des années d'après-guerre, accompagné du film documentaire Léon Moussinac – L'héritage de Spartacus, réalisé par Patrick Cazals.
Le sixième titre de la collection « Archives » dédiée aux pratiques curatoriales et à l'histoire des expositions rassemble deux films du réalisateur belge Jef Cornelis sur l'ouverture du Castello di Rivoli en 1985, dont l'exposition inaugurale était conçue par le commissaire Rudi Fuchs, et l'édition de 1987 de Skulptur Projekte Münster, organisée par Kasper König et Klaus Bussmann.
L'avant-dernier numéro de la revue atypique et hybride (textes / images / audio / vidéo) de Frédéric Acquaviva propose un ensemble de documents liés au trois expositions ayant eu lieu en 2017 à l'artist's space berlinois La Plaque Tournante, consacrées à Frédéric Acquaviva, Isidore Isou et Orlan. Il comprend notamment un CD monographique de la Symphonie n°5 (la dernière œuvre sonore d'Isou, réalisée en 2006), ainsi qu'un DVD avec des performances d'Orlan, Acquaviva, Isou, Mathius Shadow-Sky, Jeremiah Runnels, Mats Lindström, Jean-Paul Curtay…
20 ans avant Notre-Dame-des-Landes, la lutte engagée pour la sauvegarde de la vallée du Côa au Portugal fait figure de modèle. Ce film retrace le sauvetage de ce site préhistorique, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
édition bilingue (français / anglais), DVD version française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions - Variations sur...
Coffret incluant un livre et le film consacrés à l'exposition Jardin-Théâtre Bestiarium et à son évolution. Au film de Gilles Coudert relatant la genèse du projet répond un ouvrage comprenant une série d'essais et un entretien.
DVD comprenant les enregistrements vidéo de deux performances musicales de Frédéric Acquaviva, en version française et anglaise, réalisées à l'Elektron Musik Studion de Stockholm (EMS) et à La Plaque tournante à Berlin.