les presses du réel

Pierre Pinoncelli, l'artiste à la phalange coupée (DVD)

Pierre Pinoncelli, l\'artiste à la phalange coupée (DVD) Virgile Novarina, Pierre Pinoncelli - Pierre Pinoncelli, l\'artiste à la phalange coupée (DVD)
Un fil documentaire réalisé sur 10 ans par Virgile Novarina, dressant le portrait de l'artiste iconoclaste Pierre Pinoncelli, connu dans le monde entier depuis les années 1960 pour ses happenings chocs.
Tueur de cochons, braqueur de banque, souilleur de ministre, casseur d'urinoir, coupeur de doigt… Souvent motivé par des revendications politiques, l'artiste Pierre Pinoncelli est allé au bout de ses idées et s'est exprimé par des gestes souvent choquants, qui interrogent. C'est en 2010 que Virgile Novarina décide de faire un documentaire sur l'artiste. Il filme une série de longs entretiens avec l'artiste à partir de 2011 et entame alors une longue enquête pour retrouver divers témoins, acteurs des performances, critiques d'arts et amis artistes qu'il commence à filmer en 2013. Le film regroupe de nombreux documents inédits et archives rares trouvées par le réalisateur dans les archives Malraux à Paris, dans les archives de la police nationale, de l'INA et dans les archives personnelles de témoins retrouvés. Novarina fait revivre les moment phares de l'œuvre de Pinoncelli et fait revivre sa mémoire.
Avec Sarane Alexandrian, Frédéric Altmann, Ben, Ingrid Betancourt, Robert Bouquet, André Clerget, Wilson Diaz, Jean Ferrero, Roger Gailleurd, Claude Gilli, Michel Guinle, Odette Lepage, Made, Catherine Millet, Didier Ottinger, Emmanuel Pierrat, Catherine Pineau, Patrice Quéréel, Gustavo Racines, Odette Rottier, Claudia Patricia Sarria, Michel Ragon, Jacques André Rouillot, Alexandre de la Salle, Daniel von Weinberger, Michel Zélazo, Gérard Zlotykamien.
En bonus : Pierre Pinoncelli, Diogène en garde à vue (4 min.) ; ORLAN, Interview épineuse (4 min.) ; Didier Ottinger, Duchamp, Pinoncelli (13 min.) ; Emmanuel Pierrat, Les Procès Pinoncelli (4 min.) ; Patrice Quéréel, Le Cimetière mondial de l'art (7 min.) ; Jacques Villeglé, L'Attentat culturel contre André Malraux (1 min.).
Après des études de mathématiques et de physique, Virgile Novarina (né en 1976) s'est consacré à l'exploration artistique de son propre sommeil sous forme d'écrits et de dessins, et du sommeil des autres sous forme de photos et de vidéos. Il a publié huit livres d'écrits et dessins de nuit et a exposé en France, en Allemagne, au Portugal, en Espagne, en Pologne et aux États-Unis. Depuis 2006, le simple fait de dormir est devenu une part intégrante de son travail, sous forme de performances intitulées « En somme », durant lesquelles il dort publiquement dans des vitrines de magasins, des galeries et des musées.
Depuis ses deux attentats au marteau contre l'urinoir de Marcel Duchamp en 1993 puis en 2006, l'artiste Pierre Pinoncelli (1929-2021) est connu dans le monde entier pour cet acte iconoclaste et subversif. Souvent mal interprétée par la presse, cette double performance, et les procès qui l'ont suivie, ont occulté le reste de son œuvre : ses peintures des années 1960, et les nombreux happenings percutants qu'il a réalisés. Pinoncelli a aspergé André Malraux de peinture rouge en 1969, braqué une banque pour protester contre l'apartheid en 1975, et il s'est mutilé en 2002 pour dénoncer la violence des FARC en Colombie.
Edité par Gilles Coudert.
Film réalisé par Virgile Novarina.
 
paru en juin 2022
édition française
DVD Digipack (DVD9 – PAL – MULTIZONE – AC3 Stéréo – 16/9)
85'
 
20.00
EAN : 3760083750458
 
en stock
 
voir un extrait vidéo
Virgile Novarina, Pierre Pinoncelli : autres titres




 haut de page