Performance / happening / art action / art corporel

 
 
Feminine Futures 2 - Expression / Abstraction – The Membrane of Dreams – Danse expressive et abstraite d\'avant-garde à travers la photographie et le film expérimental
2024
édition française (textes en français et en anglais)
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Hors-série
à paraître
Onze années après la publication du premier volet de Feminine Futures, avec de nouvelles perspectives de recherches et un nouveau corpus de photographies originales rares ou inédites, ce deuxième volume explore les multiples voies prises par l'histoire féminine de l'abstraction en danse durant la première moitié du XXe siècle jusqu'à ses prolongements récents.
Charlotta Ruth - Questionology - Are you here?
2024
édition anglaise
Errant Bodies
à paraître
Un zine conçu comme un cahier d'exercices sur l'art appliqué du questionnement par l'artiste et écrivaine Cordula Daus et la chorégraphe Charlotta Ruth.
Akasegawa Genpei - Anatomie du Tomason
2024
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Délashiné !
à paraître
La première traduction française des textes de l'artiste et écrivain japonais Akasegawa Genpei (1937-2014), figure de l'avant-garde tokyoïte des années 1960, sur le concept de Tomason, avec une riche iconographie.
 Opening Performance Orchestra - It\'s Not Quite That Inventive (Sixty Years with Broken Music) (2 CD)
2024
Sub Rosa
à paraître
Cet album comprend l'enregistrement privé de Milan Knížák BROKEN MUSIC de 1973, édité à quarante exemplaires par Armin Hundertmark en 1983 sur Edition Hundertmark, et une version live de BROKEN REBROKEN, interprétée en janvier 2020 au Musée de la musique tchèque de Prague par Milan Knížák, Petr Ferenc (alias Phaerentz) et Opening Performance Orchestra.
Revolving Documents - Narrations of Beginnings, Recent Methods and Cross-Mappings of Performance Art
2024
édition anglaise
Diaphanes
à paraître
Bousculant les schémas historiques dominants, cet ouvrage collectif vise à développer les connaissances sur les différentes narrations des débuts de l'art de la performance, en se concentrant sur les connexions translocales et transculturelles.
Les Feuilles – Revue suspensive
2024
édition française
Les Feuilles
L'artiste suspensive Chloé Moglia convie des auteurices et chercheureuses (Camille Froidevaux-Metterie, Mélanie Jouen, Étienne Klein, David Le Breton) à écrire avec elle, ce que le geste de se tenir au-dessus du vide engendre comme senti et pensée. Dans ce premier numéro des Feuilles, à travers la verticalité, le vertige et le risque, il est ici question de puissance et d'égards.
Yoko Ono - Everything in the Universe is Unfinished
2024
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Cette publication de l'artiste d'avant-garde et icône culturelle Yoko Ono rassemble des textes inédits et des cartons d'invitation produits entre 2016 et 2018, ainsi que la série de dessins intitulée Franklin Summer, commencée en 1994 (nouvelle édition).
Jim Dine - Painter\'s Theater 1960–1965
2024
édition anglaise
CDLA (Centre des livres d'artistes)
Deux entretiens inédits avec Jim Dine, à propos de ses performances à New York au début des années 1960, période importante dans sa carrière et jusqu'à présent peu évoquée par l'artiste.
After Laughter Comes Tears
2024
édition anglaise
Lenz Press
Le catalogue expérimental d'une exposition qui propose une définition élargie de la notion de performance en considérant le film et l'installation, mais aussi l'exposition et sa scénographie, comme objets performatifs, à travers les œuvres de trente-quatre artistes.
Véhicule
2024
édition française
Véhicule
Vroum - Véhicule
Le septième numéro de la revue-objet annuelle rassemble des 13 « partitions » d'artistes à activer par le lecteur : Aziyadé Baudouin-Talec, Mickaël Berdugo, Jocelyn Cottencin & Olivia Grandville, Matali Crasset, Zoée Dahan, Ines Dobelle, Garance Dor, Frédéric Dumond, Diane Giorgis, Vincent Menu, Alain Michard, Aurélie Noury, Nicolas Richard.
Katrina Daschner - Burn & Gloom! Glow & Moon!
2024
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Monographie rétrospective : un parcours à travers plus de deux décennies de pratiques intersectionnelles et queer dans les domaines du cinéma, de la performance, de la sculpture, du travail communautaire et du textile, autour de la « féminité », du corps et du genre.
Zorka Wollny - Singing Machine (vinyl LP)
2024
Errant Bodies - Disques & DVD
La tour Malakow de Zeche Hannover, une ancienne mine de charbon accueillant aujourd'hui le musée de l'industrie LWL dans la région de la Ruhr, devient le lieu d'une installation sonore étendue qui transforme les voix de différentes communautés de Bochum en une expérience d'écoute physiquement palpable.
Vera Lehndorff - The Seen and the Unseen
2024
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Associant des documents d'archives et une vaste sélection de photographies de body paintings réalisées par le duo Veruschka et Holger Trülzsch dans les années 1970-1980, cet ouvrage retrace l'évolution du traitement des identités de genre et du corps féminin dans la culture visuelle des années 1950 à nos jours.
Alex Cecchetti - Sentiero
2024
édition anglaise
Nero
Une documentation sur un sentier de montagne conçu par l'artiste Alex Cecchetti à Val Gardena (Bolzano, Italie).
Encounters - Embodied Practices
2024
édition bilingue (anglais / espagnol)
Archive Books
Conversations sur les stratégies de production et de transmission de connaissances basées sur les pratiques chorégraphiques et curatoriales d'une quinzaine de chorégraphes, de danseurs, de dramaturges et de commissaires internationaux.
Ana Vujanović - Toward a Transindividual Self
2024
édition anglaise
Archive Books
Toward a Transindividual Self examine le processus de représentation du soi, caractéristique de la formation du soi dans les sociétés occidentales néolibérales du XXIe siècle. Il aborde le soi sous un angle transdisciplinaire où se croisent l'anthropologie politique et culturelle, les études sur la performance et la dramaturgie.
Zona Festival
2024
édition bilingue (anglais / roumain)
Punch
Ce livre retrace l'héritage du festival d'art performance d'Europe de l'Est Zona, organisé à Timișoara entre 1993 et 2002, festival devenu au cours de cette période de transition politique et sociale majeure en Roumanie un espace de rencontres, une plateforme de discussions théoriques et d'expérimentations artistiques postmodernes, qui a fait apparaître une remarquable diversité de langages artistiques.
Guy de Cointet - Transatlantique
2024
édition bilingue (français / anglais)
ER Publishing
Invités par Rachel Valinsky, sept artistes (Davide Balula, Eva Barto, Julie Béna, Jesse Chun, Jean-Pascal Flavien, Gordon Hall et Alan Reid), de part et d'autre de l'Atlantique, portent leurs regards sur l'œuvre de Guy de Cointet (1934-1983), figure majeure du mouvement de l'art conceptuel et de la performance.
Anna Gaïotti - Je vomis du nez, le sang bleu de la nuit
2024
édition française
ARTDERIEN
Un livre de textes poétiques de l'artiste performeuse chorégraphe, musicienne et écrivaine.
Esther Meunier Corfdyr - Corps endormis corps affranchis
2024
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Gestes
La danseuse, metteure en scène et dramaturge Esther Meunier Corfdyr s'aventure en territoires endormis : convoquant les sommeils d'une vingtaine d'œuvres théâtrales, chorégraphiques, picturales, cet essai questionne depuis l'espace scénique la représentation du corps endormi et les enjeux qui y sont associés.
Inter - Mélancolie à l\'ère de la technique
2023
édition française
Inter, art actuel
Intervention - Inter, art actuel
De la mélancolie et de la moralité des écosystèmes numériques.
Yayoi Kusama - The Dutch years 1960–70
2023
édition anglaise
MER. B&L
Une documentation complète sur les premières actions performatives de Yayoi Kusama aux Pays-Bas dans les années 1960-70, à travers un ensemble de photographies inédites, d'articles et de souvenirs personnels de témoins de cette époque fondatrice, qui montrent toute la puissance de son engagement dans la révolution sexuelle naissante.
Arnaud Labelle-Rojoux - LCDB (Le Culte Des Banni.e.s)
2023
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Un essai transthéorique : Arnaud Labelle-Rojoux explore les arcanes du devenir-culte des artistes à travers une vaste série kaléidoscopique de portraits de plasticien·ne·s, de cinéastes, d'écrivain·e·s, de musicien·ne·s ou encore d'architectes « banni·e·s », de William S. Burroughs à Jean-Luc Godard en passant par John Cage.
Alexandre St-Onge - My Body Doing Its Best Without Me, And Then You See The Mouth Open As If It Wanted To Say Something (CD)
2023
Squint.press
momentanément indisponible
Quatre pièces sonores basées sur quatre performances.
 ORLAN - Hibridaciones / Hybridizations
2023
édition bilingue (anglais / espagnol)
Temblores Publicaciones
Les plus récents travaux d'ORLAN, qui développent une réflexion, à partir de l'esthétique des anciennes cultures mésoaméricaines, sur les canons de beauté, les échanges culturels et les pouvoirs symboliques et matériels des peuples indigènes dans un monde globalisé.
Bruno Fernandès - Dadakan ! - Nu intègre descendant les préjugés
2023
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Délashiné !
La vie et l'œuvre de l'ancêtre du happening et du streaking au Japon, Itoi Kanji (alias Dadakan, 1920-2021) : la première étude chrono-biographique complète en langue occidentale sur le grand ascète nudiste dadaïste japonais, avec une iconographie rare.
Ella Finer - Silent Whale Letters - A Long-Distance Correspondence, on All Frequencies
2023
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Une correspondance à distance entre les deux artistes visuelles et sonores autour de la voix d'une baleine bleue et d'autres sujets considérés comme « silencieux ».
Ana Mendieta - Aux commencements
2023
édition bilingue (français / anglais)
MO.CO. Panacée
Une exploration en profondeur de l'œuvre et du destin de l'artiste cubano-américaine Ana Mendieta (1948-1985), avec de nombreuses illustrations et des contributions inédites.
Matthew Lutz-Kinoy -
2023
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Une vue d'ensemble du travail de l'artiste américain basé à Paris, à travers une série d'expositions, d'installations et de performances réalisées sur une douzaine d'années, de trois essais et de deux entretiens.
Art performance, manœuvre, coefficients de visibilité
2023
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Hors-série
L'art performance à faible coefficient de visibilité artistique.
Is Now the Time for Joyous Rage? - (A Series of Open Questions, vol. 4)
2023
édition anglaise
Sternberg Press - A Series of Open Questions
Le quatrième volume de la publication annuelle du Wattis Institute for Contemporary Arts, autour des thèmes qui structurent l'œuvre et la pensée de l'artiste, écrivaine, traductrice et critique musicale américaine Lorraine O'Grady : la subjectivité féminine noire, le féminisme intersectionnel, la critique institutionnelle, la musique, la performance...
Dominique Paul - Silent Fall - Devenir oiseau
2023
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
divers
Monographie retraçant plus de dix ans de carrière de l'artiste plasticienne et de la performance canadienne engagée autour des questions sociales et environnementales, avec deux essais de Chantal Pontbriand et Ayelet D. Aldouby.
Inter - Décroissance
2023
édition française
Inter, art actuel
Intervention - Inter, art actuel
Inter n° 141 invite à aborder la décroissance comme paradigme d'une possible sortie de crise planétaire, et à imaginer de nouvelles manières d'habiter le monde.
Arnaud Labelle-Rojoux - SMS - Stop Making Sense
2023
édition française
Loevenbruck
Cette luxueuse publication en grand format présente 365 collages réalisés par l'artiste entre 2021 et 2022.
Charles Dreyfus Pechkoff - Avant-garde et contre culture
2023
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
Trois perspectives croisées (lectures philosophique, sociologique et parole d'artiste) sur la signification de l'avant-garde, et ses rapports à la contre-culture.
Yvonne Rainer - Remembering a Dance - Part of Some Sextets 1965/2019
2023
édition anglaise
Lenz Press
Un retour sur Parts of Some Sextets d'Yvonne Rainer, preformance radicale et pièce charnière dans la carrière de la chorégraphe américaine, qui l'entraîna à théoriser sa conception de la danse dans les années 1960, avant d'être réactivée en 2019.
Angel Vergara - We, the Works of Art
2023
édition anglaise
MER. B&L
Monographie la plus complète consacrée à l'artiste belge d'origine espagnole, héritier d'Ensor, de Broodthaers et de Beuys.
Louis Dorsène - Quatre catastrophes
2023
édition française
Vroum - Editions
Un recueil de récits poétiques, politiques et écologiques à dire à haute voix, dont les éléments naturels (la fonte des glaces, l'éruption volcanique, le trou dans les nuages, ou encore le déluge) sont les héros, abordant l'écologie par ses manifestations sensibles.
 Big Tail Elephant - Build and Resist
2023
édition bilingue (anglais / chinois)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Une rétrospective des performances, photographies, installations et vidéos du collectif d'avant-garde qui a bouleversé la scène culturelle chinoise dans les années 1990.
Démosthène Agrafiotis - Prolégomènes à une histoire de la performance en Grèce
2023
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Un panorama de la performance et de l'art-action en Grèce, depuis ses origines jusqu'aux pratiques les plus contemporaines, qui révèle toute la singularité de la scène artistique grecque.
Hélio Oiticica - Parangolé - Entre révolte et poésie
2023
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie trilingue de référence dédiée aux Parangolés de l'artiste brésilien fondateur du mouvement Tropicália Hélio Oiticica (1937-1980), capes-sculptures performatives produites entre 1964 et 1979 unissant l'art à la vie, l'œuvre et le public, la révolte politique à la poésie.
Jacques Jouet - Le théâtre simple
2023
édition française
Vroum - Editions
Un ouvrage de théâtre de Jacques Jouet, poète de l'Oulipo, avec des règles « performatives » pour les acteurs dans chaque pièce.
Otto Muehl - Musik 1982-90 (2 vinyl LP)
2023
Tochnit Aleph
Collection de 85 minutes d'enregistrements inédits réalisés à la commune de Friedrichshof entre 1982 et 1990, avec Otto Muehl et des membres de la commune, incluant de la musique du groupe actionniste, des pièces conceptuelles improvisées et des chansons au piano.
 SIGNA - Det åbne hjerte (The Open Heart) (2 vinyl LP)
2023
Tochnit Aleph
38.00 35.00 €
Un disque issu d'une performance participative de 12 heures du collectif danois.
Massimo Bartolini - Hagoromo
2023
édition anglaise
Nero
La publication la plus complète jamais consacrée à l'artiste toscan Massimo Bartolini.
Julia Scher - Filzengraben Boulevard (vinyl LP)
2023
Small World
35.00 31.00 €
Une lecture autobiographique performée par l'artiste depuis son lit.
Simone Forti - Oh, Tongue
2023
édition anglaise
Nero
Nouvelle édition révisée du carnet de l'artiste, danseuse et chorégraphe américaine Simone Forti, qui nous invite à partager ses réflexions sur la danse, le corps, l'écrit, le monde… et nous donne à lire des extraits de son univers poétique (également disponible en édition française).
Maria Hassabi - Hardscapes / Here
2023
édition anglaise
Lenz Press
Cette publication, composée de deux livres fusionnés en un seul volume, documente et réunit deux projets d'exposition des artistes Nina Canell et Maria Hassabi à travers des essais, des matériaux inédits et un riche matériel photographique, constituant le moteur de deux récits visuels qui offrent de nouvelles clés de compréhension de la recherche des deux artistes.
filtres :


 haut de page