+ filtres
les presses du réel

Enseigner et apprendre, arts vivants par Robert Filliou et le lecteur, s'il le désire avec la participation de John Cage, Benjamin Patterson, Allan Kaprow, Marcelle Filliou, Vera, Bjössi, Karl Rot, Dorothy Iannone, Diter Rot, Joseph Beuys

Robert Filliou - Enseigner et apprendre, arts vivants par Robert Filliou et le lecteur, s\'il le désire avec la participation de John Cage, Benjamin Patterson, Allan Kaprow, Marcelle Filliou, Vera, Bjössi, Karl Rot, Dorothy Iannone, Diter Rot, Joseph Beuys
Livre d'artiste mythique enfin réédité, dans une version actualisée et révisée, Enseigner et apprendre, véritable œuvre participative, constitue une introduction précieuse à l'œuvre de Robert Filliou et à ses idées pionnières et novatrices sur la dimension pédagogique de la création artistique.
Cet ouvrage est la réédition d'un livre d'artiste initialement publié en 1970 en anglais et en allemand aux éditions Walther König à Cologne, puis, dans une traduction française en 1998, aux éditions Lebeer Hossmann à Bruxelles. C'est cette dernière version, également épuisée depuis de nombreuses années, que les Éditions Incertain Sens rééditent. 
Si cette remise à disposition implique une actualisation des matériaux – en particulier les papiers et la reliure –, elle est aussi l'occasion d'une révision de la traduction, à la lumière d'un regard plus contemporain et au plus près du texte original.
Anne Mœglin-Delcroix, témoin privilégié du travail mené par Irmeline Lebeer il y a près de 30 ans, et partie prenante du projet, fournit elle aussi une révision de sa postface de 1998.
Cette réédition respecte la composition d'origine si particulière, apte à incarner le projet que Robert Filliou y porte. Ce livre, qu'il qualifie lui-même de « multilivre », est en effet construit selon un dispositif de mise en page inédit, ouvert à la co-création, celle d'autres artistes proches de Fluxus (John Cage, Benjamin Patterson, Allan Kaprow, Dorothy Iannone, Dieter Roth, Joseph Beuys), mais aussi du lecteur lui-même, invité à collaborer grâce à des espaces réservés.
Véritable œuvre participative, Enseigner et apprendre est une introduction précieuse à l'œuvre de Filliou et à ses idées pionnières et novatrices sur la dimension pédagogique de la création artistique. La relecture de ce texte, écrit en 1968, est troublante tant les problématiques que l'auteur soulève restent d'actualité, et les solutions qu'il esquisse, réjouissantes. Le lecteur les aborde en acteur, à travers de multiples ressources : entretiens, lettres, pièces de théâtre, poésies, partitions de performances, jeux, tous traversés par la conviction que l'art a un pouvoir réel de transformation des hommes et du monde.
Il y a encore beaucoup à apprendre de la révolution des méthodes d'enseignement que Filliou propose dans ce texte, concernant notamment le rôle central que l'artiste peut y jouer. Sa réédition, en 2026, se veut un hommage et un rappel.
Artiste français, Robert Filliou est né à Sauve (Gard) le 17 janvier 1926 et décédé aux Eyzies de Tayac (Dordogne) le 2 décembre 1987. À l'âge de 17 ans, en 1943, il rejoint la Résistance communiste (FTP). Après la guerre, il part aux États-Unis ; il reste employé chez Coca-Cola pendant deux ans. Il fait alors des études d'économie à l'Université de Californie à Los Angeles, obtenant un MA en 1951. C'est comme économiste qu'il travaille à Séoul (Corée) au service de l'Agence de reconstruction coréenne des Nations Unies, entre 1952 et 1954. Abandonnant alors ses fonctions, il consacre son temps à voyager, séjournant en Égypte et en Espagne. En 1957, il s'installe à Copenhague, où il épouse Marianne Staffeldt. En 1959, il rencontre Daniel Spoerri à Paris qui lui fait connaître l'avant-garde artistique, et l'année suivante Emmett Williams, avec qui il aura une collaboration artistique fructueuse. Il commence à écrire des pièces de théâtre : C'est l'ange, Soumission au possible… Parmi ses première œuvres, l'Étude d'acheminement de poèmes en petite vitesse, qui propose l'envoi par la poste de poèmes-objets, ou La Sémantique Générale, un alphabet illustré, ouvrent sur un territoire original s'étendant entre objets, action et poésie. En juillet 1962, il présente dans les rues de Paris sa Galerie Légitime, contenant des œuvres de Ben Patterson dans une casquette. Après un séjour à New York en 1964, il tient avec George Brecht La Cédille qui sourit à Villefranche-sur-mer, près de Nice, entre juillet 1965 et mars 1968 ; il s'agit pour lui de la première incarnation d'un « Centre international de création permanente ». Si sa participation à Fluxus fut limitée, son œuvre ultérieure en incarne tout l'esprit. De l'Autrisme (« quoi que tu fasses, fais autre chose ») au Principe d'équivalence (entre le « Bien-fait », le « Mal-fait » et le « Pas-fait »), de la Création Permanente au Territoire de la République Géniale, l'art est pour lui l'instrument d'une utopie sociale, valorisant la création dans la vie quotidienne. En 1985, il se retire dans un monastère bouddhiste en Dordogne.

Voir aussi Pierre Tilman : Robert Filliou, Nationalité poète ; Cyrille Bret : Robert Filliou et sa recherche.
Edité par Aurélie Noury.
Postface de Anne Mœglin-Delcroix.
Traduction révisée par Marielle Pelissero.
 
2026 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
17 x 21 cm (reliure à spirale métal)
272 pages
 
25.00
 
ISBN : 978-2-490030-04-0
EAN : 9782490030040
 
à paraître


 haut de page