art & pédagogie / enseignement / éducation

 
 
Catherine Contour - Danser sa vie avec l\'outil hypnotique
2019
édition française
369 éditions - Manuels
à paraître
Une boîte à outils conçue par la chorégraphe Catherine Contour.
Theater, Garden, Bestiary - A Materialist History of Exhibitions
2019
Edition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Une histoire transdisciplinaire des expositions.
Joséphine Baker - Initiales - Initiales J.B.
2019
édition française
Initiales
Le treizième numéro d'Initiales est consacré à Joséphine Baker, personnage éminemment romanesque qui traversa le XXe siècle et les continents et qui permet aujourd'hui de réinterroger les notions d'identité et de représentativité qui occupent notre monde contemporain.
Tarek Lakhrissi - Fantaisie finale
2019
édition bilingue (français / anglais)
Cneai
Le premier livre d'artiste de Tarek Lakhrissi, né d'un projet mené par l'artiste avec des élèves de deux structures d'enseignement secondaire franciliennes.
Yves Charnay - Les Cahiers de couleurs
2019
édition française
EnsAD
Edition revue et augmentée des « Cahiers de couleur », le manuel pictural publié par l'École nationale supérieure des arts décoratifs.
Sylvère Lotringer - Initiales - Initiales S.L.
2018
édition française
Initiales
Pour sa douzième livraison, la revue Initiales se met dans les pas du passeur Sylvère Lotringer qui, dans les années 1970, importa aux États-Unis la French Theory.
Brian Massumi - Pensée en acte - Vingt propositions pour la recherche-création
2018
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Labex / ArTeC
Vingt propositions pour le développement des pratiques et recherches artistiques en milieu académique.
Christian Globensky - Comment j\'ai appris à me tenir droit
2018
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
La réédition augmentée du manuel d'esthétique pastiche, ludique et pédagogique de Christian Globensky.
Hans W. Koch - The O. theorem (vinyl LP)
2018
Edition Telemark
Deux œuvres enregistrées par l'artiste sonore allemand dans le cadre du projet de recherche « the O. theorem », dédié à l'étude du concept d'harmonie totale développé par le compositeur russe Nikolai Obouhow (1892-1954). Avec des notes de pochettes de Volker Straebel et de Hans W. Koch.
Guttu Ane Hjort - Writings, Conversations, Scripts
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Le premier recueil de textes de l'artiste Ane Hjort Guttu. Écrits entre 2003 et 2018, les textes sélectionnés permettent d'apprécier l'étendue du travail de Guttu : déclarations publiques, poésie en prose, scénarios de films, essais sur le rôle de l'artiste, sur l'art et l'enfance…
Pierre Keller - Le Kilo-Art
2018
édition française
JRP|Editions - Hapax (poche)
Fascinante entreprise que l'invention du Kilo-Art, étalon suisse de mesure de l'art, par Pierre Keller en 1972-1973. En réunissant des textes de Tommaso Trini et Martine Lanini, une introduction de Clément Dirié et de nombreux documents et photographies inédits, cet ouvrage restitue l'aventure de ce projet « d'art conceptuel avec réalisation ».
Angelo Plessas - The Eternal Internet Brotherhood/Sisterhood
2018
édition anglaise
Nero
Publication documentant le projet éponyme mené par l'artiste Angelo Plessas entre 2012 et 2017 : un rassemblement annuel de travailleurs culturels, réunis dans différents lieux reculés du monde afin d'explorer les problématiques liées à l'ère post-technologique.
Isa Genzken - Initiales - Initiales I.G.
2018
édition française
Initiales
La revue d'art et de recherche éditée par l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon consacré sa onzième livraison à cette figure majeure de la sculpture contemporaine qu'est Isa Genzken.
Anoush Abrar - Young Creatives
2018
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cent portraits noir et blanc d'étudiants de l'ECAL – Ecole Cantonale d'Art de Lausanne, réalisés entre 2013 et 2016 par le photographe Anoush Abrar, également enseignant à l'école.
Pierre Keller - My Colorful Life
2018
édition bilingue (français / anglais)
Edition Patrick Frey
Quelque quatre mille polaroïds retraçant près de quinze années de la vie de l'artiste et ancien directeur de l'ECAL. Du New York artistique des années 1970 aux voyages en Amérique du Sud ou sur les rives du lac Léman, ce journal photographique révèle un portrait intime à forte charge érotique. Avec des textes de Hans Ulrich Obrist et Stéphanie Moisdon.
John Baldessari - Learning To Read with John Baldessari
2017
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
épuisé
Monographie consacrée au versant éducatif de l'œuvre de Baldessari : entremêlant ses fonctions d'artiste et de professeur à CalArts, Los Angeles, la figure de l'art conceptuel a développé une pratique basée sur une pédagogie ludique de l'art. Organisé alphabétiquement, l'ouvrage comprend des essais, des reproductions d'œuvres, une chronologie et des textes d'anciens étudiants et collaborateurs tels qu'Ashley Bickerton, Liz Craft, Meg Cranston, Matt Mullican et Tony Oursler.
Maria Montessori - Initiales - Initiales M.M.
2017
édition française
Initiales
Pour sa dixième livraison, la revue d'art et de recherche « rétro-prospective » de l'ENSBA Lyon publie un numéro anniversaire dédié à la pédagogue, médecin et féministe italienne Maria Montessori. Au-delà de l'évocation de cette figure pionnière de l'enseignement alternatif, cette parution est l'occasion d'aborder la question des relations entre art et pédagogie, l'histoire de l'enseignement des arts, la pédagogie comme art ou encore la notion d'educational turn.
Sam Thorne - School - A Recent History of Self-Organized Art Education
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Une histoire de l'éducation artistique autogérée depuis les années 2000 : Sam Thorne conduit une vingtaine d'entretiens avec les artistes, curateurs et éducateurs qui ont contribué à l'émergence de ces écoles, passant en revue de nombreux projets à Londres, Lagos, Los Angeles, Mexico, Ramallah, Berlin, Saint-Pétersbourg… Ces dialogues tentent de répondre aux problématiques actuelles des écoles d'art tout en ouvrant des perspectives pour le futur.
René Lesné - 250 Illustres, 1767-2017 - De l\'École royale gratuite de dessin à l\'École nationale supérieure des Arts Décoratifs-Paris
2017
édition française
EnsAD
Le dictionnaire anniversaire des 250 ans de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), regroupant les personnalités ayant participé à la renommée de l'école, de Rodin à Xavier Veilhan, en passant par Martial Raysse, Francis Picabia, Cieslewicz ou Matisse... Les notices reviennent sur les principales œuvres des artistes, leurs parcours et leurs implications dans la vie culturelle et artistique de leur époque.
Christian Globensky - Comment on devient Bouddha - selon Nietzsche
2017
édition française
Jannink - Wide Open
« Manuel d'esthétique à l'usage des libres penseurs », cet ouvrage teinté d'humour délivre les clés d'une existence heureuse à travers le mariage des doctrines de Bouddha et de Nietzsche, entre art et philosophie : l'expérience de l'Éveil au Surhumain comme phénomène esthétique.
Michel Bernard - De la création chorégraphique
2017
édition française
Centre National de la Danse (CND) - Recherches (livres numériques)
Un recueil de textes consacré à la danse et à la notion de « corps ». L'ouvrage s'articule autour des questions de la corporéité dansante, du processus de création chorégraphique, de la réception et de la mémorisation du spectacle de danse. L'auteur analyse également quelques-unes des grandes figures de la danse et conclut par une analyse du statut de l'enseignement institutionnel de la danse en France.
Jean-Philippe Antoine - Farces et Attrapes - Inventer les images
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
MAMCO - Histoire à l'essai & archives contemporaines
Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.
Olafur Eliasson - Green light - An artistic workshop
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette publication revient sur le projet Green light initié par Olafur Eliasson – un atelier artistique ouvert aux réfugiés, demandeurs d'asile, migrants et ONG dans le but de fabriquer des lampes servant à la collecte de fonds et à l'éducation. Elle rassemble les témoignages des participants, des fondateurs et des organisateurs, ainsi que des essais d'historiens et de théoriciens de l'art.
Armen Avanessian - Overwrite - Ethics of Knowledge – Poetics of Existence
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Une critique du monde universitaire doublée d'un appel pour le développement d'une production autonome de la connaissance.