Maria Clara Araújo dos Passos examine la relation entre éducation, identité et libération au sein de la communauté trans brésilienne.
Avec Pedagogies of Travesti Liberation, Maria Clara Araújo dos Passos critique les cadres pédagogiques traditionnels qui marginalisent les récits non conformes au genre et souligne les effets de la discrimination systémique sur le bien-être psychosocial des travestis. Le livre plaide en faveur de pratiques éducatives inclusives et souligne la nécessité de programmes d'études positifs.
Traduit du portugais, cet ouvrage contribue à relier les luttes politiques à l'échelle mondiale et à naviguer dans les complexités de la traduction – en particulier du terme « travesti » – à travers divers contextes géographiques et politiques, en incluant une conversation entre Araújo dos Passos et la traductrice Natália Affonso.
Maria Clara Araújo dos Passos (née en 1996 à Recife) est une pédagogue et sociologue afro-transféministe brésilienne, militante pour les droits LGBT.