Amérique latine

 
 
Mirjam Wirz - Sobre El Río (Passage)
2020
édition bilingue (français / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
à paraître
Une recherche photographique sur les origines de la musique cumbia le long du Río Magdalena en Colombie.
Rodrigo Valenzuela - Journeyman
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Première monographie de l'artiste d'origine chilienne, structurée autour du thème des ruines et de leur dimension politique.
Mauro Restiffe - Santo Sospir
2020
édition anglaise
Lenz Press
à paraître
Une série d'images de Villa Santo Sospir à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la « Villa tatouée » tranformée en œuvre d'art par Jean Cocteau, dont le photographe brésilien Mauro Restiffe révèle les détails cachés à l'occasion d'une résidence.
Luis Camnitzer - E-flux journal - One Number Is Worth One Word
2020
édition anglaise
Sternberg Press - E-flux journal
Recueil de textes, pour la plupart inédits, couvrant plus d'un demi-siècle d'un engagement radical mené par l'artiste conceptuel autour des questions de l'enseignement artistique et de ses institutions.
 Suspended spaces - Suspended spaces - Fordlândia
2020
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Un projet d'ampleur mené avec vingt artistes et chercheurs internationaux autour de Fordlândia – ville construite à partir de 1928 par Henry Ford en Amazonie afin d'exploiter intensivement l'hévéa nécessaire à la fabrication des pneumatiques, devenu un petit village au milieu d'un patrimoine industriel au statut incertain –, interrogeant l'échec et les conséquences du projet moderne occidental et colonial du fordisme dans le contexte politique, économique et environnemental actuel.
Enrique Ramírez - Plunging Collapsing Surging (vinyl LP)
2020
Optical Sound
Ce disque résulte d'une collaboration avec le Parc régional de la Narbonnaise, dans le sud de la France, où Enrique Ramírez a développé un projet lié à l'élévation du niveau de la mer et au changement climatique. Toutes les pistes sont composées à partir d'enregistrements de terrain que Ramírez a réalisés sous l'eau et dans différentes zones de la réserve naturelle.
Mariana Castillo Deball - Kaleidoscopic Eye
2020
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Réédition d'un livre d'artiste paru en 2009, composé d'essais, de nouvelles et d'images organisés de façon fragmentaire (leporello cartonné incluant deux livrets). Il s'inscrit au cœur des réflexions critiques de l'artiste autour des archives, de l'historiographie et des institutions.
Adrián Villar Rojas - From The Series Brick Farm
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie grand format basée sur le projet « Brick Farm » de l'artiste argentin, une briqueterie traditionnelle à Rosario fonctionnant comme un atelier collaboratif et un laboratoire d'expérimentation artistique, grâce à laquelle Adrián Villar Rojas a réalisé ses célèbres installations de nids d'oiseaux.
Caio Reisewitz - Altamira
2020
édition anglaise
CPG (Centre de la photographie Genève)
Cette publication du photographe brésilien documente les ravages écologiques et humains causés par la construction du barrage de Belo Monte en Amazonie.
Daniel Steegmann Mangrané - Ne voulais prendre, ni forme, ni chair, ni matière
2020
édition française
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Catalogue d'exposition : un projet d'environnement in-situ qui témoigne d'une recherche au long cours sur le dépassement des dualismes de la pensée occidentale. Avec des textes inédits en français de la poétesse « brut » Stela do Patrocínio.
Volmir Cordeiro - Ex-corpo
2020
édition française
CND (Centre National de la Danse) - Carnets (livres numériques)
Analysant son propre travail mais aussi les œuvres emblématiques des artistes brésiliens Luiz de Abreu, Micheline Torres et Marcelo Evelin, le danseur et chorégraphe Volmir Cordeiro invente ici, à travers l'écriture, une forme sensible où la création est inextricablement liée à sa position de chercheur et à son regard de spectateur.
Armando Andrade Tudela - Travailler et alors ne pas travailler - Autoeclipse
2020
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Faisant le lien entre deux expositions au CA2M de Madrid et au CRAC Alsace, ce catalogue propose une large documentation ainsi que des collages représentant l'évolution des œuvres de l'artiste. Avec des essais des curateurs Elfi Turpin et Daniel Steegmann Mangrané.
Eamon Ore-Giron - Infinite Regress
2020
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Première monographie de l'artiste américain aux peintures géométriques hard-edge associant traditions amérindiennes et abstraction européenne. L'ouvrage est pensé comme un dialogue entre la série d'Ore-Giron Infinite Regress et la prose du poète et universitaire Edgar Garcia.
Daniel Steegmann Mangrané - The Spiral Forest
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue documente un projet dans lequel l'artiste entreprend une recontextualisation de l'histoire de l'abstraction, invitant à réévaluer la division traditionnelle entre nature et culture. Il présente un ensemble d'œuvres inspiré de lectures, de Roger Caillois à Merleau-Ponty.
Clemente Padín - Horizons ouverts & autres poèmes
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Cette première traduction française des premiers poèmes de Clemente Padìn permet de découvrir la préhistoire de son chantier poétique, le socle à partir duquel le poète a remis en cause tous les formalismes poétiques, en a sapé les limites et contraintes, pour devenir l'un des acteurs les plus inventifs et critiques de la poésie-action.
Mariana Castillo Deball - Replaying Life\'s Tape
2019
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Catalogue présentant un projet de recherche et d'exposition né d'une étude de terrain menée par l'artiste sur un site paléontologique d'Australie-Méridionale.
Rodrigo Ortiz Monasterio - The Grinberg Mystery
2019
édition bilingue (anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Ce roman autobiographique prend la forme d'une quête ésotérique au cours de laquelle l'auteur se lie avec un shaman dans l'espoir de sauver sa mère, atteinte d'un cancer terminal.
Julio Le Parc - Du réel au virtuel - 1958-2019
2019
édition française
CDA (Centre des Arts)
Julio Le Parc et les pratiques générées par la création numérique.
Oscar Oiwa - Transphère - Rio, Tokyo, Paris – Des villes, des Jeux
2019
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
MCJP (Maison de la Culture du Japon à Paris)
Le catalogue de l'exposition de l'artiste brésilien d'origine japonaise Oscar Oiwa à la Maison de la Culture du Japon, sixième volet de Transphère – série d'expositions qui ouvre le champ aux imaginaires d'artistes émergents et de talents confirmés originaires du Japon ou inspirés par ce pays.
Stefan Brüggemann - Hyper-Palimpsest
2019
édition anglaise
Mathieu Copeland éditions
Le livre basée sur l'exposition des « Hyper-Poems » de Stefan Brüggemann, des déclarations nihilistes lues, chantées et hurlées par l'icône punk Iggy Pop.
Pablo Vargas Lugo - Acts of God - Mexican Pavilion – 58th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2019
édition bilingue (anglais / espagnol)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du projet de Pablo Vargas Lugo pour le pavillon mexicain de la 58e Biennale de Venise, à la recherche des traces d'une foi extra-religieuse dans le monde contemporain, dans une perspective mystico-politique.
Enoc Perez - Liberty & Restraint
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Les peintures, les sculptures et les installations publiques réalisées par Enoc Perez autour des architectures modernistes de Philip Johnson.
Cecilia Vicuña - Slow Down Fast, A Toda Raja
2019
édition anglaise
Errant Bodies - Doormats
Un dialogue intergénérationnel lumineux entre entre la commissaire Camila Marambio et l'artiste Cecilia Vicuña, autour des questions de métissage, de désastre écologique, d'érotisme et de décolonisation dans un argot multilingue subversif et irrévérencieux.
Clemente Padín - De la représentation à l\'action
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
La réédition, dans une nouvelle traduction, de l'un des essais les plus importants de la poésie d'Amérique latine issue des avant-gardes historiques, dans lequel Clemente Padín, l'un des initiateurs et des principaux théoriciens de la poésie action, promoteur inlassable d'une poésie politiquement impliquée, expose sa réflexion sur le langage de l'action.


 haut de page