+ filtres
les presses du réel
Ernesto Burgos -
Première monographie consacrée à l'œuvre de l'artiste américain, entre spatialisation picturale et planéification sculpturale.
Imprégnée de réflexions sur l'autonomie de la peinture, la plasticité de la surface picturale, l'importance du support et l'omniprésence du cadre – un espace, une image, ainsi que notre perception de leurs limites –, la première monographie d'Ernesto Burgos pourrait être considérée comme une recherche incessante sur l'expansion de la peinture dans l'espace et la contraction de la sculpture sur le mur. Couvrant dix ans de pratique artistique, avec plus de 90 œuvres comprenant des peintures, des sculptures, des travaux sur papier et des documents d'exposition, le livre présente les recherches de Burgos en mettant en avant les tensions formelles qui rendent notre expérience d'une œuvre d'art toujours nouvelle et organiquement surprenante. À travers une variété apparemment infinie de variations sur le thème de la plasticité, l'ouvrage montre la capacité de l'artiste à créer simultanément des espaces réels et idéaux, ainsi qu'à bouleverser nos attentes quant à la manière dont l'œil interagit avec les médias artistiques, en projetant dans des objets tridimensionnels ce qui est essentiellement un jeu de surfaces. Reflétant cette qualité linéaire mais spatiale de la pratique de Burgos, un essai de l'écrivain, éditeur et critique Evan Moffitt et une contribution de l'artiste Pam Glick ouvrent et clôturent respectivement le livre, en arrondissant ses contours sans jamais les définir complètement.
Né en 1979 à Santa Clara (Californie), Ernesto Burgos, qui a grandi au Chili, vit et travaille à New York. Ses œuvres sculpturales sont influencées par les tendances expressionnistes abstraites des années 1950, caractérisées par des formes imposantes et la manipulation de matériaux bruts. Burgos utilise des matériaux ordinaires tels que le carton, la fibre de verre et la résine, qu'il soumet à un processus méticuleux de pliage, déchirure, découpe et collage, guidé en partie par son intuition et en partie par la nature même des matériaux. L'artiste est fasciné par les objets en cours de transformation et tient à ce processus reste visible dans l'œuvre finale.
Contributions de Evan Moffitt et Pam Glick.
 
2026 (parution prévue au 1er trimestre)
édition anglaise
23 x 30 cm (relié)
184 pages (ill.)
 
50.00
 
ISBN : 979-8-9909113-8-3
EAN : 9798990911383
 
à paraître


 haut de page