peinture abstraite

 
 
Barry Schwabsky - The Observer Effect - On Contemporary Painting
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Un recueil d'essais consacré à la peinture contemporaine, par l'un des critiques les plus respectés dans le domaine. Schwabsky s'intéresse ici plus particulièrement au rôle du spectateur ainsi qu'à l'apport méthodologique que constituent les catégories de l'abstraction et de la figuration.
Michel Parmentier - December 1965 - November 20, 1999 - A Retrospective
2019
édition anglaise
Loevenbruck
Une monographie de référence qui vient compléter, à travers l'œuvre singulier du peintre radical Michel Parmentier, l'histoire de la peinture de la dernière moitié du XXe siècle (également disponible en édition française).
Julio Le Parc - Du réel au virtuel - 1958-2019
2019
édition française
Centre des Arts (CDA)
Julio Le Parc et les pratiques générées par la création numérique.
Pauline Mari - Hartung Nouvelle Vague - De Resnais vers Rohmer
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Dedalus
Les liens d'un géant de la peinture abstraite avec le cinéma.
Ian Davenport - Horizons
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Cette monographie présente un ensemble de quelque 70 œuvres grand format, couvrant trois décennies de production de l'artiste abstrait britannique Ian Davenport, des premières pièces réalisées avec des matériaux industriels dans les années 1980 aux travaux multicolores complexes des dernières années.
Claudia Comte - The Curves, the Corners, and the Machines
2019
édition bilingue (français / anglais)
Printemps de septembre
Ce catalogue documente le projet conçu par Claudia Comte pour l'édition 2016 du Printemps de septembre à partir d'une sélection de 600 pièces primaires issues de l'industrie aéronautique.
Sylvain Croci-Torti -
2019
édition bilingue (français / anglais)
JRP|Editions - Premières monographies
Première monographie du peintre suisse, dont la pratique radicale s'inscrit dans la tradition picturale de l'abstraction géométrique.
 Zao Wou-Ki - Encres et aquarelles (1948-2009)
2019
édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Une immersion dans les œuvres sur papier de Zao Wou-Ki, encres de Chine et aquarelles, couvrant 60 années de création.
 Sterling Ruby & Raf Simons - Beyond the Collaboration
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Un échange entre l'artiste et le créateur de mode, qui reviennent sur leur travail respectif, sur le terrain qui leur est commun et sur une amitié de longue date.
Peter Halley - Paintings of the 1980s - The Catalogue Raisonné
2019
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies rétrospectives
Le catalogue raisonné des peintures réalisées par l'artiste minimaliste américain, figure du mouvement Néo-géo, de 1980 à 1989.
Piotr Uklański - Pornalikes
2019
sans texte
Edition Patrick Frey
Une série de portraits d'acteurs et actrices pornographiques ressemblant à ou imitant des célébrités et des personnages publics. De 2002 à 2018, l'artiste polonais Piotr Uklański a constitué une archive photographique à partir de versions numériques et papier de magazines de charme comme Hustler et Loaded, ainsi que d'images issues de mèmes publiés sur internet.
Lucio Fontana - Ambienti/Environments
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
La première publication d'envergure consacrée aux installations de l'un des artistes italiens les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle.
Cécile Bart - Effet d\'hiver
2019
édition bilingue (français / anglais)
Frac Bretagne
Nouvelle monographie, conçue par l'artiste au plus près de ses expositions : une rétrospective des principaux projets de Cécile Bart depuis une quinzaine d'années, des multiples configurations des peintures/écrans jusqu'au travaux immersifs les plus récents, avec trois entretiens.
Yves Charnay - Les Cahiers de couleurs
2019
édition française
EnsAD
Edition revue et augmentée des « Cahiers de couleur », le manuel pictural publié par l'École nationale supérieure des arts décoratifs.
Guy Mees - The Lost Space
2019
édition trilingue (français / anglais / flamand)
Paraguay Press
Publication consacrée à l'unique manifeste que l'artiste belge a diffusé sur son œuvre.
David Ostrowski - The Thin Red Line
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une exploration de l'absence et de la présence de la couleur (rouge).
Anna-Eva Bergman - Casseroles - Recettes du monde entier
2019
édition française
Fondation Hartung Bergman
Un tour du monde culinaire écrit et illustré par Anna-Eva Bergman : élaboré en 1938, mais resté jusque-là inédit, cet ouvrage au texte plein d'esprit et d'humour, bien au-delà du banal livre de cuisine, met en avant les talents d'illustratrice, souvent ignorés, de l'artiste-peintre franco-norvégienne.
Fredrik Værslev - Fredrik Værslev as I Imagine Him
2018
édition française
JRP|Editions - Monographies
Monographie présentant une sélection élargie des travaux de l'artiste datant des dix dernières années. Elle rassemble des essais explorant sa pratique artistique, sa relation à l'histoire de la peinture et son rapport à l'architecture des banlieues pavillonnaires, et plus globalement à leur culture.
 Julien des Monstiers -
2018
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Première monographie consacrée à l'œuvre du jeune peintre français. Centrée sur de récents travaux produits entre 2016 et 2018, la publication propose des vues d'expositions et un riche ensemble de reproductions. La documentation visuelle s'accompagne d'un texte de Frédéric Valabrègue, qui nous mène jusque dans l'atelier de l'artiste, et d'un entretien réalisé par Alain Berland.
Davide Balliano - Building Body
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Cura. - Cura.books
Ce catalogue explore le corpus d'œuvres du peintre et sculpteur Davide Balliano, fruit d'une grammaire esthétique austère et rigoureuse dans la continuité de l'abstraction géométrique. La publication comprend un entretien avec l'artiste par la conservatrice Chrissie Iles, un essai critique de Luigi Fassi et une riche section iconographique.
Christodoulos Panayiotou - Pulp Paintings
2018
édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Ce catalogue présente une série de peintures réalisée à partir de billets de banque démonétisés. Imposants plans de couleurs produits par la synthèse des billets d'origine, ces œuvres prolongent une recherche autour de matières dévaluées, dont la genèse est retracée au sein de la publication. Avec un avant-propos de Jean Capeille.
Guy Mees - The Weather is Quiet, Cool, and Soft
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
L'artiste belge Guy Mees fut une figure centrale de la scène artistique anversoise, des années 1970 à sa mort. Ce catalogue présente des œuvres emblématiques et des documents d'archives originaux, produits entre 1960 et les années 2000, deux textes inédits et un entretien avec l'artiste.
Heimo Zobernig - Farben / Alphabet
2018
édition anglaise
IF Publications
Deux travaux de jeunesse d'Heimo Zobernig réunis : un livre d'artiste publié il y a trente ans et une série de 26 photographies prises dans les expositions où l'artiste plaçait une énorme lettre.
Athene Galiciadis - An Acrylic Glass Pyramid and Three Pendulums attached to a Triangle on a Table
2018
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Monographie de l'artiste Athene Galiciadis rassemblant un ensemble d'œuvres inédites, spécialement créé pour cette publication : inspirée par Emma Kunz, artiste suisse et guérisseuse, aux travaux proches de l'abstraction géométrique, Galiciadis a produit une série de dessins – figures, spirales, motifs, vases – imprimée sur papier millimétré, et accompagnée de documents photographiques.
Hans Hartung - Les années de guerre
2018
édition française
Fondation Hartung Bergman
Catalogue retraçant la production artistique et le quotidien du peintre franco-allemand durant la Seconde guerre mondiale. Légionnaire puis fugitif, Hartung développe pendant ces années une œuvre protéiforme, partagée entre continuité – abstractions colorées aux vifs contours noirs – et expérimentation, développant un étonnant vocabulaire figuratif tout en s'inspirant de sa collaboration avec le sculpteur Julio González.