les presses du réel

The Garden Paintings

Fredrik Værslev - The Garden Paintings
Première monographie intégralement consacrée à un ensemble spécifique d'œuvres de Fredrik Værslev (une série de planches de bois montées sur armatures métalliques et présentées au mur, plusieurs fois recouvertes de vernis et traitées avec des méthodes similaires à celles employées pour la restauration de vieux bateaux en bois ou de bancs dans les musées classiques, oscillant entre peinture minimaliste, installation sculpturale et geste performatif, à laquelle l'artiste travaille depuis des années), cet ouvrage comprend des essais de Martha Kirszenbaum et d'Erlend Hammer, et offre un compte rendu complet et chronologique des œuvres de la série, montrant leur évolution stylistique ainsi que l'historique de leurs expositions.
As Erlend Hammer writes in his essay: "The Garden Paintings are works that exist within a complex network of references that include everything from Abstract Expressionism to suburban garden furniture as one might find in an event organized as a platform for relational aesthetics. They similarly engage, art-historically speaking, with everything from the anthropological site specificity of Robert Smithson's relics, the theatricality of Minimal sculpture, architecturally loaded carriers of institutional critique, and post-conceptual painting objects. At the same time, they're also just paintings."
In her essay, Martha Kirszenbaum points to the origin of the work in the suburban architecture of Norway in the 1980s: "His
Garden Paintings are as much a homage as a misuse and a detournement of the wooden decks that formed the environment of his upbringing. Each work is based on an appropriation of wooden pallets, always seemingly the same size and comprised of seven or eight slats. The repetition of structure and material seems to echo the monotony of suburban life, while the various color palettes he uses refer to Norwegian housepaint." 
The publication gives a comprehensive and chronological account of the
Garden Paintings as well as their exhibition history. It thereby shows both the stylistic development of the individual works and the various ways Værslev has presented them since he first began the series in 2011.  
The book is published in conjunction with the exhibition
Platting held at Haugar Art Museum (2023) and curated by Erlend Hammer. The works from the series have been also exhibited in institutions such as the Astrup Fearnley Museet in Oslo, Moderna Museet in Stockholm, The Power Station in Dallas, Kunst Halle Sankt Gallen and Bonner Kunstverein in Bonn.
L'une des figures les plus originales (et commentées) de la peinture contemporaine, Fredrik Værslev (né en 1979 à Moss, Norvège, vit et travaille à Drøbak, Norvège) travaille au croisement de différentes traditions picturales. Il développe une approche conceptuelle de la peinture qui s'intéresse au processus pictural pour lui-même, explorant les potentialités et expérimentant les limites du médium, la peinture étant considérée comme objet en soi.
Fredrik Værslev a étudié à la Staatliche Hochschule für Bildende Künste de Francfort et à l'Académie d'art de Malmö en Suède. Il est le fondateur et directeur du Landings Project Space à Vestfossen en Norvège. Il a exposé dans de nombreux musées et institutions du monde entier.
Edité par Edoardo Bonaspetti, Erlend Hammer, Fredrik Værslev.
Textes de Erlend Hammer et Martha Kirszenbaum.

Conception graphique : Lorenzo Mason Studio.
 
paru en décembre 2023
édition anglaise
23,5 x 33,5 cm (broché)
184 pages (ill.)
 
35.00
 
ISBN : 979-12-80579-34-8
EAN : 9791280579348
 
en stock
The Garden Paintings
The Garden Paintings
The Garden Paintings
The Garden Paintings
The Garden Paintings
The Garden Paintings
The Garden Paintings
thèmesFredrik Værslev : autres titres






Fredrik Værslev : également présent(e) dans





en lien avec



 haut de page