Europe du nord

 
 
Sidsel Meineche Hansen - Second Sex War
2020
édition anglaise
Paraguay Press
à paraître
À partir d'un corpus d'œuvre de l'artiste Sidsel Meineche Hansen, ce catalogue monographique propose divers angles de vue sur le genre, la sexualité et le travail à l'ère digitale.
Fredrik Værslev - Tan Lines
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Catalogue consacré à la série Sail Paintings, composée de 32 œuvres picturales hybrides aux formes inspirées par la voilure des navires. L'ouvrage, de grande dimension (30 x 40 cm), est pensé comme une extension graphique au projet.
Maria Lind - Seven Years - The Rematerialisation of Art from 2011 to 2017
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Une anthologie de textes sur l'art contemporain des années 2010.
Lars Fredrikson -
2019
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première grande monographie consacrée à l'œuvre radicale du Suédois, peintre, dessinateur, sculpteur et précurseur des arts sonores (CD audio inclus).
Erlend Peder Kvam - Drawings of People with Signs
2019
édition anglaise
Nieves
Une suite de personnages hauts en couleur qui s'expriment à travers des pancartes humoristiques.
Anna-Eva Bergman - Passages
2019
édition française
Fondation Hartung Bergman
Catalogue de l'exposition consacrée aux œuvres qu'Anna-Eva Bergman réalisa dans l'élan de ses deux périples déterminants au nord de la Norvège, en 1950 et 1964, d'où émerge un langage plastique qui signe l'ensemble de son œuvre à venir.
 Miracle Workers Collective - A Greater Miracle of Perception
2019
édition anglaise (textes en anglais, lapon, arabe, espagnol)
Archive Books
Ce catalogue interroge la notion de miracle dans les pratiques artistiques actuelles. Il rassemble des essais et des poèmes réalisés par le Miracle Workers Collective et des auteurs invités (catalogue de l'exposition au pavillon finlandais de la 58e Biennale de Venise).
Henrik Andersson - Participant Observers
2019
édition anglaise
Mount Analogue
Monographie documentant une recherche autour d'un site abandonné ayant appartenu à l'Agence suédoise de recherche pour la défense (FOI). L'artiste Henrik Andersson s'est appuyé sur diverses archives publiques ainsi que sur l'étonnante collection d'art de la FOI.
Jesper Just - Servitudes. Circuits. Interpassivities.
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie rétrospective présentant une vue d'ensemble des travaux du vidéaste danois sur plus de dix ans.
Nina Canell - Reflexologies
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Coupes de câbles, télécommunications souterraines, signaux, électricité, acier, béton, graisse, etc. : passant d'un corpus à l'autre, Reflexologies transpose les cinq dernières années de l'œuvre sculpturale de Nina Canell dans un livre de 384 pages, avec un entretien et trois textes inédits.
Daniel Birnbaum - Spacing Philosophy - Lyotard and the Idea of the Exhibition
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Daniel Birnbaum et Sven-Olov Wallenstein analysent la portée et la logique intrinsèque de l'exposition « Les Immatériaux » conçue par le philosophe Jean-François Lyotard pour le Centre Pompidou en 1985, tout en la contextualisant dans l'histoire des pratiques d'exposition, de la tradition philosophique et des travaux de Lyotard sur l'esthétique et la phénoménologie.
Henni Alftan -
2019
édition bilingue (français / anglais)
Is-Land
La première monographie de la peintre franco-finlandaise Henni Alftan permet de voir réunie une large sélection de ses dernières œuvres, introduites par les textes de Julie Crenn et Marja-Terttu Kivirinta qui resituent son travail dans le champ de la peinture contemporaine.
 Lawen Mohtadi & Katarina Taikon - The Day I Am Free / Katitzi
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
La vie de l'activiste, militante des droits des minorités, écrivaine prolifique et icône de la contre-culture suédoise Katarina Taikon.
 Ane Graff, Ingela Ihrman &  Nabbteeri - Weather Report – Forecasting Future - The Nordic Pavilion – 58th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon nordique de la 58e Biennale de Venise, réunissant des œuvres de Ane Graff, Ingela Ihrman et du duo d'artistes Nabbteeri autour du thème des relations entre l'humain et le non-humain dans le contexte de la crise écologique.
Anna-Eva Bergman - Casseroles - Recettes du monde entier
2019
édition française
Fondation Hartung Bergman
Un tour du monde culinaire écrit et illustré par Anna-Eva Bergman : élaboré en 1938, mais resté jusque-là inédit, cet ouvrage au texte plein d'esprit et d'humour, bien au-delà du banal livre de cuisine, met en avant les talents d'illustratrice, souvent ignorés, de l'artiste-peintre franco-norvégienne.
Nicolas Bourriaud - Erik Dietman - La Verticale (Millésimes 1962 à 2001)
2018
édition bilingue (français / anglais)
La Panacée
Recueil de textes (illustré) de Nicolas Bourriaud sur l'œuvre d'Erik Dietman, artiste suédois protéiforme, poétique et rabelaisien.
Fredrik Værslev - Fredrik Værslev as I Imagine Him
2018
édition française
JRP|Editions - Monographies
Monographie présentant une sélection élargie des travaux de l'artiste datant des dix dernières années. Elle rassemble des essais explorant sa pratique artistique, sa relation à l'histoire de la peinture et son rapport à l'architecture des banlieues pavillonnaires, et plus globalement à leur culture.
Torbjørn Rødland - Fifth Honeymoon
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette publication accompagne l'exposition itinérante de Torbjørn Rødland, qui propose une trentaine d'œuvres photographiques inédites ainsi qu'une nouvelle œuvre vidéo, la première en onze ans. Les amateurs de Toilet Paper reconnaîtront un précurseur…
Mikkel Bolt Rasmussen - The Contemporary Condition - Hegel after Occupy
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Comment les théories de la postmodernité, de la mondialisation et de la contemporanéité conceptualisent implicitement ou explicitement la relation entre le présent historique et l'action politique. Une critique marxiste de la pensée historique actuelle.
Henning Christiansen - Blank Forms - Freedom is Around the Corner
2018
édition anglaise
Blank Forms
Blank Forms
momentanément indisponible
Le 3e numéro de la revue de Blank Forms est dédiée à l'œuvre du compositeur et artiste d'avant-garde Henning Christiansen (1932-2008), membre actif de Fluxus, proche collaborateur de Joseph Beuys, Nam June Paik et Dick Higgins.
Guttu Ane Hjort - Writings, Conversations, Scripts
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Le premier recueil de textes de l'artiste Ane Hjort Guttu. Écrits entre 2003 et 2018, les textes sélectionnés permettent d'apprécier l'étendue du travail de Guttu : déclarations publiques, poésie en prose, scénarios de films, essais sur le rôle de l'artiste, sur l'art et l'enfance…
Peter Fröberg Idling - 17 April 1975 - A Cambodian Journey
2018
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
La photographe Giovanna Silva et l'écrivain Peter Fröeberg Idling retracent l'histoire du Cambodge, à travers un récit fictionnel et personnel. Les photographies de paysages urbains du Phnom Penh d'aujourd'hui prennent une dimension singulière en regard de ruines des temples khmers, dans une impression de vide et d'abandon renvoyant à l'invasion de Phnom Penh par les Khmers rouges en 1975.
Rebecka Tollens - Bright
2018
sans texte
United Dead Artists
Publication regroupant les splendides dessins de l'artiste franco-suédoise Rebecka Tollens. Réalisées à la mine de plomb, ces œuvres inspirées des rêves de l'artiste sont imprégnées d'une atmosphère trouble, entremêlant les thèmes de la mystique nordique, de la sororité et de l'enfance. L'ouvrage met en avant une série consacrée aux Samis, peuple autochtone du Grand Nord.
Olivier Debré - Norge - Un voyage en Norvège
2018
édition française
Jannink - Wide Open
Facsimilé d'un petit carnet de croquis de 1971, réalisé par l'une des figures de l'abstraction lyrique lors d'un de ses voyages en Norvège.
Johanna Gustafsson Fürst - Inte det molnet / Not That Cloud
2018
édition bilingue (anglais / suédois)
Mount Analogue
Monographie consacrée au travail de l'artiste suédoise pluridisciplinaire Johanna Gustafsson Fürst. La publication se présente sous la forme d'une véritable collaboration entre l'artiste, ses éditeurs et le graphiste Jonas Williamsson. Elle comprend notamment une série d'essais par divers spécialistes, artistes, critiques et curateurs.