Europe du Nord

 
 
Mads Emil Nielsen - Framework 3 (vinyl EP + CD)
2020
Centres d'art, musées, galeries & varia
Les partitions graphiques (impression en risographie) et enregistrements du compositeur danois Mads Emil Nielsen, en collaboration avec la graphiste Katja Gretzinger et le musicien Nicola Ratti.
The New Model - An Inquiry
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Ce catalogue documente un programme d'expositions au long cours sur l'héritage d'un projet de 1968, The Model, pour lequel le Moderna Museet de Stockholm fut transformé en aire de jeu pour enfants (contributions de Maria Lind, Dave Hullfish Bailey, Ane Hjort Guttu, Hito Steyerl, Metahaven).
Sandra Mujinga - SONW - Shadow of New Worlds
2020
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Livre d'artiste / catalogue.
Mette Winckelmann - Laila Uti
2020
édition bilingue (anglais / danois)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Livre d'artiste documentant l'installation éponyme à la Viborg Kunsthal (Danemark) en 2019-2020, une scénographie combinant peintures, vêtements, patchwork, textile et matériaux de construction.
Migration - Traces in an Art Collection / Spår i en konstsamling
2020
édition bilingue (anglais / suédois)
Sternberg Press - Catalogues
Ce catalogue interroge le rôle de l'institution muséale et de ses collections vis-à-vis des phénomènes de migration et d'exil, partant de la démarche radicale du directeur du Malmö Konstmuseum qui, en 1945, avait transformé le musée en un refuge pour les survivants des camps de concentration allemands.
Sergej Jensen -
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Catalogue rétrospectif couvrant quinze années de carrière de l'artiste textile conceptuel, connu pour explorer le langage de la peinture minimaliste. Avec des textes de Mark von Schlegell et Magnus Schaefer.
Maria Lind - Seven Years - The Rematerialisation of Art from 2011 to 2017
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Une anthologie de textes sur l'art contemporain des années 2010.
Sidsel Meineche Hansen - Second Sex War
2020
édition anglaise
Paraguay Press
À partir d'un corpus d'œuvre de l'artiste Sidsel Meineche Hansen, ce catalogue monographique propose divers angles de vue sur le genre, la sexualité et le travail à l'ère digitale.
Fredrik Værslev - Tan Lines
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Catalogue consacré à la série Sail Paintings, composée de 32 œuvres picturales hybrides aux formes inspirées par la voilure des navires. L'ouvrage, de grande dimension (30 x 40 cm), est pensé comme une extension graphique au projet.
Jonas Mekas - Transcript 04 44\' 14\
2020
édition bilingue (anglais / lituanien)
Humboldt Books - Artist's Travels
Le script complet du film de Jonas Mekas, Lithuania and the Collapse of the USSR : une vidéo de cinq heures composée d'extraits de journaux télévisés américains couvrant l'indépendance de la Lituanie jusqu'à l'effondrement de l'Union soviétique.
Erlend Peder Kvam - Drawings of People with Signs
2019
édition anglaise
Nieves
Une suite de personnages hauts en couleur qui s'expriment à travers des pancartes humoristiques.
Lars Fredrikson -
2019
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première grande monographie consacrée à l'œuvre radicale du Suédois, peintre, dessinateur, sculpteur et précurseur des arts sonores (CD audio inclus).
Anna-Eva Bergman - Passages
2019
édition française
Fondation Hartung Bergman
Catalogue de l'exposition consacrée aux œuvres qu'Anna-Eva Bergman réalisa dans l'élan de ses deux périples déterminants au nord de la Norvège, en 1950 et 1964, d'où émerge un langage plastique qui signe l'ensemble de son œuvre à venir.
Jesper Just - Servitudes. Circuits. Interpassivities.
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie rétrospective présentant une vue d'ensemble des travaux du vidéaste danois sur plus de dix ans.
 Miracle Workers Collective - A Greater Miracle of Perception
2019
édition anglaise (textes en anglais, lapon, arabe, espagnol)
Archive Books
Ce catalogue interroge la notion de miracle dans les pratiques artistiques actuelles. Il rassemble des essais et des poèmes réalisés par le Miracle Workers Collective et des auteurs invités (catalogue de l'exposition au pavillon finlandais de la 58e Biennale de Venise).
Henrik Andersson - Participant Observers
2019
édition anglaise
Mount Analogue
Monographie documentant une recherche autour d'un site abandonné ayant appartenu à l'Agence suédoise de recherche pour la défense (FOI). L'artiste Henrik Andersson s'est appuyé sur diverses archives publiques ainsi que sur l'étonnante collection d'art de la FOI.
Nina Canell - Reflexologies
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Coupes de câbles, télécommunications souterraines, signaux, électricité, acier, béton, graisse, etc. : passant d'un corpus à l'autre, Reflexologies transpose les cinq dernières années de l'œuvre sculpturale de Nina Canell dans un livre de 384 pages, avec un entretien et trois textes inédits.
Daniel Birnbaum - Spacing Philosophy - Lyotard and the Idea of the Exhibition
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Institut für Kunstkritik
Daniel Birnbaum et Sven-Olov Wallenstein analysent la portée et la logique intrinsèque de l'exposition « Les Immatériaux » conçue par le philosophe Jean-François Lyotard pour le Centre Pompidou en 1985, tout en la contextualisant dans l'histoire des pratiques d'exposition, de la tradition philosophique et des travaux de Lyotard sur l'esthétique et la phénoménologie.
Catherine Christer Hennix - Poësy Matters and Other Matters (2 vol.)
2019
édition anglaise
Blank Forms - Livres
La première publication complète de l'œuvre écrite de l'artiste, compositrice, écrivaine et théoricienne d'avant-garde, en deux volumes.
Henni Alftan -
2019
édition bilingue (français / anglais)
Is-Land
La première monographie de la peintre franco-finlandaise Henni Alftan permet de voir réunie une large sélection de ses dernières œuvres, introduites par les textes de Julie Crenn et Marja-Terttu Kivirinta qui resituent son travail dans le champ de la peinture contemporaine.
Katarina Taikon - The Day I Am Free / Katitzi
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
La vie de l'activiste, militante des droits des minorités, écrivaine prolifique et icône de la contre-culture suédoise Katarina Taikon.
 Nabbteeri - Weather Report – Forecasting Future - The Nordic Pavilion – 58th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
(derniers exemplaires disponibles !)
Le catalogue du pavillon nordique de la 58e Biennale de Venise, réunissant des œuvres de Ane Graff, Ingela Ihrman et du duo d'artistes Nabbteeri autour du thème des relations entre l'humain et le non-humain dans le contexte de la crise écologique.
Danh Vo -
2019
édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Monographie consacrée à l'installation conçue in situ par Danh Vo au CAPC, à travers laquelle l'artiste conceptuel explore les rapports entre l'histoire individuelle et l'histoire collective et les notions de pouvoir et de masculinité.


 haut de page