+ filtres
les presses du réel

Média insecteUne archéologie des animaux et des technologies

Média insecte Média insecte Jussi Parikka - Média insecte
Une archéologie des animaux et des technologies : une théorie insecte des média pour appréhender nos dispositifs médiatiques et notre modernité technologique.
Depuis le XIXe siècle, les insectes fascinent les scientifiques et les inventeurs, qui les perçoivent comme des modèles d'ingéniosité, d'organisation et d'adaptation. Dans Média insecte, Jussi Parikka explore comment les essaims, les ruches, les toiles et les autres formes d'intelligence collective ont inspiré nos technologies modernes et façonné la société des réseaux. Ses pistes critiques tissent des liens inédits entre le vivant et la machine, à partir des ouvrages des pionniers de l'entomologie et de l'éthologie, de la philosophie posthumaniste, des théories des média ainsi que des expérimentations d'artistes et de cinéastes. De la cybernétique à la théorie des jeux, en passant par les arts visuels, Parikka nous convie à dépasser l'approche anthropocentrique des sciences et de la culture pour envisager les média et la culture numérique contemporaine, à travers et avec les insectes. Revisitant la culture populaire, l'avant-garde, l'architecture et les technologies de l'information, l'auteur esquisse une théorie insecte des média pour appréhender nos dispositifs médiatiques et notre modernité technologique.
Jussi Parikka (né en 1976 à Anjalankoski, Finlande) est un théoricien des médias, spécialiste des cultures numériques et visuelles, écrivain, et docteur en histoire culturelle. Il est professeur en esthétique et culture numérique à l'université d'Aarhus. Il occupe également un poste de professeur invité à la Winchester School of Art de l'Université de Southampton. Ses ouvrages ont été traduits dans douze langues.
Traduit de l’anglais (américain) par Agnès Villette (titre original : Insect Media: An Archaeology of Animals and Technology, University of Minnesota Press, 2010).
 
2026 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
17 x 24 cm (broché)
352 pages (ill.)
 
ISBN : 978-2-37896-492-4
EAN : 9782378964924
 
à paraître


 haut de page