Anthropologie / ethnologie / études sociales

 
 
Bonaventure Soh Bejend Ndikung - Pamphlet 1 - Ceux qui sont morts ne sont jamais partis – La préservation de la suprématie, du Musée ethnologique et les complexités du Forum Humboldt
2020
édition française
Archive Books
Un pamphlet post-colonial sur les musées ethnologiques d'Europe, principalement le futur Forum Humboldt à Berlin.
Stéphane Van Damme - Seconde nature - Rematérialiser les sciences de Bacon à Tocqueville
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
à paraître
En renouant le dialogue avec l'anthropologie, ce livre invite l'histoire des sciences à se refonder sur d'autres bases, plus humanistes.
Franck Léard - Chichilianne : le loup, l\'eau et les communs
2019
édition française
369 éditions - Manuels
Une expérience de résistance rurale.
Estelle Hanania - It\'s Alive! - À travers l\'œuvre de Gisèle Vienne
2019
édition bilingue (français / anglais)
Shelter Press - Livres
Le nouveau livre de la photographe française Estelle Hanania regroupe dix années de collaboration et de documentation autour du travail de la chorégraphe, metteur en scène et plasticienne Gisèle Vienne.
Love and Ethnology - The Colonial Dialectic of Sensitivity (after Hubert Fichte)
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Entre le catalogue et le recueil d'essais, cette publication documente un programme curatorial itinérant sur la réception critique de la littérature ethnographique de voyage d'Hubert Fichte. Ce projet offre des pistes de réflexion transversales autour du modernisme colonial, de l'ethnographie, de la poésie et de la sexualité.
Mariana Castillo Deball - Replaying Life\'s Tape
2019
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Catalogue présentant un projet de recherche et d'exposition né d'une étude de terrain menée par l'artiste sur un site paléontologique d'Australie-Méridionale.
Bonaventure Soh Bejend Ndikung - Pamphlet 1 - Those who are dead are not ever gone – On the Maintenance of Supremacy, the Ethnological Museum
and the Intricacies of the Humboldt Forum
2019
édition anglaise
Archive Books
Un pamphlet post-colonial sur les musées ethnologiques d'Europe, principalement le futur Forum Humboldt de Berlin.
Michael Taussig - I Swear I Saw This - Sur quelques dessins de carnets de terrain
2019
édition française
(SIC) - Vase
Michael Taussig, figure majeure quoique controversée de l'anthropologie anglo-saxonne, s'attache à mettre en évidence la fonction heuristique des croquis et dessins réalisés par l'ethnographe dans ses carnets de notes.
William Reddy - La traversée des sentiments - Un cadre pour l\'histoire des émotions (1700-1850)
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une histoire pionnière des émotions.
Gaëlle Beaujean - L\'art de cour d\'Abomey - Le sens des objets
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Conçu autour d'une anthropologie de l'objet, cet ouvrage propose une approche de l'objet africain à travers l'étude du parcours des objets royaux d'Abomey (ancienne capitale du Royaume précolonial du Danhomè, Bénin actuel), en soulignant aussi bien les enjeux anthropologiques, esthétiques, historiques, muséographiques que politiques.
Baptiste Brun - Jean Dubuffet et la besogne de l\'Art Brut - Critique du primitivisme
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Jean Dubuffet et l'Art Brut face au paradigme primitiviste.
Hubert Fichte - The Black City - Glosses
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Première traduction anglaise de l'ouvrage d'Hubert Fichte consacré à la diaspora africaine de New York à la fin des années 1970. Contredisant les codes stylistiques de l'étude ethnographique, Fichte propose un texte expérimental et poétique, une réflexion radicale sur les conditions de vie, les luttes et l'héritage culturel des Africains de New York.
Cécile Fromont - L\'Art de la conversion - Culture visuelle chrétienne dans le royaume du Kongo
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une analyse détaillée de l'émergence d'une culture visuelle chrétienne spécifique au royaume du Kongo depuis le XVIe siècle.
Ari Marcopoulos - Boarding Pass
2018
Nieves
Ce livre d'artiste présente une série de photographies de l'artiste new-yorkais, prises durant ses fréquents voyages en avion : depuis le tarmac jusque dans les airs, Marcopoulos propose une expérience poétique du transport aérien.
 Jean-Yves Petiteau & Bernard Renoux - Dockers à Nantes - L\'expérience des itinéraires
2018
édition française
ESAAA
L'itinéraire comme expérience artistique, architecturale, territoriale et sociale : le sociologue Jean-Yves Petiteau réactive trois itinéraires empruntés dans les années 1990 par les dockers nantais, avant leur disparition progressive. Les photographies de Bernard Renoux ont accompagné ce projet, et illustrent cet ouvrage qui le documente.
Yaëlle Biro - Fabriquer le regard - Marchands, réseaux et objets d\'art africains à l\'aube du XXe siècle
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Prenant appui sur un ensemble d'archives largement inédites, cet ouvrage se concentre sur le rôle joué par les marchands d'art, au tournant du siècle dernier, dans la définition, la promotion et la circulation d'objets africains en tant qu'œuvres d'art, en Europe et aux États-Unis.
Daniel J. Sherman - Le primitivisme en France et les fins d\'empire (1945-1975)
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Le « primitivisme » comme outil d'analyse de la société française de l'après-guerre, coincée entre un mouvement de modernisation et de décolonisation et toutes les formes possibles de résistance.
Hercule Florence - Le Nouveau Robinson
2018
édition anglaise
Humboldt Books
Publication accompagnant un projet de recherche de cinq ans consacré au travail de l'inventeur, explorateur et artiste monégasco-brésilien Hercule Florence, qui mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil. A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives inédits, cet ouvrage met en avant son parcours extraordinaire et son génie.
 Abram Kardiner & Lionel Ovesey - Color line - Oppression et inconscient
2018
édition française
S'appuyant sur une série d'entretiens cliniques menés auprès des habitants de Harlem dans les années 1940, cette étude de référence explore les effets de l'oppression sur la vie psychique des Noirs américains. Intégrant les dimensions anthropologiques et sociologiques à l'approche psychanalytique, cette enquête pionnière appelle à subvertir les hiérarchies raciales et éclaire l'actualité de nos sociétés.
David Toop - Suttle Sculpture (vinyl LP)
2018
Sub Rosa
Enregistrements inédits du duo formé durant les années 1970 par David Toop et Paul Burwell, ici en session live à la Logos Foundation, Bruxelles, le 7 mai 1977. Toop et Burwell sont alors engagés dans une recherche de décomposition musicale passant par l'improvisation libre et l'étude de la bioacoustique, des enregistrements de terrain, des musiques brutes, de l'anthropologie et de l'ésotérisme.
David Signer - Économie de la sorcellerie
2017
édition française
Une étude ethnologique de la sorcellerie en Afrique de l'Ouest, s'appuyant sur des enquêtes de terrain réalisées dans cinq pays entre 1994 et 2000. David Signer y décrit la sorcellerie comme un système de croyances à l'impact social réel, qui imprègne la politique mais surtout l'économie, et dont la fonction hautement normative et conservatrice empêche efficacement le développement de la société et de l'individu africains.
S. M. Eisenstein - Sergei Eisenstein and the Anthropology of Rhythm
2017
édition anglaise
Nero
momentanément indisponible
Cet ouvrage collectif explore la notion d'anthropologie du rythme au sein de Que viva Mexico! de Sergei Eisenstein, tout en étendant son analyse à d'autres projets inachevés du cinéaste russe, tels Le Pré de Béjine et Le Grand canal de Fergana. La publication s'appuie sur un ensemble d'archives, dont des dessins et des journaux de travail inédits, ainsi que des séquences de films.
Michael Taussig - Becoming Palm
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
momentanément indisponible
Retranscription d'une conversation entre l'artiste Simryn Gill et l'anthropologue Michael Taussig, abordant les problématiques liées à l'huile de palme et les transformations humaines et écologiques que cette culture génère en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.