art & nouvelles technologies / art numérique / art interactif / art internet / media art

 
 
Julio Le Parc - Du réel au virtuel - 1958-2019
2019
Centre des Arts (CDA)
Julio Le Parc et les pratiques générées par la création numérique.
Pierre Braun - L\'ensauvagement graphique du code
2019
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette publication retrace un parcours et un ensemble d'études, de créations graphiques et de textes conduisant un processus de recherche en dessin dans un environnement numérique.
The Middle Matter - Sound as interstice
2019
édition anglaise
Q-O2
Ce recueil regroupe des textes théoriques et des contributions artistiques autour du son pensé comme interstice. Ce questionnement est abordé à travers les prismes du format, du langage, du politique, ou encore des nouvelles technologies.
Neural - Surveillance Surveyed
2019
édition anglaise
Neural
Coéditrice : Rachel O'Dwyer ; entretiens avec Pip Thornton, Joana Moll, Mendi et Keith Obadike; ASurveying Surveillance Capitalism, Decode: Data Cooperatives, Our voices granted to machines ; Transmediale 2019, Master/Slave exhibition, Leonardo 50 years anniversary...
Florian Hecker - Halluzination, Perspektive, Synthese
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Catalogue grand format documentant une installation multicanaux avec laquelle Florian Hecker a transformé la Kunsthalle Wien en espace résonnant, conçue pour produire des effets psychoacoustiques hallucinatoires sur le public.
Neural - Spiked Pieces – Celebrating 25 years of Neural
2019
édition anglaise
Neural
Numéro spécial anniversaire : un retour sur 25 ans de chroniques et de critiques.
Jeffrey Shaw - Passé augmenté x Présent augmenté
2019
édition française
Centre des Arts (CDA)
momentanément indisponible
Premier ouvrage d'envergure en français consacré à un pionnier des nouveaux médias et des technologies numériques.
Jacques Donguy - Chroniques de Poésie numérique
2019
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Chantiers
Les chroniques du mouvement de la poésie numérique, par l'un de ses pionniers et principaux acteurs en France.
Flavien Théry - Mondes multiples - Flavien Théry et l\'holographie
2019
édition française
Centre des Arts (CDA)
Une réflexion élargie autour des principes optiques, de la lumière et de la perception visuelle qui constituent les axes de la recherche artistique de Flavien Théry.
Lauren Huret - Praying for my Haters
2019
édition bilingue (français / anglais)
Centre culturel suisse Paris
Livre d'artiste avec lequel Lauren Huret se penche sur la question de l'effacement d'images sur Internet (textes de Yves Citton, Claire Hoffmann et Sarah T. Roberts, Manos Tsakiris).
Neural - Speculative Pink
2019
édition anglaise
Neural
Entretiens avec Cornelia Sollfrank, Lílian Campesato, Hyphen-Labs, Faith Holland, Mary Flanagan, Spideralex, Linda O'Keeff ; Sonic Territories, monumental loudspeakers to the people ; les chroniques de disques, de DVD et de livres...
Michael Snow - The Last LP (vinyl LP)
2019
Song Cycle Records
momentanément indisponible
The Last LP de Michael Snow est un recueil extraordinaire de morceaux de « musiques rares issues de cultures menacées, obsolètes ou maintenant disparues du monde entier » qui, bien qu'ils soient présentés comme des enregistrements de terrain, sont en réalité des pièces conçues, interprétées et enregistrées par l'artiste lui-même.
Augusto de Campos - Celebrity Cafe - Outro / Autre
2019
édition bilingue (textes en français et en portugais)
Celebrity Cafe
Les presses du réel – Avant-gardes – Hors série
Numéro spécial de la revue littéraire Celebrity Cafe consacré aux travaux récents du fondateur de la Poésie Concrète au Brésil, Augusto de Campos.
Gustav Metzger - Writings (1953-2016)
2019
édition anglaise
JRP|Editions - Anthologies et théories de l'art
Les écrits complets de Gustav Metzger.
Arnaud Labelle-Rojoux - En affinité(s) - Marcel Duchamp / Jean Dupuy
2018
édition bilingue (français / anglais)
Loevenbruck
Organisé autour d'une documentation iconographique et d'un texte de l'artiste Arnaud Labelle-Rojoux, cet essai illustré fait dialoguer les œuvres de l'artiste Fluxus Jean Dupuy et du dadaïste Marcel Duchamp autour d'un thème qu'ils partagent : l'érotisme.
Neural - Blockchain. The Trust Catalyst
2018
édition anglaise
Neural
Numéro coédité avec Rachel O'Dwyer, chercheuse en média et communications au Trinity College de Dublin ; entretiens avec Olivier Sarrouy, Furtherfield (Ruth Catlow et Marc Garrett), Holly Herndon et Mat Dryhurst, Martín Nadal, Ami Clarke, Sarah Friend ; « A token called ART »; « How is the Blockchain Transforming the Art World? » ; comptes-rendus de Meta.Morf 2018 – 5ème Biennale de Trondheim et de Transmediale 2018.
Chloe Feinberg - Infinite Recognition
2018
sans texte
Nieves
Artiste proche de l'esthétique Vaporwave – courant musical et artistique mêlant critique et détournement de l'imagerie internet des années 1990 – Chloe Feinberg s'engage ici vers de nouveaux horizons en proposant une série d'illustrations de facture plus classique, aux lignes épurées et à dominante érotique.
Teresa Burga - Aleatory Structures
2018
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions - Monographies
Cette monographie rétrospective dédiée à Teresa Burga vient saluer la récente réévaluation de l'œuvre cette artiste pluridisciplinaire, voix pionnière de l'art contemporain péruvien.
Claire Richard - Petit ouvrage d\'autonomie technologique
2018
édition française
369 éditions - Manuels
Ce manuel présente un ensemble de solutions proposant de réinventer notre souveraineté technologique en prenant en compte les dimensions écologiques, humaines et politiques des outils techniques. Des initiatives constructives afin de reprendre possession de nos identités et de notre capacité à agir dans le monde numérique.
Omar Kholeif - Goodbye, World! - Looking at Art in the Digital Age
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Cette étude retrace l'histoire du paysage culturel et artistique qui a pris forme depuis l'an 2000 avec le développement de l'internet. Omar Kholeif s'engage dans une contextualisation du nouveau langage visuel et sensitif qui a émergé à travers les technologies du nouveau millénaire, proposant une réflexion critique et nuancée de la condition post-numérique.
Katja Novitskova - Ringier 2017
2018
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Katja Novitskova s'empare du rapport d'activité 2017 de Ringier en développant un livre d'artiste mutant basé sur le traitement numérique de ses archives visuelles, explorant les interactions entre humains, machines et environnement, et les relations entre art et intelligence artificielle.
Neural - Pimping the Eye, VR now
2018
édition anglaise
Neural
Une exploration des potentialités de la réalité virtuelle, avec : les expérimentations virtuelles de Björk ; les relations entre son et réalité virtuelle ; Michel Chion ; entretiens avec Molleindustria, Viktor Timofeev, David Guez, Boštjan Čadež, Naotaka Fujii + Grinder-Man + Evala, WonJik Yang ; comptes-rendus sur Temblor – 13 Bienal de Arte Mediales et Gamerz 13 – Techno-esoteric visions…
Pierre Hénon - Une histoire française de l\'animation numérique
2018
édition française
EnsAD
Cette histoire inédite de l'animation numérique et de l'image de synthèse en France, issue d'un programme de recherche de l'EnsAD mené par l'un de ses acteurs, permet de découvrir, au gré d'un millier d'images et de nombreux entretiens, une véritable saga artistique et « industrielle », qui s'apparente parfois à un roman policier…
Marlene Maier - Food only exists on pictures - Preis der Kunsthalle Wien 2017
2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Publication documentant l'installation éponyme de l'artiste allemande Marlene Maier, co-récipiendaire de l'édition 2017 du prix de la Kunsthalle Wien (remis en collaboration avec l'université des Arts Appliqués et l'Académie des Beaux-Arts de Vienne). Dans on installation vidéo à 3 canaux, Maier aborde les conséquences pour l'individu de la fusion opaque entre processus technologiques et technopolitiques.
Pascal Dombis -
2018
édition bilingue (français / anglais)
Supernova
La monographie de Pascal Dombis retrace 25 années de créations numériques marquées par l'excès, la répétition et l'imprévisibilité des processus technologiques. L'ouvrage comporte un ensemble iconographique de 200 images, un entretien avec l'artiste, deux essais spécialement conçus pour l'occasion et une série d'articles de 2002 à 2015 permettant de revenir sur l'évolution de sa pratique.