essais

 
 
Aurélie Verdier - Aujourd\'hui pense à moi - Francis Picabia, Ego, Image
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
à paraître
Erin Manning - Le geste mineur
2019
édition française
Les presses du réel – Pensée – Hors série
Dans ce livre vaste et pointu, Erin Manning élargit ses recherches concernant la politique du mouvement au concept de geste mineur.
Merlin Carpenter - “The Outside Can\'t Go Outside”
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Dans cet essai, l'artiste Merlin Carpenter montre comment le terme de « plus-value » a été introduit dans la théorie de l'art contemporain suite à la crise financière de 2007-2008.
Stefan Banz - One Rock Upon Another - Marcel Duchamp, Jules Verne, Max Bill, Joseph Beuys, Fischli | Weiss, Ai Weiwei
2018
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Kunsthalle Marcel Duchamp
Six essais traitant d'aspects encore rarement abordés de l'œuvre de Joseph Beuys, Max Bill, Fischli | Weiss et Ai Weiwei, mais aussi de Jules Verne, dans leur rapport avec plusieurs concepts artistiques de Marcel Duchamp.
Konrad Becker - Dictionnaire de réalité stratégique - Intelligence culturelle et politiques invisibles de l\'information
2018
édition française
UV Éditions
Deuxième volet du triptyque de Konrad Becker consacré aux méthodes de contrôle de l'information : les 72 entrées de ce dictionnaire s'attachent à définir le champ de la réalité stratégique et les moyens de sa dissolution. L'ouvrage est richement annoté et présente une nouvelle postface de Steve Kurtz du Critical Art Ensemble.
 Abram Kardiner & Lionel Ovesey - Color line - Oppression et inconscient
2018
édition française
S'appuyant sur une série d'entretiens cliniques menés auprès des habitants de Harlem dans les années 1940, cette étude de référence explore les effets de l'oppression sur la vie psychique des Noirs américains. Intégrant les dimensions anthropologiques et sociologiques à l'approche psychanalytique, cette enquête pionnière appelle à subvertir les hiérarchies raciales et éclaire l'actualité de nos sociétés.
Peter G. Rowe - Design Thinking in the Digital Age
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Dans cet essai, Peter G. Rowe offre une description d'ensemble des transformations générées par les nouvelles technologies dans le domaine de la conception architecturale, abordant des questions telles que la précision et l'incomplétude de l'information, la théorie des schémas et l'heuristique.
Maria Stavrinaki - Le sujet et le milieu - Huit essais sur les avant-gardes allemandes
2018
édition française
MAMCO - Histoire à l'essai & archives contemporaines
Penser les devenirs de l'art à travers les avant-gardes allemandes : Maria Stavrinaki offre une véritable leçon de regard à travers ces huit essais qui proposent des aperçus novateurs sur des artistes, des œuvres et des mouvements majeurs (Hugo Ball, Max Beckmann, Marcel Breuer, Franz Marc, le Merzbau, l'expressionnisme et Dada…).
Étienne Helmer - Parler la photographie
2017
édition française
Mix
Une réflexion sur les relations entre photographie, langage et sur la traduction de l'image dans les mots.
Wolfgang Ernst - The Contemporary Condition - The Delayed Present – Media-Induced Tempor(e)alities & Techno-traumatic Irritations of “the Contemporary”
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Comment les médias et les nouvelles technologies affectent notre perception du présent.
Christian Marazzi - Le socialisme du capital
2017
édition française
Diaphanes - Transpositionen
Depuis la crise de 2008, les États subviennent aux besoins des organismes financiers et imposent à la société la dictature du marché : un scénario défini dans ce recueil d'essais de l'économiste Christian Marazzi comme un « socialisme du capital » qui pourrait bien constituer la nouvelle forme du régime capitaliste.
 Quinn Latimer - Like a Woman - Essays, Readings, Poems
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Recueil d'essais et de poèmes récents dans lesquels la poétesse et critique américaine aborde différentes questions comme la généalogie, la notion de lieu, la relation de l'architecture au langage et procède à l'examen des pratiques artistiques, d'écriture et de lecture sous l'angle de la critique féministe.
T. J. Demos - Against the Anthropocene - Visual Culture and Environment Today
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
(derniers exemplaires disponibles !)
Une étude critique de la notion d'anthropocène et de son usage exponentiel dans les champs actuels des arts, des sciences dures et des sciences humaines. À travers un ensemble d'études de cas tiré de la culture visuelle contemporaine, T. J. Demos met en avant la fonction idéologique du terme en faveur d'une vision néolibérale et anthropocentrique du monde.
Jean-Philippe Antoine - Farces et Attrapes - Inventer les images
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
MAMCO - Histoire à l'essai & archives contemporaines
Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.
Anaël Lejeune - La théorie à l\'œuvre - L\'art conceptuel américain
2017
édition française
(SIC) - Continental Rift
Outils théoriques et influences européennes dans l'art conceptuel aux États-Unis (1965-1975).
Didier Debaise - L\'appât des possibles - Reprise de Whitehead
2017
édition française
Les presses du réel – Pensée – Intercession
Un essai qui se propose, à partir d'une reprise de quelques propositions réactualisées de la philosophie de Whitehead, de mettre en évidence les conditions d'une autre pensée de la nature, dans une approche pluraliste intégrant la multiplicité des manières d'être dans la nature, qui sont autant de manières d'éprouver, de sentir, de faire sens et de donner de l'importance aux choses.
Pierre Montebello - L\'autre métaphysique
2017
édition française
Les presses du réel – Pensée – Drama
Un essai pour reconstituer une autre métaphysique, substituant au primat de la raison celui de la vie, de la matière et de la conscience, saisis dans le même mouvement, sur la base d'une philosophie de la nature (marquée par les pensées de Ravaisson, Tarde, Nietzsche et Bergson) et d'une cosmologie renouvelées.
Frédéric Alix - Penser l\'art et le monde après 1945 - Isidore Isou, essai d\'archéologie d\'une pensée
2017
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Une analyse de la pensée théorique et esthétique du fondateur du lettrisme dans le contexte intellectuel de l'après-guerre et jusqu'à 1968.
Sven Lütticken - Cultural Revolution - Aesthetic Practice after Autonomy
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Un examen de diverses formes de pratiques esthétiques vues à travers le prisme de ce que l'historien de l'art Sven Lütticken nomme la révolution culturelle néolibérale.
Armen Avanessian - Overwrite - Ethics of Knowledge – Poetics of Existence
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Une critique du monde universitaire doublée d'un appel pour le développement d'une production autonome de la connaissance.
David Antin - Essais choisis sur l\'art et la littérature - 1966-2005
2017
édition française
 future 
Une sélection d'articles sur l'art et la littérature par le poète et critique américain. Ces textes, pour la plupart inédits en français, offrent un point de vue aussi personnel que précis sur l'art et la culture de la seconde moitié du XXe siècle aux États-Unis.
Yve-Alain Bois - La peinture comme modèle
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors série
MAMCO - Histoire à l'essai & archives contemporaines
Ouvrage de référence et leçon de méthode, cette étude du modernisme depuis Picasso et Matisse jusqu'aux peintres abstraits a permis de renouveler la pensée picturale contemporaine en redéfinissant ses modèles théoriques. Un travail d'une importance capitale pour l'historiographie de l'art, disponible pour la première fois en français.
Olivier Zahm - Une avant-garde sans avant-garde - Essai sur l\'art
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions
Un essai sur l'avant-garde des années 1990 (un recueil des textes les plus significatifs d'Olivier Zahm – co-fondateur et directeur du magazine Purple, concepteur de plus d'une cinquantaine d'expositions dans le monde –, écrits sur les trente dernières années, qui offre une lecture radicale de l'art, des années 1990 à nos jours).
Konrad Becker - Dictionnaire de réalité tactique - Intelligence culturelle et contrôle social
2017
édition française
UV Éditions
La traduction française du Dictionnaire de réalité tactique de Konrad Becker, chercheur en hypermédias, artiste et hacktiviste viennois ayant défini le concept d'intelligence culturelle, préfigurant WikiLeaks, constitue un événement. Ce « manuel de survie cognitive » prend la forme d'un lexique présentant quelques-uns des termes clés des sciences cognitives, technologiques et communicationnelles, afin de mieux appréhender les processus de contrôle de l'information au sein des sociétés contemporaines.
Martin Herbert - Tell Them I Said No
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Cette collection d'essais de Martin Herbert examine la trajectoire d'artistes s'étant retirés du monde de l'art ou ayant adopté une position antagoniste vis-à-vis de ses mécanismes (textes sur Lutz Bacher, Stanley Brouwn, Christopher D'Arcangelo, Trisha Donnelly, David Hammons, Agnes Martin, Cady Noland, Laurie Parsons, Charlotte Posenenske et Albert York).