Essais

 
 
Brian Massumi - Ontopouvoir - Guerre, pouvoir, perception
2020
Les presses du réel – Pensée – Drama
à paraître
Maureen Murphy - De l\'imaginaire au musée - Les arts d\'Afrique à Paris et à New York (1931 à nos jours)
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
à paraître
Une mise en perspective historique de la représentation des arts extra-occidentaux dans les musées et dans l'imaginaire occidental, un point de vue comparatif avec les Etats-Unis et une mise en lumière des liens entre arts d'Afrique et avant-garde (nouvelle édition).
Tom Holert - Knowledge Beside Itself - Contemporary Art\'s Epistemic Politics
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Cet essai examine le rôle de la recherche et de la production de savoirs dans l'art contemporain et l'importance croissante, dans les pratiques curatoriales et institutionnelles actuelles, du rôle de l'art lui-même en tant que vecteur de connaissances.
L\'expérience de l\'expérimentation
2020
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Ohcetecho (arts sonores)
Un point sur les pratiques sonores et les musiques expérimentales aujourd'hui : un ensemble de contributions (écrits d'artistes, recherches universitaires ou essais critiques) abordant les notions d'expérience et d'indétermination, les rapports au bruit et au territoire, l'esthétique minimaliste et l'improvisation, le field recording, l'électroacoustique et l'électronique, l'approche conceptuelle, l'influence du metal, ou encore la place du son dans le champ de l'art contemporain.
Christine Roquet - Vu du geste - Interpréter le mouvement dansé
2020
édition française
CND (Centre National de la Danse) - Recherches (livres numériques)
La corporéité dansante comme système complexe d'éléments en interaction.
Mehdi Belhaj Kacem - Système du pléonectique
2020
édition française
Diaphanes - Anarchies
Ce livre-somme de Mehdi Belhaj Kacem, synthétisant quinze années de travail philosophique (et inaugurant la collection Anarchies qu'il dirige avec Jean-Luc Nancy aux éditions Diaphanes), pose le fondement métaphysique et éthique de sa pensée.
Gernot Böhme - Aisthétique - Pour une esthétique de l\'expérience sensible
2020
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Une science de l'expérience sensible prolongée par une théorie des atmosphères, aux origines de l'esthétique philosophique.
Jean-Marc Poinsot - Quand l\'œuvre a lieu - L\'art exposé et ses récits autorisés (nouvelle édition revue et augmentée)
2020
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Réédition de l'essai de référence sur l'art exposé, en tant que transformation profonde de la pratique artistique, nouveau mode de lecture des œuvres et condition de leur actualisation.
Noémie Étienne - Les Autres et les ancêtres - Les dioramas de Franz Boas et d’Arthur C. Parker à New York, 1900
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude approfondie du dispositif d'exposition du diorama aux États-Unis au début du XXe siècle, lieu de création et de médiation des savoirs, mais aussi de construction politique de l'histoire, entre art, anthropologie et sciences naturelles.
Iveta Slavkova - Réparer l\'homme - La crise de l\'humanisme et l\'Homme nouveau des avant-gardes autour de la Grande Guerre (1909-1929)
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors série
Iveta Slavkova signe une étude ambitieuse et transversale sur la crise de l'humanisme issue de la modernité – et sur les conséquences historiques des travers de la conception universaliste et absolue portée par le futurisme et le Bauhaus –, proposant des pistes peu explorées pour une relecture des enjeux artistiques au XXe siècle.
Stéphane Van Damme - Seconde nature - Rematérialiser les sciences de Bacon à Tocqueville
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
En renouant le dialogue avec l'anthropologie, ce livre invite l'histoire des sciences à se refonder sur d'autres bases, plus humanistes.
Aurélie Verdier - Aujourd\'hui pense à moi - Francis Picabia, Ego, Image
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Les enjeux du procédé créatif de Francis Picabia, entre exaltation et rejet du moi, au cœur de la constitution de la modernité.
Erin Manning - Le geste mineur
2019
édition française
Les presses du réel – Pensée – Hors série
Dans ce livre vaste et pointu, Erin Manning élargit ses recherches concernant la politique du mouvement au concept de geste mineur.
Merlin Carpenter - “The Outside Can\'t Go Outside”
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Institut für Kunstkritik
Dans cet essai, l'artiste Merlin Carpenter montre comment le terme de « plus-value » a été introduit dans la théorie de l'art contemporain suite à la crise financière de 2007-2008.
Stefan Banz - One Rock Upon Another - Marcel Duchamp, Jules Verne, Max Bill, Joseph Beuys, Fischli | Weiss, Ai Weiwei
2018
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Kunsthalle Marcel Duchamp
Six essais traitant d'aspects encore rarement abordés de l'œuvre de Joseph Beuys, Max Bill, Fischli | Weiss et Ai Weiwei, mais aussi de Jules Verne, dans leur rapport avec plusieurs concepts artistiques de Marcel Duchamp.
Lionel Ovesey - Color line - Oppression et inconscient
2018
édition française
Les presses du réel – Fabula
S'appuyant sur une série d'entretiens cliniques menés auprès des habitants de Harlem dans les années 1940, cette étude de référence explore les effets de l'oppression sur la vie psychique des Noirs américains. Intégrant les dimensions anthropologiques et sociologiques à l'approche psychanalytique, cette enquête pionnière appelle à subvertir les hiérarchies raciales et éclaire l'actualité de nos sociétés.
Peter G. Rowe - Design Thinking in the Digital Age
2018
édition anglaise
Sternberg Press - The Incidents
Dans cet essai, Peter G. Rowe offre une description d'ensemble des transformations générées par les nouvelles technologies dans le domaine de la conception architecturale, abordant des questions telles que la précision et l'incomplétude de l'information, la théorie des schémas et l'heuristique.
Maria Stavrinaki - Le sujet et le milieu - Huit essais sur les avant-gardes allemandes
2018
édition française
MAMCO - Histoire à l'essai & archives contemporaines
Penser les devenirs de l'art à travers les avant-gardes allemandes : Maria Stavrinaki offre une véritable leçon de regard à travers ces huit essais qui proposent des aperçus novateurs sur des artistes, des œuvres et des mouvements majeurs (Hugo Ball, Max Beckmann, Marcel Breuer, Franz Marc, le Merzbau, l'expressionnisme et Dada…).
Étienne Helmer - Parler la photographie
2017
édition française
Mix
Une réflexion sur les relations entre photographie, langage et sur la traduction de l'image dans les mots.
Wolfgang Ernst - The Contemporary Condition - The Delayed Present – Media-Induced Tempor(e)alities & Techno-traumatic Irritations of “the Contemporary”
2017
édition anglaise
Sternberg Press - The Contemporary Condition
Comment les médias et les nouvelles technologies affectent notre perception du présent.
Christian Marazzi - Le socialisme du capital
2017
édition française
Diaphanes - TransPositions
Depuis la crise de 2008, les États subviennent aux besoins des organismes financiers et imposent à la société la dictature du marché : un scénario défini dans ce recueil d'essais de l'économiste Christian Marazzi comme un « socialisme du capital » qui pourrait bien constituer la nouvelle forme du régime capitaliste.
Quinn Latimer - Like a Woman - Essays, Readings, Poems
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Recueil d'essais et de poèmes récents dans lesquels la poétesse et critique américaine aborde différentes questions comme la généalogie, la notion de lieu, la relation de l'architecture au langage et procède à l'examen des pratiques artistiques, d'écriture et de lecture sous l'angle de la critique féministe.
T. J. Demos - Against the Anthropocene - Visual Culture and Environment Today
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
(derniers exemplaires disponibles !)
Une étude critique de la notion d'anthropocène et de son usage exponentiel dans les champs actuels des arts, des sciences dures et des sciences humaines. À travers un ensemble d'études de cas tiré de la culture visuelle contemporaine, T. J. Demos met en avant la fonction idéologique du terme en faveur d'une vision néolibérale et anthropocentrique du monde.
Jean-Philippe Antoine - Farces et Attrapes - Inventer les images
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
MAMCO - Histoire à l'essai & archives contemporaines
Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.


 haut de page