les presses du réel

The Place of the SymbolicEssays on Art and Politics

Reiner Schürmann - The Place of the Symbolic
The Place of the Symbolic brings together Reiner Schürmann's essays on the nexus between art and politics.
In keeping with his translation of the destruction of metaphysics into an an-archic philosophy of practice, Schürmann here develops a radically immanent theory of the place of symbols, irreducible to both Idealist theories and structuralist accounts of the symbolic such as Jacques Lacan's. Symbols, Schürmann argues in some of his earliest texts, may provide a bridge between ontological difference and politics. They resist being grasped metaphysically, in terms of representation. Instead their understanding requires a specific way of existence: attending to the coming-to-presence of phenomena. As such, the understanding of symbols discloses a form of praxis that abandons ultimate grounds and opens onto the manifold.
Alongside Schürmann's theory of symbols, the collection includes essays on the interaction of metaphysics, tragedy and technology, on the “there is” in poetry, as well as reflections on judgment. Throughout these characteristically lucid interventions, Schürmann's most urgent concern remains a consideration of singular and finite practices that enact a release from universal principles. Art and politics appear here as the unworking of ultimate grounds; that is, as practices attuned to a truly groundless form of life.
Reiner Schürmann (1941–1993) was a German philosopher. He was born in Amsterdam and lived in Germany, Israel, and France before immigrating to the United States in the 1970s, where he was professor and director of the Department of Philosophy at the New School for Social Research in New York. He is the author of three books on philosophy: Heidegger on Being and Acting, Wandering Joy, and Broken Hegemonies. Origins is his only work of fiction. He never wrote nor published in his native German.
Edited by Malte Fabian Rauch and Nicolas Schneider.
 
2022 (publication expected by 1st quarter)
English edition
13,5 x 21 cm (softcover)
256 pages
 
25.00
 
ISBN : 978-3-0358-0434-8
EAN : 9783035804348
 
forthcoming
Reiner Schürmann: other titles














 top of page

les presses du réel

The Place of the SymbolicEssays on Art and Politics

Reiner Schürmann - The Place of the Symbolic
The Place of the Symbolic rassemble les essais de Reiner Schürmann sur le lien entre art et politique.
Conformément à sa transposition de la destruction de la métaphysique dans une philosophie an-archique de la pratique, Schürmann développe ici une théorie radicalement immanente de la place des symboles, irréductible à la fois aux théories idéalistes et aux récits structuralistes du symbolique tels que ceux de Jacques Lacan. Les symboles, soutient Schürmann dans certains de ses premiers textes, peuvent constituer un pont entre la différence ontologique et la politique. Ils résistent à une approche métaphysique, en termes de représentation. Au contraire, leur compréhension exige un mode d'existence spécifique : l'attention portée à la manifestation des phénomènes. En tant que telle, la compréhension des symboles révèle une forme de praxis qui renonce aux fondements ultimes et s'ouvre sur le multiple.
Outre la théorie des symboles de Schürmann, le recueil comprend des essais sur l'interaction entre la métaphysique, la tragédie et la technologie, sur le « il y a » dans la poésie, ainsi que des réflexions sur le jugement. Tout au long de ces interventions d'une lucidité caractéristique, la préoccupation la plus urgente de Schürmann reste l'examen des pratiques singulières et finies qui mettent en œuvre une libération vis-à-vis des principes universels. L'art et la politique apparaissent ici comme l'épurement des fondements ultimes, c'est-à-dire comme des pratiques en accord avec une forme de vie véritablement sans fondement.
Philosophe allemand, Reiner Schürmann (1941-1993) est né à Amsterdam et a vécu en Allemagne, en Israël et en France avant d'immigrer aux États-Unis dans les années 1970, où il a été professeur et directeur du Département de philosophie à la New School for Social Research de New York. Il est l'auteur de trois livres sur la philosophie, tous écrits en langue française : Maître Eckhart et la joie errante, Le principe d'anarchie : Heidegger et la question de l'agir et Des hégémonies brisées. Les Origines est son seul travail de fiction. Il n'a jamais écrit ni publié dans son allemand natal.
Académiquement peu visible, la pensée de Reiner Schürmann est aujourd'hui reconnue par Jacques Derrida, Dominique Janicaud, Gérard Granel, Giorgio Agamben ou Mehdi Belhaj Kacem, lequel la situe « véritablement à la hauteur de celle de Alain Badiou ».
Edité par Malte Fabian Rauch et Nicolas Schneider.
 
2022 (parution prévue au 1er trimestre)
édition anglaise
13,5 x 21 cm (broché)
256 pages
 
25.00
 
ISBN : 978-3-0358-0434-8
EAN : 9783035804348
 
à paraître
Reiner Schürmann : autres titres














 haut de page