fermeture annuelle : interruption des expéditions du 24 décembre (dernières expéditions le 23 au matin) au 4 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonnes fêtes !
Livre le plus personnel d'André Butzer à ce jour, cette luxueuse monographie rassemble 135 peintures créées entre 2021 et 2025, soigneusement sélectionnées par l'artiste, autour de la figure de la Femme, personnage emblématique de Butzer et fil rouge de son travail.
Bien que publiées de son vivant, les notes et réflexions théoriques de Walter Benjamin sur les rêves sont rassemblées ici pour la première fois en un seul volume.
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu
à paraître
L'autobiographie, inédite en français, de Ré Soupault (1901-1996), élève du Bauhaus, photographe, cinéaste, styliste, écrivaine et voyageuse, traductrice de Dada et du surréalisme, protagoniste majeure de la vie artistique, littéraire et intellectuelle européenne et compagne des avant-gardes de tout le XXe siècle.
Le catalogue d'un projet curatorial consacré aux livres et magazines de Wolfgang Tillmans : un inventaire en forme d'invitation à s'emparer littéralement du travail de Wolfgang Tillmans sous l'angle de l'imprimé.
Une publication monographique composée de transcriptions multilingues de textes et de films portant sur l'héritage du projet colonial allemand au Cameroun et en Allemagne, ainsi que sur les enjeux de passages de frontières, l'asile et l'exclusion.
Une documentation complète sur le projet architectural de la « House of One » à Berlin, un bâtiment interreligieux unique abritant une synagogue, une église et une mosquée.
À quoi peut ressembler la résistance aujourd'hui ? À la recherche d'une réponse, Enis Maci trace une ligne allant de Jeanne d'Arc aux vierges jurées albanaises, en passant par Sophie Scholl.
Une œuvre pour ensemble instrumental, électronique et film, inspirée par l'atmosphère du film de Stanley Kubrick Barry Lyndon, évoquant des terrasses, des seuils et des espaces imaginaires où temps et mémoire semblent flotter.
Les presses du réel – Philosophie / politique – Perceptions
à paraître
Envisagées en parallèle, l'étude de Sigmund Freud sur le Moïse de Michel-Ange et sa collection privée de statuettes antiques révèlent les éléments d'une psychanalyse visuelle venant contredire la nature prétendument iconoclaste de cette science.
Cette première monographie retrace trente années de pratique en Allemagne, à Londres et en France. Elle réunit reproductions, vues d'expositions et essais, et présente également seize peintures spécialement conçues pour l'occasion, imprimées sur un papier offset.
Le premier volume de la série sdvig dédiée à l'écriture translinguistique d'avant-garde rassemble les poèmes de Dinara Rasuleva, poètesse berlinoise originaire de Kazan, écrits dans sa langue maternelle, le tatar.
Pour son premier album sur le label Hands in the Dark, le contrebassiste et musicien australien prolifique Mike Majkowski présente une sélection de six pièces méditatives, mélancoliques et hypnotiques, entre electronica downtempo et ambient dub granuleux basé sur des boucles.
Une réflexion sur l'art comme recherche (et sur les relations entre art et science) développée par l'historien et philosophe des sciences Hans-Jörg Rheinberger à travers le travail de sept artistes différents.
Un recueil de textes basé sur une exposition et un symposium sur huit écoles, organisations et programmes éducatifs indépendants et autogérés considérés comme des alternatives aux académies d'art traditionnelles, et occupant actuellement des positions centrales dans le domaine de l'art contemporain.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme de Nina Könnemann à la Haus am Waldsee de Berlin, ce double volume réunit deux volets centraux de l'œuvre de l'artiste.
Une série de dessins inédits d'Amelie von Wulffen, des images intrigantes abordant de manière frontale, sans filtre, les thèmes du rêve et de l'expérience intérieure, des conflits générationnels, de la sexualité et de la mort.
A l'invitation de Pierre Mabille, neuf artistes, de part et d'autre de l'Atlantique (Cécile Bart, Sheila Hicks, Fanette Mellier, Mathieu Mercier, Sarah Morris, Dan Walsh...), portent leurs regards sur l'œuvre et la personnalité de l'un des peintres abstraits et enseignants les plus influents du XXe siècle.
Un livre d'artiste composé d'environ 1000 captures d'écran prises à partir du téléphone et de l'ordinateur portable d'Yngve Holen : une étude sur le surpartage, l'épuisement et l'esthétique de l'accumulation numérique.
Le script et les images de l'œuvre vidéo Compassion and Inconvenience (2024) de Vika Kirchenbauer, accompagnés par un essai de l'artiste intitulé Instituting Inconvenience and Colonial Relations: The Genesis of European Contemporary Art Institutions in Mid-18th Century London (2025).
PROVENCE Unconscious plonge dans le bassin cosmologique qui façonne l'inconscient collectif et examine la pertinence des idées de Jung par rapport à l'art contemporain et à la mode.
Une centaine de recettes culinaires, élaborées au cours de 15 ans d'activité du club dinatoire fondé par des artistes comme une nouvelle manière de partager l'espace urbain.
L'ouvrage testament et magnum opus du philosophe allemand d'expression française : une interprétation monumentale et radicalement nouvelle de l'histoire de la philosophie occidentale et de ses faillites, immense fresque historique où se déploie toute l'originalité de la pensée de Reiner Schürmann (nouvelle édition revue et corrigée).
Andrew Pekler reprend son exploration des zones humides exotiques avec 12 pistes alternant entre longues compositions immersives et courtes esquisses, et de nouvelles combinaisons de sa palette sonore familière : enregistrements de terrain, textures électroniques chaudes et ondoyantes, motifs rythmiques changeants et éléments mélodies sereins.
Jochen Lempert porte un regard contemplatif sur l'île grecque isolée de Kastellorizo, avec la sensibilité scientifique et la vision poétique qui lui sont propres.
Une série photographique contemplative de Jochen Lempert, réalisée lors d'une résidence au Moulin des Ribes à Grasse, un ancien moulin niché dans le paysage provençal.
Cet ouvrage est un voyage visuel et géographique à travers l'œuvre et les expositions de l'artiste, enrichi de cinq échantillons originaux – feuilles d'olivier, fusain, papier de rue, terre et algues – insérés et activés à la main selon les recommandations de l'artiste.
Un rare album solo du mystérieux compositeur, producteur, artiste et constructeur d'instruments berlinois Konrad Sprenger, collaborateur de Arnold Dreyblatt, Ellen Fullman, Phillip Sollmann et Oren Ambarchi.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Médias/Théories
En s'appuyant sur la notion de « technique culturelle », l'historien et théoricien pionnier Bernhard Siegert
renouvelle de fond en comble les études posthumanistes sur les médias.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Fondation Hartung Bergman
Quel sens donner aux formes de l'art abstrait quand le figuratif s'en trouve évacué au profit du geste et de la couleur purs ? C'est en analysant le cas Hans Hartung, en déployant les profondeurs de sa psyché que ce livre mène l'enquête – à la frontière entre esthétique, neurosciences, psychanalyse et médecine.
Le deuxième album du groupe allemand Schatterau, comme son titre l'indique, se penche sur la nature cyclique du temps à travers 17 vignettes qui reflètent le passage des saisons, capturant leur lumière et leurs sons.