Allemagne

 
 
Kathrin Böhm - Art on the Scale of Life
2023
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
Un aperçu complet de la pratique et des réseaux multiformes, profondément collaboratifs et durables de l'artiste Kathrin Böhm.
Reiner Schürmann - Heidegger\'s De(con)struction of Metaphysics
2023
édition anglaise
Diaphanes - TransPositions
à paraître
La déconstruction heideggerienne de la métaphysique par Reiner Schürmann.
Reiner Schürmann - Lecture - Vol. 12 – Luther – The Origin of Modern Self-Consciousness
2023
édition anglaise
Diaphanes - TransPositions
à paraître
Premier des 29 volumes qui forment l'édition inédite des cours de Reiner Schürmann sur l'histoire de la pensée occidentale, cette publication retrace l'origine de la conscience de soi dans son acceptation et sa fonction modernes, avec Luther pour figure centrale de l'étude.
Reiner Schürmann - The Place of the Symbolic - Essays on Art and Politics
2023
édition anglaise
Diaphanes - TransPositions
à paraître
The Place of the Symbolic rassemble les essais de Reiner Schürmann sur le lien entre art et politique.
Reiner Schürmann - Lire Marx
2023
édition française
Diaphanes - Anarchies
à paraître
Cette leçon, dont Mehdi Belhaj Kacem propose ici la traduction française, propose une réévaluation de l'œuvre de Karl Marx à partir de sa dimension philosophique. Reiner Schürmann offre une relecture radicale de la pensée de Marx, distincte du marxisme, en la rattachant au matérialisme transcendantal.
Philippe Despoix - KBW - La bibliothèque Warburg, laboratoire de pensée intermédiale
2023
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
à paraître
Les enjeux de la bibliothèque et de la collection photographique mises en œuvre par Aby Warburg, en tant que « laboratoire » de recherches collectives sur les formes de transmission des images depuis l'Antiquité. Une étude de cas exceptionnel, traversée par la question : quel a été l'impact de la photographie dans le tournant que Warburg marque dans l'histoire de l'art et de la culture ?
Isabelle Graw - On the Benefits of Friendship
2023
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Une réflexion intime de l'historienne et critique d'art sur l'importance de l'amitié contemporaine (et sur ses ambiguïtés dans les milieux sociaux compétitifs, celui de l'art en particulier).
 Taiyo Onorato & Nico Krebs - WATER COLUMN
2023
édition anglaise
Edition Patrick Frey
à paraître
Le deuxième chapitre de la spectaculaire série de projets de Taiyo Onorato et Nico Krebs intitulée FUTURE explore le monde aquatique.
Emma Wolf-Haugh - Text in Public - Zine Performances and Rants
2023
édition anglaise
Archive Books
à paraître
Le premier recueil des écrits de l'artiste Emma Wolf-Haugh, rassemblant des œuvres performatives, des scripts de performance et divers textes.
Ani Shulze - Hang in There, Baby
2023
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Première monographie sur le travail de l'artiste allemande qui explore les relations entre le corps humain et la technologie à travers la sculpture, la peinture, le dessin, le son, l'animation vidéo et le collage.
 Sote - Majestic Noise Made in Beautiful Rotten Iran (vinyl LP)
2023
Sub Rosa
à paraître
Version vinyle (édition limitée) du dernier album du producteur irano-américain Sote, entièrement électronique, « harmoniquement maximaliste » et symphonique-synthétique, crée des passerelles entre éléments de musique persanne traditionnelle, composition d'avant-garde, musique de jeux vidéo vintage, musique bruitiste et musique de bande sonore.
 Groupshow - Greatest Hits (vinyl P)
2023
Faitiche
à paraître
Le premier album sur vinyle du trio de musique improvisée formé par Jan Jelinek, Hanno Leichtmann et Andrew Pekler, malicieusement intitulé Greatest Hits, rassemble des titres enregistrés entre 2005 et 2018, enregistrements live et improvisations en studio.
Matthias Groebel - Painted Faces - Broadcast Material 1989-2006
2023
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Les peintures réalisées par l'artiste allemand à l'aide de machines de son invention depuis la fin des années 1980.
In Medias Res #2 - Architecture in Motion
2022
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le deuxième numéro de la série de publications de la plate-forme et collection d'œuvres vidéo berlinoise Fluentum poursuit la réflexion sur son lieu, en se concentrant sur son architecture et la culture matérielle environnante, passée et présente.
 Flatform - Snaturamenti
2022
édition trilingue (français / anglais / italien)
Light Cone
Un workbook du collectif Flatform, à la frontière entre cinéma expérimental et art contemporain.
Dieter Schnebel - Son et corps
2022
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – ArTeC
Recueil de textes théoriques du compositeur allemand : un témoignage précieux de ses recherches sur le lien musical qui existe entre le son et le corps, permettant de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.
Manuel Raeder - Agenda 2023
2022
sans texte
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
L'agenda / calendrier 2023 de Bom Dia.
Vika Kirchenbauer - Works, Scripts, Essays 2012-2022
2022
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le recueil des essais et des scripts d'œuvres vidéo de l'artiste, écrivaine, réalisatrice et productrice allemande, accompagnés de photogrammes et de vues d'expositions, offrant un aperçu substantiel de ses recherches et du développement de son vocabulaire esthétique sur une décennie.
 Forty five degrees - Radical Ritual - An itinerant survey along the 45°N parallel
2022
édition anglaise
Punch
Les protocoles spatiaux engagés du collectif de recherche et de design Forty five degrees.
Friedrich Kittler - Mode protégé
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Première traduction française des conférences dans lesquelles Friedrich Kittler (1943-2011), l'un des pères fondateurs de la théorie des médias allemande, interroge la mainmise de l'industrie du logiciel sur nos usages des ordinateurs et nous invite à une stimulante relecture du matérialisme.
Asad Raza - Diversion
2022
édition anglaise
X Artists' Books
Ce livre d'artiste sous la forme d'un journal, édité par Asad Raza et Mathew Hale, accompagne une nouvelle installation de Raza, qui redirige la rivière à travers Portikus et invite le public de l'espace d'exposition francfortois à interagir avec les eaux du Main et à s'y tremper (contributions de Keren Cytter, Emily Dickinson, Dan Graham, Rufus Hale, Catalina Imizcoz, Wolfram Lotz...).
Sinthujan Varatharajah - English in Berlin - Exclusions in a Cosmopolitan Society
2022
édition bilingue (anglais / allemand)
Wirklichkeit Books
Une conversation entre le géographe politique Sinthujan Varatharajah et l'artiste Moshtari Hilal sur la gentrification, la politique d'asile et les doubles standards de la société majoritaire allemande. Les deux auteurs sont devenus les principales voix d'une nouvelle génération sur des sujets tels que le racisme, ayant suscité un débat public puissant grâce à leurs médias sociaux ces dernières années.
Marsen Jules - Herbstlaub (vinyl LP)
2022
Keplar
Le troisième album de Marsen Jules, à la fois introspectif et visionnaire, discret et novateur, remasterisé par Stephan Mathieu.
Richard Scott - Delirious Cartographies (vinyl LP)
2022
Arbitrary
S'inscrivant dans la série Framework du label danois Arbitrary animé par Mads Emil Nielsen, Delirious Cartographies du compositeur, improvisateur et virtuose du synthétiseur modulaire Richard Scott comprend trois pièces et six dessins imprimés – ainsi qu'un texte de Scott – publiés sous la forme d'un portfolio en édition limitée.
Horst Bredekamp - Les fenêtres de la monade - Gottfried Wilhelm Leibniz – Art et théâtre de la nature
2022
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Hors-série
L'historien de l'art et philosophe Horst Bredekamp démontre l'importance de l'analyse visuelle et le rôle central des images dans le développement de la pensée philosophique de Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716). S'appuyant principalement sur le concept leibnizien de monade et sur le Théâtre de la nature et de l'art, élaboré par le philosophe et savant allemand de 1671 jusqu'à sa mort, Bredekamp place Leibniz en précurseur de la théorie de l'image.
Delphine Edy - Thomas Ostermeier - Explorer l\'autre face du réel pour recréer l\'œuvre en scène
2022
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Hors-série
Comment les mises en scène de T. Ostermeier explorent les liens entre littérature et art théâtral pour questionner, à l'aide d'un réalisme complexe qu'il réinvente, ce que les œuvres ont à dire de la réalité politique et sociale de notre présent.
Emmy Hennings -
2022
édition anglaise
Lenz Press
Une vaste collection d'écrits, de documents éphémères et d'œuvres d'Emmy Hennings, cofondatrice du Cabaret Voltaire en 1916 avec son partenaire Hugo Ball et longtemps restée dans les marges de l'histoire de l'art, mise en perspective dans une scénographie et avec une installation de l'artiste d'origine afghane Sitara Abuzar Ghaznawi.
 Selten Gehörte Musik - Sehr Selten Gehörte Tanzmusik (2 CD)
2022
Tochnit Aleph
Performance inédite de l'ensemble Selten Gehörte Musik (ici : Christian Attersee, Gerhard Rühm, Oswald Wiener) lors de la clôture du festival « Literanover » au Kunstmuseum Hannover, le 16 novembre 1980. Près de deux heures de musique de danse effectivement très « rarement entendue ».
Satch Hoyt - Afro-Sonic Mapping - Tracing Aural Histories via Sonic Transmigrations
2022
édition anglaise
Archive Books
Une cartographie acoustique de l'histoire coloniale.
 Farben - Textstar+ (2 vinyl LP)
2022
Faitiche
Textstar+ réunit pour la première fois sur vinyle les quatre EP fondateurs publiés par Jan Jelinek entre 1999 et 2002 sous le nom de Farben. Les titres ont été remastérisés à partir des bandes originales, et complétés de deux morceaux supplémentaires apparus sur des compilations à la même époque.
Christoph Heemann - Stürmische Ruhe (vinyl LP)
2022
Black Truffle
Brunhild Ferrari et Christoph Heemann, figure légendaire de la musique underground, créent, pour leur première collaboration, une pièce de musique concrète qui constitue un véritable cinéma pour l'oreille.
Stefan Marx - Berlin Drawings 2
2022
sans texte
Nieves
Le quotidien berlinois de Stefan Marx en 300 nouveaux dessins.
Robert Schad - Dix par dix
2022
édition trilingue (français / anglais / allemand)
divers
Un parcours de l'œuvre sculpturale de l'artiste franco-allemand à travers une série d'installations dans l'espace public.
Reinhold Weber - Complete Electronic & Phonetic Works 1968-1974 (2 vinyl LP)
2022
Sub Rosa
L'œuvre électronique pionnière du compositeur allemand Reinhold Weber de 1968 à 1974.
Stefan Roigk - Unfamiliar Home (vinyl LP)
2022
Edition Telemark
Un collage sonore composé à partir de 400 heures d'enregistrements réalisés par les deux artistes pendant les deux années de rénovation de leur maison dans le quartier de Prenzlauer Berg à Berlin.
The Youngest Day
2022
édition anglaise
X Artists' Books
Une publication au format journal de l'artiste et commissaire Mathew Hale, dérivée d'une exposition de 24 artistes de Los Angeles et de Berlin.
Gregor Schneider -
2022
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
L'historien de l'art Raimund Stecker revient sur l'œuvre en constante évolution de l'artiste allemand Gregor Schneider, qui transforme son propre univers domestique depuis sa jeunesse.
 So Sner - Reime (vinyl LP)
2022
divers
Le premier album de la clarinettiste basse viennoise Susanna Gartmayer et le musicien et producteur de Düsseldorf Stefan Schneider (Mapstation), enregistré en partie sur le site de l'ancien studio Kling Klang de Kraftwerk, réalise une synthèse brillante de musique industrielle et d'avant-garde et de jazz.
Isa Melsheimer - 2/5
2022
sans texte
Captures - Collection 2/5
Quatre posters d'artiste.
Reiner Schürmann - Le principe d\'anarchie - Heidegger et la question de l\'agir
2022
édition française
Diaphanes - TransPositions
Interprétation audacieuse et vivifiante de l'une des œuvres philosophiques les plus marquantes du XXe siècle, Le principe d'anarchie a influencé de nombreux philosophes français contemporains. Trente ans après la première publication, cette nouvelle édition témoigne que cette œuvre longtemps épuisée n'a rien perdu de son actualité ni de sa force.
 Beispiel - Muster (vinyl LP)
2022
Faitiche
Le premier album du projet de Frank Bretschneider et Jan Jelinek, issu de sessions improvisées sur systèmes modulaires entre 2016 et 2020.
Peter Piller - Materialien (J) - Peripheriewanderungen Bremen
2022
sans texte
Nieves
Les excursions périphériques de Peter Piller autour de Brême.
In Medias Res #1 - Histories Read Across
2022
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le numéro inaugural de la série de publications de la plate-forme et collection d'œuvres vidéo berlinoise Fluentum.
Claudia Hill - Social Fabric Earth Return
2021
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Le carnet de voyage d'un poncho tissé à la main, sous le signe de l'interconnexion.
Isabel Nuño de Buen - In fugue
2021
édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Livre d'artiste / première monographie d'envergure de l'artiste mexicaine basée à Hanovre.
Manuel Raeder - Agenda 2022
2021
sans texte
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
L'agenda / calendrier 2022 de Bom Dia.
Andrew Pekler - Palimpsests (vinyl LP)
2021
Shelter Press - Disques
Construit à partir de strates de textures et de tonalités déconstruites et de percussions arythmiques, le nouvel album du duo condense six années de travail en neuf réinterprétations fragmentées et aériennes du minimalisme – toutes surprenantes, rigoureuses sur le plan créatif et d'une beauté saisissante –, aux confins de la pratique électroacoustique contemporaine et de la musique concrète.
(How) do we (want to) work (together) (as (socially engaged) designers (students and neighbors)) (in neoliberal times)? - Public Design Support, 2016–2021
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Un examen critique de l'approche politiquement et socialement engagée du Studio Experimentelles Design, qui interroge les implications sociales du design en même temps que les conditions de travail des designers aujourd'hui.
filtres :


 haut de page