+ filtres
les presses du réel

Thomas MüntzerDramatic Depiction of the German Peasants' War of 1525

Berta Lask - Thomas Müntzer
Première édition anglaise de la pièce visionnaire de la dramaturge et militante communiste allemande Berta Lask (1878-1967).
Il y a cent ans, la dramaturge Berta Lask a été chargée par le Parti communiste allemand d'écrire une pièce pour marquer le quatre centième anniversaire de la guerre des paysans allemands. Elle a accepté et a mis en scène la réapparition de son chef Thomas Müntzer, qui se réveille tous les cent ans pour s'adresser au présent, représenté dans le prologue par un groupe de prolétaires en grève à qui il raconte son histoire.
Dans la pièce, Lask pose une question fondamentale : que verrait Thomas Müntzer s'il se réveillait aujourd'hui ? Une liste s'allonge : dérèglement climatique, impérialisme, oppression sexiste, tremblements de terre, génocide, fascisme imminent. Le capitalisme n'a pas creusé sa propre tombe. Ce sont plutôt les oppresseurs morts des siècles précédents qui ont été ressuscités, implantés dans de nouveaux corps, équipés de nouveaux modes d'asservissement, dans une domination spatiale inégale et une disjonction temporelle. Thomas Müntzer, avec tous ses voyages dans le temps et ses modes de résurrection, s'adresse au présent à partir d'un passé multiplié.
Pour la première fois, la pièce de Lask est traduite pour une édition imprimée, accompagnée d'une série de commentaires et d'interventions : sur tout, du « problème prolétarien » aux arcs-en-ciel et aux fagots de brindilles ; du monument d'Albrecht Dürer aux paysans massacrés à l'interprétation de « Joe Hill » par Paul Robeson ; de la violence révolutionnaire à la commémoration tragique.
Traduits par Sam Dolbear avec Esther Leslie, Joey Simons et Charlotte Thießen, les deux volumes sont édités par Sam Dolbear. Le deuxième volume, consacré aux commentaires, comprend des contributions de Caroline Adler, Joseph Albernaz, Hunter Bivens, Shane Boyle, Rebeccca Comay, Sam Dolbear, Loren Goldman, Danny Hayward, Disha Karnad Jani, Sam Keogh, Henrike Kohpeiss, Esther Leslie, Huw Lemmey, Peter Linebaugh, Hussein Mitha, Vesa Oittinen, Hannah Proctor, Daniel Reeves, Ashkan Sepahvand, O. L. Silverman, Joey Simmons, Kerstin Stackermei, virgil b/g taylor et Alberto Toscano.
Conçus par Ott Kagovere, les deux volumes au format A4 sont enveloppés dans une affiche réalisée par l'artiste Sam Keogh.
Berta Lask (1878-1967) est une écrivaine, dramaturge et journaliste allemande, militante communiste dès 1923, et autrice d'une œuvre fortement engagée.
Edité par Sam Dolbear.
 
2026 (parution prévue au 1er trimestre)
édition anglaise
21 x 29,7 cm (broché)
92 +112 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-952-65646-9-2
EAN : 9789526564692
 
à paraître
Thomas Müntzer
Thomas Müntzer
Thomas Müntzer
Thomas Müntzer
Thomas Müntzer
Thomas Müntzer
Thomas Müntzer
Thomas Müntzer
Thomas Müntzer
Thomas Müntzer
Thomas Müntzer
Thomas Müntzer
Thomas Müntzer
Thomas Müntzer


 haut de page