Politique

 
 
Reiner Schürmann - The Place of the Symbolic - Essays on Art and Politics
2023
édition anglaise
Diaphanes - TransPositions
à paraître
The Place of the Symbolic rassemble les essais de Reiner Schürmann sur le lien entre art et politique.
White West - The Afterlife of Fascism
2023
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Fascisme, néocolonialisme et capitalisme.
Reiner Schürmann - Lire Marx
2023
édition française
Diaphanes - Anarchies
à paraître
Cette leçon, dont Mehdi Belhaj Kacem propose ici la traduction française, propose une réévaluation de l'œuvre de Karl Marx à partir de sa dimension philosophique. Reiner Schürmann offre une relecture radicale de la pensée de Marx, distincte du marxisme, en la rattachant au matérialisme transcendantal.
Liliana Gómez - Archive Matter - A Camera in the Laboratory of the Modern
2023
édition anglaise
Diaphanes - Think Art
à paraître
Les archives photographiques d'une ancienne entreprise bananière américaine comme vecteur de l'expansion du capitalisme d'entreprise dans les Caraïbes.
Ahmed Slama - Marche-frontière
2023
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
à paraître
Ahmed Slama raconte d'expérience, du dedans, la vie d'un migrant, avec ses rapports à l'administration, à l'autre, à soi – avec la solitude, le temps suspendu, l'errance. Loin des habituels écrits humanistes et lénifiants, l'auteur invente une nouvelle langue pour mettre à nu toutes les dimensions humaines et politiques de cette séquence de sa vie.
Art for UBI (manifesto)
2022
édition anglaise
Bruno
Un manifeste pour un revenu de base universel et inconditionnel (un projet émanant de l'Institute of Radical Imagination, une plateforme internationale d'artistes, de chercheurs, d'activistes et de commissaires engagés dans l'expérimentation de pratiques artistiques post-capitalistes).
Free Jazz Communism
2022
édition anglaise
Rab-Rab Press
A partir du concert d'Archie Shepp-Bill Dixon Quartet au 8e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Helsinki en 1962, Free Jazz Communism contextualise la dimension politique du free jazz à la lumière des mouvements mondiaux de décolonisation, du militantisme anti-guerre, des structures du capitalisme racial et des formes de musique d'avant-garde (nouvelle édition augmentée).
Travailler, lutter, diffuser - Archives militantes du Centre Grisélidis Réal de documentation internationale sur la prostitution, Genève
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Première publication sur le fonds d'archives constitué par l'écrivaine, peintre, militante et prostituée genevoise Grisélidis Réal (1929-2005) depuis les années 1970, regroupant plus de 10 000 documents qui retracent les mobilisations internationales pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe et leurs luttes contre l'exclusion et la stigmatisation.
René Schérer - Utopies nomades
2022
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Relectures
Un essai libérateur sur le concept d'utopie aujourd'hui, plus que jamais d'actualité à l'heure de la crise économique, sociale, écologique et intellectuelle : un bilan sur les lignes d'espérance tracées de Fourier à Deleuze, en même temps qu'un point sur les perspectives qu'ouvre le siècle (nouvelle édition).
Seloua Luste Boulbina - Alger-Tokyo - Des émissaires de l\'anticolonialisme en Asie
2022
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Al Dante
Al Dante - Théorie & critique / essais
Ce livre réflexif, qui propose une vision transversale, peu connue en France, de l'affirmation d'un sud global afro-asiatique à travers la résistance anticoloniale et la diplomatie de guerre des Algériens en Asie et au Japon, convoquant l'histoire, la politique, la philosophie politique... et la poésie.
Zoran Terzić - Idiocracy - The Culture of the New Idiot
2022
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Un essai sur les nouvelles formes de l'idiotie.
Entretiens pour un film 2 - Gervasia Brocson
2022
édition trilingue (français / anglais / italien)
Clinamen
Une série de réflexions sur des questions contemporaines majeures autour du féminisme, de l'émancipation individuelle et collective ou de l'autogestion, à partir du film Scuola senza fine (1983) d'Adriana Monti, figure de proue du cinéma féministe italien, tourné notamment au sein de l'école secondaire pour adultes du quartier d'Affori à Milan, fréquentée par un groupe de femmes au foyer.
The Cricket - Black Music in Evolution, 1968-69
2022
édition anglaise
Blank Forms - Livres
La réédition intégrale fac-similé de The Cricket, magazine musical aussi important que méconnu, édité par les poètes et écrivains Amiri Baraka, A. B. Spellman et Larry Neal en 1968-69 – un document rare du Black Arts Movement.
Sinthujan Varatharajah - English in Berlin - Exclusions in a Cosmopolitan Society
2022
édition bilingue (anglais / allemand)
Wirklichkeit Books
Une conversation entre le géographe politique Sinthujan Varatharajah et l'artiste Moshtari Hilal sur la gentrification, la politique d'asile et les doubles standards de la société majoritaire allemande. Les deux auteurs sont devenus les principales voix d'une nouvelle génération sur des sujets tels que le racisme, ayant suscité un débat public puissant grâce à leurs médias sociaux ces dernières années.
From Scratch - Albanian Summer Picaresque
2022
édition anglaise
Rab-Rab Press
Un regard rétrospectif sur le contexte politique et culturel de la scène musicale expérimentale britannique dans les années 1980 et les relations entre la gauche anglaise et l'Albanie socialiste, à travers l'histoire de l'album Albanian Summer: An Entertainment de Dave Smith, Janet Sherbourne et Jan Steele.
Abdias Nascimento - Being An Event of Love
2022
édition anglaise
Archive Books
Une traversée de l'œuvre picturale de l'artiste, écrivain et militant afro-brésilien, avec une quinzaine d'essais.
What happens between the knots? - (A Series of Open Questions, vol. 3)
2022
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Le troisième volume de la publication annuelle du Wattis Institute for Contemporary Arts à San Francisco s'inspire de thèmes que l'on retrouve dans l'œuvre de Cecilia Vicuña, notamment l'écoféminisme, les formes de connaissance indigènes, la poésie et la politique, la dissolution et l'extinction, l'exil, la dématérialisation, la régénération et la responsabilité environnementale.
Elizabeth A. Povinelli - E-flux journal - Routes/Worlds
2022
édition anglaise
Sternberg Press - E-flux journal
Une anthropologie de l'altérité fondée sur la critique du libéralisme et des formations de pouvoir qui gouvernent l'expérience de la différence, de l'identité et de l'intimité.
Thomas Hirschhorn - Autobiography
2022
sans texte
Tonini Editore
Livre d'artiste : une véritable autobiographie visuelle de Thomas Hirschhorn qui, à travers une série d'images sélectionnées, raconte l'histoire de la vie et de la carrière de l'artiste.
Lawrence Abu Hamdan - Dirty Evidence
2022
édition anglaise
Lenz Press
Abondamment illustrée, cette monographie offre pour la première fois un aperçu complet des œuvres de l'artiste libanais réalisées depuis plus d'une décennie, et analyse un vocabulaire formel caractérisé par l'esthétique du son et du langage.
Benjamin Lavigne - Le Petit Surhomme des jeux vidéo et la gamification du monde - Éthique de la manipulation par l’interactivité ludique
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Le surhomme vidéoludique : les effets bien réels du virtuel, des réseaux, de l'image numérique et du jeu vidéo dans les interrelations humaines, sous le prisme de la philosophie de Nietzsche – un essai fulgurant issu de la thèse soutenue à titre posthume de Benjamin Lavigne (1981-2020), qui dresse une critique singulière, rigoureuse et engagée des fondements technologiques de la société contemporaine.
Archivio - UCSC Centenary Edition
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Archivio
Numéro spécial consacré aux archives des cent dernières années de l'université catholique du Sacré-Cœur à Milan.
Ellen Gallagher - A law ... A blueprint ... A scale - Ellen Gallagher with Edgar Cleijne
2022
édition bilingue (anglais / espagnol)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Cette monographie retrace deux décennies de création de la célèbre artiste américaine Ellen Gallagher, présentant notamment des peintures, des œuvres sur papier et trois installations cinématographiques réalisées en collaboration avec l'artiste néerlandais Edgar Cleijne.
Résister, encore - Œuvres d\'art, culture & démocratie
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Réunissant des essais inédits de philosophes, théoriciens de la culture, activistes et historiens de l'art de renommée internationale, ce volume constitue une boîte à outils pour aborder les théories et pratiques contemporaines de résistance.
Resistance Anew - Culture, Artworks & Democracy
2022
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Réunissant des essais inédits de philosophes, théoriciens de la culture, activistes et historiens de l'art de renommée internationale, ce volume constitue une boîte à outils pour aborder les théories et pratiques contemporaines de résistance.
François Piron - Ce que Sylvère Lotringer n\'écrivait pas
2022
édition française
Paraguay Press
Une conversation au long cours avec le philosophe Sylvère Lotringer (1938-2021), fondateur de Semiotext(e), homme de l'ombre ayant œuvré entre l'Europe et les États-Unis à défaire les académismes, instaurer des intelligences collectives et déplacer les lignes entre savoirs et expériences en instaurant les « Cultural Studies » qui ont révolutionné l'articulation des sciences humaines.
Reiner Schürmann - Le principe d\'anarchie - Heidegger et la question de l\'agir
2022
édition française
Diaphanes - TransPositions
Interprétation audacieuse et vivifiante de l'une des œuvres philosophiques les plus marquantes du XXe siècle, Le principe d'anarchie a influencé de nombreux philosophes français contemporains. Trente ans après la première publication, cette nouvelle édition témoigne que cette œuvre longtemps épuisée n'a rien perdu de son actualité ni de sa force.
Attaques
2022
édition française
Attaques
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Une revue / anthologie de poésie critique et politique (au sommaire du 4e numéro de la grande revue annuelle d'Al Dante : Leslie Kaplan, Rothenberg, arts et positions critiques, une anthologie de la poésie contemporaine d'Amérique Centrale, un catalogue de poésie visuelle, un dossier sur le groupe de poésie concrète brésilien Noigandres, de nouvelles traduction de William Blake par Jean-Jacques Viton, des chantiers poétiques...).
Rodrigo Karmy Bolton - The Future is Inherited - Fragments of a Chile in Revolt
2022
édition anglaise
Errant Bodies - Doormats
Un recueil d'articles et d'essais du philosophe chilien autour de la révolte populaire et sociale initiée au Chili en 2019.
Perverse Decolonization?
2022
édition anglaise
Archive Books
L'appropriation perverse des discours décoloniaux.
Wicked Little Town
2022
édition anglaise
Archive Books
Un recueil de plus de cinquante contributions d'artistes et de théoriciens sur le thème de la résistance à la normativité dominante et aux oppressions intersectionnelles, et des voies collectives de libération.
 Chto Delat - When the Roots Start Moving - First Mouvement – To Navigate Backward – Resonating with Zapatismo
2022
édition anglaise
Archive Books
Un recueil d'essais qui examine les problématiques de l'enracinement, du déracinement et les notions d'appartenance et de déplacement à partir du mouvement zapatiste.
Fred Moten - Les sous-communs - Planification fugitive et étude noire
2022
édition française
Brook
Une critique politique et esthétique radicale du capitalisme racial ainsi que des modes d'expérimentation sociale en forme de résistance au commun colonial, par Stefano Harney (théoricien en économie politique) et Fred Moten (poète et théoricien des black studies).
Benjamin Lavigne - Le Petit Surhomme des jeux vidéo et la gamification du monde - Éthique de la manipulation par l’interactivité ludique
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Le surhomme vidéoludique : les effets bien réels du virtuel, des réseaux, de l'image numérique et du jeu vidéo dans les interrelations humaines, sous le prisme de la philosophie de Nietzsche – un essai fulgurant issu de la thèse soutenue à titre posthume de Benjamin Lavigne (1981-2020), qui dresse une critique singulière, rigoureuse et engagée des fondements technologiques de la société contemporaine.
Training for the Future - Handbook
2022
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Training for the Future est un camp de formation utopique où les publics sont transformés en stagiaires pour « pré-mettre en scène » des scénarios alternatifs et se réapproprier les moyens de production du futur. Ce manuel rassemble les manuels de formation, les entretiens et la documentation des différents « camps » qui ont eu lieu de 2018 à 2021.
Erri De Luca - Bird Song / Canto della Cinciallegra
2022
édition bilingue (anglais / italien)
varia
Un essai sur la crise climatique et une ode à la jeunesse par l'écrivain et poète italien engagé Erri De Luca.
Thomas Hirschhorn - The Purple Line
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Intégralement conçue par l'artiste pour l'exposition éponyme au MAXXI, Rome, cette monographie documente les recherches menées par Thomas Hirschhorn pour la série Pixel-Collage, produite entre 2015 et 2017 (avec plusieurs essaus et une anthologie des écrits d'Hirschhorn).
Shahryar Nashat - Keep Begging
2022
édition anglaise
Lenz Press
Nouvelle monographie, articulant les nouvelles formes et impressions qui se dégagent de la production artistique de Shahryar Nashat au cours des dernières années.
Stephanie Oursler - 5 CUTS
2021
édition bilingue (anglais / italien)
Wirklichkeit Books
La réédition en fac-similé du livre d'artiste publié par la plasticienne et militante féministe américano-italienne Stephanie Oursler en 1975.
La Déconniatrie - Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles
2021
édition française
varia
Plus qu'un catalogue, l'ouvrage édité à l'occasion de l'exposition d'envergure internationale initiée aux Abattoirs dévoile une histoire méconnue de la psychiatrie au XXe siècle et ses liens nouveaux avec l'art brut et l'art moderne, à partir du parcours du psychiatre catalan François Tosquelles (1912-1994), au travers de nombreuses illustrations et d'une quinzaine d'essais.
Skye Arundhati Thomas - Remember the Details
2021
édition anglaise
Floating Opera Press
Une histoire du mouvement de protestation apparu en Inde à la fin de l'année 2019, de sa répression étatique et des productions artistiques et culturelles qu'il a engendrées.
Why are they so afraid of the lotus? - (A Series of Open Questions, vol. 2)
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Le deuxième volume de la publication annuelle du Wattis Institute for Contemporary Arts à San Francisco, un ensemble de réflexions et de contributions littéraires et artistiques autour des questions soulevées par le travail de la cinéaste Trinh T. Minh-ha.
Želimir Žilnik - Feminist Takes - “Early Works” by Želimir Žilnik
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Une discussion sur les perspectives du féminisme révolutionnaire à partir du film emblématique de Želimir Žilnik.
Wolfgang Scheppe - Taxonomy of The Barricade - Image Acts of Political Authority in Paris, May 1968
2021
édition anglaise
Nero
Une taxonomie iconographique du contrôle étatique et policier à travers près de 500 images provenant des archives de la police de mai 1968 à Paris, conçue et éditée par Wolfgang Scheppe, qui signe l'essai ponctuant le livre.
Laura Kurgan - Si loin, si proche - Cartographie, technologie et politique
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Une analyse des représentations spatiales que les humains se donnent à partir des nouvelles technologies numériques de localisation et de cartographie, à l'aune des enjeux politiques qui accompagnent leurs multiples interprétations.
Michel Surya - Principes pour une littérature qui empeste - Matériologies V
2021
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Le cinquième et dernier volet du cycle des Matériologies de Michel Surya, commencé en 1999 : la littérature et la pensée à l'épreuve de la viralité pandémique.
filtres :


 haut de page