Comment et pourquoi, entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle, la transition vers les combustibles fossiles s'opère au détriment de l'environnement, et entraîne en même temps une intensification des processus de racialisation.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
à paraître
Les implications sociales, politiques mais aussi anthropologiques de la production d'images par des machines, investissant toutes les sphères de l'existence et reconfigurant le visible.
Traduit pour la première fois en anglais, le récit saisissant d'Alexandra Kollontaï sur les premières années du mouvement socialiste en Finlande, publié à l'origine en 1906 et interdit l'année suivante avec mandat d'arrêt lancé contre Kollontaï : un reportage de première main et une analyse politique de l'organisation des travailleurs contre l'autocratie tsariste et l'oppression capitaliste.
Une analyse des relations entre biologie (dans les domaines de l'éducation, de la recherche, de l'institution, etc.) et capital (sous la forme des financements de la recherche, de l'industrie et de l'entreprise).
À quoi peut ressembler la résistance aujourd'hui ? À la recherche d'une réponse, Enis Maci trace une ligne allant de Jeanne d'Arc aux vierges jurées albanaises, en passant par Sophie Scholl.
Une enquête visuelle et textuelle conduite par l'artiste Bouchra Khalili pendant plusieurs années autour du Mouvement des travailleurs arabes, un organe de lutte pour les droits humains né au début des années 1970, et plus particulièrement des troupes de théâtre Al Assifa et Al Halaka, qui ont été créées dans cet environnement politique.
Édité, conçu et imprimé par Matrijaršija, ce livre imprimé en riso est basé sur des recherches menées sur le syndicat de gauche des typographes et imprimeurs actifs en Yougoslavie dans les années 1920 et 1930.
Première traduction en anglais du texte d'Alexandra Kollontai « My Heart Belongs to the Finnish Poor », publié à l'origine sous le titre « Suomen köyhälistölle kuuluu sydämeni » par la Fédération syndicale finlandaise en 1911. L'essai est imprimé en 200 exemplaires sous la forme d'une affiche imprimée en risographie.
Les presses du réel – Art contemporain – Catalogues & ouvrages collectifs
Une relecture globale de l'œuvre de Chantal Montellier, pionnière de la bande dessinée et mentor de jeunes générations, mettant en lumière la diversité, la richesse mais aussi les qualités plastiques d'une œuvre engagée et visionnaire à travers une sélection de planches d'albums épuisés ou inédites, de nombreux textes (également inédits ou inaccessibles), et une série d'entretiens.
Enquête dans les data centers à Marseille ; naissance et mort du droit international à Nuremberg ; dans les coulisses de l'info en Syrie ; dans la tête d'une femme fasciste avec Hélène Frappat ; après qinquante ans de cabanes, le préfet de l'Hérault traque l'habitat léger ; entretien avec
Joris Lacoste...
Une publication exhaustive retraçant l'évolution, sur plus d'une décennie, de l'une des œuvres phares de Rossella Biscotti, centrée sur les procès des membres du mouvement de gauche révolutionnaire Autonomia Operaia au début des années 1980, théâtre judiciaire emblématique des années de plomb en Italie.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Médias/Théories
Un classique inclassable, précurseur du « tournant matériel » et de la théorie des médias, référence incontournable pour l'histoire des techniques, la sociologie du quotidien, la théorie du design, enfin réédité.
À travers le concept opératoire d'extrémisme littéraire et politique, ce volume explore les liens entre l'aspiration révolutionnaire des mouvements socio-politiques d'extrême gauche et la quête d'une nouvelle articulation entre littérature et réalité dans l'Italie des années 1970, une dynamique incarnée de manière exemplaire par le poète et romancier Nanni Balestrini (1935-2019).
Comment la droite ruine la culture ; le retour de la magie dans l'agriculture ; l'art, la guerre et la vidéo par Hito Steyerl ; contre-visite de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle avec ses habitants nocturnes ; sortir du XXe siècle avec Mélanie Plouviez ; la solitude du scroll avec l'écrivaine Sheena Patel, après la nature avec l'économiste Cédric Durand...
Un assemblage de notes et de biographies brèves et évocatrices de figures politiques et culturelles rédigées par l'historien marxiste Jairus Banaji, comme autant de « vignettes » visant à présenter une vision d'une gauche moderne et cosmopolite capable de réfléchir de manière créative au monde dans lequel nous vivons (nouvelle édition).
La première traduction complète de l'ouvrage dans lequel Egon Erwin Kisch raconte, en 1946, les visites de Karl Marx dans la ville thermale de Karlsbad (aujourd'hui Karlovy Vary, en République tchèque) en 1874, 1875 et 1876.
Cette harangue poétique, écrite d'un souffle le 8 mars 2016, participe au présent aux mouvements de colère pré-insurrectionnels nés de Nuit Debout. Avec une postface de Bernard Noël (nouvelle édition).
Epistemic Imaginaries prête attention aux initiatives éducatives créatives et à la manière dont les situations d'apprentissage alternatives permettent de réinventer la communauté et les pratiques de savoir qui y sont liées.
Bien plus qu'une sélection d'entretiens choisis menés par le journaliste et intellectuel marocain Hamid Barrada, cet ouvrage, qui revient sur l'histoire politique arabe (notamment dans son rapport à la France) des années 1970 aux années 2000, immortalise une mémoire animée de l'histoire du Maghreb, du continent africain et des régimes nés au lendemain des indépendances.
Publication multilingue, féministe et originale éditée par Kulte Éditions au Maroc, la revue TAMO pense, discute, critique, promeut et dénonce sans gêne.
Deux figures de la musique aventureuse et créative s'entretiennent sur les relations entre musique improvisée et pratiques socio-politiques, à travers le prisme de la pensée anarchiste.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
Un nouveau champ de contre-enquête (pour documenter la violence d'État, l'effet des technologies répressives, la destruction de l'environnement, etc. par l'« esthétique d'investigation » instituée par Forensic Architecture et d'autres pratiques citoyennes), entre art contemporain, architecture, journalisme et activisme.
Les presses du réel – Philosophie / politique – Relectures
Partant d'une relecture audacieuse de Jacques Rancière, cet essai déploie une philosophie de l'expérimentation, à la croisée de la vie, de la politique et de l'esthétique, à la recherche de nouvelles manières d'imaginer, d'explorer et d'agencer les possibles.
Les presses du réel – Philosophie / politique – Relectures
Un essai-expérimentation d'anthropologie fictionnelle (« post-apocalyptique ») de la philosophie centré sur le motif de la dialectique du maître et esclave, lui-même appréhendé en tant que mythe.
Les presses du réel – Philosophie / politique – Hors-série
Conçu par les philosophes et auteurs Michael Marder et Giovanbattista Tusa, Temps naissant présente les perspectives sur le XXIe siècle d'importants pionniers de la philosophie, de l'écologie et des études culturelles, ainsi que d'artistes du monde entier, dont Slavoj Žižek, Timothy Morton, Denise Ferreira Da Silva, Vandana Shiva, Claire Fontaine, Tomás Saraceno, et bien d'autres encore.
Les presses du réel – Philosophie / politique – Drama
Une théorie originale du pouvoir basée sur une analyse dense et éclairante des conséquences de la « guerre contre le terrorisme » et de l'État sécuritaire, jusqu'à l'imposition de la logique néolibérale et aux débordements des médias rendus viraux.
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design/Théories
Jalon majeur dans l'histoire du design, cet ouvrage pionnier de Tomás Maldonado, publié en 1970, pose les fondements d'une réflexion critique et engagée, ouverte à une perspective écologique, face aux dérives des régressions utopiques ou du productivisme exacerbé
Le grand coming out de l'« homonationalisme » ; déambulation fantomatique dans le Grand Hôtel de Pristina au Kosovo ; exploitation des remontées mécaniques et luttes citoyennes dans les Alpes ; le Bucarest du cinéaste Radu Jude ; chasse et politique ; vol de terres en Colombie ; une archéologie du sabotage...
L'Éclat de l'absolu est une œuvre essentielle pour quiconque s'intéresse à la pensée d'Alain Badiou. À travers les entretiens menés par la philosophe et éditrice Jana Ndiaye Berankova, le lecteur est invité à plonger dans un dialogue riche et nuancé explorant les influences philosophiques majeures – Platon, Hegel, Sartre, Althusser, Lacan et Deleuze – qui ont façonné la pensée de Badiou.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
Un pamphlet de la plume du grand historien de l'art et des techniques américain, qui dessine les conditions pour une mode de vie post-capitaliste et égalitaire.
Les presses du réel – Philosophie / politique – Relectures
Partant d'une relecture audacieuse de Jacques Rancière, cet essai déploie une philosophie de l'expérimentation, à la croisée de la vie, de la politique et de l'esthétique, à la recherche de nouvelles manières d'imaginer, d'explorer et d'agencer les possibles.
Les presses du réel – Philosophie / politique – Relectures
Le journal intellectuel de Michel Guet, de l'engagement « Banalytique » (mouvement expérimental issu du post-situationnisme français au début des années 1980 en réponse au triomphe de la « colonisation du réel par la valeur marchande » et aux injonctions de rentabilisation totale des emplois du temps) à la critique sociale de l'art et aux vertiges d'une planète en feu.