Une réflexion transdisciplinaire et critique sur les enjeux philosophiques de la dite « intelligence artificielle », d'un point de vue épistémologique, politique et culturel.
Le développement fulgurant des « intelligence artificielles génératives » depuis le lancement de ChatGPT en 2022 a remis la notion et la problématique de l'IA au cœur des débats contemporains. Aussi centrale soit-elle, la question de l'IA semble bien souvent mal posée : prise en étau entre les mythes transhumanistes des machines pensantes et de la singularité technologique et les craintes de déshumanisation ou de remplacement, aucun problème philosophique ne parvient à en émerger.
À rebours de cette fausse alternative entre technophilie béate et technophobie réactive, le but de cet ouvrage consiste à explorer la multiplicité des problèmes philosophiques que soulève la nouvelle phase d'automatisation numérique, dans les champs de l'épistémologie, de la politique mais aussi de la culture (de la langue et de l'art en particulier). La perspective ici adoptée peut être qualifiée de « critique » au sens où elle ne cherche ni à promouvoir ni à dénoncer, mais à analyser les discours idéologiques et les dispositifs technologiques contemporains du point de vue de leurs effets psycho-sociaux, afin d'en souligner les limites et d'ouvrir des alternatives permettant de mettre l'« intelligence artificielle » au service de l'intelligence collective.