Anthologies / recueils de textes

 
 
Dialogical Imaginations - Aisthesis as Social Perception and New Ideas of Humanism
2020
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
à paraître
Une réévaluation transdisciplinaire du caractère dialogique de l'humanisme à travers des essais de philosophes, sociologues, historiens de la littérature et de l'art, analystes des médias et du cinéma.
Denis-Constant Martin - Plus que de la musique... - Musiques, sociétés et politique, Caraïbes, États-Unis, Afrique du Sud
2020
édition française
Mélanie Seteun - Musique et société (livres)
à paraître
Une anthologie essentielle d'études sur la musique telle qu'elle est jouée et vécue à travers le monde, de la France aux Etats-Unis en passant par l'Afrique du Sud, qui souligne le rôle incontournable de Denis-Constant Martin dans la sociologie des musiques populaires, ses travaux, qui questionnent depuis les années 1970 les musiques enregistrées et médiatisées en dépassant les catégories musicales instituées, frappant par leur contemporanéité.
Maryanne Amacher - Selected Writings and Interviews
2020
édition anglaise
Blank Forms - Livres
à paraître
Une anthologie de documents pour la plupart inédits (notes personnelles, lettres, notes programmatiques ou pour des projets non réalisés, manifestes et entretiens) de l'artiste, compositrice et théoricienne américaine.
Thulani Davis - Nothing but the Music
2020
édition anglaise
Blank Forms - Livres
à paraître
Les textes poétiques de Thulani Davis sur la musique, ici réunis pour la première fois, offrent un témoignage personnel et unique sur les scènes du jazz d'avant-garde, de la soul, du punk-rock et de la danse de la côte est américaine dans les années 1970 et 1980, inscrites dans une vaste histoire socio-culturelle et une urgence politique, et font apparaître Davis comme l'une des grandes voix du paysage culturel américain entourant le Black Arts Movement, aux côtés de Jayne Cortez, Sonia Sanchez ou Ntozake Shange.
Louis Marin - Événements de contemporanéité et autres écrits sur l\'art au XXe siècle
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
à paraître
Le recueil des écrits sur l'art du philosophe, historien, sémiologue et critique d'art Louis Marin (1931-1992).
Hans Ulrich Obrist - Brève histoire des musiques actuelles
2020
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
à paraître
Une anthologie des nouvelles formes musicales au XXe siècle : les entretiens menés par Obrist avec un ensemble de musiciens pionniers des années 1950 et 1980, compositeurs d'avant-garde, précurseurs de la musique électro-acoustique, minimalistes et artistes post-Fluxus, ainsi que des figures telles que Brian Eno, Kraftwerk, Arto Lindsay ou Caetano Veloso.
Michèle Métail - Mono-multi-logues - Hors-textes & Publications orales (1973-2019)
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
à paraître
Ce livre rassemble les textes (inédits ou aujourd'hui introuvables) conçus comme partitions des publications orales de Michèle Métail, figure essentielle de la poésie action, depuis 1973.
Germaine Dulac - Qu\'est-ce que le cinéma ?
2020
édition bilingue (français / anglais)
Light Cone
La première édition de Qu'est-ce que le cinéma ? de Germaine Dulac, près de 75 années après sa conception, éclaire le rôle majeur de cette pionnière de l'avant-garde française, innovatrice de la pensée cinématographique moderne, qui théorisait déjà, dès les années 1920, ce qu'est le cinéma.
What\'s Legit? - Critiques of Law and Strategies of Rights
2020
édition anglaise
Diaphanes - Critical Stances
Une présentation des différentes approches théoriques de la critique du droit.
Performance Works
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une anthologie d'essais, d'entretiens et de fictions pour cerner les pratiques performatives d'aujourd'hui.
Jens Hoffmann - In the Meantime - Speculations on Art, Curating, and Exhibitions
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Une anthologie réunissant près de cinquante textes de l'influent critique et curateur américain. L'ouvrage rassemble des portraits d'artistes, des comptes-rendus d'expositions, des essais sur les pratiques curatoriales, des contributions à des catalogues et des entretiens.
Maria Lind - Seven Years - The Rematerialisation of Art from 2011 to 2017
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Une anthologie de textes sur l'art contemporain des années 2010.
Tomáš Štrauss - Beyond the Great Divide - Essays on European avant gardes from East to West
2020
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
La première anthologie en langue anglaise des écrits du critique slovaque Tomáš Štrauss, théoricien clé des avant-gardes d'après-guerre en Europe centrale et orientale « socialiste ».
Patricia Leighten - Le cubisme devant ses contemporains - Documents et critiques (1906-1914)
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une anthologie.
Jean Laude - Écrits sur l\'art
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Les écrits sur l'art de Jean Laude, historien de l'art, ethnologue et poète, rassemblés pour la première fois, font de lui un pionnier et permettent de voir et comprendre comment l'art prend forme et ce qu'il signifie dans leur milieu historique et dans le nôtre.
Ilya Ehrenbourg - Et pourtant elle tourne
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors série
Première édition française d'un manifeste essentiel de l'art moderne écrit par l'écrivain, poète et journaliste russe Ilya Ehrenbourg en 1921, caractérisé par le soin apporté à sa mise en page autant que par le regard singulier porté par son auteur sur le cours de l'art de son temps et l'espoir d'une union entre les créateurs du monde entier, livrant une réflexion originale sur les rapports entre art et politique.
Global Identities - Postcolonial and Cross-cultural Narratives
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Un ensemble d'essais issu d'un cycle international de séminaires et d'expositions organisé au Murate Progetti Arte Contemporanea à Florence en 2018, sur les questions des dynamiques de l'identité globale, analysée sous le prisme de la production culturelle, de l'hybridation des langues et des récits postcoloniaux.
Attaques
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Une anthologie de poésie politique : cette revue d'un genre nouveau, regroupant des poètes et artistes d'Europe, du monde Arabe et d'Amérique Latine, se réfléchit sur des bases décoloniales, en confrontant les réalités et les modernités des différents continents, des différent pays. Et surtout, elle réfléchit ses modernités en essayant d'éviter ce à quoi l'institution travaille : les « formalismes d'avant-gardes », et interroge la notion d'engagement (tout en évitant celle d'art engagé).
An Anthology Of Greek Experimental Electronic Music – 1966-2016 (2 vinyl LP)
2019
Sub Rosa
Cette anthologie fascinante cartographie le paysage hétérogène de la musique électronique expérimentale grecque dans toute sa diversité contextuelle, sociopolitique, géographique et esthétique. Elle rassemble des œuvres de natures très différentes réalisées essentiellement depuis les années 1980 par des compositeurs de différents « milieux », au carrefour de multiples influences, qui cependant peuvent tous êtres considérés à la fois comme « Grecs » et comme « expérimentateurs ».
Anthologie Aires de jeux au Japon
2019
édition française
Tombolo Presses
Un paysage de l'aire de jeux au Japon, au croisement de l'architecture, de l'urbanisme, du design, de la pédagogie et de l'art contemporain.
Catherine Grenier - Sophie Ristelhueber - La guerre intérieure
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Entretiens avec l'une des grandes figures de l'art en photographie, dans lesquels Sophie Ristelhueber revient sur son parcours et explicite sa démarche (nouvelle édition augmentée).
Dziga Vertov - Le ciné-œil de la révolution - Écrits sur le cinéma
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Médias/Théories
Un ensemble de textes inédits et de nouvelles traductions pour redécouvrir la pensée du cinéaste d'avant-garde et théoricien soviétique Dziga Vertov, assortis d'un appareil critique et de nombreux documents iconographiques.
Picture Industry - A Provisional History of the Technical Image – 1844-2018
2018
édition anglaise
JRP|Editions - Anthologies et théories de l'art
Une anthologie d'envergure regroupant sur près de 900 pages les écrits historiques et contemporains de plus de 200 auteurs et artistes, formant une étude exceptionnelle sur le médium photographique, de ses débuts à nos jours. Editée par Walead Beshty, cette publication majeure inclut les contributions de Giorgio Agamben, Roland Barthes, Georges Didi-Huberman, Stan Douglas, Harun Farocki, Martha Rosler, Stephen Shore, Hito Steyerl, Wolfgang Tillmans, Ericka Beckman, Walter Benjamin, Walker Evans, László Moholy-Nagy, Marshall McLuhan, Alan Turing, Dan Graham, Morgan Fisher, Kelley Walker…
Nicolas Bourriaud - Formes et trajets - Tome 1 : Hétérochronies
2018
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Le premier volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la problématique du temps dans l'art, et de la manière dont le thème ou le motif du temps et de la durée traverse l'œuvre de nombreux artistes, en relation avec la société, les publics et l'histoire.


 haut de page