+ filtres

Grégory Chatonsky

 
Grégory Chatonsky (né en 1971 à Paris) est un artiste franco-canadien qui explore une zone trouble entre l'être humain et les technologies. Ses œuvres évoquent une fiction sans narration. Il fonde Incident.net, une plateforme de Netart, en 1994. À partir de 2009, il expérimente l'IA et organise, entre 2016 et 2019, un séminaire à l'ENS Ulm sur les conséquences de l'imagination artificielle sur l'art. Il a collaboré avec des cinéastes comme Jean-Paul Civeyrac et Arnaud des Pallières et mène parallèlement une activité théorique. Il a exposé au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou, au Jeu de Paume, au CdA, au MOCA Taipei, au Museum of Moving Image, entre autres. Ses œuvres font partie de collections publiques comme celles du CNAP, de la FAC, de la BnF, etc. Il a enseigné au Fresnoy, à l'UQAM, l'EUR ArTeC et la Musashino Art University.

(lien externe : chatonsky.net)
 
2026
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
à paraître
Une aventure littéraire résultant de la collaboration menée sur plusieurs années entre un artiste expérimentant avec les IA et un universitaire travaillant sur des questions de littérature, de media et d'attention.
Grégory Chatonsky - Capture - Generative Netrock
2014
édition française
CDA (Centre des Arts)
épuisé
Capture est un groupe de rock fictif si productif que personne ne peut tout consommer. Il produit chaque heure de nouvelles musiques, paroles, images, vidéos et produits dérivés, renversant l'idéologie consumériste et la relation entre le désir et les objets. L'ouvrage rassemble des textes de l'artiste écrits pendant l'élaboration du projet, et une documentation visuelle.


 haut de page