Canada

 
 
Espace art actuel - Transparence
2019
édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Espace art actuel n° 123 s'intéresse principalement au développement de l'idéologie de la transparence au sein de la modernité esthétique et à l'importance de pouvoir la contourner.
Anna M. Szaflarski - Very Normal People
2019
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Ce recueil de textes et d'illustrations explore le sujet de la violence vécue à travers le corps féminin. Le récit puise tout d'abord dans l'expérience autobiographique, avant de développer différents fils narratifs qui nous plongent dans des mondes imaginaires.
Nicolas Bernier - Sur le diapason - Autour d\'un cycle de création, entre son, science et lumière
2019
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors série
L'art du diapason : le manifeste de l'artiste sonore, performeur et compositeur Nicolas Bernier.
Sophie Jodoin - Les confessions
2019
édition française
Le laps
Livre d'artiste s'inscrivant dans la continuité du travail récent de Sophie Jodoin sur l'écriture et son rapport à l'image.
Espace art actuel - De la destruction
2019
édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Art, destruction et création.
Karl Fousek - In The Forest (vinyl LP)
2019
Second Editions
Conçu comme bande-son du film éponyme de David Hartt, In The Forest constitue l'une des pièces musicales les plus abouties du musicien canadien Karl Fousek.
Judy Radul - This Is Television
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette publication prolonge les recherches artistiques et théoriques actuelles de Judy Radul sur les médias, autour du cas de la télévision, considérée en tant que conteneur culturel, à la fois dans son format, en tant que boîte à contenu, et en tant que dispositif de réception idéologiquement saturé (avec des essais inédits de Honor Gavin, Ana Teixeira Pinto et Diedrich Diederichsen).
Espace art actuel - Point de vue animal
2019
édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Ce numéro d'Espace art actuel propose diverses approches concernant ce que peut être le point de vue animal, à travers un ensemble de contributions qui réfléchissent à ce nouvel état relationnel dans lequel les animaux peuvent prendre part à l'activité artistique.
Michael Snow - The Last LP (vinyl LP)
2019
Song Cycle Records
momentanément indisponible
The Last LP de Michael Snow est un recueil extraordinaire de morceaux de « musiques rares issues de cultures menacées, obsolètes ou maintenant disparues du monde entier » qui, bien qu'ils soient présentés comme des enregistrements de terrain, sont en réalité des pièces conçues, interprétées et enregistrées par l'artiste lui-même.
Athena Papadopoulos - A Tittle-Tattle-Tell-A-Tale-Heart (2 vol.)
2018
édition anglaise
Cura. - Cura.books
Ce premier livre d'artiste en deux volumes présente un recueil de dessins mêlés de réflexions griffonnées, à la manière d'un journal intime.
Zin Taylor - Lavender Glass
2018
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie regroupant près d'une décennie de travaux conjuguant sculpture, installation, livre d'artiste et écriture. L'ouvrage explore plus particulièrement les thématiques de la croissance et de la formation au sein de l'œuvre conceptuelle de l'artiste, à travers un long entretien mené par l'écrivain et curateur Dieter Roelstraete.
 Brandon LaBelle, Marc-Antoine Cloutier, Stéphanie Letarte, Fanny Levy & Emmanuel Delly - The Human Strike (CD)
2018
Errant Bodies - CD / DVD
Cet album est le résultat d'une expérience sonore collaborative développée dans le cadre d'un projet visant à la création de nouvelles formes pour la recherche artistique à l'université. Artistes invités, musiciens et chercheurs ont réalisé une performance musicale rendant compte de leurs travaux sur les questions de communauté, de résistances créatives, d'agencements sonores et de créolité à travers les liens entre Haïti et le Québec.
Vincent Bonin - D\'un discours qui ne serait pas du semblant / Actors, Networks, Theories
2018
édition bilingue (français / anglais)
Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Ce livre se penche sur la réception différée des théories et des propositions artistiques à travers le langage, le contexte et la traduction. Il explore l'intervalle entre la publication initiale d'un texte dans une langue dite « originale » et sa traduction (prenant l'exemple de la French Theory), ou entre le moment de l'exposition inaugurale d'une œuvre et les occurrences de ses présentations subséquentes. Une réflexion critique sur les discours des pratiques artistiques contemporaines.
 Michel Goulet & François Massut - Les confidents - Les chaises-poèmes du Jardin du Palais-Royal
2018
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Hors série
Centres d'art, musées, galeries & varia
Un retour collectif sur les chaises-poèmes du sculpteur québécois Michel Goulet, dix « causeuses poétiques » installées dans le jardin du Palais-Royal, avec des contributions de près de 70 auteurs, plasticiens, poètes, critiques, théoriciens, philosophes et penseurs.
Émilie Mouchous - D\'un érotisme botanique
2018
édition bilingue (français / anglais)
Le laps
D'un érotisme botanique est à la fois un récit d'apprentissage poétique et une œuvre sonore. Tout en retenue, l'auteure, l'artiste sonore Émilie Mouchous, se tourne vers le végétal pour explorer sa propre psyché. Son écriture en est une de la métamorphose, et traduit le désir viscéral de dialoguer en temps réel avec les plantes. Ce premier ouvrage contient un hyperlien pour télécharger la piste sonore (voix et synthétiseurs) d'une durée de 18 minutes.
Anne-F Jacques - Roches rencontrées
2018
édition bilingue (français / anglais)
Le laps
Un inventaire d'objets et de matières avec lesquels l'auteure, l'artiste sonore Anne-F Jacques, fabrique des assemblages sonores et cinétiques. À travers leur poids, leur texture et l'histoire particulière de leur rencontre, elle retrace une petite partie de leur biographie et plonge le lecteur dans un microcosme d'objets têtus. Ce premier ouvrage de l'artiste contient une sélection de dessins récents tirés de ses carnets.
 CV & JAB / Zin Taylor - Thoughts Of A Dot As It Travels A Surface (vinyl LP + leporello)
2018
Shelter Press - Disques
Lors de son exposition à la Westfälischer Kunstverein de Münster, l'artiste plasticien Zin Taylor a invité les deux musiciens Christina Vantzou et John Also Bennett à interpréter un dessin mural de 90 mètres de long comme une partition musicale. Cette édition vinyle propose l'enregistrement de cette performance minimale et mystérieuse, accompagné d'une reproduction du dessin mural sous la forme d'un leporello de 180 cm.
Moyra Davey - Gold Dumps and Ant Hills
2017
édition anglaise
Toupée
L'ouvrage présente une série de photographies inédites prises par Moyra Davey en Afrique du Sud en 1992. La photographe, écrivaine et réalisatrice américano-canadienne associe deux processus de transformation du sol par l'humain et l'animal en réunissant des clichés noir et blanc de terrils nés de l'exploitation de l'or et de fourmilières à dômes typiques de cette région africaine.
Gabriel Saloman - Movement Building - Vol. 1, 2, 3 (2 CD)
2017
Shelter Press - Disques
Double album compilant les trois volumes de la série des Movement Building, dédiée aux musiques du compositeur Gabriel Saloman réalisées pour des créations de danse comtemporaine.
Gabriel Saloman - Movement Building - Vol. 3 (vinyl LP)
2017
Shelter Press - Disques
Conclusion de la trilogie musicale de Saloman autour de la danse contemporaine, ce volume s'inspire d'un travail de la chorégraphe et collaboratrice de longue date Vanessa Goodman. Aux sonorités habituelles de l'artiste s'ajoutent les distorsions des guitares et les éléments bruitistes, les pianos minimalistes et les mélodies mélancoliques, alliés à une approche plus contemporaine de la rythmique (code de téléchargement inclus, avec un titre additionnel).
 Marc Décimo & Tanka G. Tremblay - Le texte à l\'épreuve de la folie et de la littérature
2017
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Les Hétéroclites
Une somme consacrée aux liens étroits entre littérature et folie, du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.
George Trakas - Du sec à l\'eau - Étude pour Lamelouze
2017
édition française
Captures - Monographies & livres d'artiste
Du sec à l'eau est un carnet d'étude de l'artiste George Trakas réalisé à l'occasion d'une commande d'œuvre d'usage de plusieurs habitants de Lamelouze, au nord d'Alès, en France (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).
Kapwani Kiwanga -
2017
édition bilingue (français / anglais)
Captures - Digressions (entretiens)
Titre inaugural de la collection « Digressions » initiée par la Ferme du Buisson en collaboration avec les éditions Captures, ce livre d'entretien avec l'artiste canadienne revient en profondeur sur sa méthodologie de recherche héritée de l'anthropologie, ainsi que sur les œuvres présentées lors de l'exposition « Ujamaa ». Entretien mené par Corinna Ewald, Smaranda Olcèse et Julie Pellegrin.
Geoffrey Farmer - A Way Out of the Mirror
2017
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Cette publication est un complément au projet présenté par l'artiste de Vancouver au pavillon canadien pour la Biennale de Venise de 2017. Elle comprend plus de deux cents dessins de Farmer, à la fois parfaitement lisibles et traumatiques, et un glossaire compilé par la commissaire d'exposition Kitty Scott.
Rodney Graham - That\'s Not Me
2017
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Rassemblant des œuvres réalisées entre 1994 et 2017, cette nouvelle monographie met à l'honneur une série d'autoportraits fictionnels sur caissons lumineux et documente également largement la production musicale de l'artiste canadien. L'ouvrage richement illustré comprend des essais d'artistes, de critiques et de conservateurs ainsi qu'un propre texte de Graham.