En raison de la situation sanitaire, les expéditions sont actuellement interrompues. Les commandes sont bien entendu notées et seront traitées dès que possible. Merci !

Canada

 
 
Denise Ferreira da Silva - Unpayable Debt
2020
Edité par Ana Teixeira Pinto.
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Une étude des relations entre colonialité, racialité et capital mondial sous l'angle du féminisme noir, prenant pour point de départ le roman de science-fiction Kindred d'Octavia E. Butler.
Allison Katz -
2020
English edition
JRP|Editions - Monographies
Première monographie complète de l'artiste canadienne basée à Londres Allison Katz.
Crys Cole - Beside Myself (vinyl LP)
2020
Centres d'art, musées, galeries & varia
Le deuxième album de l'artiste canadienne explore la dérive sonore à travers deux pièces immersives : The Nonsuch évoque les hallucinations auditives nocturnes, tandis qu'In Praise of Blandness se construit autour du concept de « fadeur » édifié par le sinologue François Jullien.
Roger Tellier-Craig - Études (CD)
2020
Second Editions
Quatre études du compositeur de musique électronique québécois, réalisées durant son apprentissage au Conservatoire de Musique de Montréal entre 2017 et 2019.
Espace art actuel - IA, art sans artistes ?
2020
édition bilingue (textes en français et en anglais)
Espace art actuel
Comment pouvons-nous aujourd'hui situer l'artiste ou, plus largement, l'acte de création faisant appel à l'intelligence artificielle ? Neuf historiens de l'art, artistes et philosophes posent des regards à la fois sensibles et rigoureux sur cette question.
The Mill
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Une multiplicité de regards artistiques sur la sylviculture et ses acteurs (catalogue).
Espace art actuel - Transparence
2019
édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Espace art actuel n° 123 s'intéresse principalement au développement de l'idéologie de la transparence au sein de la modernité esthétique et à l'importance de pouvoir la contourner.
Anna M. Szaflarski - Very Normal People
2019
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Ce recueil de textes et d'illustrations explore le sujet de la violence vécue à travers le corps féminin. Le récit puise tout d'abord dans l'expérience autobiographique, avant de développer différents fils narratifs qui nous plongent dans des mondes imaginaires.
Nicolas Bernier - Sur le diapason - Autour d\'un cycle de création, entre son, science et lumière
2019
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors série
L'art du diapason : le manifeste de l'artiste sonore, performeur et compositeur Nicolas Bernier.
Sophie Jodoin - Les confessions
2019
édition française
Le laps
Livre d'artiste s'inscrivant dans la continuité du travail récent de Sophie Jodoin sur l'écriture et son rapport à l'image.
Espace art actuel - De la destruction
2019
édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Art, destruction et création.
Karl Fousek - In The Forest (vinyl LP)
2019
Second Editions
Conçu comme bande-son du film éponyme de David Hartt, In The Forest constitue l'une des pièces musicales les plus abouties du musicien canadien Karl Fousek.
Judy Radul - This Is Television
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette publication prolonge les recherches artistiques et théoriques actuelles de Judy Radul sur les médias, autour du cas de la télévision, considérée en tant que conteneur culturel, à la fois dans son format, en tant que boîte à contenu, et en tant que dispositif de réception idéologiquement saturé (avec des essais inédits de Honor Gavin, Ana Teixeira Pinto et Diedrich Diederichsen).
Espace art actuel - Point de vue animal
2019
édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Ce numéro d'Espace art actuel propose diverses approches concernant ce que peut être le point de vue animal, à travers un ensemble de contributions qui réfléchissent à ce nouvel état relationnel dans lequel les animaux peuvent prendre part à l'activité artistique.
Michael Snow - The Last LP (vinyl LP)
2019
Song Cycle Records
momentanément indisponible
The Last LP de Michael Snow est un recueil extraordinaire de morceaux de « musiques rares issues de cultures menacées, obsolètes ou maintenant disparues du monde entier » qui, bien qu'ils soient présentés comme des enregistrements de terrain, sont en réalité des pièces conçues, interprétées et enregistrées par l'artiste lui-même.
Athena Papadopoulos - A Tittle-Tattle-Tell-A-Tale-Heart (2 vol.)
2018
édition anglaise
Cura. - Cura.books
Ce premier livre d'artiste en deux volumes présente un recueil de dessins mêlés de réflexions griffonnées, à la manière d'un journal intime.
Zin Taylor - Lavender Glass
2018
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie regroupant près d'une décennie de travaux conjuguant sculpture, installation, livre d'artiste et écriture. L'ouvrage explore plus particulièrement les thématiques de la croissance et de la formation au sein de l'œuvre conceptuelle de l'artiste, à travers un long entretien mené par l'écrivain et curateur Dieter Roelstraete.
Fanny Levy - The Human Strike (CD)
2018
Errant Bodies - CD / DVD
Cet album est le résultat d'une expérience sonore collaborative développée dans le cadre d'un projet visant à la création de nouvelles formes pour la recherche artistique à l'université. Artistes invités, musiciens et chercheurs ont réalisé une performance musicale rendant compte de leurs travaux sur les questions de communauté, de résistances créatives, d'agencements sonores et de créolité à travers les liens entre Haïti et le Québec.
Vincent Bonin - D\'un discours qui ne serait pas du semblant / Actors, Networks, Theories
2018
édition bilingue (français / anglais)
Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Ce livre se penche sur la réception différée des théories et des propositions artistiques à travers le langage, le contexte et la traduction. Il explore l'intervalle entre la publication initiale d'un texte dans une langue dite « originale » et sa traduction (prenant l'exemple de la French Theory), ou entre le moment de l'exposition inaugurale d'une œuvre et les occurrences de ses présentations subséquentes. Une réflexion critique sur les discours des pratiques artistiques contemporaines.
 Michel Goulet & François Massut - Les confidents - Les chaises-poèmes du Jardin du Palais-Royal
2018
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Hors série
Centres d'art, musées, galeries & varia
Un retour collectif sur les chaises-poèmes du sculpteur québécois Michel Goulet, dix « causeuses poétiques » installées dans le jardin du Palais-Royal, avec des contributions de près de 70 auteurs, plasticiens, poètes, critiques, théoriciens, philosophes et penseurs.
Émilie Mouchous - D\'un érotisme botanique
2018
édition bilingue (français / anglais)
Le laps
D'un érotisme botanique est à la fois un récit d'apprentissage poétique et une œuvre sonore. Tout en retenue, l'auteure, l'artiste sonore Émilie Mouchous, se tourne vers le végétal pour explorer sa propre psyché. Son écriture en est une de la métamorphose, et traduit le désir viscéral de dialoguer en temps réel avec les plantes. Ce premier ouvrage contient un hyperlien pour télécharger la piste sonore (voix et synthétiseurs) d'une durée de 18 minutes.