les presses du réel
Mungo Thomson -
Première monographie complète, centrée sur trois séries clés représentatives des recherches de l'artiste californien sur la culture de masse et l'expérience perceptive quotidienne.
Cette monographie se concentre sur trois séries avec lesquellles Mungo Thomson explore la culture populaire, la perception du temps et des objets quotidiens, afin de remettre en question ce que nous considérons comme acquis. Dans la série Time, des miroirs sérigraphiés de taille humaine portant la bordure rouge et le logo du magazine centenaire associent un moment historique précis au reflet du spectateur dans le présent. La série Wall Calendar présente des images de calendriers commerciaux comme si elles étaient tenues face au soleil, laissant apparaître le verso de la page. Imprimés sur les deux faces du tissu et tendus sur une boîte à lumière, le recto et le verso sont fusionnés avec la lumière – la grille du calendrier d'un seul mois est ainsi superposée à la photographie d'une montagne vieille de 40 millions d'années. La série Snowman consiste en des empilements en trompe-l'œil de boîtes Amazon et d'autres cartons d'expédition de vente en ligne, moulés dans un bronze patiné.
Mungo Thomson, né en 1969 à Davis, Californie, vit et travaille à Los Angeles. Son travail multimédia de grande envergure (films, sculptures, photographies, musique, livres) aborde la culture de masse et l'expérience perceptive quotidienne à travers différentes échelles de temps, s'intéressant notamment aux notions de milieu (dans un sens phénoménologique, social et historique) et d'ambiance, de silence, d'espace vide ou « négatif », de perception et de médiation culturelle, impliquant les espaces de production et d'exposition dans des extrapolations toujours plus vastes. Il a réuni un ensemble orchestral pour interpréter une partition transcrite à partir du chant des grillons, a persuadé des musées de laisser leur courrier entrant s'empiler sans être ouvert pendant toute la durée d'une exposition, et a remplacé les cintres du vestiaire du Whitney Museum par des cintres sur mesure inspirés de triangles orchestraux, transformant le vestiaire en un énorme instrument de musique. Mungo Thomson a exposé au Canada, en Chine, aux États-Unis et en Europe.
Edité par Clément Dirié et Mungo Thomson .
Textes de Donatien Grau, Mungo Thomson, Sarah Lehrer-Graiwer, Tim Griffin .

Conception graphique : Gavillet & Cie.
 
2023 (parution prévue au 1er trimestre)
édition anglaise
24,5 x 32,5 cm (relié)
176 pages (ill.)
 
40.00
 
ISBN : 978-3-03764-575-8
EAN : 9783037645758
 
à paraître


 haut de page