Malgré les mesures de confinement, la distribution reste active : l'ensemble du catalogue est ainsi disponible pour les commandes-retraits en librairie aussi bien que pour les commandes en ligne sur notre site. Merci pour votre soutien !

Art & science

 
 
Climate Engineering
2021
édition anglaise
Sternberg Press - XXI Century Science
à paraître
Un état des lieux des polémiques autour de la question de la géo-ingénierie, en tant qu'ensemble des techniques visant à manipuler et modifier le climat et l'environnement de la Terre à grande échelle, afin de tenter de contrer les effets néfastes du changement climatique.
Microbiome
2021
édition anglaise
Sternberg Press - XXI Century Science
à paraître
Un point sur les enjeux de l'étude du microbiome humain (l'ensemble des bactéries, virus et micro-organismes constituant l'écosystème du corps humain), qui jette un nouvel éclairage sur la relation entre l'homme et la nature et met en évidence la nouvelle micro-biopolitique à laquelle nous sommes confrontés.
Oceanography
2021
édition anglaise
Sternberg Press - XXI Century Science
à paraître
L'océanographie microbienne comme moyen de mieux comprendre les conditions de la vie (et de la survie) à l'ère de l'Anthropocène.
Art et mathématiques - Modélisations mathématiques et transformations artistiques des données du réel
2021
édition française
Jannink - Wide Open
à paraître
Depuis 2015, Yann Toma et Antoine Mandel réunissent à la Sorbonne artistes et mathématiciens. De ces rencontres entre les deux extrêmes du conceptuel sont nés les textes présentés ici qui mettent en lumière de nouvelles formes de création, de représentation et d'action sur le réel.
Raphael Hefti - Salutary Failures
2020
édition anglaise
Lenz Press
à paraître
Première monographie rétrospective de l'artiste suisse.
Nicky Assman - La nature reconfigurée
2020
édition bilingue (français / anglais)
CDA (Centre des Arts)
Assorti de la parole de contributions invitées, ce catalogue propose, à partir des œuvres des deux artistes néerlandais Nicky Assmann et Jan Robert Leegte, de revisiter le thème de la nature à l'heure où sciences et technologies sont capables d'en retranscrire les phénomènes.
Nanna Debois Buhl - Cloud Behavior
2020
édition anglaise
Humboldt Books - Artist's Travels
Une étude des nuages à travers des photographies, des dessins, des essais et des entretiens.
Espace(s) - Le Grand Jeu
2020
édition française
Espace(s)
Observatoire de l'Espace / CNES - Espace(s)
Publiée par le CNES, la revue de création Espace(s) rapproche, deux fois par an autour d'un thème donné, les univers artistiques, littéraires et scientifiques. Refusant de laisser à la seule technique le soin de déterminer notre rapport à l'aventure spatiale, le 19e numéro a engagé ses contributeurs, et engage à présent ses lecteurs, à se lancer dans le Grand Jeu de l'Espace.
Henri Atlan - Ainsi la vie - Rencontre avec Henri Atlan (DVD)
2020
édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
Un parcours dans la vie et la pensée de l'intellectuel, médecin biologiste, philosophe et écrivain.
Andreas Züst - Pursuit of Wonders
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Des années 1970 jusqu'à sa mort en 2000, le scientifique, artiste et collectionneur Andreas Züst a séjourné de nombreuses fois au Groenland, photographiant la glace sous ses formes les plus diverses. Cette publication rassemble une sélection issue de cette vaste série.
Jérôme Lamy - La base spatiale d\'Hammaguir - Traversée culturelle dans les archives de l\'Espace #1
2020
édition française
Observatoire de l'Espace / CNES - Livres
Un écrivain, Michel Beretti, un sociologue des sciences, Jérôme Lamy, une artiste, Élise Parré, tous trois membres du Groupe de recherches artistiques et culturelles sur l'Espace (GRACE) institué par l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire culturel du CNES, se sont embarqués durant un an pour une traversée culturelle dans les archives de l'aventure spatiale française.
Tom Holert - Knowledge Beside Itself - Contemporary Art\'s Epistemic Politics
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Cet essai examine le rôle de la recherche et de la production de savoirs dans l'art contemporain et l'importance croissante, dans les pratiques curatoriales et institutionnelles actuelles, du rôle de l'art lui-même en tant que vecteur de connaissances.
João Maria Gusmão - João Maria Gusmão présente Eugène Frey - Inventeur des célèbres Décors lumineux à transformations du Théâtre de Monte Carlo appliqués pour la première fois à l\'Exposition universelle de Paris 1900
2020
édition bilingue (français / anglais)
Paraguay Press
Un parcours précinématographique qui recontextualise l'œuvre du peintre Eugène Frey (1863-1930), inventeur de techniques inédites de décor animé pour le théâtre, contemporaines des pionniers du cinéma, aux côtés de Loïe Fuller, Georges Méliès, Lotte Reiniger, mais aussi Michel Ocelot et Hans-Peter Feldmann... Première monographie d'Eugène Frey, le somptueux catalogue de l'exposition au Nouveau Musée national de Monaco rassemble des textes de Stéphane Tralongo (université de Lausanne) et Laurent Mannoni (Cinémathèque française).
Janek Simon - Synthetic Folklore
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Catalogue monographique consacré à quinze années de travaux d'une radicalité théorique et politique prononcée, organisés autour d'une pratique artistique tournée vers le « Do it yourself » et les nouvelles technologies.
Margaret Cavendish - Observations upon Experimental Philosophy
2020
édition bilingue (français / anglais)
Clinamen
Quatre textes sur le ciel de Margaret Cavendish (1623-1673), aristocrate anglaise, écrivaine, philosophe et scientifique dont le salon accueillait Descartes, Hobbes et Gassendi, précurseure du féminisme et auteure de l'une des premières œuvres de science-fiction.
Noémie Étienne - Les Autres et les ancêtres - Les dioramas de Franz Boas et d’Arthur C. Parker à New York, 1900
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude approfondie du dispositif d'exposition du diorama aux États-Unis au début du XXe siècle, lieu de création et de médiation des savoirs, mais aussi de construction politique de l'histoire, entre art, anthropologie et sciences naturelles.
Stéphane Van Damme - Seconde nature - Rematérialiser les sciences de Bacon à Tocqueville
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
En renouant le dialogue avec l'anthropologie, ce livre invite l'histoire des sciences à se refonder sur d'autres bases, plus humanistes.
Hannes Rickli - Natures of Data - A Discussion between Biology, History and Philosophy of Science and Art
2020
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Table ronde transdisciplinaire sur l'influence des nouvelles technologies sur les conditions de recherches en biologie.
Warren Neidich - The Glossary of Cognitive Activism - (For a Not So Distant Future)
2020
édition anglaise
Archive Books
Un dictionnaire pensé comme outil d'analyse et de résistance aux réalités nouvelles du neurocapitalisme, composé de 285 termes issus de la philosophie politique, des nouveaux médias et des neurosciences.
Espace(s) - Le tumulte
2019
édition française
Espace(s)
Observatoire de l'Espace / CNES - Espace(s)
Publiée par le CNES, Espace(s), revue de création à l'avant-poste culturel de l'exploration spatiale, rapproche, deux fois par an autour d'un thème donné, les univers artistiques, littéraires et scientifiques. Les cinquante-sept auteurs et plasticiens qui ont participé à la composition du 18e numéro se sont baignés dans le grand tumulte de l'Espace.


 haut de page