les presses du réel

Literature is a Voyage of DiscoveryTom Bishop in Conversation with Donatien Grau

Tom Bishop, Donatien Grau - Literature is a Voyage of Discovery
Universitaire et intellectuel américain de premier plan ayant contribué à définir le dialogue culturel américano-français, spécialiste de la littérature française et du Nouveau Roman, Tom Bishop retrace son parcours au fil de conversations avec Donatien Grau.
Egalement disponible en édition française.
Né en 1929 à Vienne en Autriche, Tom Bishop a, pendant plus de soixante ans, contribué à définir les échanges littéraires, philosophiques, culturels, artistiques, mais aussi politiques entre Paris et New York. Comme professeur et directeur du Centre de Civilisation et de Culture Françaises à New York University, il a fait de l'institution de Washington Square l'un des grands ponts entre les nouveautés venues de Paris et une scène new-yorkaise alors en transformation complète. Tom Bishop était proche de Beckett, a défendu Robbe-Grillet aux États-Unis, s'est lié d'amitié avec Marguerite Duras et Hélène Cixous, a organisé des rencontres publiques historiques – comme celle entre James Baldwin et Toni Morrison. Il est également chercheur, spécialiste reconnu de l'avant-garde, notamment du Nouveau Roman et du Nouveau Théâtre.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, agrégé des Lettres, Donatien Grau, critique d'art et écrivain, enseigne la littérature française et comparée à l'Université Paris-Sorbonne. Membre membre du comité de rédaction des revues Commentaire et La Règle du Jeu, contributing editor de Flash Art, il s'intéresse à la transmission de la culture classique et aux liens entre art et littérature.
Donatien Grau est l'éditeur du recueil de textes d'Olivier Zahm : Une avant-garde sans avant-garde – Essai sur l'art (Les presses du réel & JRP|Ringier).
 
paru en juin 2021
édition anglaise
11,8 x 19 cm (broché)
96 pages
 
15.00
 
ISBN : 978-3-0358-0366-2
EAN : 9783035803662
 
en stock
Tom Bishop, Donatien Grau : autres titres






 haut de page